Sevcon Gen4
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- romelec
- Messages : 2324
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: Sevcon Gen4
Je ne sais pas s'ils font des Sevcon mais à Pertuis il y a Golf Car Services
Sinon ces deux sociétés sont plus loin mais vendent et programment des Sevcon, ils pourront peut-être intervenir à distance: https://www.evea-solutions.com https://www.kit-elec-shop.com
Sinon ces deux sociétés sont plus loin mais vendent et programment des Sevcon, ils pourront peut-être intervenir à distance: https://www.evea-solutions.com https://www.kit-elec-shop.com
-
Diablines Aix
- Messages : 2
- Enregistré le : lun. 23 10 , 2023 8:59
- Mes véhicules : Diablines FIOR
Re: Sevcon Gen4
Merci pour le conseil, je vais regarder
Bonne fin de journée,
Bonne fin de journée,
- Auto-Nomie44
- Messages : 205
- Enregistré le : sam. 17 12 , 2022 11:12
- Mes véhicules : C-zen - Simplycity
- Localisation : Pornic 44
- Contact :
Re: Sevcon Gen4
Et qu’est-ce que c’est comme marque de batterie sur les navettes électriques ?
Diablines Aix a écrit : ↑lun. 23 10 , 2023 9:10Bonjour a tous,
Je suis Bernard CURNIER, je gère le service des navettes électriques de transport de passagers à Aix en Provence (Diablines)
Nous possédons 32 véhicules tous équipés de variateur SEVCON GEN4.
J'ai suivi à l'époque une formation délivrée directement par SEVCON pour la gestion du variateur. Mais cela ,est maintenant très lointain !
Je possède l'interface IXXAT (de mémoire) et le logiciel de programmation.
Certains véhicules présentent des problèmes d'a coups à la décélération et je ne sais plus comment intervenir dessus.
Je recherche donc un spécialiste de la programmation de ces variateurs pour maintenir mon parc de véhiucles.
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à tous,
Bernard
- Citro
- Messages : 7940
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Sevcon Gen4
Thierry est La référence Française en programmation de SEVCON : https://www.e-kart.fr/Diablines Aix a écrit : ↑lun. 23 10 , 2023 9:10...Nous possédons 32 véhicules tous équipés de variateur SEVCON GEN4.
J'ai suivi à l'époque une formation délivrée directement par SEVCON pour la gestion du variateur. Mais cela ,est maintenant très lointain !
Je possède l'interface IXXAT (de mémoire) et le logiciel de programmation.
Certains véhicules présentent des problèmes d'a coups à la décélération et je ne sais plus comment intervenir dessus.
Je recherche donc un spécialiste de la programmation de ces variateurs pour maintenir mon parc de véhiucles.
L'electricité, c'est LA solution.
-
Yhello
- Messages : 78
- Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
- Mes véhicules : 106
- Localisation : Bezons 95870
Re: sevcon gen4
Bonjour,
Je redéterre encore le sujet car j'ai besoin de changer les paramètres de mon SEVCON GEN4 (installé sur un bateau pour un moteur 8kW).
J'ai quelques questions :
- Est-ce qu'il faut nécessairement l'interface IXXA qui coute très cher pour communiquer avec le controleur ou une simple interface USB-CAN peut faire l'affaire (si on ajuste la fréquence et certains paramètres de communication) ?
- Je vois que la société qui m'a vendu la configuration moteur arrive à communiquer avec le SEVCON avec un simple arduino muni d'une interface CAN pour récupérer la vitesse moteur et sa température. Est-ce qu'on peut envisager une partie de la reprogrammation du SEVCON par arduino (comme le réglage des tensions de la manette des gaz par exemple) ?
- Est-ce qu'on peut récupérer le logiciel SEVCON de façon gratuite (ou pas cher) ?
Merci d'avance.
Yann
Je redéterre encore le sujet car j'ai besoin de changer les paramètres de mon SEVCON GEN4 (installé sur un bateau pour un moteur 8kW).
J'ai quelques questions :
- Est-ce qu'il faut nécessairement l'interface IXXA qui coute très cher pour communiquer avec le controleur ou une simple interface USB-CAN peut faire l'affaire (si on ajuste la fréquence et certains paramètres de communication) ?
- Je vois que la société qui m'a vendu la configuration moteur arrive à communiquer avec le SEVCON avec un simple arduino muni d'une interface CAN pour récupérer la vitesse moteur et sa température. Est-ce qu'on peut envisager une partie de la reprogrammation du SEVCON par arduino (comme le réglage des tensions de la manette des gaz par exemple) ?
- Est-ce qu'on peut récupérer le logiciel SEVCON de façon gratuite (ou pas cher) ?
Merci d'avance.
Yann
INDYabusa a écrit : ↑dim. 09 01 , 2022 9:01Gros déterrage de sujet !
Combien de personnes sont maintenant à l aise pour le programmation des sevcon ?
De mon côté je découvre tout juste et le 1er contact est positif (mise sous tension, communication, connexion avec DVT, sauvegarde DCF et injection mise à jour)
- Auto-Nomie44
- Messages : 205
- Enregistré le : sam. 17 12 , 2022 11:12
- Mes véhicules : C-zen - Simplycity
- Localisation : Pornic 44
- Contact :
Re: Sevcon Gen4
Il faut différencier l’acquisition de données qui peut se faire par bon nombre d’interfaces can, avec la modification des paramètres qui nécessite notamment un IxxA et licence d’utilisation.
- romelec
- Messages : 2324
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: Sevcon Gen4
Il n'y a pas besoin d'ixxat/DVT pour modifier les paramètres, c'est du CANOpen donc n'importe quel logiciel capable de traiter les eds/dcf devrait être capable de le faire.
Par contre est-ce que tu veux investir le temps pour trouver/réaliser ce soft par rapport à payer l'interface USB ?
Exemple: https://github.com/dexterbg/Twizy-Cfg
J'ai un DVT mais c'est une vieille version pas compatible avec les nouvelles interfaces ixxat donc ça ne va pas t'aider.
Par contre est-ce que tu veux investir le temps pour trouver/réaliser ce soft par rapport à payer l'interface USB ?
Exemple: https://github.com/dexterbg/Twizy-Cfg
J'ai un DVT mais c'est une vieille version pas compatible avec les nouvelles interfaces ixxat donc ça ne va pas t'aider.
- Auto-Nomie44
- Messages : 205
- Enregistré le : sam. 17 12 , 2022 11:12
- Mes véhicules : C-zen - Simplycity
- Localisation : Pornic 44
- Contact :
Re: Sevcon Gen4
Cette solution n’est pas fiable du tout, et même dangereuse pour le Sevcon, il peut être bloqué et retour usine impérativement.
Je ne vois pas où est le problème à utiliser l’interface IXxT avec une licence qui est gratuite.
Après, c’est une usine à gaz, quel serait la modification qui est envisagée ?
Je ne vois pas où est le problème à utiliser l’interface IXxT avec une licence qui est gratuite.
Après, c’est une usine à gaz, quel serait la modification qui est envisagée ?
-
Yhello
- Messages : 78
- Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
- Mes véhicules : 106
- Localisation : Bezons 95870
Re: Sevcon Gen4
En fait c'est le prix de l'interface qui refroidit un peu. Si je pouvais utiliser une interface USB-CAN pas chère avec le logiciel SEVCON ça serait l'idéal. La modification que je voudrais faire c'est le changement des seuils de la manette des gaz (je vais changer de modèle)
Auto-Nomie44 a écrit : ↑mar. 10 06 , 2025 9:41Cette solution n’est pas fiable du tout, et même dangereuse pour le Sevcon, il peut être bloqué et retour usine impérativement.
Je ne vois pas où est le problème à utiliser l’interface IXxT avec une licence qui est gratuite.
Après, c’est une usine à gaz, quel serait la modification qui est envisagée ?
-
Yhello
- Messages : 78
- Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
- Mes véhicules : 106
- Localisation : Bezons 95870
Re: Sevcon Gen4
Au fait, où peut-on récupérer le logiciel SEVCON dans sa version gratuite ?
Auto-Nomie44 a écrit : ↑mar. 10 06 , 2025 9:41Cette solution n’est pas fiable du tout, et même dangereuse pour le Sevcon, il peut être bloqué et retour usine impérativement.
Je ne vois pas où est le problème à utiliser l’interface IXxT avec une licence qui est gratuite.
Après, c’est une usine à gaz, quel serait la modification qui est envisagée ?
-
Yhello
- Messages : 78
- Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
- Mes véhicules : 106
- Localisation : Bezons 95870
Re: Sevcon Gen4
Il semble intéressant ton lien github, je vais regarder ça, merci
romelec a écrit : ↑mar. 10 06 , 2025 9:21Il n'y a pas besoin d'ixxat/DVT pour modifier les paramètres, c'est du CANOpen donc n'importe quel logiciel capable de traiter les eds/dcf devrait être capable de le faire.
Par contre est-ce que tu veux investir le temps pour trouver/réaliser ce soft par rapport à payer l'interface USB ?
Exemple: https://github.com/dexterbg/Twizy-Cfg
J'ai un DVT mais c'est une vieille version pas compatible avec les nouvelles interfaces ixxat donc ça ne va pas t'aider.
- Auto-Nomie44
- Messages : 205
- Enregistré le : sam. 17 12 , 2022 11:12
- Mes véhicules : C-zen - Simplycity
- Localisation : Pornic 44
- Contact :
Re: Sevcon Gen4
Le logiciel est gratuit, il y a deux versions l’ancienne et la nouvelle, normalement compatible, si le soft a déjà été avec l’ancienne, mais pas sûr!
Une fois le logiciel installé sur un ordinateur, ce dernier génère une série de code, il sert pour obtenir la licence, qui a une durée de validité.
Une fois la licence reçue, on valide le logiciel uniquement sur l’ordinateur qui a généré le premier code, on peut donc pas remplacer l’ordinateur sauf à demander une nouvelle licence.
Après avec l’interface ixxt on se connecte sur le Can du Sevcon, on passe en mode programmation, on remplace les paramètres adéquat, et on repasse en mode utilisation après avoir enregistré le soft.
Attention à bien repasser en mode utilisation, car autrement le sevcon reste bloqué.
C’est simple non
On dirait que la procédure a été faite pour dissuader plus d’un !
Une fois le logiciel installé sur un ordinateur, ce dernier génère une série de code, il sert pour obtenir la licence, qui a une durée de validité.
Une fois la licence reçue, on valide le logiciel uniquement sur l’ordinateur qui a généré le premier code, on peut donc pas remplacer l’ordinateur sauf à demander une nouvelle licence.
Après avec l’interface ixxt on se connecte sur le Can du Sevcon, on passe en mode programmation, on remplace les paramètres adéquat, et on repasse en mode utilisation après avoir enregistré le soft.
Attention à bien repasser en mode utilisation, car autrement le sevcon reste bloqué.
C’est simple non

On dirait que la procédure a été faite pour dissuader plus d’un !

Yhello a écrit : ↑mar. 10 06 , 2025 15:49Au fait, où peut-on récupérer le logiciel SEVCON dans sa version gratuite ?
Auto-Nomie44 a écrit : ↑mar. 10 06 , 2025 9:41Cette solution n’est pas fiable du tout, et même dangereuse pour le Sevcon, il peut être bloqué et retour usine impérativement.
Je ne vois pas où est le problème à utiliser l’interface IXxT avec une licence qui est gratuite.
Après, c’est une usine à gaz, quel serait la modification qui est envisagée ?
-
Yhello
- Messages : 78
- Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
- Mes véhicules : 106
- Localisation : Bezons 95870
Re: Sevcon Gen4
Merci pour ces explications claires, Auto-Nomie44 
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mer. 11 06 , 2025 4:37, modifié 1 fois.
Raison : Edité pour suppression citation, elle est inutile car le message cité est juste avant le votre
Raison : Edité pour suppression citation, elle est inutile car le message cité est juste avant le votre
- romelec
- Messages : 2324
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: Sevcon Gen4
L'ancienne version est dispo ici (dropbox perso) avec pas mal de docs et exemples de dcf
https://www.dropbox.com/scl/fo/orzz9zbw ... oxtlr&dl=0
Il n'y a pas besoin de licence mais il faut un vieux ixxat
https://www.dropbox.com/scl/fo/orzz9zbw ... oxtlr&dl=0
Il n'y a pas besoin de licence mais il faut un vieux ixxat
-
Yhello
- Messages : 78
- Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
- Mes véhicules : 106
- Localisation : Bezons 95870
Re: Sevcon Gen4
Téléchargé, merci !
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mer. 11 06 , 2025 9:26, modifié 1 fois.
Raison : Edité pour suppression citation, elle est inutile car le message cité est juste avant le votre
Raison : Edité pour suppression citation, elle est inutile car le message cité est juste avant le votre