Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

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mimijean
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Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par mimijean » ven. 17 02 , 2023 19:21

https://fr.aliexpress.com/item/1005004024326088.html

Y'a celui là, mais il démarre à 8, mais monte à 32A

PS : je pense que ton compteur solaire est très optimiste.
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Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par 4en1 » dim. 19 02 , 2023 9:12

Oui mais ...
Dans le temps, comment va réagir les composants électronique du chargeur embarqué et les batteries ainsi sous "intensifié" ( si je peux dire ....)
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Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par triphase » lun. 20 02 , 2023 8:57

RomainS a écrit :
ven. 17 02 , 2023 0:46
Mais pourquoi ça coute 300€ dans ce cas ?? :shock:
Rien que la fiche T1 (ou T2) au bout du câble coûte dans les 100€. Il y a le câble spécial avec les 3 gros conducteurs et les 2 petits, le boitier qui contient 1 ou 2 relais, le circuit électronique qui fait la consigne et réalise parfois aussi des mesures de sécurité, et puis le câble spécial pour la fiche E/F spéciale qui contient un capteur de température. Du moins pour les CRO sérieux. Ce n'est pas si simple! Plus la marge du distributeur qui n'est pas négligeable, car il ne s'agit pas (encore) d'un produit de grande consommation vendu en hypermarché. Quoique Lidl en Allemagne semble en commercialiser...

J'ai acheté le mien il y a quelques années pour 500€ :roll:
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Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par RomainS » mar. 21 02 , 2023 14:47

mimijean a écrit :
ven. 17 02 , 2023 19:21
PS : je pense que ton compteur solaire est très optimiste.
Je ne comprends pas bien pourquoi, j'ai plus ou moins montré que c'était plutôt cohérent avec les observation du puissance instantannée ?

Avec 800Wc installé, j'avais régulièrement 600W en instantané. Sur disons 4h à cette puissance on a déjà 2.4kWh de production (il reste tout le début/fin de journée avec une production allant de 0W à 600W... ce qui donnera bien une journée à plus de 3kWh sans problème ?).

Avec 1200Wc je dépasse 900W en instantanné (pas encore vu plus de 1000W, il n'a pas encore fait assez beau), sur 4h à cette puissance on a donc déjà 3.6kWh.

C'est tout à fait cohérent ?

Sinon, pour revenir au sujet de la charge à faible puissance, afin de mieux tirer parti de ma production solaire, j'ai fait un petit tableur de calcul pour estimer le coût de charge dans les différentes situations :
- charge la nuit (en tarif heures creuses Tempo bleu : 9.7c/kWh)
- charge de jour : production solaire + complément (tarif heure pleine Tempo bleu : 12.5c/kWh)
- pour des intensité de 10A, 8A et 6A

Je pourrai d'ailleurs refaire les calculs avec les autres tarifs Tempo.

J'arrive aux conclusions suivantes :
- avec une charge à 10A, le "seuil" d'équilibre de coût se trouve à environ 500W de production solaire moyenne (plus, on baisse le cout du kWh, moins on l'augmente, par rapport au tarif heure creuse). Meilleure situation possible à 6,8c le kWh (= production solaire au top sur toute la durée)
- avec une charge à 8A, le "seuil" d'équilibre de coût se trouve à environ 400W de production solaire moyenne. Meilleure situation possible à 5,6c le kWh (= production solaire au top sur toute la durée)
- avec une charge à 6A, le "seuil" d'équilibre de coût se trouve à environ 300W de production solaire moyenne. Meilleure situation possible à 3,1c le kWh (= production solaire au top sur toute la durée)

On voit donc qu'avec 10A, il faut s'assurer d'avoir une belle journée... sachant que 500W en instantané, c'est environ 50% de ma production max.

Comme prévu, plus on baisse l'intensité, plus la proportion de solaire vient baisser le coût de la charge et plus il y a de marge au niveau du seuil d'équilibre (même si en réalité, la production ne serait pas forcément totalement perdue.... mais partiellement quand même).

Donc au final une charge limitée à 8A serait un bon compromis. 6A encore un peu mieux.... mais le temps de charge serait évidemment plus long, et dans certains cas le temps de production solaire ne suffira peut être pas (donc avec autant de complément à faire en heure creuse, venant refaire pencher un peu la balance).

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Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par triphase » mar. 21 02 , 2023 16:39

On ne tomberait pas un peu dans le pinaillage là? Pour rester poli et ne pas froisser les diptères :mrgreen:
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Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par triphase » mar. 21 02 , 2023 16:45

4en1 a écrit :
dim. 19 02 , 2023 9:12
Oui mais ...
Dans le temps, comment va réagir les composants électronique du chargeur embarqué et les batteries ainsi sous "intensifié" ( si je peux dire ....)

Si c'est comme pour les Czimion, le chargeur va lâcher (les capas qui pètent après 5000 heures sous tension) avant d'avoir mis beaucoup de millions de km dans la batterie. Cela risque de coûter bien plus que les centimes économisés en autoconso parfaite. :roll:
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Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par RomainS » mar. 21 02 , 2023 18:37

triphase a écrit :
mar. 21 02 , 2023 16:39
On ne tomberait pas un peu dans le pinaillage là? Pour rester poli et ne pas froisser les diptères :mrgreen:
:oops:
Chacun voit cela comme il veut. Quand on s'intéresse à sa consommation et/ou sa production électrique, on rentre forcément dans du pinaillage.
Tu n'éteins pas la lumière quand tu quitte une pièce ? Moi si. Pourtant, c'est du sacré pinaillage ? :wink:

Pour autant, payer son "carburant" 9.7c/kWh, ou le payer 3,1c/kWh, ça ne m'a pas vraiment l'air d'être du pinaillage, même si dans l'absolu on ne parle sans doutes que d'une 100aine d'€ par an.

Sachant que je ne cherche pas une autoconsommation parfaite, je cherche juste à améliorer simplement mon taux d'autoconsommation.
Charger avec un chargeur 6A ou 8A au lieu d'un 10A, ce n'est pas ce que j'appelle une optimisation très complexe.
Donc comme éteindre la lumière, pourquoi s'en passer ?
triphase a écrit :
mar. 21 02 , 2023 16:45
Si c'est comme pour les Czimion, le chargeur va lâcher (les capas qui pètent après 5000 heures sous tension) avant d'avoir mis beaucoup de millions de km dans la batterie. Cela risque de coûter bien plus que les centimes économisés en autoconso parfaite.
Maintenant si vous avez des infos sur la fiabilité des chargeurs... ça c'est une information fort intéressante ?
On parle du chargeur embarqué de la voiture, ou du "cable CRO" ?

5000h sous tensions, à 10A : 2.3kW * 5000 = 11500kWh
Sauf erreur de ma part, à 15kWh/100km je trouve environ 75000km.
En effet, on est loin du million de km... et je ne serait pas le seul à avoir un problème :? (même si on est d'accord, en chargeant moins vite, le problème arrivera à un km d'autant plus faible....)
Modifié en dernier par RomainS le mar. 21 02 , 2023 22:14, modifié 1 fois.

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Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par mimijean » mar. 21 02 , 2023 20:19

15 deg.JPG
Production sur Angers au mieux à 15 degrè d'inclinaison
30 deg.JPG
Production sur Angers au mieux à 30 degrè d'inclinaison
42 deg.JPG

Production sur Angers au mieux à 42 degrè d'inclinaison

production solaire
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Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par 4en1 » mar. 21 02 , 2023 20:39

RomainS a écrit :
mar. 21 02 , 2023 14:47
mimijean a écrit :
ven. 17 02 , 2023 19:21
PS : je pense que ton compteur solaire est très optimiste.
Je ne comprends pas bien pourquoi, j'ai plus ou moins montré que c'était plutôt cohérent avec les observation du puissance instantannée ?

Avec 800Wc installé, j'avais régulièrement 600W en instantané. Sur disons 4h à cette puissance on a déjà 2.4kWh de production (il reste tout le début/fin de journée avec une production allant de 0W à 600W... ce qui donnera bien une journée à plus de 3kWh sans problème ?).

Avec 1200Wc je dépasse 900W en instantanné (pas encore vu plus de 1000W, il n'a pas encore fait assez beau), sur 4h à cette puissance on a donc déjà 3.6kWh.

C'est tout à fait cohérent ?

Sinon, pour revenir au sujet de la charge à faible puissance, afin de mieux tirer parti de ma production solaire, j'ai fait un petit tableur de calcul pour estimer le coût de charge dans les différentes situations :
- charge la nuit (en tarif heures creuses Tempo bleu : 9.7c/kWh)
- charge de jour : production solaire + complément (tarif heure pleine Tempo bleu : 12.5c/kWh)
- pour des intensité de 10A, 8A et 6A

Je pourrai d'ailleurs refaire les calculs avec les autres tarifs Tempo.

J'arrive aux conclusions suivantes :
- avec une charge à 10A, le "seuil" d'équilibre de coût se trouve à environ 500W de production solaire moyenne (plus, on baisse le cout du kWh, moins on l'augmente, par rapport au tarif heure creuse). Meilleure situation possible à 6,8c le kWh (= production solaire au top sur toute la durée)
- avec une charge à 8A, le "seuil" d'équilibre de coût se trouve à environ 400W de production solaire moyenne. Meilleure situation possible à 5,6c le kWh (= production solaire au top sur toute la durée)
- avec une charge à 6A, le "seuil" d'équilibre de coût se trouve à environ 300W de production solaire moyenne. Meilleure situation possible à 3,1c le kWh (= production solaire au top sur toute la durée)

On voit donc qu'avec 10A, il faut s'assurer d'avoir une belle journée... sachant que 500W en instantané, c'est environ 50% de ma production max.

Comme prévu, plus on baisse l'intensité, plus la proportion de solaire vient baisser le coût de la charge et plus il y a de marge au niveau du seuil d'équilibre (même si en réalité, la production ne serait pas forcément totalement perdue.... mais partiellement quand même).

Donc au final une charge limitée à 8A serait un bon compromis. 6A encore un peu mieux.... mais le temps de charge serait évidemment plus long, et dans certains cas le temps de production solaire ne suffira peut être pas (donc avec autant de complément à faire en heure creuse, venant refaire pencher un peu la balance).
Selon moi cette production est assez réaliste!
Comment mesures-tu cette production ?

La recharge très lente n'est pas forcément bonne pour les leafs.
j'avais vu une vidéo sur le sujet. la vidéo en anglais mais sous titrée FR par un français.
Les ingénieurs de Tesla expliquaient leur choix, et estimaient que pour recharger des batteries lithium, il faut justement charger fort, pour envoyer l'énergie loin dans la chimie des batteries, et qu'au contraire charger doucement induisait une perte de capacité car pas assez sollicitées à la charge. D'où la création des "super charger" ...
Mais attention les batteries des leafs ne sont pas assez refroidies et ainsi supporteraient moins bien les charges DC l'été;
Perso je préfère rouler tranquille et adapter ma charge en fonction de la température.
Après il y a aussi l'utilisation, les petits malin qui jouent les scores à faire le plus de kms me font bien rire, car ils niquent les batteries... car toutes les batteries de tous types perdent en capacité à cause des certains paramètres : les principaux sont la température de charge et les décharges trop souvent trop profondes !
A l'inverse charger trop doucement réduirait la capacité .
Il faut trouver un juste milieu et il n'y a que les tests et les retours d'expériences qui nous le dirons...

Si on fait des charges à trop faible intensité, je comprends que cela tue aussi batterie et chargeur donc je ne vois pas non plus trop l’intérêt financier et même écologique.

Pour s'en convaincre il faut reprendre les caractéristiques précises des cellules et voir leur conditions d'utilisation car il y a des zones de température et d'intensité, ou il ne faut pas aller ! En somme restez dans les clous et ménager vos montures pour aller plus loin.

Je ne pense pas détenir la vérité vraie, mais il y a de quoi se poser des questions !
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Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par triphase » mar. 21 02 , 2023 21:09

4en1 a écrit :
mar. 21 02 , 2023 20:39
il faut justement charger fort, pour envoyer l'énergie loin dans la chimie des batteries
Euh... C'est un concours à qui pissera le plus loin? :lol: :lol:

Il y a un consensus sur le fait que les charges rapides sont (plus ou moins) nocives pour la batterie. Il me semble farfelu de dire qu'une charge "trop lente" pourrait nuire à la batterie.

Par contre, une charge très lente peut avoir d'autres inconvénients:

- durée de vie réduite du chargeur (référence au problème endémique des capas des Czimion), mais pas sûr que ce soit le cas pour d'autres modèles de VE.

- mauvais rendement du chargeur donc perte d'énergie.

- consommations des accessoires du véhicule pendant la charge, indépendantes de la puissance charge, ce qui aggrave l'effet décrit ci-dessus. Cependant, si l'électricité est "quasi gratuite", alors ce n'est pas un problème!
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Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par RomainS » mar. 21 02 , 2023 22:54

Certaines questions de fond sont intéressantes :
- est il plus mauvais de charger plus lentement que le CRO fourni d'origine (10/16A) ?
- est ce moins efficient de charger plus lentement (et dans quelle proportion) ?
- les "chargeurs" (qui n'en sont pas vraiment) ont ils une durée de vie (en temps d'usage) assez limitée ? (je ne sais toujours pas si vous parlé du cable, ou du chargeur embarqué)

etc

Concernant la charge "trop" lente, j'ai essayé de me documenté, je n'ai rien trouvé de concret à ce sujet.
D'ailleurs, dans les pays qui utilisent le 110v, le CRO à 10A ne donne que ~1.1kW ? Soit toujours plus que mes 6A à 230v ? (~1.4kW)

L'ordre de grandeur me semble vraiment trop faible pour avoir un quelconque impact négatif.

La charge rapide quand à elle, avec sa puissance 10 à 20 voir 50 fois supérieure induit généralement des problèmes de chaleur, dont l'effet semble indéniable sur les batteries. Si la chaleur n'est pas maîtrisée, cela jouera sur la santé de la batterie.
Mais même avec des batteries qui seraient "réfrigérées", il n'est pas évident que la maîtrise de la température soit homogène partout.

Alors je veux bien aussi croire que charger plus lentement baisse l'efficacité de la charge (en terme d'énergie utilisée pour le même résultat), mais là encore je suis curieux de voir des chiffres quelconques.

La perte par effet joules en charge rapide, la réfrigération de la batterie elle même (si elle existe, il n'y a pas cela partout) seraient à mettre en regard de la consommation propre du chargeur, de la voiture, et éventuellement des baisse d'efficacité.
A première vue, cela ne m'a pas l'air évident du tout que charger un peu plus lentement ferait perdre en efficacité.

J'essaierai de mesurer cela, avec un simple compteur avant la prise, cela devrait être possible (sinon... c'est que c'est trop faible)


@mimijean je ne sais pas ce que tu veux me montrer exactement avec tes graphiques issus de pvgis.

Je lis sur celui à 42° :
- pour janvier : environ 60kWh, soit une moyenne de 2kWh/j
- pour février : environ 80kWh, soit une moyenne d'environ 2.8kWh

Ces chiffres (qui ne sont que des moyennes) sont même plutôt supérieurs à ceux que j'ai donné ;)
Janvier j'ai produit 35kWh (800Wc installé), février 47kWh pour l'instant (1200Wc à partir du 15 février)... cela me semble cohérent avec les moyennes théoriques ?

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Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par triphase » mar. 21 02 , 2023 23:15

En ce qui me concerne, quand je parle de "chargeur", c'est bien le gros boitier électronique installé à demeure dans le VE et qui convertit le courant alternatif (mono ou tri selon les modèles) en courant continu injecté dans la batterie. Le "câble" que l'on appelle aussi CRO, n'est qu'un simple élément de connexion avec un relais incorporé et un générateur de signal carré 1kHz modulé en rapport cyclique, et une logique ultrasimple qui combine tout ça!

Les "bornes de charge rapide" sont en réalité des chargeurs très puissants installés "au sol" et donc reliés directement à la batterie du VE avec la prise CCS2 ou Chademo. Dans ce cas de figure le chargeur interne du VE n'est pas sollicité, et même pas mis sous tension.
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Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par RomainS » mer. 22 02 , 2023 8:55

Et donc c'est du chargeur emabarqué des CZimion dont tu parle, qui lacherait au bout d'un certain temps d'utilisation ?

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Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par RomainS » mer. 22 02 , 2023 9:07

Des infos intéressantes : https://www.automobile-propre.com/voitu ... sequentes/

L'histoire ne dit pas malheureusement, si ces pertes sont plutôt proportionnelle au temps de charge, ou à la quantité d'énergie chargée.

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Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par 4en1 » mer. 22 02 , 2023 10:46

triphase a écrit :
mar. 21 02 , 2023 21:09
4en1 a écrit :
mar. 21 02 , 2023 20:39
il faut justement charger fort, pour envoyer l'énergie loin dans la chimie des batteries
Euh... C'est un concours à qui pissera le plus loin? :lol: :lol:
Non cette vidéo est très intéressante, et c'est fort dommage pour moi, et pour ma culture ( et celle des autres qui s'y intéressent) elle expliquait les choix de Tesla: dicté par des études et des résultats

@Romain$
Comme je disais mimijean,
si le chargeur consomme a lui seul (exemple) 1 ah et que l'on charge à 1 ah... le rendement est de 50%
si le chargeur consomme toujours 1 Ah et que l'on charge à 50 a/h,,, forcément ce n'est pas la même.

Après la notion de temps de charge est importante car la "fenêtre" où les installations solaires photovoltaïques produisent une énergie exploitable est relativement courte. A cause de la nuit, et des rendements calamiteux des modules et des onduleurs en début et fin de journée.

Avec 3 ou 4 modules cela réduit d'autant la fenêtre d'exploitation du gisement solaire, si on ajoute les nuages.... bref.

Donc il "faudrait" trouver un juste milieu, l'idée des modules Pv inclinable répond bien à la problématique, comme l'a démontrer Mimijean avec ces graphs !

Et pour ceux qui me connaissent je suis nul en chimie (hahaha) donc je ne m'y aventure pas trop ! Je n'ai pas trop d'éléments pour répondre.

Si quelqu'un retrouve cette vidéo.... @romais$ je t'invite à chercher car ils comparaient les cellules Tesla / Nissan et les principes de charges longs / courts et détailaient assez bien le pourquoi du comment les batteries des Nissan, perdaient en capacités assez vite....
ou bien c'était purement de l'intox de Tesla pour venter les mérites de leurs cellules et de leurs surper chargeurs et laisser les propriétaires de Nissan flinguer leur batteries....

Ce que je sais et de sources sûr ce qui détruit les capacités des batteries sont des décharges profondes, les trop fortes chaleurs comme le froid Et .... j'ajoute que les docs des batteries Li-xxxx des fabricants de batteries "solaires" sont assez détaillées pour arrêter de jouer les malins à "pisser" le plus loin, et à jouer à ceux-lui qui fera la plus grosses autonimies.
Quand je vois ce que certains magasines et web magasines font aux batteries
Exemple Nissan leaf 2 E+ avec plus de 650 kms , alors que je pourrais faire presque toujours 350 à 400 kms.... ma prostate et mes convictions ne me le permette pas ! :lol: :lol:
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