Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
dominion
Messages : 217
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 11:42
Mes véhicules : Nissan Leaf 2014
Localisation : FR-68-Pfastatt

Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par dominion » dim. 22 06 , 2014 20:52

Modifié en dernier par moulino51 le lun. 23 06 , 2014 10:35, modifié 2 fois.
Raison : édition du titre

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Transformer sa C-Zero, iOn en i-MiEV

Message par Antoine » lun. 23 06 , 2014 0:41

Il ne s'agit pas de tester, mais de l'adopter ou non. Si le meilleur frein moteur ressemble à celui de la VW up que j'ai essayé il y a peu, ce serai génial.
MAIS, la chaîne de traction (je suppose de la prise jusqu'au roues) est garantie 5 ans/50 000 km, donc si une quelconque modif est faite avant terme, un pépin risquerait ne pas être pris en charge sous le prétexte d'une modification non conforme.
J'en suis à 28000 km, encore un peu de patience.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Transformer sa C-Zero, iOn en i-MiEV

Message par Citro » lun. 23 06 , 2014 7:48

Voilà une découverte intéressante. :mrgreen:
Cette volonté des constructeurs de priver les VE de leurs atouts naturels est agaçante.
Ils ne peuvent s'empêcher de mettre des leviers de vitesse ou de supprimer le frein moteur des VE qui est une de leurs qualités principale.

Il est heureux que par économie, ils n'aient effectué qu'un bridage simpliste. :mrgreen:

Concernant ce mode B, il est par ailleurs regrettable que ce ne soit pas le mode par défaut et qu'il ne soit pas paramétrable comme tel sur le mode Drive. :?

Pourrait-on rendre le titre du topic plus explicite en ajoutant : [augmenter le freinage récupératif], ou [ajouter les modes B et ECO] :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Transformer sa Cézimion [augmenter le freinage récupérat

Message par Socrate » lun. 23 06 , 2014 8:58

Encore plus de frein moteur ne deviendrait il pas dangereux pour les poursuivants ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Transformer sa Cézimion [augmenter le freinage récupérat

Message par triphase » lun. 23 06 , 2014 9:16

Bah, euh, c'est bien pour les "geek" d'avoir plein de positions sur le levier. Pour ceusses qui apprécient la simplicité d'un VE, la config PRND est quand même idéale.

Et pis pour ceux qui savent faire patte de velours, en effleurant un peu soit la pédale de frein soit la pédale d'accélérateur, on peut doser parfaitement la régé (sans faire frotter les plaquettes), sans avoir besoin de manœuvrer ce levier!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Transformer sa Cézimion [augmenter le freinage récupérat

Message par bambou » lun. 23 06 , 2014 9:23

triphase a écrit :Bah, euh, c'est bien pour les "geek" d'avoir plein de positions sur le levier. Pour ceusses qui apprécient la simplicité d'un VE, la config PRND est quand même idéale.

Et pis pour ceux qui savent faire patte de velours, en effleurant un peu soit la pédale de frein soit la pédale d'accélérateur, on peut doser parfaitement la régé (sans faire frotter les plaquettes), sans avoir besoin de manœuvrer ce levier!
+1 :!:
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

eric86
Messages : 163
Enregistré le : sam. 31 12 , 2011 19:34
Mes véhicules : Citroën C-zéro
Localisation : FR-86

Re: Transformer sa C-Zero, iOn en i-MiEV

Message par eric86 » lun. 23 06 , 2014 9:39

Citro a écrit :...

Concernant ce mode B, il est par ailleurs regrettable que ce ne soit pas le mode par défaut et qu'il ne soit pas paramétrable comme tel sur le mode Drive. :?

...:
+1
Ma seule réserve, est qu'il faudrait peut être une deuxième position pour la neige (idem freinage actuel ou légèrement plus soft)

eric86
Messages : 163
Enregistré le : sam. 31 12 , 2011 19:34
Mes véhicules : Citroën C-zéro
Localisation : FR-86

Re: Transformer sa Cézimion [augmenter le freinage récupérat

Message par eric86 » lun. 23 06 , 2014 9:41

triphase a écrit :Bah, euh, c'est bien pour les "geek" d'avoir plein de positions sur le levier. Pour ceusses qui apprécient la simplicité d'un VE, la config PRND est quand même idéale.

Et pis pour ceux qui savent faire patte de velours, en effleurant un peu soit la pédale de frein soit la pédale d'accélérateur, on peut doser parfaitement la régé (sans faire frotter les plaquettes), sans avoir besoin de manœuvrer ce levier!
-1
Trop compliqué.
Avec l'habitude, c'est utiliser une pédale de frein qui semble un non sens !

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Transformer sa Cézimion [augmenter le freinage récupérat

Message par bambou » lun. 23 06 , 2014 9:57

eric86 a écrit :Trop compliqué.
Avec l'habitude, c'est utiliser une pédale de frein qui semble un non sens !
Ta méthode augmente les risques d'accidents.
Je m'explique :
Avec un très fort frein régénératif tu es toujours obligé d'avoir le pied sur l'accélérateur lorsque tu veux juste maintenir ta vitesse.
Résultat, si tu as un freinage d'urgence à faire, ton temps de réaction est multiplié par deux (le pied doit se déplacer d'une pédale à l'autre).
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Transformer sa Cézimion [augmenter le freinage récupérat

Message par Citro » lun. 23 06 , 2014 10:11

Les statistiques ont mis en évidence que les VE étaient plus souvent victimes que responsables des accidents.

Le propre du freinage récupératif c'est le fait qu'il permet d'anticiper et par la même réduit la vitesse et le risque d'accident.

Pour la conduite sur neige, toutes voitures actuelles sont équipées d'ESP qui réagit automatiquement en cas d'urgence.

Pour les conducteurs qui suivent, la fonction d'allumage automatique des feux stop en décélération est active sur la plupart des véhicules modernes, et l'était déjà sur les AX électriques des années 90.
L'electricité, c'est LA solution.

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Transformer sa Cézimion [augmenter le freinage récupérat

Message par bambou » lun. 23 06 , 2014 10:14

Combien de VE avec un freinage régénératif important sont en circulation ?
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

eric86
Messages : 163
Enregistré le : sam. 31 12 , 2011 19:34
Mes véhicules : Citroën C-zéro
Localisation : FR-86

Re: Transformer sa Cézimion [augmenter le freinage récupérat

Message par eric86 » lun. 23 06 , 2014 10:18

bambou a écrit :
eric86 a écrit :Trop compliqué.
Avec l'habitude, c'est utiliser une pédale de frein qui semble un non sens !
Ta méthode augmente les risques d'accidents.
Je m'explique :
Avec un très fort frein régénératif tu es toujours obligé d'avoir le pied sur l'accélérateur lorsque tu veux juste maintenir ta vitesse.
Résultat, si tu as un freinage d'urgence à faire, ton temps de réaction est multiplié par deux (le pied doit se déplacer d'une pédale à l'autre).
Faux (ou au moins partiellement faux)
Un freinage normal (pour une fumante) qui se transforme en freinage d'urgence, le temps de réaction est allongé (il faut déplacer le pied de la pédale) par rapport à une fumante
Un freinage d'urgence partant d'un position de non freinage, ton temps de réponse est meilleur : tu as à peine levé le pied que tu es en plein freinage, sans avoir encore touché à l'autre pédale
Le deuxième cas est le plus difficile, car il est associé au retard du à la surprise (c'est dans ce cas qu'arrive la fameuse seconde de temps de réaction). Le premier cas est plus facile : tu es déjà en action de freinage, donc déjà concentré sur cette action, d’où un temps de réponse court.

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Transformer sa Cézimion [augmenter le freinage récupérat

Message par bambou » lun. 23 06 , 2014 10:33

eric86 a écrit :
bambou a écrit :
eric86 a écrit :Trop compliqué.
Avec l'habitude, c'est utiliser une pédale de frein qui semble un non sens !
Ta méthode augmente les risques d'accidents.
Je m'explique :
Avec un très fort frein régénératif tu es toujours obligé d'avoir le pied sur l'accélérateur lorsque tu veux juste maintenir ta vitesse.
Résultat, si tu as un freinage d'urgence à faire, ton temps de réaction est multiplié par deux (le pied doit se déplacer d'une pédale à l'autre).
Faux (ou au moins partiellement faux)
Un freinage normal (pour une fumante) qui se transforme en freinage d'urgence, le temps de réaction est allongé (il faut déplacer le pied de la pédale) par rapport à une fumante
Un freinage d'urgence partant d'un position de non freinage, ton temps de réponse est meilleur : tu as à peine levé le pied que tu es en plein freinage, sans avoir encore touché à l'autre pédale
Le deuxième cas est le plus difficile, car il est associé au retard du à la surprise (c'est dans ce cas qu'arrive la fameuse seconde de temps de réaction). Le premier cas est plus facile : tu es déjà en action de freinage, donc déjà concentré sur cette action, d’où un temps de réponse court.
Sur une fumante tu as le frein moteur...
Le temps de freinage moyen est de 2 secondes car il y a la seconde de temps de réaction dont tu parles plus la seconde de déplacement du pied.
Sur un VE qui a un gros frein moteur tu es obligé de garder le pied appuyé sur l'accélérateur (comme sur une fumante) et donc tu ne peux pas te préparer à freiner. Tu as quasiment les 2 secondes avant de commencer à freiner. Disons 1.5 secondes si tu veux (0.5 secondes pour lever le pied), mais tu perds encore du temps avant d'avoir un freinage complet (qui n'arrivera que lorsque tu auras écrasé les plaquettes de freins sur les disques)

Sur un VE qui n'a pas de frein moteur, tu peux déjà mettre ton pied sur le frein, ce qui fait que tu es déjà prêt à freiner.
Tu as gagné ~0.5 seconde minimum.
A 50 km/h c'est 7m de gagnés, et donc au moins un enfant de sauvé.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par Citro » lun. 23 06 , 2014 11:28

On est dans un débat d'idée qui sort du sujet du topic...

Le principe du freinage régénératif consiste à ne pas gaspiller de l'énergie en freinage dissipatif mais en réintégrant de l'énergie dans les batteries.

Cela modifie la conduite qui devient beaucoup plus anticipative et fait commencer la phase de ralentissement BEAUCOUP plus tôt.
En pratique, le risque d'accident se trouve au point de croisement des routes, hors grâce au freinage récupératif on abordera ce point avec une vitesse moindre et l'esprit dégagé des contraintes de passage de vitesse. De plus la décélération commencée bien plus tôt sera en phase finale ce qui fait que le freinage d'urgence aura une plus grande efficacité contrairement à une augmentation de puissance de freinage sur une décélération plus importante qui occasionnerait plus facilement le blocage des roues ou l'activation de l'ABS.
L'electricité, c'est LA solution.

eric86
Messages : 163
Enregistré le : sam. 31 12 , 2011 19:34
Mes véhicules : Citroën C-zéro
Localisation : FR-86

Re: Transformer sa Cézimion [augmenter le freinage récupérat

Message par eric86 » lun. 23 06 , 2014 11:30

On va vraiment avoir du mal à se comprendre !
bambou a écrit : ... tu es obligé de garder le pied appuyé sur l'accélérateur (comme sur une fumante) et donc tu ne peux pas te préparer à freiner.
Il suffit de lâcher le pied pour freiner !
Ou alors on est pas d'accord sur la définition de freiner ? (Appuyer sur la pédale de frein, ou bien provoquer une décélération du véhicule)
bambou a écrit : ..., mais tu perds encore du temps avant d'avoir un freinage complet (qui n'arrivera que lorsque tu auras écrasé les plaquettes de freins sur les disques)
On ne doit pas avoir le même style de conduite alors! Écraser la pédale de frein, je vois bien sur un Kart, mais là en roulage de tous les jours ... même en fumante, je ne passe pas ma vie sur la pédale de frein.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »