Drone autonome

ULM, para-moteur, avion, tout ce qui vole grâce à des électrons...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Drone autonome

Message par rover17 » mer. 08 11 , 2017 18:41

http://www.enerzine.com/xsun-premier-dr ... 27-2017-11

A la suite d’un premier vol d’essai qui s’est avéré concluant le 30 octobre dernier, le premier drone autonome en énergie et en décision au monde a été inauguré lundi dernier.

Ce drone a été conçu par une start-up française, XSun, en partenariat avec Centrale Nantes, Airbus et Dassault Systèmes. Alimenté par l’énergie solaire, sa consommation est inférieure à sa capacité à se recharger. Ainsi, en 2018, ce drone devrait pulvériser le record mondial de durée en vol.

« Cette inauguration et ce premier vol constituent la première étape d’un projet ambitieux. La seconde étape sera de dépasser le record du monde en vol qui est aujourd’hui de 14 jours, et enfin de démontrer que l’on peut traverser l’atlantique en drone » résume ainsi Benjamin David, Président de XSun.

Pour Bertrand Alessandrini, Directeur du développement et des Relations Industrielles à Centrale Nantes « Ce projet est à l’interface de plusieurs technologies de pointe : matériau, communication, contrôle et intelligence artificielle, et gestion de l’énergie, mais s’est aussi fait grâce à la contribution de plusieurs générations, impliquant des étudiants et enseignants-chercheurs, c’est ce qui en fera son succès en 2018 »

Les drones répondent à un besoin grandissant autant dans des domaines civils que militaires, mais leur utilisation est aujourd’hui limitée par l’autonomie. XSun permet d’ouvrir de nouvelles perspectives grâce aux vols longs et continus qu’il permettra.

Exemples d’application :

– Surveillance terrestre des infrastructures et réseaux ayant besoin d’un monitoring récurrent : pipelines gaz et pétrole, lignes SNCF, lignes EDF, sécurité civile et milieux naturels…

– Surveillance maritime : La forte autonomie permet d’envisager des missions hors d’atteinte par des drones civils classiques : aide à la détection d’espèces pour la pêche et la surveillance maritime, trafic maritime, dégazages…

– Agriculture de précision : Pour l’agriculture moderne, la connaissance précise de l’état de la végétation est indispensable. XSun apporte les solutions nécessaires pour des grandes surfaces (>200 ha).

– Missions de secours et humanitaires : XSun permettra d’intervenir pour de longues périodes de recherche sur des zones vastes et difficiles d’accès, ou des zones sinistrées dans le cas de catastrophes naturelles (séismes, feux…).



Les 5 pilliers du projet

Le succès du projet repose sur l’ensemble de 5 piliers technologiques innovants : la communication, l’aérodynamique, l’ingénierie des structures, l’énergie et le monitoring. Centrale Nantes, partenaire principal du projet, a contribué au projet en apportant une expertise scientifique d’excellence dans ces différents domaines et notamment le monitoring et la gestion de l’énergie.




Le drone autonomie en énergie et en décision

Entièrement réalisé en composite carbone, le drone répond au double principe d’autonomie d’énergie et de décision. Grâce à sa structure allégée et sa capacité à capter plus d’énergie solaire qu’il n’en consomme, le drone peut voler de nuit comme de jour, quelle que soit la météo, en autonomie totale.



XSun intègre un système d’intelligence artificielle qui lui permet de décider seul des trajectoires à emprunter pour survoler une zone ou arriver à une destination donnée, tout en tenant compte de différents facteurs tels que la météo. Il peut ainsi réaliser des missions complexes en totale autonomie. L’autonomie de décision peut à tout moment être désactivée par la salle de contrôle, qui reprend alors en main le pilotage du drone.

La salle de contrôle

Elle permet de suivre en temps réel tous les paramètres de vol du drone ainsi que toutes les mesures qu’il enregistre. Les vols de drones sur de longues distances ne peuvent être contrôlés que par des ingénieurs et pilotes professionnels, depuis ce centre de contrôle conçu et exploité sur le modèle d’un centre de contrôle de satellites.

Image
Le VE , j'y viendrais ...

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Drone autonome

Message par rover17 » mer. 08 11 , 2017 18:43

Curieux la couleur blanche des ailes sensées être recouvertes de PS :?:
Le VE , j'y viendrais ...

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Drone autonome

Message par hpdp » mer. 08 11 , 2017 18:48

les montres rechargeables peuvent avoir un cadran blanc et ça marche très bien.
le blanc peut-être pour éviter l'échauffement, la partie du spectre visible la plus efficace est dans les bleus, l'infrarouge chauffe "pour rien".

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Drone autonome

Message par triphase » mer. 08 11 , 2017 19:41

Une formule aérodynamique type "pou du ciel", rien de nouveau de ce côté. :lol: Intéressant.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Véhicules électriques volants »