Autonomie decevante

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Autonomie decevante

Message par nitters » lun. 10 10 , 2011 10:45

Un peu decu ce samedi. Nous avons fait un tour de 75,2 km (apres midi plage, puis diner a Antibes). Parti avec charge de 80%, 10 barres sur 12 (134km autonomie estimee), et avec un conduit *tres* VE, je suis retourne avec seulement 2 barres (32km autonomie estimee). Donc en gros, 66% de charge pour 75km. ça fera 112km avec 100% de charge, mais vraiment en conduit "VE VE".

Trajet ici

C'est surtout au retour ou la voiture a consomme beaucoup. J'avais 7 ou 8 bar en partant d'Antibes. Il me semble que le poids de la voiture (1600kg + 3 adultes, 2 enfants + bagage) y est pour beaucoup... Mais j'etais tres surpris que c'etait autant :!: :( Surtout parce que la même trajet (c'est un trajet habituel) en Saxo se fait avec environ 80% de charge (500kg et une belle mère de moins).

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Re: Autonomie decevante

Message par nitters » lun. 10 10 , 2011 10:54

En fait, ça serait intéressante de faire le trajet de la traversée des alpes avec la LEAF !!! Je me suis toujours dit que ça serait beaucoup plus facile qu'avec la Saxo, mais finalement c'est pas si sur vu la forte consommation en cote. Peut être en printemps, je vais essayer de prendre un longue weekend...

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Re: Autonomie decevante

Message par filomat » lun. 10 10 , 2011 11:06

En théorie l'autonomie est inversement proportionnelle au poids total du véhicule tant que la vitesse est modérée, si la vitesse est telle que la résistance de l'air commence à jouer le poids joue un peu moins sur l'autonomie.

Si on rajoute 100 kg sur un véhicule d'une tonne on perd 10% au maximum sur l'autonomie (et moins si c'est à vitesse élevée).
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Re: Autonomie decevante

Message par Tie » lun. 10 10 , 2011 13:57

filomat a écrit :En théorie l'autonomie est inversement proportionnelle au poids total du véhicule tant que la vitesse est modérée, si la vitesse est telle que la résistance de l'air commence à jouer le poids joue un peu moins sur l'autonomie.

Si on rajoute 100 kg sur un véhicule d'une tonne on perd 10% au maximum sur l'autonomie (et moins si c'est à vitesse élevée).
Salut,

Cette théorie se tient par rapport à ce que j'ai constaté, pour le moment, avec la nouvelle voiture de ma femme (on l'a depuis seulement 1 semaine et on a parcouru 300km avec). En gros pour les mêmes trajets qu'avec l'AX, c'est 50% d'autonomie en plus (sachant que la quantité stockée dans les batteries de la LEAF est 2 fois supérieure à celle des PSA).
Comme pour les PSA, il faut avoir le pied léger, la moindre "grosse" accélération baisse l'autonomie restante. Un test sur voie rapide à 110, m'a fait perdre plus de 20 km sur l'autonomie affichée en parcourant environ 5 km... Sur autoroute à 130 (pas testé), on risque de ne pas rouler bien longtemps ni loin... :roll:


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Re: Autonomie decevante

Message par Robin » lun. 10 10 , 2011 14:26

Nitter, ton résultat ne m'étonne pas trop !
J'ai fait la simulation de ton trajet à quelques kms prêts, car je n'ai pas entièrement respecté le chemin pour le retour, et ça se tient à l'autonomie que tu as eue.
Dans la simulation, je suis parti de 100%, et avec un poids de 5x75 kgs ajouté
En plus, il y a quand même des sacrés montés et descentes de plus de 300 m, ce qui n'aide pas.
A quelle vitesse as tu roulé en moyenne ? moi j'ai fait le calcul avec 75 kmh de moyenne et une conduite presque "eco"

Moi je vais chercher ma nouvelle nissan dans 2 jours à Strasbourg, et je dois faire Strasbourg - Audun Le Roman, en ayant une recharge lente au Nissan de SAVERNE qui se trouve à 40 km de mon départ.

Je vais vraiment serrer les fesses pour rentrer sans tomber en panne. Il est clair que déjà, je vais faire gaffe à ce que le chauffage ou la clim restent arrêtés, je vais utiliser le mode eco, je vais prendre que les nationales et départementales, et limiter les accélérations et éviter de dépasser 70 voire 75 km/h
D'après le simulateur c'est jouable... si maintenant j'arrive à METZ et que je vois que ça craint pour faire les 45 derniers kms, je pourrais toujours m'arrêter en route chez un ami pour recharger un peu

Mon trajet ici de 211 kms

Et en pièce jointe, ta simulation
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Re: Autonomie decevante

Message par nitters » lun. 10 10 , 2011 15:04

Merci pour ta simulation. Je viens de mettre ma route plus précisément, et j'ai mis la vitesse moyenne a 60 (c'est presque tout limite a 50 sauf la partie autoroute, ou j'ai roule 110, mais c'est pas très longue, et sur le bord de mer c'est plutôt 30). En plus j'ai rajoute 4 passagers. Avec ça, je devrais avoir une consommation de 46.8 (53.2% restant) - ça fait 18.7kWh/100km. Pourtant j’étais plutôt a 66% - ça fait env 21kWh/100km (et je suis toujours en mode eco). Bon, la précision des barres est nulle, mais même si on dit 60% c'est encore bien au dessus du simulation.

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Re: Autonomie decevante

Message par nitters » lun. 10 10 , 2011 15:09

ps. je ne voudrais pas te faire peur pour ton voyage... En plus, j'ai teste pour toi le weekend dernier, on peut bien y mettre une système sono ! ;-)

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Re: Autonomie decevante

Message par dirk pitt » lun. 10 10 , 2011 15:24

les amis, je me suis aperçu d'un probleme avec le simulateur concernant le calcul du trajet. la distance est un peu fausse (7 à 8% inferieure au reel)
je vais en parler avec JP Chavey.
attention egalement sur la vitesse moyenne et le type de conduite du simulateur. on est pas trop d'accord avec JPC mais le mode sport veut pas forcement dire qu'on roule "sport" mais il tient compte du nombre d'accélerations pour arriver a la vitesse de croisiere. donc quand une grande partie est en ville, on est d'office en mode "sport" + ou -
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Re: Autonomie decevante

Message par nitters » lun. 10 10 , 2011 15:36

C'est vrai qu'il me montre 68km contre 75,2 en google.

Et dans ce cas la c'est peut être plutôt "sport" - car c'est presque tout "en ville" - et sur le bord de mer, on fait pas mal des arrêt. Même si mes accélérations étaient tres tres douce.

Dommage que je n'ai pas tenu un tableau plus precise de %charge/distance. C'est pour la prochaine fois !!! (mais ça commence a faire froid ici ;-), donc plus de plage cet année je pense...)

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Re: Autonomie decevante

Message par vehiculeselectriques » lun. 10 10 , 2011 17:16

Bonsoir les amateurs de feuilles :D

dites vous avez pensé à vérifier la pression des pneus ? parce que question résistance au roulement, je crains que
les préconisations habituelles des thermiques vous pénalisent ...

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Re: Autonomie decevante

Message par nitters » mar. 11 10 , 2011 7:52

:oops: c'est vrai que je n'ai jamais vérifié la pression depuis que je l'ai eu... et à première vue ils ont l'air sous-gonfle...

Sur la Saxo j'ai déjà vu quelle différence ça peut faire !

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Re: Autonomie decevante

Message par Robin » mar. 11 10 , 2011 10:09

j'ai remarqué que sur le simulateur, quand on y met plus de 5 ou 6 étapes, il arrête de calculer les itinéraires sur les routes, et fait des droites à vol d'oiseau entre les points, ce qui forcément fausse tout le calcul des kms

Pour mon parcours de demain, j'ai fait une simulation en découpant étapes par étapes avec 2 recharges prévues, une chez NISSAN à Saverne, à environ 43 kms de NISSAN de Strasbourg
Puis une autre à Marly, à côté de METZ, avant de reprendre l'autoroute pour rentrer sur AUDUN LE ROMAN

Je verrais si je peux aussi surgonfler un peu les pneus avant de partir, ça sera toujours ça de gagné
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Re: Autonomie decevante

Message par Robin » mar. 11 10 , 2011 10:12

J'ai essayé de faire un tableau d'autonomie moyenne en estimant qu'on roule assez eco, à 70km/h de moyenne, avec un peu de relief sur des routes départementales et nationales
Est ce que je suis dans le vrai avec ce tableau d'après vous, ou bien il est trop optimiste ?
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Re: Autonomie decevante

Message par Remundo » mar. 11 10 , 2011 10:18

"dans le vrai", t'es dans le vrai de tes propres mesures.

En "données constructeur " la Leaf fait 175km

ça m'étonne pas qu'on trouve entre 10 et 15% de moins sur le terrain en conditions réelles de circulation... :roll:

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Re: Autonomie decevante

Message par Robin » mar. 11 10 , 2011 10:20

ce ne sont pas des mesures réelles, mais des mesures données par le simulateur du site
http://www.jurassictest.ch/GR/

Les mesures réelles, je pourrais en faire demain, car je vais à Strasbourg prendre acquisition de la nissan leaf
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