Vice caché: rupture du levier d'inclinaison des dossiers AR
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Vice caché: rupture du levier d'inclinaison des dossiers AR
Hello,
Cela a déjà été signalé dans divers forums, les leviers pour incliner les dossiers AR, en particulier pour les mettre à plat (mode cargo), c'est de la *****. Avec le vieillissement de nos czimions, nous serons tous tôt ou tard confrontés au problème. Je viens de découvrir que l'un des 2 leviers a déjà pris un jeu en rotation considérable, c'est le début de la fin. Ce n'est pas le levier qui reste dans la main, mais l'encastrement avec l'axe qui s'abîme et ensuite il tourne dans le vide et le dossier reste bloqué dans une position pas forcément pratique. Pour réparer il faut enlever l'assise et déboulonner le dossier de siège. Si c'est bloqué à l'horizontale, on peut pas... La réparation coûte paraît-il nettement plus de 1000€
Cela a déjà été signalé dans divers forums, les leviers pour incliner les dossiers AR, en particulier pour les mettre à plat (mode cargo), c'est de la *****. Avec le vieillissement de nos czimions, nous serons tous tôt ou tard confrontés au problème. Je viens de découvrir que l'un des 2 leviers a déjà pris un jeu en rotation considérable, c'est le début de la fin. Ce n'est pas le levier qui reste dans la main, mais l'encastrement avec l'axe qui s'abîme et ensuite il tourne dans le vide et le dossier reste bloqué dans une position pas forcément pratique. Pour réparer il faut enlever l'assise et déboulonner le dossier de siège. Si c'est bloqué à l'horizontale, on peut pas... La réparation coûte paraît-il nettement plus de 1000€
Modifié en dernier par triphase le lun. 19 01 , 2015 12:20, modifié 1 fois.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- Socrate
- Messages : 1116
- Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
- Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
- Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque
Re: Vice caché: rupture du levier d'inclinaison des dossiers
N'est il pas possible de renforcer ce mécanisme avant sa rupture ?
- Topolino
- Messages : 2472
- Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
- Mes véhicules : Citroën C-ZERO
- Localisation : FR-31-Toulouse
- Contact :
Re: Vice caché: rupture du levier d'inclinaison des dossiers
A priori oui, en tout cas c'est ce que je comprends ici, pour une i-MiEV, dans le dernier post :Socrate a écrit :N'est il pas possible de renforcer ce mécanisme avant sa rupture ?
Problème évoqué aussi ici sur une C-ZERO et et là sur une Peugeot iOn.Llecentaur a écrit :Talked to dealer today.
I did not get a detailed description but apparently it is very flimsy, he was talking of a screw part that he had to weld down to reinforce it. He did it for both sides as preventive measure. He had to take the entire seat out...
Definitely a weak part of the car.
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Vice caché: rupture du levier d'inclinaison des dossiers
Merci Triphasé !
Il va nous falloir tous surveiller ça de près pour le faire prendre en garantie dès qu'on sent le problème s'approcher : le plus tôt est le mieux car plus cela arrivera tardivement, plus il sera difficile de le faire prendre en charge...
Il va nous falloir tous surveiller ça de près pour le faire prendre en garantie dès qu'on sent le problème s'approcher : le plus tôt est le mieux car plus cela arrivera tardivement, plus il sera difficile de le faire prendre en charge...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Re: Vice caché: rupture du levier d'inclinaison des dossiers
Pour que ce soit prit en garantie il faut que ce soit dans les deux ans : c'est juste une usure normale, d'un truc mal conçu c'est sûr mais PSA n'a garantie son fonctionnement que deux ans.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Vice caché: rupture du levier d'inclinaison des dossiers
Bon j'ai vérifié la liste sans fin des exclusions de l'EGVO que nombre d'entre nous avons souscrite, elles comprennent bien "toutes les poignées et manivelles".... Ils excluent de la garantie tout ce qui s'use, qui est au contact des intempéries et tout ce qui est au contact des brutes sauvages et barbares que l'on nomme aussi la clientèle PSA.
Que reste-t-il de garanti une fois retirées les exclusions? P'tet juste le support batterie, sauf s'il est rouillé!
Que reste-t-il de garanti une fois retirées les exclusions? P'tet juste le support batterie, sauf s'il est rouillé!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Vice caché: rupture du levier d'inclinaison des dossiers
La prise en charge ne pourrait pas être automatique, mais elle serait négociable. Au moins en partie... Je le tenterai en tout cas!
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Vice caché: rupture du levier d'inclinaison des dossiers
En application du principe que tout professionnel qui met les doigts dans une Czimion pas complètement en panne ne peut que causer des dommages supplémentaires je vais commencer par tenter la clé de 13 (ou une autre taille) pour sortir les dossiers et leur articulation de la voiture et regarder de près cette mécanique, quitte à dégainer le poste à souder.
Dans le meilleur des cas il vont remplacer (moyennant finances au moins partielles) le bazar par un autre identique qui lâchera 2 ans plus tard, alors...
Dans le meilleur des cas il vont remplacer (moyennant finances au moins partielles) le bazar par un autre identique qui lâchera 2 ans plus tard, alors...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 23
- Enregistré le : dim. 28 09 , 2014 19:40
- Mes véhicules : Citroen C Zero
- Localisation : FR 59 Lille
Re: Vice caché: rupture du levier d'inclinaison des dossiers
Sans sortir tout le dossier de la voiture, on peut accéder au mécanisme en retirant la garniture du siège. Opération facile à faire s'il est rabattu à l'horizontale. Je l'ai fait pour nettoyer en profondeur un dossier. Préalablement il y a trois agrafes métalliques à retirer à la base de la garniture et les guides d'appuis tête à retirer.
Je dois le faire maintenant sur le second pour accéder ... au mécanisme bloqué, la poignée tourne dans le vide.
Je dois le faire maintenant sur le second pour accéder ... au mécanisme bloqué, la poignée tourne dans le vide.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Vice caché: rupture du levier d'inclinaison des dossiers
Dites les gars, pensez a mettre des images du soucis, vous aurez ainsi des suggestions de la part de non propriétaires de C-Zéro
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Re: Vice caché: rupture du levier d'inclinaison des dossiers
C'est lamentable qu'au contrôle qualitat il ne s'en soit pas aperçu
Ce qui m'inquiète c'est pour le contrôle technique....recalage ??
Ce qui m'inquiète c'est pour le contrôle technique....recalage ??
I0n2012 16 Kw/h 130km/h et VTT 72v/+70km/h (sur voie privée bien sur!)
- Socrate
- Messages : 1116
- Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
- Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
- Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque
Re: Vice caché: rupture du levier d'inclinaison des dossiers
Au CT ils ne regardent pas le basculement des sièges, seulement la solidité de leurs fixations.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Vice caché: rupture du levier d'inclinaison des dossiers
J'ai passé la soirée à bricoler sur ces fichus sièges...
Réparation des leviers d'inclinaison de dossiers de sièges arrières.
Matériel nécessaire:
Clé à pipe de 14
Tournevis cruciforme PH2 ou PH3
Poste de soudure à l'arc (sinon sous-traitez le travail à un voisin....)
-retirer tapis de sol du coffre (le soulever tout en défaisant les velcro des dossiers)
-retirer l'assise de la banquette (voir manuel à la page crevaison)
-dévisser les fixations des dossiers (5 vis et 1 écrou) -déposer les dossiers (d'abord celui de droite qui marche sur les pieds de celui de gauche)
Sur chaque dossier
-enlever le levier en plastique (1 vis)
-enlever l'habillage plastique (1 vis) Constater le problème: un manchon taraudé est enfilé sur l'axe et immobilisé par sertissage (pincé à la base). Ce mode de fixation resserrée ne tient qu'un temps très incertain. -immobiliser avec des points de soudure le manchon taraudé enfilé sur l'axe de pivotement du dossier -(facultatif) mettre de la bande adhésive sur le carré afin de réduire le jeu d'emboitement dans le levier plastique Enfin tout remettre en place
Réparation des leviers d'inclinaison de dossiers de sièges arrières.
Matériel nécessaire:
Clé à pipe de 14
Tournevis cruciforme PH2 ou PH3
Poste de soudure à l'arc (sinon sous-traitez le travail à un voisin....)
-retirer tapis de sol du coffre (le soulever tout en défaisant les velcro des dossiers)
-retirer l'assise de la banquette (voir manuel à la page crevaison)
-dévisser les fixations des dossiers (5 vis et 1 écrou) -déposer les dossiers (d'abord celui de droite qui marche sur les pieds de celui de gauche)
Sur chaque dossier
-enlever le levier en plastique (1 vis)
-enlever l'habillage plastique (1 vis) Constater le problème: un manchon taraudé est enfilé sur l'axe et immobilisé par sertissage (pincé à la base). Ce mode de fixation resserrée ne tient qu'un temps très incertain. -immobiliser avec des points de soudure le manchon taraudé enfilé sur l'axe de pivotement du dossier -(facultatif) mettre de la bande adhésive sur le carré afin de réduire le jeu d'emboitement dans le levier plastique Enfin tout remettre en place
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- Socrate
- Messages : 1116
- Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
- Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
- Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque
Re: Vice caché: rupture du levier d'inclinaison des dossiers
Merci triphasé pour ces explications .
A part souder, ne peut on pas percer et mettre une goupille ?
Il est peut être possible de renforcer la manette de commande avec un morceau de tôle munie d'un trou carré .
Je vais m'occuper bientôt de ce problème .
A part souder, ne peut on pas percer et mettre une goupille ?
Il est peut être possible de renforcer la manette de commande avec un morceau de tôle munie d'un trou carré .
Je vais m'occuper bientôt de ce problème .
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Vice caché: rupture du levier d'inclinaison des dossiers
Super tutoriel ! merci Triphasé !
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022