Vidange du réducteur
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- oliviosu
- Messages : 158
- Enregistré le : mer. 20 03 , 2013 21:40
- Mes véhicules : C-zero
- Localisation : FR-33
Vidange du réducteur
Comme ma voiture a 93000km et 6 ans (normalement c'est 5ans ou 100000km), j'ai effectué la vidange du réducteur.
Le bouchon de vidange nécessite une clef de 24, le bouchon de remplissage nécessite une clef de 17.
Pour le remplissage il est nécessaire d'utiliser une seringue.
J'ai utilisé 1 litre de "TOTAL FLUIDE XLD FE" acheté ici :
https://www.norauto.fr/produit/huile-de ... egoryName=
Voici le bouchon de remplissage desserré: Voici l’orifice de vidange: J'ai procédé comme ça:
Desserrage du bouchon de remplissage
Desserrage du bouchon de vidange
Retrait du bouchon de vidange et collecte du liquide
Retrait du bouchon de remplissage
Remise en place du bouchon de vidange
Remplissage avec une seringue (en fin de remplissage une coulure par l’orifice de remplissage permet de s'assurer du niveau haut)
Remise en place du bouchon de remplissage
Les bouchons de remplissage et de vidange comportent des joints métalliques (métal de couleur gris),
normalement c'est mieux de les changer, mais j'ai réutilisé les joints en place.
Après serrage les deux bouchons sont 1/8 de tour plus serrés (du fait de l'utilisation des anciens joints)
(sur les 2 bouchons j'ai des repères jaune/orange sur le remplissage et vert sur la vidange fait au crayon lors du montage)
De par son aspect, fluide vidangé en avait bien besoin.
Le fluide total est rouge.
Le fluide utilisé est beaucoup plus fluide qu'un fluide de boite mécanique classique.
Le bouchon de vidange nécessite une clef de 24, le bouchon de remplissage nécessite une clef de 17.
Pour le remplissage il est nécessaire d'utiliser une seringue.
J'ai utilisé 1 litre de "TOTAL FLUIDE XLD FE" acheté ici :
https://www.norauto.fr/produit/huile-de ... egoryName=
Voici le bouchon de remplissage desserré: Voici l’orifice de vidange: J'ai procédé comme ça:
Desserrage du bouchon de remplissage
Desserrage du bouchon de vidange
Retrait du bouchon de vidange et collecte du liquide
Retrait du bouchon de remplissage
Remise en place du bouchon de vidange
Remplissage avec une seringue (en fin de remplissage une coulure par l’orifice de remplissage permet de s'assurer du niveau haut)
Remise en place du bouchon de remplissage
Les bouchons de remplissage et de vidange comportent des joints métalliques (métal de couleur gris),
normalement c'est mieux de les changer, mais j'ai réutilisé les joints en place.
Après serrage les deux bouchons sont 1/8 de tour plus serrés (du fait de l'utilisation des anciens joints)
(sur les 2 bouchons j'ai des repères jaune/orange sur le remplissage et vert sur la vidange fait au crayon lors du montage)
De par son aspect, fluide vidangé en avait bien besoin.
Le fluide total est rouge.
Le fluide utilisé est beaucoup plus fluide qu'un fluide de boite mécanique classique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 1619
- Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
- Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
- Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)
Re: Vidange du réducteur
Merci pour l'info et le tuto.
La mienne à 5 ans et 100 000 km.
Ca me fait penser qu'il va falloir que je le fasse .
La mienne à 5 ans et 100 000 km.
Ca me fait penser qu'il va falloir que je le fasse .
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Vidange du réducteur
+1 : merci pour le tuto
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 1009
- Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
- Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
- Localisation : FR-25 MONTBELIARD
Re: Vidange du réducteur
Et pour ceux qui souhaitent aussi changer les joints des 2 bouchons (à priori joint alu, ça se trouve facilement dans les concessions moto)
joint de remplissage : 24x16x1,2mm couple de serrage 32Nm +/- 2N
joint de sortie d'huile: 24x18x1,2mm couple de serrage 32Nm +/- 2N
Et pour l'huile, voice celle recommandée par Mitsubishi : https://www.ato24.de/de/mitsubishi-diam ... 946-l.html
Ca fait 22 euros livré à la maison, sous 3 jours
Pour le remplissage, ne mettre que 0,75 à 0,80 litres.
joint de remplissage : 24x16x1,2mm couple de serrage 32Nm +/- 2N
joint de sortie d'huile: 24x18x1,2mm couple de serrage 32Nm +/- 2N
Et pour l'huile, voice celle recommandée par Mitsubishi : https://www.ato24.de/de/mitsubishi-diam ... 946-l.html
Ca fait 22 euros livré à la maison, sous 3 jours
Pour le remplissage, ne mettre que 0,75 à 0,80 litres.
-
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: Vidange du réducteur
J'ai eu un instant de doute, mais c'est bien une ATF SP3 et c'est tout ce qui compte.
http://catalogue-lubrifiants-elf-total. ... /3500/3783
Sinon j'aime bien Motul, la multi ATF convient bien aussi.
Pour le volume, ce n'est pas simplement à ras de l'orifice de remplissage, comme toutes les boites ?
http://catalogue-lubrifiants-elf-total. ... /3500/3783
Sinon j'aime bien Motul, la multi ATF convient bien aussi.
Pour le volume, ce n'est pas simplement à ras de l'orifice de remplissage, comme toutes les boites ?
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Vidange du réducteur
Toutes les boîtes ne sont pas à remplissage jusqu'à débordement (mais une grande majorité en effet).
Certaines necessitent un volume précis. ça c'est la doc constructeur qui le précisera.
Certaines necessitent un volume précis. ça c'est la doc constructeur qui le précisera.
-
- Messages : 4039
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Vidange du réducteur
C'est quand même bizarre que ton huile soit pas "propre" ... généralement quand je vidange une boîte, c'est encore relativement propre ...
Si c'est la cas de plusieurs personnes, faudrait peut être envisager de changer avant.
Si c'est la cas de plusieurs personnes, faudrait peut être envisager de changer avant.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- ichouxxx
- Messages : 789
- Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
- Mes véhicules : Peugeot ion
- Localisation : FR-05-GAP
Re: Vidange du réducteur
la mienne a 5 ans et 42000 km, je vais la vidanger pour voir, on pourra se faire une idée de l'aspect de l'huile.
BONNE ROUTE !
peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014
peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Re: Vidange du réducteur
Avant d'enlever le bouchon de vidange, il faut COMPLETEMENT enlever le bouchon de remplissage afin de ne pas créer de dépression, qui va aspirer toutes les cochonneries traînant autour des orifices (bouchon de remplissage + deux arbres de sortie + moteur).
De plus c'est une opération à faire à chaud, et aussitôt un roulage, d'autant plus important qu'il n'y a pas de filtre dans le système.
De plus c'est une opération à faire à chaud, et aussitôt un roulage, d'autant plus important qu'il n'y a pas de filtre dans le système.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Vidange du réducteur
A chaud? Depuis quand un GMP électrique ça chauffe? Oui, bon, le moteur devient un peu tiède, et ça se transmet au réducteur?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Vidange du réducteur
Antoine a raison sur deux points :
Oui, une boite de vitesse chauffe
Oui, il faut faire la vidange aussitôt après un roulage, car les matières en suspension sont mieux évacuées a la vidange.
Idem pour les condensations.
Gé
Oui, une boite de vitesse chauffe
Oui, il faut faire la vidange aussitôt après un roulage, car les matières en suspension sont mieux évacuées a la vidange.
Idem pour les condensations.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Re: Vidange du réducteur
Ben le simple fait que de l'huile soit brassée, elle chauffe. Bon d'accord, pas autant que dans un convertisseur de couple de BVA.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Vidange du réducteur
Et oui, principe des expériences de "Joule" qui faisait tourner des palettes dans un liquide et ce dans une marmite Norvégienne (caisson isotherme)
En hydro, un multiplicateur de vitesse peut monter a plus de 60 °
Gé
En hydro, un multiplicateur de vitesse peut monter a plus de 60 °
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: Vidange du réducteur
D'autant qu'il me semble que le moteur électrique des triplettes dépasse les 10 000 tours/mn !
Rien que les frottements des engrenages mettent l'huile à rude épreuve.
Il me semble aussi que 5 ans c'est trop long, l'huile se dégrade obligatoirement. Je pense que les ingés calculent qu'une huile de très bonne qualité gardera des propriétés suffisantes après quelques années.
Sur les fumantes, c'est pareil, les constructeurs annoncent des boites graissées à vie mais quand on vidange on s'aperçoit que les vitesses passent bien mieux. Je trouve aussi que les petites fuites des joints spi (cardans) tellement courantes sont nettement diminuées.
Personnellement, depuis quelques années je fais la vidange de boite tous les 3 ans sur toutes mes voitures, il suffit d'avoir une seringue, ça ne prend que quelques minutes de plus que la vidange moteur, ça ne coûte pas bien cher et c'est vraiment simple. Mais j'ai l'habitude de garder mes voiture largement plus de 10 ans.
Rien que les frottements des engrenages mettent l'huile à rude épreuve.
Il me semble aussi que 5 ans c'est trop long, l'huile se dégrade obligatoirement. Je pense que les ingés calculent qu'une huile de très bonne qualité gardera des propriétés suffisantes après quelques années.
Sur les fumantes, c'est pareil, les constructeurs annoncent des boites graissées à vie mais quand on vidange on s'aperçoit que les vitesses passent bien mieux. Je trouve aussi que les petites fuites des joints spi (cardans) tellement courantes sont nettement diminuées.
Personnellement, depuis quelques années je fais la vidange de boite tous les 3 ans sur toutes mes voitures, il suffit d'avoir une seringue, ça ne prend que quelques minutes de plus que la vidange moteur, ça ne coûte pas bien cher et c'est vraiment simple. Mais j'ai l'habitude de garder mes voiture largement plus de 10 ans.
- Skippy
- Messages : 2916
- Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
- Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire
Re: Vidange du réducteur
Il ne me semble pas : Max. output kW/rpm 49/4,000 - 8,800
C'est pas une F1 non plus une fois, avec : Max. torque N·m/rpm 196/0 - 300
A moins qu'il n'existe un mode boost de caché
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km !