Peux-tu développer, je ne comprends pas ton explication.
Journal de bord de la i-MiEV
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
bricolo38
- Mes véhicules : Mitsubishi I-MiEV 2016
Re: Journal de bord de la i-MiEV
romelec a écrit : ↑mar. 19 08 , 2025 10:39220mV de différence pour 4 cellules c'est beaucoup pour des cellules neuves qui, si le fournisseur est bon, devraient être au même niveau de charge.
à mon avis il va falloir tout démonter et les charger individuellement.
Regardes ce qu'a fait iso14000 https://vehiculeselectriques.fr/viewtop ... 60&t=19898, notamment le contrôle de chaque bloc avant de les remonter.
Quand j ai recu les cellules d Alibaba, j ai verifier toutes les tensions des cellules environ 3.51vdc
Mais je voudrais bien les égaliser par pack (8 cellules) à 4.0vdc est ce logique ?
Pour iso14000 le controle des blocs par le bus can c'est un peu trop complique par moi
Merci
@+
-
bricolo38
Desole je suis fache avec mon imiev !!!! je ne suis pas tres clair j ai rectifier le commentaire et encore desole et merci
@+
-
bambou
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Je pense avoir compris : tu as fait un test de capacité sur une seule cellule par carton, puis tu as rechargé à 3,51, pour que ce soit égal aux autres cellules.
C'est ça ?
Donc tu as contrôlé toutes tes cellules à 3,51v ?
Si oui, c'est déjà une bonne chose.
Mais : je ne sais pas à quel point le BMS de l'iMiev a une mémoire, mais supposons qu'il se rappelle que la dernière tension enregistrée était de 3v.
(si tu as démonté ton pack quand elle était déchargée).
Du coup, il ne s'attend pas à ce que les cellules soient à 3,51v quand il redémarre.
Je crois me souvenir qu'il y a une commande "concessionnaire" pour indiquer à la voiture que le pack a été changé.
Ce serait une possibilité pour indiquer à la voiture que la tension peut être "illogique".
Sinon, il faut que tu te rapproches des tensions avant changement de pack.
C'est ça ?
Donc tu as contrôlé toutes tes cellules à 3,51v ?
Si oui, c'est déjà une bonne chose.
Mais : je ne sais pas à quel point le BMS de l'iMiev a une mémoire, mais supposons qu'il se rappelle que la dernière tension enregistrée était de 3v.
(si tu as démonté ton pack quand elle était déchargée).
Du coup, il ne s'attend pas à ce que les cellules soient à 3,51v quand il redémarre.
Je crois me souvenir qu'il y a une commande "concessionnaire" pour indiquer à la voiture que le pack a été changé.
Ce serait une possibilité pour indiquer à la voiture que la tension peut être "illogique".
Sinon, il faut que tu te rapproches des tensions avant changement de pack.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
- iso14000
- Mes véhicules : peugeot ion
euh?.... y avait pas de capotage plastique autour des bus bar?
sur imiev. avec le MUT3 il faut faire une raz du pack.
voir le forum americain pour ça myimiev.
mais il est prudent de faire un test individuel de chaque cmu AVANT de remonter le pack.
vous ne precisez pas le mode de montage des cmu....
a ma reconnexion j'avais vraiment un niveau tres bas (deux batons) il a fallut que je recharge une heure pour passer en ready.
de toutes façons il faudra un module MIevM entre BMS et EV-ECU pour tirer partie du doublement de capacité ET protéger les Catl93 (aquisent fort peu cher d'ailleurs
)
vous ne dites pas si le tbd remontait une erreur ou autre....
la 12v est ok?

sur imiev. avec le MUT3 il faut faire une raz du pack.
voir le forum americain pour ça myimiev.
mais il est prudent de faire un test individuel de chaque cmu AVANT de remonter le pack.
vous ne precisez pas le mode de montage des cmu....
c'est pas tranché.je ne sais pas à quel point le BMS de l'iMiev a une mémoire, mais supposons qu'il se rappelle que la dernière tension enregistrée était de 3v.
a ma reconnexion j'avais vraiment un niveau tres bas (deux batons) il a fallut que je recharge une heure pour passer en ready.
de toutes façons il faudra un module MIevM entre BMS et EV-ECU pour tirer partie du doublement de capacité ET protéger les Catl93 (aquisent fort peu cher d'ailleurs
)vous ne dites pas si le tbd remontait une erreur ou autre....
la 12v est ok?
U=RxI
-
bricolo38
Bonjour desole pour le retard, la tete dans le guidon euh dans les packs batteries
Voila apres 2 demontages du pack batterie (avec equilibrage sur chaque cellule à 3.5v puis remonter de chaque pack (10 à 31.5v et 2 à 15.7v))
Toujours le meme soucis donc je me suis attaque sur le MUT3 se
Recuperation de l image vdi, installation de la vm sur un linux mais impossible de faire reconnaitre l Openport 2.0 sur linux donc changement de pc portable sur un win10 et ca marche le mut3 reconnait ma voiture ouf
Es ce bien le bon parametre pour le raz du pack batterie ?:
Voila apres 2 demontages du pack batterie (avec equilibrage sur chaque cellule à 3.5v puis remonter de chaque pack (10 à 31.5v et 2 à 15.7v))
Toujours le meme soucis donc je me suis attaque sur le MUT3 se
Recuperation de l image vdi, installation de la vm sur un linux mais impossible de faire reconnaitre l Openport 2.0 sur linux donc changement de pc portable sur un win10 et ca marche le mut3 reconnait ma voiture ouf
Es ce bien le bon parametre pour le raz du pack batterie ?:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par bricolo38 le dim. 31 08 , 2025 20:39, modifié 1 fois.
@+
-
bricolo38
Apres avoir verifier les 12 cmu il y a deux soucis :
Il me manque le cmu10 et sur le cmu11 j ai ov sur la cellule A et 3.7v sur la cellule B au lieu de 3.94v
Vous aurez le plan des cellules des imiev 15kwh 2015 ? Merci
Il me manque le cmu10 et sur le cmu11 j ai ov sur la cellule A et 3.7v sur la cellule B au lieu de 3.94v
Vous aurez le plan des cellules des imiev 15kwh 2015 ? Merci
@+
-
bricolo38
Voici un plan du pack desole c'est tordu
je m aperçois que c'est les 2 premieres que j ai faites 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@+
-
bricolo38
Bonjour voici le tbd : J ai 12.8v à vide et 12.2v avec contact pour la batterie au plomb
Pour les bus bar l isolant ça doit être de la peinture mais l année de fabrication est de 2015
@+
-
bricolo38
Salut aujourd’hui démontage du pack batterie de la voiture et vérification du pack 10 et 11 rien de choquant
Je vais acheter un analyseur Pcan USB CAN Peak pour vérifier chaque cmu sans remonter le pack batterie (c'est usant)
Un petit chose Mr iso14000, avez vous un schéma de branchement du can sur la prise du pack batterie ?merci
Une confirmation que c'est bien le connecteur C26 broche 4 et 9
4 = CAN H
9 = CAN L ? merci
Je vais acheter un analyseur Pcan USB CAN Peak pour vérifier chaque cmu sans remonter le pack batterie (c'est usant)
Un petit chose Mr iso14000, avez vous un schéma de branchement du can sur la prise du pack batterie ?merci
Une confirmation que c'est bien le connecteur C26 broche 4 et 9
4 = CAN H
9 = CAN L ? merci
@+
- iso14000
brochage du forum américain :
This is a 8 pin connector - link and part numbers further down.
The connector has GND (pin 7), 12V (pin 1), CAN-H (pin huit), CAN-L (pin 4) wires. It has two additional wires that seem to form a some form of dead mans switch. It is a circuit that seems to go through all the CMUs and terminated at the BMU. I would imagine it is a fail safe if the CAN bus still works.
I would also imagine that if the BMU detects that the fail safe circuit is broken it will send error message on the external CAN bus.
Anyhow, it is enough to provide 12V and connect the CAN bus and the CMUs are reporting status every 40ms.
https://myimiev.com/threads/main-tracti ... 58/page-13
https://5by9.net/prune_batteries/pack_removal.html
https://5by9.net/prune_batteries/module_rebuild.html
https://myimiev.com/threads/cmu-board-n ... 302/page-3
This is a 8 pin connector - link and part numbers further down.
The connector has GND (pin 7), 12V (pin 1), CAN-H (pin huit), CAN-L (pin 4) wires. It has two additional wires that seem to form a some form of dead mans switch. It is a circuit that seems to go through all the CMUs and terminated at the BMU. I would imagine it is a fail safe if the CAN bus still works.
I would also imagine that if the BMU detects that the fail safe circuit is broken it will send error message on the external CAN bus.
Anyhow, it is enough to provide 12V and connect the CAN bus and the CMUs are reporting status every 40ms.
https://myimiev.com/threads/main-tracti ... 58/page-13
https://5by9.net/prune_batteries/pack_removal.html
https://myimiev.com/threads/cmu-board-n ... 302/page-3
Modifié en dernier par iso14000 le mer. 03 09 , 2025 21:34, modifié 1 fois.
U=RxI
- iso14000
la doc à aspirer absolument pour avoir un max d'info :
mmc-manuals.ru/manuals/i-miev/online/Service_Manual/2017/index_M1.html
mmc-manuals.ru/manuals/i-miev/online/Service_Manual/2017/index_M1.html
U=RxI
- iso14000
from myimiev.com
U=RxI
- iso14000
vous pouvez brancher le bus complet , pour voir si il vous manque un message d'un pack : en rebranchant un par un ...Je vais acheter un analyseur Pcan USB CAN Peak pour vérifier chaque cmu sans remonter le pack batterie (c'est usant)
il faut une petite alim capable de sortir 12V 1A
U=RxI
- iso14000
une photo pour voir?Pour les bus bar l isolant ça doit être de la peinture mais l année de fabrication est de 2015
dans mon cas, ce sons des coquilles plastiques
U=RxI