Notre Leaf e+ (2022)

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
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4en1
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Notre Leaf e+ (2022)

Message par 4en1 » lun. 05 09 , 2022 13:02

Bonjour à toutes,

et bien voilà pour des raisons de santé (moi) et pour une 100 aines d'autres raisons, prix, kwh, proximité, taille, ergonomie, coup de coeur.....bref.

Dame4en1 a craqué pour la Leaf E+ .

Perso j'étais plutôt parti sur une ioniq pour la taille de sa petite batterie, son appétit d'oiseau, mais chez huyndai, par téléphone on m'a dit tout le contraire de ce que j'avais entendu en concession 15 jours avant.... exit la ioniq ( elle va sortir du catalogue)
Impossible de vous livrer une Ioniq, pas d'occasion dans notre réseau et la direction France nous demande de ne plus faire de vente en ioniq.,maintenant c'est en kona que vous devez rouler.
Dommage, elle ne lui plait pas. :lol: :lol:
après quelques essais d'autres VE, c'est la leaf qui est restée.

j'aurais encore une fois préféré un modèle 64 kwh avec un moteur de 150 ch, mais non pas possible c'est 217 ou 218ch d'office.
Des fois je ne comprends pas les constructeurs.....
En ville c'est 30 ( voir 50 :mrgreen: :mrgreen: ) route entre 70 et 90... et bientôt autoroute 110.
Pourquoi faire des voitures qui ont plus de 100 cv ??

C'est alors la Version 62 kwh en finition N-connecta + quelques options.
Garantie 3 ans , batteries 8 ans via le contrat qui restera transférable. assistance 0km .......bref de quoi avoir l'esprit tranquille , c'est ce que nous souhaitons.
Et le choix d'un véhicule ayant déjà des kms et quelques années de vies était ma priorité.
Personne n'est à l'abri, j'ai déjà essuyer les plâtres une fois ! pas deux !

La miss est ni trop grosse, ni trop petite pour les jambes des ados, le volume est gérable en ville tant que les petites rues ne sont pas trop étroites.
C'est très silencieux, et confortable.

Les petits bruits électriques sont justes adoucis, la marche arrière est sonore et rigolote.
Le tableau de bord et l'écran central paramétrable , c'est cool.
Je découvre des technologies que je ne connaissait pas sur la saxo :lol: :lol:
Le mode eco est de rigueur.

Ma grande interrogation :mrgreen: !! la E-pédale.
En faite Nissan n'a rien inventé, ils ont juste amélioré ce que l'on a sur nos PSA 1 :wink:
Donc ça c'est très bien, même en faible cote. l'arret complet surprend un peu. Mais avec le temps (si j'ai le droit de la conduire, je devrais m'y faire ..) Pour le moment je m'arrête 5m avant la bande de stop ou le véhicule de devant :lol: :lol:

Elle est aussi livrée avec une bible d'utilisation, un bible d’utilisation rapide, et deux autres fascicules faisant une épaisseur de 45 mm, heureusement qu'un petit sac est livré avec.

Voilà c'est un choix de raison(s) que j'espère vous saurez accueillir avec retenue.

Maintenant il ne reste plus qu'à en profiter en peu.

Ps Mais pourquoi avoir foutu encore du H4 halogène dans les optiques ??? :shock: :shock:
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Re: Notre Leaf e+ (2022)

Message par mimijean » lun. 05 09 , 2022 17:22

Salut à toi.

Bel achat.

Passer dans des batteries de plus de 50 kWh ouvre de bonne perspective de route.

Elle a du CCS ou ça reste du chademo ?
Quelle vitesse de charge ? 50 kW, 100, plus ?

S'arrêter 5m avant, c'est bien mieux que 50 cm après ! :lol:

Sur mon kona, j'ai découvert y'a pas longtemps qu'en gardant la palette de gauche, ça arrêter, et ça faisait pas que monter la regen ...
Bon, j'ai rien lu du mode d'emploi ...
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Re: Notre Leaf e+ (2022)

Message par 4en1 » lun. 05 09 , 2022 17:54

Merci.
Je suis en Chademo. 50 Kw
J'ai hésité longuement sur ce point. et j'ai commencé à lister les Bornes Chademo.

1° Puis j'ai commencé un fichier de POI ( en kml ) point GPS, exporter vers le smartphone pour plus de sécurité. Et je me dis que si de plus en plus de monde en CCS, cela fera plus de place pour les chademo.
Nissan semble developper son propre réseau Chademo (pour flatter ces clients) (recherche perso à confirmer dans le temps

2° Avec un peu (beaucoup) de photovoltaïque à la maison, la charge devrait se faire avec du solaire et le chargeur de 2300va embarqué.
et de temps en temps du chademo en 50 kw maxi.

3° peut-être la pose d'une wallbox en 7 qui fournira 5800 va.

4° Je pars du principe que décharger une batterie au delà de 20% c'est commencer à la tuer ! et cela quelque soit sa technologie.

Je base mon 'autonomie réelle entre 20% et 80% en mode nomade
et
entre 20/30% et 100% en mode locale (boulot/dodo/)

Donc quelque part chademo en 50 kw(théorique) devrait suffire car on va essayer de rester dans cette fourchette de SOD

Ce qui semble jouable car en mode eco + ePadale + éco-conduite, sur la calculatrice, l'autonomie serait de 400/450 voir 500.
Le vendeur reste convaincu (car il en a une) que nous ferons 400 kms facilement.

Mais je ne jouerai pas à rouler jusqu'en dessous des 20%.

Ainsi 62 kwh (en vrai 58 ou 56) devrait suffire.

Je sais que c'est beaucoup de théorie et je n'ai pas assez de recul, mais si je me trompe, je vous le dirai très vite.

5° J’ai trop envie de tester le mode V2H ! Hahahahaha
cela reste inaccessible, mais ….

Et pour la palette gauche du kona…. Si j’avais su aussi… pas pu tester.
Et oui toujours lire les notices...
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Re: Notre Leaf e+ (2022)

Message par mimijean » lun. 05 09 , 2022 18:31

Ben, avec le kona, juste 2 kWh de plus que la tienne, mon épouse fait 340-350 km, et quand elle rentre, elle a encore parfois 40% d'autonomie, donc en conduite eco, et pied léger, bonne anticipation des arrêts, les 450-500 km sont faisable hors autoroute.
Plus d'une fois j'ai eu plus de 500 km affiché après charge complète .. le plus a été 540 km, il me semble.

Puis quand on a eu l'habitude avec 100 km d'autonomie, quand il le faut, on sait faire durer les km ...
Vivement quand même un adaptateur CCS-chademo ... C'est le CCS qui m'a fait prendre le kona, et la charge en 11 kW en AC ...

Avec le kona, comme toi avec ta leaf, tu ne te poseras plus de question, on peut y aller !
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Re: Notre Leaf e+ (2022)

Message par triphase » lun. 05 09 , 2022 22:49

Félicitation pour ce grand bond en avant! Si j'ai bien compris, elle est d'occase?
Ps Mais pourquoi avoir foutu encore du H4 halogène dans les optiques ???
C'est vrai, ils auraient pu mettre du H7! :lol:

Eh oui, ça fait drôle de prendre la route avec une jauge "proche de zéro" mais une autonomie restante supérieure à celle d'une Czimion pleine!
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Re: Notre Leaf e+ (2022)

Message par 4en1 » mar. 06 09 , 2022 5:53

triphase a écrit :
lun. 05 09 , 2022 22:49
Félicitation pour ce grand bond en avant! Si j'ai bien compris, elle est d'occase?
Ps Mais pourquoi avoir foutu encore du H4 halogène dans les optiques ???
C'est vrai, ils auraient pu mettre du H7! :lol:

Eh oui, ça fait drôle de prendre la route avec une jauge "proche de zéro" mais une autonomie restante supérieure à celle d'une Czimion pleine!
et non... elle est neuve la dite sautrelle (0 kms) donc je vais soigner le pack batterie .. du moins essayer.

pour le H7 ou H4, je vais y mettre le nez, c'est peut être du H7 mais je pense bien que c'est de l'hologène... :shock: :shock:

Moi qui roule en halogène depuis longtemps.... peut-être pour diminuer les couts , ils ont mis de "gros" consommateurs.

après il ne faut s'étonner qu'elles consommes ces voitures avec toute l'électronique embarquée qu'elles trinbalent.....

alors que dire de la capacité comparée à notre bonne saxo... hahaha 50 kms => 12% alors que la saxo 50 kms => 50% :lol: :lol:
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Re: Notre Leaf e+ (2022)

Message par Olival91 » mar. 06 09 , 2022 16:17

mimijean a écrit :
lun. 05 09 , 2022 18:31
Ben, avec le kona, en conduite eco, et pied léger, bonne anticipation des arrêts, les 450-500 km sont faisable hors autoroute.
Plus d'une fois j'ai eu plus de 500 km affiché après charge complète .. le plus a été 540 km, il me semble.
Je confirme.
Avec le mieux j'ai même eu affiché 594km et je fais régulièrement 450km sans recharger hors autoroute.
La dernière fois, il me restait encore 20% et 139km à l'arrivée par 25 degrés sans clim.
Le prochain défi est d'y arriver l'hiver :mrgreen:

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Re: Notre Leaf e+ (2022)

Message par 4en1 » mer. 07 09 , 2022 13:12

Je ne voulais pas trop faire de pub ici.
Mais il me semble que la carte Cxxxxx Mxx soit presque devenue incontournable.... Reçue hier !
Activée et testée le même jour = Nikel.
La borne était chez LIDL ( pour tester au cas ou....) cela fonctionne bien.

et ce matin le badge Nissan commandé ici
reste à activer et à tester.

Prochaine étape la charge chademo ...
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Re: Notre Leaf e+ (2022)

Message par 4en1 » dim. 18 09 , 2022 18:46

:lol: :lol: Voilà dépucelage en rêgle du port chademo.
Borne en 50 kw, charge entre 40 et 42 jusqu"à 80% puis 38 kw jusqu'à 85%

Consommation jusque là très correcte pour une autonomie toujours au-dessus de 400 410 kms sur des
parcours mixtes ( hors autoroute ) je n'aime pas l'autoroute.
Mode B + eco + e-pédale + limiteur et cruise controle, ce n'est plus de la conduite assistée c'est de l’assistanat :lol: :lol:
pour doubler c'est très correct. :mrgreen:

je commence à m'y faire assez bien.
Faut pas appuyer à fond sur la pédale jusqu'à la moquette, sinon les 217 chevaux s'empressent de faire bondir la miss c'est assez surprenant, elle bondit vraiment en avant en se cabrant un peu puis tout en restant trop linéaire on atteint vite des vitesses prohibées aujourd'hui :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Notre Leaf e+ (2022)

Message par mimijean » dim. 18 09 , 2022 20:32

Ben, m'en parle pas ...

Je suis toujours au régulateur, pour afficher environ 82-83 km/h sur waze, et parfois, un peu press& je mets 87-89 km/ sur ces mêmes routes ...

Mais quand tu double une voiture à 75 km/h, tu appuies le temps de doubler, et tu te retrouves vite assez haut, surtout quand c'est une route ou on double tantôt d'un côté, tantôt d'un autre, c'est un peu court ....

Et tu reçois chez toi, environ un mois après, une petite lettre, qui est loin d'être un diplôme, te disant à quelle vitesse tu as doublé ... Avec les 10% pour radar mobile, ça m'a valu 2 points et 90€ ....
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Re: Notre Leaf e+ (2022)

Message par 4en1 » lun. 19 09 , 2022 5:52

Rien qu'avec le vectrix, je sers les fesses :mrgreen:

Sinon sur la Leaf, le compteur et le régulateur (comme tu l'appelles) sont assez précis.

80 kms/h => 79 gps. je jouais à 80 kms/h GPS, je n'ai pour le moment déclencher de flash.

Mais je pense que je vais rester à 80 /81 kms/h pas plus sur les portions sensibles ou inconnues.
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Re: Notre Leaf e+ (2022)

Message par mimijean » lun. 19 09 , 2022 7:53

C'était une route bien connue pour moi, mais quand je double, que la voiture que tu suis roule à 75, tu appuies le temps de doublais, tu te retrouves à 117 quand tu te rabats, et on te rient 105, (10%) pour radar mobile ....les 117 n'ont durer que le temps des atteindre, et très vite revenu à la bonne vitesse, moins de 10s au total ...
Sinon, oui, le régulateur reste hyper précis, généralement, si ça descend très fort, j'ai vu une fois 4 km/h de plus 1s, et les 2 km/h de plus, reste 2-3s au max, avant qu'il ne se recale à la vitesse régulateur.
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Re: Notre Leaf e+ (2022)

Message par triphase » lun. 19 09 , 2022 8:42

Quelle idée de dépasser juste à l'endroit du radar :lol: Si la voiture devant "traînait", c'est p'tet justement qu'elle l'avait vu...

Bon, j'dis rien, chaque mois d'août je perds 1 ou 2 points. Quand c'est 2 points, ils sont partagés avec Madame, ça repousse en 6 mois, pas trop grave. Juste une légère augmentation du PRK du VE :mrgreen:
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Re: Notre Leaf e+ (2022)

Message par mimijean » lun. 19 09 , 2022 9:24

triphase a écrit :
lun. 19 09 , 2022 8:42
Quelle idée de dépasser juste à l'endroit du radar :lol: Si la voiture devant "traînait", c'est p'tet justement qu'elle l'avait vu...

Bon, j'dis rien, chaque mois d'août je perds 1 ou 2 points. Quand c'est 2 points, ils sont partagés avec Madame, ça repousse en 6 mois, pas trop grave. Juste une légère augmentation du PRK du VE :mrgreen:

Radar embarqué
, dans la voiture que je doublais, on ne suit pas, élève triphase ? :lol:
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Re: Notre Leaf e+ (2022)

Message par 4en1 » mer. 21 09 , 2022 6:15

Sur une même journée, sur des parcours mixtes pour les deux,
J'ai repris mes consos saxo et conso leaf, mixé tout cela.
j'ai presque la même conso 14,5 et 14,4 kwh / 100 kms !

Saxo : 89 kms => 12,946 kwh

Leaf : 117 kms => 16,820 kwh
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