Leaf 24 kwh occasion quel modèle choisir ?

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michelm
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Leaf 24 kwh occasion quel modèle choisir ?

Message par michelm » ven. 18 02 , 2022 23:16

Bonjour à tous,

Suite à ma recherche d'un VE à usage local, donc avec une faible autonomie, j'ai fait le choix d'une Leaf 24 kwh
http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 90#p284890

A priori je vise une Leaf 2 à partir de 2013, j'ai noté qu'elles avaient la touche ECO pour les reconnaître, et le coffre etc.
Si je souhaite avoir les sièges chauffants, c'est une option Pack Confort ? Est-ce compris avec une Acenta ou Tekna ?
Si on veut programmer la charge, et le chauffage avant de partir, il faudrait quel modèle ou option ?
La PAC c'est sur toutes les Leaf 2 ?
S'il y a d'autres options, caractéristiques intéressantes, conseils, je suis à l'écoute ! :wink:
J'ai noté qu'il faut spyleafpro pour voir l'état de la batterie etc.

Merci !

michelm
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Re: Leaf 24 kwh occasion quel modèle choisir ?

Message par michelm » ven. 18 02 , 2022 23:28

J'ai peut-être déjà trouvé un accessoire utile ??
Nissan Leaf range extender and regenerative force improvement – LEAF Box
meilleure régénération et un peu meilleure autonomie 5 à 10%, à voir...
prix 236 €.
Ça se trouve avec un Arduino on peut "bricoler" quelque chose :mrgreen:

Tie
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Re: Leaf 24 kwh occasion quel modèle choisir ?

Message par Tie » ven. 18 02 , 2022 23:48

Bonsoir,

Petite correction, la LEAF 2 correspond à la dernière génération apparue en France début 2018 avec la batterie 40 kWh puis 62 kWh. Les modèles d'avant sont des LEAF 1. :wink:
Les modèles à partir de 2013 sont des LEAF 1 "phase 2" introduisant une gamme avec divers équipements. La pompe à chaleur est dispo à partir des modèles Acenta (seules les Visia ne l'ont l'ont pas du coup).
Les sièges chauffants font partie de l'option Pack Confort pour l'Acenta et sont de série pour les Tekna.

Nissan a revu la chimie des batteries 24 kWh à un moment donné, pour améliorer leur longévité et leur résistance à la chaleur. Je ne sais pas à partir de quand c'est effectif (peut-être en 2016 avec la sortie de la version 30kWh ?)

Et pour le système LEAF Box, j'en avais entendu parlé il y a longtemps (ou d'un boitier similaire), de ce que j'avais compris, ça joue sur la réponse de la pédale d'accélérateur. Ceux qui ont le pied lourd doivent gagner un peu, les autres non. Bon après j'ai pas testé, mais j'ai de gros doutes sur les gains apportés par un tels système (la batterie et l'électronique ne changent pas derrière)
En parlant de regénération, avec l'age, ma LEAF a perdu énormément en "intensité" de récupération d'énergie (et la perte de récupération est fortement accentuée avec des températures fraiches).


A+
Cédric

michelm
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Re: Leaf 24 kwh occasion quel modèle choisir ?

Message par michelm » sam. 19 02 , 2022 9:07

Bonjour Cédric,

Ok donc Leaf 1 phase 2 à partir de 2013.

Donc il faudrait une Acenta pack Confort ou une Tekna.
La caméra de recul doit y être aussi je suppose, quand on voit un écran (photo d'intérieur) il y a le GPS et la caméra de recul c'est ensemble ?

Pour la programmation de la charge et du chauffage, c'est à partir d'une année ou d'une finition particulière ?
En parlant de regénération, avec l'age, ma LEAF a perdu énormément en "intensité" de récupération d'énergie (et la perte de récupération est fortement accentuée avec des températures fraiches).
Ça veut peut-être dire que leur résistance interne a augmenté. Quelle année ?

Le vieillissement des batteries me semble être le problème N°1 des Leaf. Sinon la fiabilité est bonne à priori.
J'ai peut-être intérêt à choisir une avec 12 barres sur 12, comme celle à Quimper (ça fait loin pour moi !)
Ça va faire beaucoup de conditions ou de critères !

Merci ! :wink:

Tie
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Re: Leaf 24 kwh occasion quel modèle choisir ?

Message par Tie » sam. 19 02 , 2022 13:45

michelm a écrit :
sam. 19 02 , 2022 9:07
La caméra de recul doit y être aussi je suppose, quand on voit un écran (photo d'intérieur) il y a le GPS et la caméra de recul c'est ensemble ?

Pour la programmation de la charge et du chauffage, c'est à partir d'une année ou d'une finition particulière ?
Oui la caméra de recul et programmation chauffage est dispo à partir du modèle Acenta.
La programmation de la charge est normalement de série sur toutes les LEAF.
michelm a écrit :
sam. 19 02 , 2022 9:07
Ça veut peut-être dire que leur résistance interne a augmenté. Quelle année ?

Le vieillissement des batteries me semble être le problème N°1 des Leaf. Sinon la fiabilité est bonne à priori.
J'ai peut-être intérêt à choisir une avec 12 barres sur 12, comme celle à Quimper (ça fait loin pour moi !)
Ça va faire beaucoup de conditions ou de critères !

Merci ! :wink:
Elle est de 2011. Et ce sont bien les symptômes d'une résistance interne qui augmente... :(
Je ne vais pas trop me plaindre, Nissan garantissait, en 2011, 70% de capacité sur 5 ans, on a atteint ce niveau au bout de 10 ans. La voiture (avec tout de même un confort, une sécurité et une puissance bien supérieurs) est aujourd'hui, question autonomie, au niveau de nos précédentes "NiCad" :lol:
On peut donc encore envisager de l'utiliser un certain temps

Comparée aux autres annonces, de par son prix et le fait qu'elle ait toujours ses 12 barres, la LEAF de Quimper semble être une très bonne occaz'.
La distance est un souci mais rien n'est infaisable si le jeu en vaut la chandelle. Je suis allé chercher sur plateau mes 2 premières voitures élec' (une Saxo et une AX). Une livraison par camion est aussi possible (moyennant certes quelques centaines d'Euros).


Bon courage dans tes recherches

michelm
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Re: Leaf 24 kwh occasion quel modèle choisir ?

Message par michelm » sam. 19 02 , 2022 15:56

Merci bien pour ses renseignements.

J'ai envisagé aussi le plateau pour aller chercher un VE.

Celle de Quimper n'y est plus, mais c'était une Visia, pas de regret.

Je me suis amusé à ne sélectionner que Tekna et j'en ai 2 pas loin, moins de 40 km d'ici, mais j'ai mis une limite de prix plus haute que 8500 €
une de 2015, 75 000 km, 9800 €,
une de 2014, 41 000 km, 9990 €,
les 2 chez Nissan et garantie 1 an.
Je me demande combien de temps était garanti la batterie, j'avais lu 8 ans mais de quelle année, pas les premières, 5 ans.

Le modèle Tekna n'est peut-être pas le plus intéressant, plus lourde ? Pneus plus grands et plus chers ? Moins d’autonomie, je ne sais pas.

Si je sélectionne les Acenta
2013, 74 000 km, 8990 €, garantie 1 an,
2015, 62 000 km, 9900 €, 11 barres / 12, un particulier.
évidemment elles sont plus loin.

Il faut que je cherche la différence entre Acenta (avec pack confort) et Tekna...

michelm
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Re: Leaf 24 kwh occasion quel modèle choisir ?

Message par michelm » sam. 19 02 , 2022 21:44

Je lis un article qui date de juin 2018, avis sur une Leaf de 2015
https://www.auto-moto.com/occasion/guid ... tml#item=1
et surprise
Exemples de petites annonces
Leaf Visia 2013 45 000 km 7 900 €
Leaf Acenta 2014 35 000 km 10 300 €
Leaf Tekna 2013 20 300 km 12 600 €
Leak Tekna 30 kWh 2015 5 500 km 14 900 €
Et bien en 2022 les prix ont peu baissé !
Effet Covid, pénurie de voitures neuves, augmentation des carburants...

Sinon modèle Tekna pas forcément intéressant : pneus en 17' mais plus large donc consommation en hausse, intérieur cuir, sono meilleure, feux LED.
Si c'était pour faire 400 km, ok, mais pour faire 100 km maxi pas beaucoup d’intérêt pour moi.
Et aussi le Nissan AWM360° (caméra 'vue de dessus'). ça peut servir mais bon pas indispensable.

Si je lis des avis, ce n'est pas toujours le grand bonheur, toujours le vieillissement de la batterie et les relations avec Nissan France.

thibr
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Re: Leaf 24 kwh occasion quel modèle choisir ?

Message par thibr » dim. 20 02 , 2022 9:34

l'année dernière je regardais les acenta 30kWh qui étaient à peine plus chère de les 24kWh, vente du 10/05/2021
Image
peut être que le marché de l’occasion de l'électrique progresse
vente du 25/10/2021, les prix semblent à la hausse
Image
la dernière vente 18/02/22 leaf 2017 - 86289 km 10800€
https://vpauto.fr/vehicule/44cd2aafc5/n ... kwh-acenta
C-Zero 2019

michelm
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Re: Leaf 24 kwh occasion quel modèle choisir ?

Message par michelm » dim. 20 02 , 2022 10:09

Merci pour ces exemples.

Et j'ai fait le même constat hier soir.
Je peux donc trouver par ici des Tekna 24 kwh
une de 2015, 75 000 km, 9800 €,
une de 2014, 41 000 km, 9990 €,
et une Acenta 30 kwh plus récente de 2016, 65 000 km à 10 900 €.

En fait il va falloir aller voir et sortir leafspy pour voir ce que donne les batteries, s'ils acceptent !
Il vaut mieux une 24 kwh en bon état, qu’une 30 kwh pas très fraîche.

thibr
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Re: Leaf 24 kwh occasion quel modèle choisir ?

Message par thibr » dim. 20 02 , 2022 10:56

ce site est pas mal pour avoir une vue d'ensemble
https://www.autovisual.com/fr/voiture-o ... fr/tableur
C-Zero 2019

michelm
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Re: Leaf 24 kwh occasion quel modèle choisir ?

Message par michelm » dim. 20 02 , 2022 11:30

Merci !
Ça paraît vraiment bien pour voir les prix et annonces 8)

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Re: Leaf 24 kwh occasion quel modèle choisir ?

Message par michelm » dim. 20 02 , 2022 17:07

J'ai regardé les ventes aux enchères dans ma région, je n'ai rien trouvé.

A Lorient il y a (ou avait) un nid de Leaf !

La vente du 10/05/2021
Une Acenta 2017 30 kwh 45 000 km, adjugée à 9400 € j'en veux bien une !
Les autres aussi sont dans les mêmes prix.

Celles du 25/10/2021 semblent plus chères effectivement, j'arrive trop tard :(
Acenta 2016, 30 kwh, 85 000 km (?), 9300 €

mimijean
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Re: Leaf 24 kwh occasion quel modèle choisir ?

Message par mimijean » dim. 20 02 , 2022 23:16

Plus les frais ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Leaf 24 kwh occasion quel modèle choisir ?

Message par Tie » lun. 21 02 , 2022 11:28

Pour l'achat, j'aurais tendance à privilégier un particulier avec une voiture qui roule quasiment tous les jours.
Le pb de ces voitures vendues par un garage (et c'est encore pire pour une vente aux enchères) est de savoir combien de temps elles ont été immobilisées et dans quelles conditions (et notamment avec quel niveau de charge pour la batterie).

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Re: Leaf 24 kwh occasion quel modèle choisir ?

Message par michelm » lun. 21 02 , 2022 11:50

J'ai aussi tendance à privilégier un particulier en général, les pros sont parfois les premiers à revendre des voitures accidentées, ayant eu un problème, avec des km compteur pas nets, j'en ai vu des cas...
Peut-être qu'un concessionnaire de la marque c'est un peu plus sûr !?
C'est certain qu'en vente aux enchères on peut se retrouver avec un véhicule pas net, j'en ai vu il y a longtemps, je regardais si le joint de culasse n'avait pas été changé etc. Il y a une prise de risque. Et parfois les prix s'envolent, plus chers qu'ailleurs, et sans garantie...

Pour ce qui est de l'utilisation régulière, avec le Covid forcément les autos sont restées sans circuler un moment.

Mais avec leaf spy lite, version gratuite, ça suffit pour voir l'état de la batterie, le SOH, le nombre de recharges "rapides", la différence de tension entre éléments, HX la résistance interne ? C'est déjà très bien, non ?

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