Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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ronan16
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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par ronan16 » mar. 31 01 , 2017 22:22

Le test à la fin est intéressant : à l’accélération rien de différents et la décélération voici le résultat :
Regen.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Rantanplan06
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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par Rantanplan06 » mer. 01 02 , 2017 21:42

Je ne suis pas certain d'aimer le gateau de fromage aux oignons autant qu'il le mérite, sinon excellente vidéo :wink:

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Citro
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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par Citro » jeu. 02 02 , 2017 15:17

saxo-montagne a écrit :Hello,
ce n'est peut-être pas une si bonne idée que d'ajouter les modes B et C sur les C-zion anciennes : contrairement aux nouvelles versions avec les batteries LEV50N, les batteries LEV50 ne supportent pas très bien les recharges violentes par températures basses.
C'est surtout vrai pour ceux qui ont des belles descentes où la récupération joue à fond.

Avec le froid qui pointe, prenez soin de vos batteries :wink:
On voit bien là ton expérience de "lithiumiseur". Quoique n'habitant pas en montagne je commence mon trajet par une belle descente.
Je dois avouer que ces derniers temps ou la température est tombée plusieurs jours à -8°C j'ai bien serré les fesses et monitoré les tensions de mes cellules CALB avant de lancer la charge et avant de partir travailler.
Les Datasheets des LiFePo CALB stipulent clairement une charge interdite au dessous de 0°C. Mon BMS a fait remonter certains matins des T° mini de +0,8°C :oops:
De quoi me faire regretter de n'avoir pas monté de tapis chauffant piloté par le BMS... :(

Je me rappelle parfaitement que lors d'un essai de I-Miev, bien avant sa commercialisation en France, la voiture n'avait aucune régé tant que la jauge était à 100%.
Cela m'avait beaucoup perturbé à l'époque. Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir, la gestion des cellules est prévue pour les préserver, sur ce point, en tout cas.
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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par triphase » jeu. 02 02 , 2017 15:55

La régé à fond, c'est nettement moins puissant que de la charge rapide en chademo... Il est vrai que par temps froid le courant de charge rapide est diminué, mais de là à "freiner" la régé, il y a de la marge jusqu'à -20°C. Ceci est valable naturellement quand la batterie n'est pas pleine comme l'a souligné Citro.
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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par Rémy » jeu. 02 02 , 2017 15:59

triphase a écrit :La régé à fond, c'est nettement moins puissant que de la charge rapide en chademo... Il est vrai que par temps froid le courant de charge rapide est diminué, mais de là à "freiner" la régé, il y a de la marge jusqu'à -20°C.
Avec une batterie CALB en dessous de 0°, ce n'est pas seulement la charge rapide, mais aussi la charge lente qui est déconseillée / interdite.

Les Datasheets indiquent :
  • Charging Temperature 0℃ ~ 45℃
  • Discharging Temperature -20℃ ~ 55℃
Modifié en dernier par Rémy le jeu. 02 02 , 2017 16:47, modifié 1 fois.

Rantanplan06
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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par Rantanplan06 » jeu. 02 02 , 2017 16:28

Pour les LEV50N qui composent les batteries des triplettes depuis 2012, la charge est autorisée entre -25 et +60 Celsius

Sauf qu'à -25 le courant de charge autorisé n'est que de 10A, et 25A à -10
yuasa-li-ion-battery-datasheet-eng-295494.pdf
Modifié en dernier par Rantanplan06 le jeu. 02 02 , 2017 21:43, modifié 1 fois.

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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par Socrate » jeu. 02 02 , 2017 18:23

Peut on connaître le type de batterie équipant notre triplette ?

La mienne a été construite le 30 mars 2012.

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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par Rantanplan06 » jeu. 02 02 , 2017 18:33

Ce sont toutes les PSA avec les batteries de 14,5 kWh qui sont en LEV50N

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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par saxo-montagne » sam. 04 02 , 2017 22:28

Salut,
Rantanplan06 a écrit :Ce sont toutes les PSA avec les batteries de 14,5 kWh qui sont en LEV50N
J'ai un gros doute : la datasheet que tu as jointe date de Janvier 2014 est c'est une V1. A ma connaissance Mitsubishi ne les a utilisé qu'à partir de 2015.
Chez PSA, les garanties sont passées de 5 ans à 8 ans à partir de 2015 également (Czion et Berlibgo/Partner). J'aurai tendance à déduire que les Czion entre mi 2012 et fin 2014 sont équipées des premières LEV50.
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par Rantanplan06 » sam. 04 02 , 2017 23:14

C'est très possible mais cet article dit bien que le changement a eu lieu en 2012 lors du passage à 14,5 kWh.
Mais la communication de PSA n'est pas très claire (on diminue la capacité de 10% mais on améliore la régénération au freinage, ça change rien :D ), et Mitsu garantit toujours ses batteries 5 ans, c'est bien flou tout ça. :mrgreen:

Mais ma conviction est que l'article dit vrai et que le modèle de cellules a été changé depuis 2012.

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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par Socrate » dim. 05 02 , 2017 8:08

Ne peut on pas déterminer le type de batteries directement sur le véhicule ?

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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par Rantanplan06 » dim. 05 02 , 2017 12:23

Sur les Mitsu, si canIon donne le détail de charge par cellule, c'est qu'on a affaire à l'ancienne génération.

Sur les PSA, à part de nombre de cellules (80 vs 88), je ne sais pas.
saxo-montagne a écrit :A ma connaissance Mitsubishi ne les a utilisé qu'à partir de 2015.
Comme on disait sur les forum dans la préhistoire, source ? :wink:

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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par saxo-montagne » dim. 05 02 , 2017 12:46

Ok, voilà qui est troublant. Peut-être que la datasheet a été publiée après validation des performances sur le terrain :?:
L'info du passage sur imiev des LEV50 aux LEV50n en 2015 me vient d'un gars de la concession Mistu de Grenoble.

Et si Mitsu avait fourni à PSA des LEV50n dès mi 2012 pour qu'ils fassent les cobayes :idea: :mrgreen:
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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par ichouxxx » dim. 05 02 , 2017 13:40

c'est marrant je pensait comme rantanplan. je croyais que les cellules des pack 14.5 était différentes des 16 et que c'est justement ça qui faisait la difference de garantie.

du coup j'ai des doutes, c'est malin.

ce qui est sur, c'est que la chimie des batteries fait la longueur de la garantie.
donc on peut avoir des 14.5 avec des cellules LEV50 ??? qui n'aurais pas les 8 ans 100000 km de garantie ?

je suis dubitatif. :|
BONNE ROUTE !

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d'Aout 2012
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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par Rantanplan06 » dim. 05 02 , 2017 14:15

Concernant le personnel de la concession Mitsu, si c'est comme dans mon coin, il sont plus concernés par la vente de pickups et de 4x4 aux électeurs frontistes retraités et petits entrepreneurs niçois que par l'i-Miev, ce qui se comprend s'ils veulent nourrir leur famille :mrgreen:
D'un autre côté, avec 100 ventes par an au niveau national je veux bien croire qu'il a fallu 3 ans pour éliminer le stock de vieilles cellules et que les dernières ont été vendues en 2015 :P

Pour la différences de garantie 5 ou 8 ans, Mitsu ne garantit à ce jour que 5 ans. Il est probable que PSA a pu négocier mieux avec Mitsu lors de la crise où ils ont failli arrêter le modèle (en 2012, hasard ?), et répercute donc une garantie qui ne lui a rien coûté et en fait un argument commercial.

Mais oui, en l’absence d'informations officielles il est difficile d'avoir une "certitude objective", même si je pense (je crois) que je ne suis probablement pas dans l'erreur pour les batteries de 14,5 kWh dans l'interprétation des rares informations qu'on peut glaner sur le web.

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