Sevcon Gen4

Vos questions et informations techniques sur les variateurs de vitesse, comment les monter/démonter ? dépanner ? concevoir ? Les plans ?
Les différentes marques et modèles, avantages et inconvénients etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Sevcon Gen4

Message par marcjero » ven. 22 04 , 2011 16:33

Bonjour,

je voudrais savoir si des personnes ici on joué avec ce contrôleur notamment au niveau de la programmation des caractéristiques du moteur ?
J'ai lu la doc et je n'ai pas tout compris... J'ai vu qu'il existait un mode simulation permettant de trouver le meilleur paramétrage.

Je n'ai pas trouvé les logiciels de programmation et de simulation sur le site de sevcon ? Est-ce qu'il faut les acheter en plus ? Pour l'interface je suppose qu'il faut un adaptateur CANBUS pour PC.

Ce contrôleur semble doté d'un très bon rapport qualité-prix et me semble très intéressant par rapport à un kelly par exemple.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10471
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 24 04 , 2011 12:12

Bonjour,

Je n'ai pas encore joué avec cette version mais pour ses contrôleurs programmables Sevcon
vend l'interface de programmation associé, pas donnée...
et indispensable sauf à négocier une prog avec ce que tu veux comme réglages.
Pour ses réglages, c'est comme avec les curtis AC 123xx, prévoir de grands moments de tranquillité et beaucoup de méthode... :lol:
sinon ce sera paracétamol obligatoire :wink:

Le mode de simulation est utile si tu as les caractéristiques moteurs, tu n'as alors qu'à rentrer tout ça
et tester les modifications > une par une !

Amha Sevcon est largement au dessus des Kelly même,
si ces derniers ont assez bien corrigé le plus gros des soucis: fiabilité.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
romelec
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: sevcon gen4

Message par romelec » ven. 13 06 , 2014 14:29

Les contrôleurs Kelly sont montés sur des bons scooters chinois et les Sevcon au moins chez Zero, Vectrix, Mia et Courb, c'est pas vraiment comparable !

Pour le programmer il faut un convertisseur USB->CAN de chez IXXAT (300€) et un logiciel qu'on peut récupérer sur internet.
Le hic c'est que IXXAT a sorti une nouvelle version qui nécessite un logiciel plus récent qui demande une licence (payante)... (info prise ici).

Mais j'ai tout ce qu'il faut et peut éventuellement le prêter si je ne m'en sers pas, sauf pour des utilisateurs de twizy qui voudraient le débrider.

Quelques photos de l'intérieur: http://omeganaught.com/2014/05/sevcon-g ... -teardown/
Je pense que pour l'assembler ils mettent des barres qui écartent les ressorts des transistors.

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: sevcon gen4

Message par nlc » ven. 13 06 , 2014 15:26

romelec a écrit : Je pense que pour l'assembler ils mettent des barres qui écartent les ressorts des transistors.
J'ai pensé la même chose, par exemple 3 U qu'ils viennent pousser d'un côté pour écarter les 3 groupes de 2 rangées de ressorts :D
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
triphase
Messages : 12311
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: sevcon gen4

Message par triphase » ven. 13 06 , 2014 16:06

Vu la forme des lames ressort en "ski", pas besoin d'écarteur, il suffit de pousser et ça se met en place. Dans une production de série il ne faut pas perdre de temps avec des manips évitables!

Magnifique contrôleur en tout cas. Cela change des chinoiseries pour vélos électriques que je connais un peu!
i-MiEV 90kkm
e-Soul 33kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: sevcon gen4

Message par nlc » ven. 13 06 , 2014 16:11

triphase a écrit :Vu la forme des lames ressort en "ski", pas besoin d'écarteur, il suffit de pousser et ça se met en place. Dans une production de série il ne faut pas perdre de temps avec des manips évitables!
Oui mais non :D
Car j'ai testé et les lamelles ont un fort pouvoir de pression, j'ai du mal à croire que simplement en poussant le mosfet se glisse entre le boîtier et la lamelle sans que les pattes du mosfet ne plient (surtout que les mosfet sont assez éloignés du pcb il y a au moins 15mm de patte mosfet)
De plus, la semelle du mosfet viendrait frotter contre la feuille isolante à l'insertion et je pense que ça la déchirerait.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
romelec
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: sevcon gen4

Message par romelec » ven. 13 06 , 2014 16:29

C'est aussi l'avis quelqu'un qui en a remonté un en utilisant 12 tournevis: http://endless-sphere.com/forums/viewto ... 60#p430560

à propos des borniers, ils ont l'air d'être vissés car il y a un petit capot plastique de protection de l'autre coté. Je ne vois pas de problème pour la mesure de courant, c'est comme un fil qui passe dans un capteur hall.

INDYabusa
Messages : 68
Enregistré le : sam. 19 06 , 2021 12:06
Mes véhicules : 106 electric 5 portes
Localisation : 64

Re: sevcon gen4

Message par INDYabusa » dim. 09 01 , 2022 9:01

Gros déterrage de sujet !

Combien de personnes sont maintenant à l aise pour le programmation des sevcon ?

De mon côté je découvre tout juste et le 1er contact est positif (mise sous tension, communication, connexion avec DVT, sauvegarde DCF et injection mise à jour)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10471
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: sevcon gen4

Message par vehiculeselectriques » dim. 09 01 , 2022 10:40

pas moi :mrgreen:

beau taf d'en arriver là les Sevcon sont pas évident à apprivoiser :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: sevcon gen4

Message par nlc » dim. 09 01 , 2022 11:47

RESPECT !
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
BEL44
Messages : 693
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Bateau élec, Mia Proto 21kwh- c-Zen - Tazzari
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Sevcon Gen4

Message par BEL44 » dim. 03 07 , 2022 21:13

J'ai bloqué un variateur Sevcon Gen4 au cours d'une mise à jour de l'EEPROM, la notice indique que c'est délicat.
et en effet, il y a eu une erreur, et maintenant la led n'est plus allumé, il a perdu les paramétrages.
Avez vous une solution ?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7911
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Sevcon Gen4

Message par Citro » dim. 03 07 , 2022 21:31

Bonne question. D'abord, d'où vient le SEVCON ?
Certains Sevcon sont désormais verrouillés, comme ceux des dernières générations de Twizzy...
Je suppose que tu connais Thierry, le grand maître des Sevcon en France ?
Par contre il est en vacances jusqu'au 25 juillet...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
BEL44
Messages : 693
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Bateau élec, Mia Proto 21kwh- c-Zen - Tazzari
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Sevcon Gen4

Message par BEL44 » dim. 03 07 , 2022 21:45

Oui je connais Thierry.
Le sevcon était monté sur une Mooville 4 Sevcon au total, il fonctionnais parfaitement, j'ai donc récupérer un sevcon pour refaire le paramétrage et supprimer le mode Master, les nouvelles données ont bien été envoyer avec le fichier DCF, mais quelques erreurs, qui m'indique une mise à jour.
donc j'ai fait la mise à jour de l'eEPROM, et la bloqué de chez bloqué !

Répondre

Retourner vers « Les Variateurs de vitesse »