Avions hybrides zunum

ULM, para-moteur, avion, tout ce qui vole grâce à des électrons...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Avions hybrides zunum

Message par filomat » jeu. 06 04 , 2017 8:31

Zunum Aero veut bouleverser le secteur aérien avec ses avions d'abord hybrides puis, en 2030, totalement électriques. Leur autonomie de 1.600 kilomètres permettrait de mailler le territoire américain en desservant des aéroports sous-exploités.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 36489.html
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Avions hybrides zunum

Message par filomat » jeu. 06 04 , 2017 8:37

prendre ces avions divisera par deux, voire par quatre, le temps que prendrait le même trajet en voiture, en train, et même en avion classique. Ces appareils, qui pourront transporter entre 10 et 50 passagers disposeront d'une autonomie de 1.100 km à leur lancement, prévu à l'horizon 2020, et plus de 1.600 km d'ici 2030.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Avions hybrides zunum

Message par moulino51 » jeu. 06 04 , 2017 9:26

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Avions hybrides zunum

Message par triphase » jeu. 06 04 , 2017 13:53

"cette startup parie sur l'électrique pour concurrencer airbus et boeing"


On pourrait traduire ça par:

"une bande d'affairiste flaire l'air du temps pour dessiner un miroir aux alouettes bien sexy et à la mode (Tesla) destiné à plumer des apprenti investisseurs naïfs et ignorants des bases de la physique, et des contraintes de la certification aéronautique".
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Avions hybrides zunum

Message par filomat » jeu. 06 04 , 2017 16:10

triphase a écrit :"cette startup parie sur l'électrique pour concurrencer airbus et boeing"


On pourrait traduire ça par:

"une bande d'affairiste flaire l'air du temps pour dessiner un miroir aux alouettes bien sexy et à la mode (Tesla) destiné à plumer des apprenti investisseurs naïfs et ignorants des bases de la physique, et des contraintes de la certification aéronautique".
Pas tout à fait Citro : pour concurrencer Embraer et Bombardier

Ce n'est pas "du tout" la même chose, et l'efan a déjà traversé la Manche, nonobstant les bases de la physique :D

C'est tout simplement que progressivement la "force électrique" s'installe dans les avions : Pour le roulement au sol d'abord (Safran hispano suiza messier y travaille), et maintenant pour le décollage afin de faire moins de bruit, et en croisière pour consommer moins de fuel.

On ne peut pas arrêter la "force électrique", elle fait partie de la physique (équations de Maxwell :D )
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Avions hybrides zunum

Message par filomat » jeu. 06 04 , 2017 16:15

N'est-ce-pas "Citro le sceptique" qui il y a peu encore ne donnait aucun avenir à la voiture autonome :?: :D ... Dont "tout le monde parle" aujourd'hui :D
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Avions hybrides zunum

Message par filomat » jeu. 06 04 , 2017 16:17

moulino51 a écrit :Airbus également :wink:


Airbus qui veut concurrencer Embraer et Bombardier ... Il n'y a pas de petits profits ... Pour compenser les pertes de l'A400M :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Avions hybrides zunum

Message par triphase » jeu. 06 04 , 2017 16:59

La voiture autonome, tout le monde en parle, mais elle ne circule nulle part, enfin juste des protos sous surveillance humaine.

La voiture électrique aussi "tout le monde en parlait", en ... 1900 !
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Avions hybrides zunum

Message par Citro » jeu. 06 04 , 2017 22:13

Je ne suis pas encore intervenu sur ce topic que déjà on m'y prête les propos de l'ami triphase. :lol:

Je ne crois pas être sceptique sur la voiture autonome que j'appelle de mes vœux.
Conduire est devenu très pénible, et avec l'entrée dans le club des quinca, je rêve de m'affranchir de la corvée de tenir un volant.
J'ai vu 2 Hyundai Ionic ce soir, ces voitures permettent déjà de lâcher le volant en roulant. 8)

Je suis également convaincu que l'électricité va prendre une place croissante dans l'aviation commerciale pour de nombreux avantages considérables qu'elle offre.
Comme dans l'automobile, il s'agira d'un important changement de paradigme.
Plusieurs marchés offrent des débouchés évidents à court terme, mais de nombreuses applications que nous n'imaginons même pas vont émerger.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Avions hybrides zunum

Message par triphase » jeu. 06 04 , 2017 23:35

Il m'arrive parfois aussi de lâcher le volant, et la voiture suit la route, même dans les virages. Depuis des décennies. Sans techno sophistiquée. Avec le réglage adéquat du siège et du volant, il est parfois possible (ça dépend aussi de la morphologie des gens) de "tenir et tourner un peu" le volant par en-dessous, avec le genou... :P C'est plus pratique pour taper des SMS :twisted:

En aviation, on parle d'electric taxiing, autrement dit, l'avion roule (parfois pas mal de km) sur le tarmac, les taxiways de l'aéroport, en utilisant des moteurs électriques et non la poussée des réacteurs, qui sont super inefficaces à très basse vitesse. Cependant le courant électrique provient de l'APU donc du kéro. J'ai toujours pensé que des solutions relativement lo-tech peuvent être plus efficaces que du hi-tech. Du coup, pourquoi ne pas faire encore plus efficace, que les avions soient remorqués par les véhicules spéciaux qui servent déjà à les garer ou dégarer? Ces véhicules, qu'ils soient électriques ou (le plus souvent) diesel, seront plus efficaces que toute solution interne de l'avion, et immédiatement applicables à tous les avions. En plus, il ne doit pas être difficile de les rendre "autonomes" pour éviter de "coûter" du personnel de piste. En effet, ils circulent assez lentement dans un environnement très "contrôlé", donc c'est plus simple à programmer, avec un minimum de capteurs.

Citro, si tu trouves que conduire est devenu trop pénible, c'est juste parce que ton VE a trop de roues. :wink:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Avions hybrides zunum

Message par Citro » ven. 07 04 , 2017 10:40

triphase a écrit :Citro, si tu trouves que conduire est devenu trop pénible, c'est juste parce que ton VE a trop de roues. :wink:
Tu as bien raison. :roll:
Je n'ai pas le temps de reprendre le vélo pour aller bosser et pas encore remplacé le Scoot'elec par quelque chose de plus stimulant...
Mais j'en rêve la nuit. :mrgreen:
L'electricité, c'est LA solution.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Avions hybrides zunum

Message par Remundo » sam. 08 04 , 2017 11:34

triphase a écrit :En aviation, on parle d'electric taxiing, autrement dit, l'avion roule (parfois pas mal de km) sur le tarmac, les taxiways de l'aéroport, en utilisant des moteurs électriques et non la poussée des réacteurs, qui sont super inefficaces à très basse vitesse. Cependant le courant électrique provient de l'APU donc du kéro.
c'est exact, mais il ne faut surtout pas embarquer trop de batteries pour faire ça. les tonnes de batteries ne payent pas leur billet d'avion, si vous voyez ce que je veux dire...

Il faut mieux remorquer l'avion avec un tracteur dédié, qui peut être électrique, et dont le poids des batteries est favorable pour son adhérence.

D'ailleurs je pense que ça existe (c'est sûr au moins en thermique, et peut-être en élec)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Avions hybrides zunum

Message par Citro » lun. 10 04 , 2017 14:22

Vous n'y êtes pas, pour le taxiing, c'est une hérésie d'utiliser un véhicule car on va d'un point A, B, C, ... à un point Y ou Z qui et le seuil ou le bout de piste selon le sens du vent.

Les véhicules de piste resteront toujours une perte de temps et un danger potentiel, l'ex PDG de Total Christophe de Margerie en sait quelque chose. :|

Il s'agit ni plus ni moins de convoyage comme dans n'importe quel centre de tri de courrier.
Il faut des perches rétractables intégrées dans des rails placés sous les pistes et jusqu'aux terminaux aéroportuaires. :idea:
Au pire, si on tient absolument à motoriser les roues, on peut alimenter et guider le taxiing par des rails d'alimentation comme dans nos bons vieux circuits "scalectrix" :wink:

Tous les collégiens savent faire des robots suiveurs de ligne, c'est dans leurs programmes scolaires.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Avions hybrides zunum

Message par triphase » lun. 10 04 , 2017 14:59

Les véhicules aussi savent suivre des lignes. Les solutions les plus susceptibles d'être adoptées sont celles nécessitant le moins de travaux d'infrastructure. Le principe du "tire-fesse", c'est bien mais lourd, il y a plus de longueur à équiper que sur le pont d'envol du PACDG. :lol:

Avec des véhicules remorqueurs autonomes (ils existent, suffit de les autonomiser, pas si compliqué, même des Zoe y arrivent) aucune modif lourde nécessaire sur le terrain ni dans les avions. Tout le monde "pourrait" en profiter rapidement. Mais bon, le kérosène, c'est pire que le mazout, il n'y a aucune taxe dessus. Alors, ...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Avions hybrides zunum

Message par Citro » mar. 11 04 , 2017 14:07

J'ai pensé au Porte Avion, étant un ancien Pingouin du Foch et du Clémenceau... :roll:
Mais pas de vapeur sur un aéroport, ni besoin de catapulter un avion sur 50 mètres... Quoiqu'il y ait peut-être un gisement d'économies d'énergie dans cette solution, comme l'a démontré l'e-Fan qui se propulse jusqu'à 50kmh par sa roue motrice avant d'utiliser ses hélices.

C'est un fait que l'équipement d'un tarmac pose des problèmes considérables.
Le meilleur compromis pour le taxiing serait donc de motoriser les trains d'atterrissage, ce qui fait partie des projets bien avancés chez les avionneurs.
En électrifiant la piste, on limiterait la capacité des batteries embarquées tout en supprimant le recours à l'APU et ses nuisances au sol (bruit et émissions polluantes).
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Véhicules électriques volants »