ION ne charge plus + mode tortue à l'accélération
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Re: ION ne charge plus + mode tortue à l'accélération
Merci pour la réponse.
Quand tu dis sous la voiture, c'est facile d'accès où il faut démonter le pack de batterie etc ?
Fait il déconnecter le coupe-circuit sous le siège conducteur pour ensuite déconnecter les fiches que tu preconises ?
Y a t il un schéma du câblage électrique de la Ion disponible qqpart ? Que je puisse mieux me représenter ou cela se situe ?
Merci d'avance
Quand tu dis sous la voiture, c'est facile d'accès où il faut démonter le pack de batterie etc ?
Fait il déconnecter le coupe-circuit sous le siège conducteur pour ensuite déconnecter les fiches que tu preconises ?
Y a t il un schéma du câblage électrique de la Ion disponible qqpart ? Que je puisse mieux me représenter ou cela se situe ?
Merci d'avance
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Re: ION ne charge plus + mode tortue à l'accélération
Ça se trouve sous le cache avant qui protège le pack batterie et oui il vaut mieux utiliser le coup circuit avant de débrancher la HT, et remettre ensuite
Pas besoin de démonter la pack batterie, juste le cache en plastique.
Je ferai une photo de sous la voiture prochainement si tu veux.
Pas besoin de démonter la pack batterie, juste le cache en plastique.
Je ferai une photo de sous la voiture prochainement si tu veux.
Ex user gt2i
Re: ION ne charge plus + mode tortue à l'accélération
J'ai trouvé une photo sur le net
Est ce dans la partie entourée ou sous le grand cache a côté ?
Est ce dans la partie entourée ou sous le grand cache a côté ?
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Re: ION ne charge plus + mode tortue à l'accélération
Ton problème ressemble quand même fortement à un problème de batterie de traction.
Si tu as une cellule ou plutôt un groupe de cellules faible dans le pack, elle pénalise l'ensemble de la capacité de la batterie et typiquement, l'effet que ça peut avoir c'est une baisse soudaine de voltage du pack lorsque l'on "tire dessus", c'est à dire lors d'une accélération.
Le calculateur batterie de la voiture lui voit cela comme une batterie qui est quasi vide, d'où le voyant tortue, et dès que tu arrêtes d'accélérer, la tension remonte petit à petit, mais du coup le calculateur voit ça comme un potentiel défaut, d'ou le voyant batterie.
Enfin, le chargeur lui refusera de charger si il y a le moindre défaut sur la batterie ... c'est assez logique.
Avant de chercher sur la piste du chargeur, je commencerais par analyser avec Diagbox les messages d'erreurs et je ferais une vérification de l'état de chaque groupe de cellule au niveau de la batterie, et du chargeur, mais pour celà, il te faut le diagbox avec le câble qui va bien
Si tu as une cellule ou plutôt un groupe de cellules faible dans le pack, elle pénalise l'ensemble de la capacité de la batterie et typiquement, l'effet que ça peut avoir c'est une baisse soudaine de voltage du pack lorsque l'on "tire dessus", c'est à dire lors d'une accélération.
Le calculateur batterie de la voiture lui voit cela comme une batterie qui est quasi vide, d'où le voyant tortue, et dès que tu arrêtes d'accélérer, la tension remonte petit à petit, mais du coup le calculateur voit ça comme un potentiel défaut, d'ou le voyant batterie.
Enfin, le chargeur lui refusera de charger si il y a le moindre défaut sur la batterie ... c'est assez logique.
Avant de chercher sur la piste du chargeur, je commencerais par analyser avec Diagbox les messages d'erreurs et je ferais une vérification de l'état de chaque groupe de cellule au niveau de la batterie, et du chargeur, mais pour celà, il te faut le diagbox avec le câble qui va bien
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Re: ION ne charge plus + mode tortue à l'accélération
Les connecteurs sont sous le grand cache à côté
Ex user gt2i
Re: ION ne charge plus + mode tortue à l'accélération
Voici le diag DIAGBOX :chenaillou a écrit : ↑jeu. 30 09 , 2021 19:42Avant de chercher sur la piste du chargeur, je commencerais par analyser avec Diagbox les messages d'erreurs et je ferais une vérification de l'état de chaque groupe de cellule au niveau de la batterie, et du chargeur, mais pour celà, il te faut le diagbox avec le câble qui va bien
- Calculateur de batterie de traction BMU ( 2 Défauts )
P1A44 Défaut du capteur de fuite
P1A46 Défaut du circuit de détection du capteur de fuite
- Chargeur embarqué de la batterie de traction OBC ( 3 Défauts )
03 Défaut du courant de sortie
Propriétés
Statut Fugitif
04 Défaut de la commande de la tension d'alimentation
Propriétés
Statut Fugitif
43 Défaut du courant électrique trop élevé dans l'onduleur
- Calculateur de contrôle véhicule électrique EV_ECU
P1A44 Défaut du courant de fuite
P1A45 Défaut du capteur de détection du courant de fuite
P0A0A Coupe-circuit
Rapport complet qques messages plus haut en pièce jointe
Merci Il faut donc que je me mette au démontage du cache... A tout hasard, quelqu'un aurait une photo de ce que je vais trouver sous le cache ? Que je puisse m'orienter ?
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Re: ION ne charge plus + mode tortue à l'accélération
Voilà ce qu'on a en enlevant le cache avant
On voit bien les deux connecteurs HV (haute tension) du compresseur de clim et du chauffage PTC
On voit bien les deux connecteurs HV (haute tension) du compresseur de clim et du chauffage PTC
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Re: ION ne charge plus + mode tortue à l'accélération
Super ! Merci beaucoup , c'est super clair comme ça !
Je m'attaque au démontage du cache avant la semaine prochaine
Je vous tiens au courant...
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Re: ION ne charge plus + mode tortue à l'accélération
Et hop !
Une résurrection de +...
C'était bien le compresseur de clim qui était en cause... Une fois le câble d'alimentation débranché tour refonctionne
Je laisse a mon ami le soin de décider si il remplace ou s'il il ouvre le boîtier pour vider l'eau qui s'y trouve sûrement...
Merci a tous pour vos conseils avisés et en images
Une résurrection de +...
C'était bien le compresseur de clim qui était en cause... Une fois le câble d'alimentation débranché tour refonctionne
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Re: ION ne charge plus + mode tortue à l'accélération
Oui tu dois avoir de la condensation sur le circuit de commande de compresseur et un début de corrosion des pistes du circuit imprimé... Si le compresseur tourne c'est sauvable !
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Re: ION ne charge plus + mode tortue à l'accélération
Si je comprend bien, c'est un problème connu d'avoir une fuite de courant au niveau du compresseur de Clim ? La platine électronique serait alors avec un contact entre le HV et la carcasse alu du compresseur ?sidemips a écrit : ↑mar. 28 09 , 2021 8:56Sous la voiture, sous le cache, déconnecte les connecteurs haute tension qui alimentent le compresseur de clim et celui du chauffage PTC.
De la corrosion sur la platine électronique de compresseur peut être a l'origine de ce problème, c'est moins probable que de la condensation se forme sur le chauffage... Ta clim fonctionne t'elle au moins ?
Dans tous les cas, bon diagnostic !
Tiens nous au courant si tu ouvres la bête qu'on comprenne mieux de quoi il en retourne ..
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Re: ION ne charge plus + mode tortue à l'accélération
Tout dépend de ce que tu appelles "connu" : je crois qu'on a déjà eu un cas sur le forum.
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Re: ION ne charge plus + mode tortue à l'accélération
Bonjour
Ayant les mêmes symptômes et n'ayant toujours pas renoncé à ma voiture électrique, je pense que je vais tenter votre opération.
Si j'ai bien compris les étapes à faire (avec mes termes)
- enlever les câbles de la batterie sous le capot
- démonter le siège conducteur
- enlever la fiche orange
- soulever l'avant du véhicule pour atteindre le cache
- enlever le cache
- débrancher les 2 fiches rouges
- et refaire toutes les étapes dans le sens inverse
et tester une charge à la maison
Pour les fiches rouges, faut il les sécuriser ?
Merci
Ayant les mêmes symptômes et n'ayant toujours pas renoncé à ma voiture électrique, je pense que je vais tenter votre opération.
Si j'ai bien compris les étapes à faire (avec mes termes)
- enlever les câbles de la batterie sous le capot
- démonter le siège conducteur
- enlever la fiche orange
- soulever l'avant du véhicule pour atteindre le cache
- enlever le cache
- débrancher les 2 fiches rouges
- et refaire toutes les étapes dans le sens inverse
et tester une charge à la maison
Pour les fiches rouges, faut il les sécuriser ?
Merci
- Socrate
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Re: ION ne charge plus + mode tortue à l'accélération
Il est possible d'ôter le coupe batterie (fiche orange) sans déposer le siège conducteur.
Re: ION ne charge plus + mode tortue à l'accélération
C'est bien cela (ce serait bête de renoncer à votre voiture sans avoir testé cela)cjlhe a écrit : ↑sam. 16 10 , 2021 13:28Bonjour
Ayant les mêmes symptômes et n'ayant toujours pas renoncé à ma voiture électrique, je pense que je vais tenter votre opération.
Si j'ai bien compris les étapes à faire (avec mes termes)
- enlever les câbles de la batterie sous le capot
- démonter le siège conducteur
- enlever la fiche orange
- soulever l'avant du véhicule pour atteindre le cache
- enlever le cache
- débrancher les 2 fiches rouges
- et refaire toutes les étapes dans le sens inverse
et tester une charge à la maison
Pour les fiches rouges, faut il les sécuriser ?
Merci
Je rajouterai qu'il est préconisé d'attendre au moins 10 min entre le débranchement de la batterie et la déconnexion du coupe circuit sous le siège.
Comme dit Socrate, il y a sûrement moyen de l'enlever sans retirer le siège mais cela facilite grandement la manœuvre.
Les 2 fiches sont également orange (simple détail). Afin de tester, je vous conseillerais de débrancher (il y a une sécurité anti-décrochage accidentel, il faut un eu chipoter) l'un et puis l'autre. La connexion située sur le côté (petit côté du compresseur) est celle de la clim et l'autre à l'avant est celle de la résistance chauffante. Donc débrancher d'abord la clim, puis faire le test de charge pour identifier le "fautif".
Pas besoin de sécuriser pour faire le test tant qu'ils sont bien déconnecté en n'entrent en contact avec rien d'autre.
Une fois le coupable identifié, soit ouvrir le compresseur et sécher les composants et refaire le test branché, soit le remplacer... L'option rouler avec les cables débranchés est possible mais me semble fort dangereuse même si ils sont bien isolés.
Bon bricolage et croisons les doigts...