[Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
As-tu bien lu dans le fil que kriscus a réussi à négocier une participation de la marque ?
La voiture n'a pas 5 ans, et à 20 000 km près la panne aurait été sous garantie, il y a de quoi discuter.
Et d'accord avec Citro, ce n'est en principe pas une pièce tellement complexe, il y a peut-être moyen de réparer à moindre coût.
Mais c'est inquiétant ces chargeurs qui lachent à 5 ans
La voiture n'a pas 5 ans, et à 20 000 km près la panne aurait été sous garantie, il y a de quoi discuter.
Et d'accord avec Citro, ce n'est en principe pas une pièce tellement complexe, il y a peut-être moyen de réparer à moindre coût.
Mais c'est inquiétant ces chargeurs qui lachent à 5 ans
- Citro
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
J'ajoute qu'un examen approfondi, à défaut d'une expertise, nous révèlera peut-être (si tout n'est pas noyé dans la résine);
1- La cause de la panne
2- La qualité globale de la conception de cet élément indispensable du véhicule.
Si l'on peut réparer et idéalement fiabiliser le chargeur, tous les utilisateurs y trouveront leur compte, y compris les "premières victimes".
Si la qualité globale est trop médiocre, peut-être faudra-t-il envisager une solution alternative comme le remplacement par du matériel plus fiable, de préférence moins onéreux.
Que ce soit parmi les chargeurs du marché comme les excellents BRUSA en monophasé 16A (3.6kW) ou les performants triphasés 32A de 22kW... mais l'offre en la matière est assez large depuis les produits Chinois TC/ELCON aux fabrications moins connues.
Une autre solution sera de concevoir nos propres chargeurs avec des alimentations de qualité comme les ELTEC, compactes, économiques et endurantes.
Il est temps que nous nous penchions sérieusement au chevet des triplettes comme les pionniers l'ont fait avec nos vénérables VE au NiCd.
1- La cause de la panne
2- La qualité globale de la conception de cet élément indispensable du véhicule.
Si l'on peut réparer et idéalement fiabiliser le chargeur, tous les utilisateurs y trouveront leur compte, y compris les "premières victimes".
Si la qualité globale est trop médiocre, peut-être faudra-t-il envisager une solution alternative comme le remplacement par du matériel plus fiable, de préférence moins onéreux.
Que ce soit parmi les chargeurs du marché comme les excellents BRUSA en monophasé 16A (3.6kW) ou les performants triphasés 32A de 22kW... mais l'offre en la matière est assez large depuis les produits Chinois TC/ELCON aux fabrications moins connues.
Une autre solution sera de concevoir nos propres chargeurs avec des alimentations de qualité comme les ELTEC, compactes, économiques et endurantes.
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
Je suppose que tu fais allusion à ça http://www.brusa.biz/en/products/charge ... lg664.html
C'est si standard qu'il n'y a qu'à brancher ? Vivement le tuto
C'est si standard qu'il n'y a qu'à brancher ? Vivement le tuto
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
Pas cool tout ça.
Quels types de recharges utilisais tu ?
Quels types de recharges utilisais tu ?
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
Un peu plus compliqué que cela...Rantanplan06 a écrit :C'est si standard qu'il n'y a qu'à brancher ? Vivement le tuto
Il faut que le bus CAN du VE et le bus CAN du Brusa communique ensemble....
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
Bienvenue au club En espérant que le délai soit respecté pour toi...maucare a écrit :Bonjour à tous,
A mon tour de rencontrer une panne sur la charge de ma iOn. La batterie auxiliaire est OK ainsi que mon câble de recharge. Verdict après 1 semaine d'immobilisation : Le convertisseur AC/DC est à remplacer pour un cout HT de 1474,65 €
En ce qui me concerne je n'ai pas demandé à récupérer la pièce défectueuse, j'avoue que je n'aurai pas su quoi en faire
Par contre depuis le changement du chargeur, j'ai un souci lors des charges avec mon câble Type 2 > Type 1 sur la borne publique que j'utilise tous les jours. Lorsque la iOn arrive en fin de charge, au lieu d'arrêter de charger elle passe en boucle la période d'initialisation (vous savez celle où les ventilo tournent à fond pendant 2-3 secondes). Avec mon CRO tout fonctionne normalement, ce phénomène ne se produit pas.
J'ai presque pas envie de la redéposer chez Peugeot pour ce problème, ayant peur qu'elle reste encore immobilisée des semaines
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
Le garage n'accepte pas toujours de donner la pièce défectueuse.kriscus a écrit :En ce qui me concerne je n'ai pas demandé à récupérer la pièce défectueuse, j'avoue que je n'aurai pas su quoi en faire
Les arguments sont: "le recyclage", ou, quand il y a une participation du constructeur, le fait que la pièce lui revient au motif qu'elle lui appartient de fait ou qu'elle sera "expertisée" en hauts lieux.
Mais cela ne coûte rien de demander et de proposer ensuite la pièce aux curieux du forum.
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
ben complètement oui, tu la ramène et ils règlent le problème. c'est un défaut suite au changement du chargeur, il leur fallait faire tout les tests après échange.kriscus a écrit : J'ai presque pas envie de la redéposer chez Peugeot pour ce problème, ayant peur qu'elle reste encore immobilisée des semaines
BONNE ROUTE !
peugeot ion d'occasion
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
Il y avait un peu d'ironie dans ma question, mais pas quePalm35 a écrit :Un peu plus compliqué que cela...Rantanplan06 a écrit :C'est si standard qu'il n'y a qu'à brancher ? Vivement le tuto
Il faut que le bus CAN du VE et le bus CAN du Brusa communique ensemble....
Peut-on physique remplacer le chargeur d'origine avec ça ?
Si oui, suffit-il d'un passage à la valise pour que ça fonctionne ? En fait je parie que non, qu'il faut les codes ingénieur pour que ça marche, mais qui sait ?
- Citro
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
Il s'agit d'un chargeur qui n'a pas encore été intégré aux triplettes, mais il l'a été en option sur les SMART ED.
On peut imaginer ce chargeur en supplément du chargeur d'origine (c'est le plus simple) ou en remplacement.
Il faut d'abord savoir comment on va l'alimenter... La logique voudrait que l'on équipe la voiture d'une prise Type2, en complément ou en remplacement de la prise Type1 d'origine qui est limitée à 7kW (32A monophasé).
Une fois le raccordement de l'alimentation triphasé effectué, le raccordement du refroidissement liquide réalisé, la sortie DC peut être raccordée en parallèle sur le DC de la prise ChaDeMo.
Pour la communication, "il suffit"d'utiliser le protocole de com entre une borne ChaDeMo et un véhicule.
Le principe: on fait croire que la voiture est raccordée à une borne ChaDeMo, alors que "la borne" (le chargeur BRUSA) est embarquée dans le véhicule.
Quoiqu'il en soit, l'opération a déjà été réalisée par les techniciens de BRUSA. que ce soit pour des constructeurs ou des "particuliers" un peu passionnés.
La communication avec BRUSA a été excellente malgré la barrière de la langue (échanges de mails en Anglais avec les techniciens germanophones de BRUSA).
On peut imaginer ce chargeur en supplément du chargeur d'origine (c'est le plus simple) ou en remplacement.
Il faut d'abord savoir comment on va l'alimenter... La logique voudrait que l'on équipe la voiture d'une prise Type2, en complément ou en remplacement de la prise Type1 d'origine qui est limitée à 7kW (32A monophasé).
Une fois le raccordement de l'alimentation triphasé effectué, le raccordement du refroidissement liquide réalisé, la sortie DC peut être raccordée en parallèle sur le DC de la prise ChaDeMo.
Pour la communication, "il suffit"d'utiliser le protocole de com entre une borne ChaDeMo et un véhicule.
Le principe: on fait croire que la voiture est raccordée à une borne ChaDeMo, alors que "la borne" (le chargeur BRUSA) est embarquée dans le véhicule.
Quoiqu'il en soit, l'opération a déjà été réalisée par les techniciens de BRUSA. que ce soit pour des constructeurs ou des "particuliers" un peu passionnés.
La communication avec BRUSA a été excellente malgré la barrière de la langue (échanges de mails en Anglais avec les techniciens germanophones de BRUSA).
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
mince alors, on a un lien vers ce genre de modif ?
je pensait justement faire quelquechose comme ça, poser un type 2 a la place de la type 1 et mettre un brusa 22kW que j'aurais récupéré sur une smart ED cassée.
mais il faut encore trouver la smart et la solution de raccordement / protocole de comm.
je pensait justement faire quelquechose comme ça, poser un type 2 a la place de la type 1 et mettre un brusa 22kW que j'aurais récupéré sur une smart ED cassée.
mais il faut encore trouver la smart et la solution de raccordement / protocole de comm.
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
Une triplette équipée en T2, et charge possible en 22kw AC, là, on est sûr de pouvoir chargé un peu n'importe où, en vitesse admissible sur un long parcours ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
Ces idées de modif sont géniales mais il faudrait ouvrir un post pour cela.
Même si personne ne passe à l'acte, ce post permettrai d'en discuter.
Pour finir ça éviterai de polluer un post qui concerne déjà deux personnes.
Même si personne ne passe à l'acte, ce post permettrai d'en discuter.
Pour finir ça éviterai de polluer un post qui concerne déjà deux personnes.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
Tout à fait, on devrait scinder et raccrocher cette partie à "borne mobile de recharge rapide".
Non ?
Non ?
- Citro
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Re: [Résolu]Help. Ma iOn ne veut plus se recharger
Oui, un topic spécifique semble nécessaire, à condition qu'il vive et que cela se réalise...
En attendant, on pourra faire état des réalisations approchantes.
Le titre serait plutôt "Augmentation de la puissance de charge AC d'un VE" ou "Charge AC d'un VE supérieure à 3.6kW et inférieure à 22kW".
En attendant, on pourra faire état des réalisations approchantes.
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