Schéma de connection d'un contreur VAE 48V

Vos questions et informations techniques sur les variateurs de vitesse, comment les monter/démonter ? dépanner ? concevoir ? Les plans ?
Les différentes marques et modèles, avantages et inconvénients etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
robvdc
Messages : 345
Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
Localisation : BE-4000 Liège
Contact :

Schéma de connection d'un contreur VAE 48V

Message par robvdc » jeu. 18 09 , 2014 11:37

Bonjour,
J'ai reçu (rapidement :-) ) ce contrôleur que j'avais commandé. Il y a que ma poignée de vitesse n'a pas les mêmes couleurs et types de connecteurs. J'ai envoyé un message au vendeur, en souhaitant qu'il me réponde. Des idées pour le câblage ? Merci d'avance ;-)
Robert
Image
Image

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Schéma de connection d'un contreur VAE 48V

Message par triphase » jeu. 18 09 , 2014 12:37

Quelle usine à gaz ce contrôleur!!

Je n'ai point compris la question... Tu ne sais pas comment brancher les fils sur la photo? Pour le moteur et la batterie c'est OK?

Pour la poignée de gaz (throttle), en général c'est:

noir = moins
rouge= plus (5V)
autre couleur: signal poignée (tension analogique 0,5 à 4V environ)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
robvdc
Messages : 345
Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
Localisation : BE-4000 Liège
Contact :

Re: Schéma de connection d'un contreur VAE 48V

Message par robvdc » jeu. 18 09 , 2014 13:21

Bjr, oui effectivement il a l'air compliqué (donc complet :) mais... fiable ? ça je vais voire) mais... le vendeur m'a déjà répondu au bout de 10 minutes :mrgreen: !
Il m'a envoyé un .pdf avec la procédure complète de connexion :) . C'est en anglais mais je suis en train de le traduire (google traduction), Je vous tiens au courant car ce contrôleur m'a l'air vraiment chouette: pas chère, écrit freinage électrique (avec transfert de l'énergie récupérée vers les batteries ?).
Robert

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Schéma de connection d'un contreur VAE 48V

Message par triphase » jeu. 18 09 , 2014 13:33

freinage électrique, oui, c'est la régé tout simplement. Il y a des trucs qui paraissent étonnants comme l' ABS, l'antivol, le cruise control.... 8) Cela t'embêterait-il de publier le pdf en anglais?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Schéma de connection d'un contreur VAE 48V

Message par philoscoo » jeu. 18 09 , 2014 15:16

C'est apparemment tip-top le même contrôleur que j'ai sous le popotin quand je suis assis sur mon scoot! :)
Antivol: via la clef de contact
cruise control: quand je tiens les gaz de manière stable, après qq seconde mémorisation et je peux alors applaudir ou faire un bras de ...neur sans m'arrêter. :lol:

J'aurais pas imaginé voir fonctionner ça sur un VAE. En tout cas je suis pas "contreur" :roll:
Expérience à suivre donc!
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
robvdc
Messages : 345
Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
Localisation : BE-4000 Liège
Contact :

Re: Schéma de connection d'un contreur VAE 48V

Message par robvdc » jeu. 18 09 , 2014 18:00

re-bjr. Suis arrivé à le câbler sur mon VAE et ça fonctionne. Du moins comme mon ancien contrôleur car le système de freinage ne ralenti pas le vélo. J'ai câblé comme dans la notice, avec le fil Brake-high sur le + batterie en passant par les contacts du frein. Quand j'actionne un frein, le moteur ne pousse plus, mais ça ne ralenti pas non-plus même dans une jolie descente :( . Ci-dessous le .pdf. Faudra que j'essaie avec fil Brake-low. Eux, si je comprends bien, ce serais avec un bouton qui relierais le fil au - batterie. Merci d'avance pour vos avis éventuels :wink:
Robert
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Schéma de connection d'un contreur VAE 48V

Message par dirk pitt » jeu. 18 09 , 2014 19:18

c'est normal, ton nouveau controleur n'a surement pas la regeneration.
Image
cliquez ma signature

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Schéma de connection d'un contreur VAE 48V

Message par philoscoo » jeu. 18 09 , 2014 21:33

Pour moi la possibilité de frein régénératif existe.
En connectant les fiches E-ABS ensemble tu devrais ,(je pense) obtenir ce qu'ils nomment le electric brake.

Et pour le "cruise control" tu rassembles aussi les deux fiches. Mais en VAE je suis pas sûr qu'il y ai un vrai intérêt si tu dois pédaler pour obtenir l'assistance.

Tu n'a pas dû utiliser le self-learning cable? Dans mon cas, j'ai dû le faire, le moteur "cognait" J'ai alors groupé les fiches lancé la rotation manuellement dans le bon sens et mis le contact. Il a alors bien démarré, après 10sec, j'ai arrêté, débranché les fiches et c'était OK.
Voilà ma ptite expérience!
Fais-nous stp un retour de pédalle.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Schéma de connection d'un contreur VAE 48V

Message par philoscoo » jeu. 18 09 , 2014 22:09

Hé mais t'es un pascomtriote! :) J'ai failli passer à côté! Ben ça m' fait bien plaise, y sont rares à causer ici. :oops: Je prends ptêt trop place :? Tu pousses sur pause et tu prends le relais. :)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Schéma de connection d'un contreur VAE 48V

Message par dirk pitt » ven. 19 09 , 2014 9:49

au temps pour moi, ce controleur semble avoir une fonction regen lorsqu'on connecte ensemble 'par un bouton par ex ou une poignée de frein les 2 fils E-ABS
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Schéma de connection d'un contreur VAE 48V

Message par triphase » ven. 19 09 , 2014 10:12

Le document explique assez bien, mais c'est du chinois mal traduit en anglais, il faut interpréter. Je n'ose pas imaginer le résultat avec un traducteur automatique vers le français...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
robvdc
Messages : 345
Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
Localisation : BE-4000 Liège
Contact :

Re: Schéma de connection d'un contreur VAE 48V

Message par robvdc » mar. 23 09 , 2014 17:15

Bjr
dirk pitt a écrit :au temps pour moi, ce controleur semble avoir une fonction regen lorsqu'on connecte ensemble 'par un bouton par ex ou une poignée de frein les 2 fils E-ABS
Dans le mille ! Ton idée était la bonne :wink: En mettant un ampèremètre sur la batterie, ça renvoi du courant (je ne sais combien car avec un multimètre analogique on ne voit que l'aiguille qui part dans l'autre sens). Pour la puissance, ça freine comme un simple patin v-brake. On peut laisser les deux fils bleu connecté, et ça freine quand on actionne une poignée de frein. Pour la fonction e-learning, je n'en ai pas eu besoin, ça tournait dans le bon sens lors du montage. Suis super contant car dès que je sors de chez moi, il n'y a que des descentes. Merci Dirk, merci la communauté :wink:

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Schéma de connection d'un contreur VAE 48V

Message par dirk pitt » mar. 23 09 , 2014 17:40

alors avec la regen, attention a un truc: si tu pars batterie pleine et que tu attaques une descente, peut-etre que la tension batterie va monter trop haut et suivant si le BMS sait le gérer ou pas, tu risques des soucis coté batterie.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
robvdc
Messages : 345
Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
Localisation : BE-4000 Liège
Contact :

Re: Schéma de connection d'un contreur VAE 48V

Message par robvdc » jeu. 25 09 , 2014 8:33

Bjr, pour tâcher d'optimiser la durée de vie de la batterie, je ne charge que pour le trajet à effectuer en essayant de rester à +- 50% d'état de charge. Sinon, ce contrôleur, que du bonheur :) . Il suffit d'effleurer une poignée de frein, et ça ralenti efficacement jusqu'à 2 km/h, ce qui fait que les patins ne servent quasi plus. Remerciement aussi au contriopate Philoscoo qui le premier a suggérer de connecter les deux fil E-ABS. En passant, j'vois que tu t'es inscrit après le montage de ce VAE, donc je me suis permis d'insérer le lien si ça t'intrigue.
Robert

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Schéma de connection d'un contreur VAE 48V

Message par philoscoo » jeu. 25 09 , 2014 8:46

Merci pour le lien, je le lirai prochainement!
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Répondre

Retourner vers « Les Variateurs de vitesse »