ODB pessimiste sur ma LEAF ?

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

ODB pessimiste sur ma LEAF ?

Message par Tie » jeu. 23 03 , 2023 11:49

Bonjour à tous,

Je poste ce sujet pour vous faire part d'une petite expérience sur ma vieille mais finalement toujours vaillante LEAF. :lol:

Pour préciser le contexte, j'ai acheté cette voiture neuve en 2011 (elle a 12,5 ans). Malgré un usage modéré (elle n'a que 80000 km et a du recevoir 2-3 charges Chademo dans sa vie), la batterie s'est dégradée au fil du temps (pour les premières années de la LEAF, la chimie des batteries n'était apparemment pas top et a été améliorée à partir de 2013) de façon très linéaires. A l'ODB, j'ai perdu 5 barres (sur 12), donc on peut extrapoler et dire qu'elle a perdu pas loin de 40% de capacité. Ce chiffre est d'ailleurs confirmé par LeafSpy qui me donne un SOH de 60,48%.

On arrive encore à s'en sortir malgré la perte d'autonomie, même si on s'interdit certains déplacements avec désormais (ma femme n'a pas trop l'âme aventurière :wink: ). La problématique d'autonomie se fait beaucoup sentir en hiver avec une baisse bien plus rapide de la jauge (sans forcément utiliser le chauffage) par rapport à l'été (avec l'âge la batterie semble plus "frileuse").
Cela a été particulièrement marqué le week-end dernier (pas vraiment froid pourtant) où après une recharge à 80%, la jauge était dans le rouge (il restait donc 2 barres) après seulement une trentaine de km et l'ODB indiquait 21km restant. J'ai tenté pour la première fois depuis qu'on a la voiture une opération vidage total de batterie (quoique c'était déjà arrivé 2 ou 3 fois d'arriver en bout de batterie où l'ODB indiquait batterie faible). J'ai finalement pu rouler jusqu'à 81 km (avec pour une partie des km supplémentaires, le chauffage à fond pour augmenter la conso), sachant que les 10 derniers km se sont fait sans affichage d'autonomie restante. Je ne sais pas si je pouvais encore rouler, à priori, encore un peu car je ne suis pas arrivé jusqu'au mode tortue (j'ai pas osé "forcé" plus).

Je l'ai ensuite mise à charger à 100% et mon compteur (monté en amont de ma borne et dédiée à celle-ci) a comptabilisé 17,5 kWh consommés pour la charge.

Depuis cette décharge profonde, même s'il semble y avoir encore une part de pessimisme au niveau de la jauge, je constate que les barres s'effacent plus lentement (recalibrage du BMS ?).

Je ne sais pas si mon interprétation est correcte mais cela me laisse penser que chargée à 100%, je peux (sous couvert d'une conduite adéquate) encore envisager de parcourir une centaine de km. La batterie n'aurait pas une perte de 40% mais plutôt autour de 25% (ce qui colle plutôt bien avec le parcours max que j'avais pu réaliser au tout début avec la voiture, un peu plus de 130km), en se basant sur une capacité utile initiale de moins de 22kWh et en ajoutant un peu de perte à la recharge.

S'il y a des proprios de vielles LEAF comme la mienne, je suis curieux d'avoir votre retour d'expérience concernant la "vraie" capacité restante de votre batterie.

J'ai aussi une question sur un paramètre donné par LEAFSpy et pour lequel je n'ai pas trouvé d'explication claire qui est le paramètre Hx. LeafSpy m'indique 52,55% pour ma voiture. Ça pourrait correspondre à la résistance interne de la batterie.

Une dernière chose que j'ai noté, cela fait un moment que l'on a constaté que la régénération est devenue presque anecdotique (à l'ODB, on voit que l'on ne dépasse que très rarement les 10kW en puissance), même si c'était pas non plus énorme en 2011 (vs. : des modèles plus récents).
Lors de mon vidage de batterie sur la fin, je voyais des régénérations à plus de 25kW.


Merci de vos retours,
Cédric

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: ODB pessimiste sur ma LEAF ?

Message par triphase » jeu. 23 03 , 2023 13:53

La régénération peut effectivement être diminuée par une augmentation de la résistance interne. Il ne faut en aucun cas que la tension des cellules dépasse la valeur max (celle qu'on a en fin de charge à 100%). Et une résistance interne plus élevée fait davantage remonter la tension lors de la régé. C'est U=RI mais avec le courant dans l'autre sens le RI s'ajoute à la tension "à vide" au lieu de s'en retrancher.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: ODB pessimiste sur ma LEAF ?

Message par 4en1 » sam. 25 03 , 2023 8:06

Tie a écrit :
jeu. 23 03 , 2023 11:49
Bonjour à tous,

Je poste ce sujet pour vous faire part d'une petite expérience sur ma vieille mais finalement toujours vaillante LEAF. :lol:

Pour préciser le contexte, j'ai acheté cette voiture neuve en 2011 (elle a 12,5 ans). Malgré un usage modéré (elle n'a que 80000 km et a du recevoir 2-3 charges Chademo dans sa vie),
Lors de mon vidage de batterie sur la fin,


Merci de vos retours,
Cédric
Bonjour Tie,

Bravo pas beaucoup de chademo ! c'est bien !

Mais Comment utilises-tu ta batteries ?

fais-tu des décharges régulière jusqu'à 0 % ? 10 % 25 %

en moyenne tu recharges à partit de quel seuil de décharge ?

Peux-tu décrire ? ton principe de "Lors de mon vidage de batterie sur la fin, "

Merci .
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: ODB pessimiste sur ma LEAF ?

Message par Tie » lun. 27 03 , 2023 8:43

triphase a écrit :
jeu. 23 03 , 2023 13:53
La régénération peut effectivement être diminuée par une augmentation de la résistance interne. Il ne faut en aucun cas que la tension des cellules dépasse la valeur max (celle qu'on a en fin de charge à 100%). Et une résistance interne plus élevée fait davantage remonter la tension lors de la régé. C'est U=RI mais avec le courant dans l'autre sens le RI s'ajoute à la tension "à vide" au lieu de s'en retrancher.
Merci pour l'explication :) J'avais lu que ce phénomène de baisse de régénération était dû à l'augmentation de la résistance interne mais sans savoir ce que cette résistance induisait exactement...
4en1 a écrit :
sam. 25 03 , 2023 8:06

Mais Comment utilises-tu ta batteries ?

fais-tu des décharges régulière jusqu'à 0 % ? 10 % 25 %

en moyenne tu recharges à partit de quel seuil de décharge ?

Peux-tu décrire ? ton principe de "Lors de mon vidage de batterie sur la fin, "

Merci .
L'usage de la voiture est vraiment dévolu désormais aux petits déplacements autour de chez nous dans un rayon d'une trentaine de km max.
On la recharge sur une wallbox (je pense que j'ai été un des premiers clients de NLC d'ailleurs :wink: ), le plus souvent à 80% et de temps en temps à 100% quand on sait que la journée suivante va comporter pas mal de petits déplacements : auparavant, ça pouvait être à peine une fois par mois, avec la baisse d'autonomie, la recharge a 100% est plus régulière (au moins 3-4 fois dans le mois).
On la met en recharge, principalement, avant d'arriver dans le rouge donc en moyenne autour de 25% de batterie restante (approximativement car sur les modèles 2011, on n'a que les carrés de la jauge et pas de %), je dirais.
On a fait très peu de décharge profonde (et cela n'était pas à 0% car on n'est jamais allé jusqu'au mode tortue), ça a dû arriver 3-4 fois, ce qui a été certainement notre tort depuis le début, provocant une dérive de la jauge, j'ai l'impression.

Par vidage de batterie, j'étais parti dans l'idée de rouler jusqu'à arriver au mode tortue.
Dès lors où j'ai eu la première alerte de batterie faible par l'ODB et la disparition du nombre de km restant, j'ai encore parcouru une dizaine de kilomètres. Je n'ai pas osé aller plus loin et me suis donc arrêté avant le mode tortue.
Avec l'explication de Triphase, je pense que j'en étais pas loin puisque la régénération était bien plus forte qu'à l'habitude et j'en déduit que la tension globale de la batterie était descendue significativement. Je n'avais pas mis mon dongle

Espérant avoir répondu à tes interrogations :mrgreen:


A+
Cédric

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: ODB pessimiste sur ma LEAF ?

Message par 4en1 » lun. 27 03 , 2023 12:00

Merci Tie,
donc principalement sur Wallbox 7.2 kva, mais jamais à 100 % et principalement à 80%?

Peut-être qu'une charge plus régulière à 100% va peut-être aider à maintennir une autonomie correcte.

Oui deux barettes corresponadrait à 25..20%

Très peu de décharge profonde et pas de mode tortue et pas d'abus de chademo.

Une "perte" de 40% en 12.5 ans cela me semble assez correct pour un des premiers modèles.

Mais pourtant que 80 000 kms..

oui il te faudrait d'autres retours d'expériences pour comparer.

Merci et bravo !
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: ODB pessimiste sur ma LEAF ?

Message par Tie » mar. 04 04 , 2023 16:52

Au hasard de la lecture de l'essai conso du Nissan Ariya sur Automobile Propre (article qui date de d'octobre 2022, je lis parfois des trucs à retardement :oops: ), je suis tombé sur ce commentaire :
AutomobilePropre a écrit :
lun. 27 03 , 2023 12:00

Ce n’est pas nouveau que le BMS ment chez Nissan. Ou disons qu’il est très pessimiste. Sur ma Leaf de 2011, il m’arrivait souvent de n’avoir plus qu’une barre et une autonomie inférieure à 10 km mais quand je me branchais en Chademo, la borne m’indiquait encore 25% de batterie. Donc le BMS aurait du afficher au moins 3 barres et 30 km. D’ailleurs meme à zéro barre, il restait encore une dizaine de kilomètres avant le mode tortue. Au début on sert les fesses puis on fini par être joueur ^^
Ça va dans le sens de ce que j'ai constaté avec ma voiture (avec un phénomène amplifié, dans mon cas, par le peu de décharges profondes).

De même la conclusion de l'essai est de dire que la jauge de l'Ariya est très pessimiste et que Nissan "cache" au niveau de la jauge des kWh (en plus du "tampon normal" de la batterie), pour près de 10%, ce qui est loin d'être négligeable.

lien vers l'article : lien

Ah et petit rectificatif, j'ai une borne qui peut monter à 7,2kva mais le chargeur embarqué de ma LEAF est limité à 3,6 kva (les chargeurs 7,2 kva sont apparus qu'à partir de 2013 sur les modèles Teckna, je crois) :wink:

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: ODB pessimiste sur ma LEAF ?

Message par 4en1 » mer. 05 04 , 2023 7:13

Alors en tant que pro, je paramètre toujours pour faire durer les batteries.
Je pourrais donc penser que ce mensonge est soit un bug de conception, soit une protection de batteries soit un peu des deux.

Mon commercial cez Nissan m'a dit : 400 kms sans problème et Ma leaf e+ ( quand je recalcule mon autonomie) est de 400 kms, même si ce calcul est faux. j'ai lu ausi qu'un pilote essayeur avait fait plus de 650 kms avec la même e+ que moi.

Si une fois de plus on reprend les caractéristiques et les conditions d'utilisations des batteries on peut très vite s'apercevoir qu'il n'est pas possible de connaitre et de refaire le même calcul d'autonomie ou de % restant. Il y a trop de paramètres qui entre en ligne de compte.

La e+ est donnée pour 62 kwh et 58kwh utile, ce qui est bien !

Après reste les protocoles de communications entre les bornes et les bms et les opérations qui en sont faites et les résultats déduits de celle-ci.

Et comme tu le dis toi même "indicquait" encore 25% ... dans tous les cas je préfère un véhicule qui m'indique 25% alors qu'il ne reste 30% ou plus de batterie. Ce qui permetrait selon moi de faire durer les batteries. Dans le cas contraire, c'est pour moi, encore un non sens de faire le contraire et de chercher à aller en dessous de 20% et 30% étant déjà très bien. Car déjà à 20% il y a peut-être au sein du pack batterie des cellules à 5%.....

Merci de tes retours.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Nissan »