Concours de la Nasa

ULM, para-moteur, avion, tout ce qui vole grâce à des électrons...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Concours de la Nasa

Message par Remundo » mer. 12 08 , 2015 21:29

moulino51 a écrit :Et tu oublie le ravitaillement en vol :mrgreen: :mrgreen:

Avec quelques Superchargeurs volants sur les grands axes, le tour est joué :mrgreen: :mrgreen:



Si c'est le Grand Elon qui fait ça, tout sera gratuit ! Et là pour le coup, le serpent électromécanique serait vraiment utile pour se brancher... :mrgreen:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Concours de la Nasa

Message par moulino51 » mer. 12 08 , 2015 21:33

Remundo a écrit : Si c'est le Grand Elon qui fait ça, tout sera gratuit ! Et là pour le coup, le serpent électromécanique serait vraiment utile pour se brancher... :mrgreen:
Hé ben tu vois, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Concours de la Nasa

Message par Remundo » mer. 12 08 , 2015 21:42

Aaabsolument ! :lol:

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Concours de la Nasa

Message par lbm055 » ven. 14 08 , 2015 17:53

Remundo a écrit :tenez, trouvé par hasard...

http://www.lisa-airplanes.com/fr/akoya/portrait.html

Image

un avion léger et économique, atterrissage amphibie... Modèle AKOYA de Lisa Airplanes
Thermique, effectivement, selon la réponse de rover17, mais qui a servi de modèle pour l'avion électrique de l'excellent roman "De glace et de lumière". J'avais à l'époque produit plusieurs articles pour Wehicles autour de lui :
- Présentation du roman,
- Interview des auteurs du roman,
- Présentation de l'Acoya,
- Interview d'un des fondateurs de Lisa Airplanes.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Concours de la Nasa

Message par Remundo » ven. 14 08 , 2015 20:22

ah oui, j'ai découvert ce "navion" récemment, et au premier coup d'oeil, j'ai senti les performances aérodynamiques... le fuseau du cockpit, les ailes recourbées pour limiter les turbulences de bout d'ailes...

J'aime bien aussi les petites "nageoires" qui se comportent comme un hydrofoil pour sortir l'avion de l'eau au décollage.

je ne savais pas tout l'historique, merci Lbm055, et c'est Made in France, alors vraiment c'est top, ça mériterait de se développer dans l'aviation de tourisme, voire d'affaire.

Une version EnR serait "dans l'air"
Hy-Bird

Et lorsque la réalité rejoint la fiction, l’Akoya sert, pour Lisa Airplanes, de base à un autre modèle, beaucoup plus futuriste encore et proche de l’Oiseau Solaire : le Hy-Bird. Ce dernier exploite uniquement les sources renouvelables pour se déplacer. Propulsé par un moteur électrique, cet avion obtient son énergie principale de l’hydrogène qui alimente une pile à combustible. Un complément de puissance pour les décollages et les phases de montées est fourni par des batteries maintenues en charge grâce aux cellules photovoltaïques qui recouvrent les ailes et l’empennage.

Cet oiseau-là ne demande qu’à recevoir la peinture découverte par Anya, l’héroïne du roman, pour se confondre avec l’Oiseau solaire ! Est-ce pour cela qu’il n’est pas encore disponible !?

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Concours de la Nasa

Message par lbm055 » sam. 15 08 , 2015 8:11

Je suis aussi tombé amoureux de la ligne de l'Acoya.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Concours de la Nasa

Message par Remundo » sam. 15 08 , 2015 8:55

je trouve sous certains angles, qu'il ressemble à un dauphin :) Et les dauphins sont connus pour leur hydrodynamisme, et par extension, aérodynamisme. :idea:

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Concours de la Nasa

Message par Remundo » sam. 15 08 , 2015 9:15

pour revenir un peu plus scientifique,

l'Akoya consomme 5,5L/100 km à la vitesse de 200 km/h selon les liens de Lbm055.

La conso est très proche d'une voiture en conduite éco, par contre la vitesse est 3 fois plus grande, avec la possibilité d'aller en vol d'oiseau, donc une rapidité de déplacement impressionnante, et un plaisir incomparable, entre avoir le nez dans le camion qui vous précède, et les yeux à 3000 m d'altitude panoramique...

Donc, je veux venir sur l'autonomie : pour une portée de 1000 km, on emporte 55L d'essence. Cela est un équivalent d'environ 165 kWh mécanique, et 50 kg.

Imaginons embarquer des batteries, et dans un monde utopique, que cela n'accroissent pas la consommation (en réalité il y aura un impact, car plus de poids, c'est plus de portance, plus de portance, c'est plus de traînée... donc besoin de plus d'énergie : cercle vicieux)

165 kWh donc, c'est embarquer en admettant 165 Wh/kg : 1000 kg = 1 tonne de batterie ! Contre 50 kg d'essence.

et pour les rêveurs qui voudraient "cruiser" 2000 km en électrique : 2 tonnes ! contre 100 kg d'essence.

Alors sans doute que mes écrits sont moins sexy que les nimages du buzz concours de la Nasa, mais ça met quelques idées en ordre sur l'aviation électrique.

Je constate d'ailleurs qu'il n'a pas échappé à Lisa Airplanes qu'une version EnR de l'Akoya serait à base de H2 + PAC, car il faut de la densité énergétique pour maintenir un avion léger et économique, densité que les batteries sont incapables de fournir.

@+

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Concours de la Nasa

Message par lbm055 » sam. 15 08 , 2015 16:48

Dans le roman "De glace et de lumière", l'avion électrique est recouvert d'une peinture qui permet d'exploiter l'énergie solaire. Ce qui permet de s'affranchir d'un lourd pack de batteries. Mais dès que le Soleil est caché, c'est la cata. Le héros va devoir tenter un atterrissage d'urgence dans des conditions polaires.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Concours de la Nasa

Message par Remundo » sam. 15 08 , 2015 19:30

oh le betassou, il n'avait pas 20L d'essence pour la nuit :mrgreen:

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Concours de la Nasa

Message par Speedy Gonzales » dim. 16 08 , 2015 10:57

Remundo a écrit :pour revenir un peu plus scientifique (...) serait à base de H2 + PAC, car il faut de la densité énergétique
A mon avis, le H2 est la batterie idéale mais...
- Ce n'est pas une source d'énergie, il faut le fabriquer pour en avoir.
- Et donc on consomme plus d'énergie pour le produire que ce qu'on pourra en exploiter plus tard.
- C'est facile, (y-a-plus-qu'à...) trouver un(des) moyen(s) pour en produire à une échelle industrielle sans l'extraire des hydrocarbures.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Concours de la Nasa

Message par Remundo » dim. 16 08 , 2015 11:19

bé le H2, on sait le produire proprement, c'est électrolyse + électricité renouvelable.

Le problème, c'est que le rendement est très mauvais, avec des difficultés de stockage et transvasement,

ainsi, ce n'est pas généralisable, mais sur des applications de niche comme l'aviation légère "ultra-éconologique", ça peut se concevoir.

Enfin je crois que Lisa Airplanes n'est pas du tout rêveur et se focalise sur la réussite commerciale de la version thermique de son appareil avant de "partir dans les nuages" avec la version EnR :roll:

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Concours de la Nasa

Message par Remundo » dim. 16 08 , 2015 11:24

j'ajouterai que... on n'entend jamais parler d'avion qui tourneraient au biométhane... Or ça, c'est très faisable, les moteurs essence sont très adaptables, même en bicarburation.
et du gaz naturel, il y en a partout... certes pas toujours renouvelable, mais pour ravitailler ponctuellement sur une escale, c'est facile en comparaison des inexistantes stations H2

Le biométhane, bien comprimé par ailleurs, possède une densité volumique d'énergie comparable à l'essence. Et en terme de densité massique, il est SUPERIEUR à l'essence ! ça c'est bon pour alléger le navion :wink:

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Concours de la Nasa

Message par philoscoo » dim. 16 08 , 2015 11:53

Sauf que le détendeur est à surveiller de très près. Je me rappelle, de mes premières voitures GPL. Au plus fort de certains hivers, j'en ai eu des cas bien givrés! Et j'étais les pneus sur terre!
Les techniques ont probablement bien évoluées.
Philsocoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Concours de la Nasa

Message par philoscoo » dim. 16 08 , 2015 11:58

:oops: Vous pouvez retirer le "s" de rappelle et le mettre ou faire "ailleurs".
merci bien
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Répondre

Retourner vers « Véhicules électriques volants »