Reset des adaptatifs BMU
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Re: Reset des adaptatifs BMU
Bonsoir,
J'ai quand-même essayer de lancer le test batterie via diagbox.
Mais arrivé à cette étape je m'interroge:
J'ai bien laissé à minima un trait de batterie et le véhicule branché, avec ventilateur, clim et température à fond.
Mais dois-je laisser tout à fond jusqu'à la pleine charge ? C'est à dire quand le voyant rouge, aura disparu indiquant une pleine charge ?
Je me voit mal laisser tout à fond pendant 8 heures, ou j'ai mal compris
Merci
J'ai quand-même essayer de lancer le test batterie via diagbox.
Mais arrivé à cette étape je m'interroge:
J'ai bien laissé à minima un trait de batterie et le véhicule branché, avec ventilateur, clim et température à fond.
Mais dois-je laisser tout à fond jusqu'à la pleine charge ? C'est à dire quand le voyant rouge, aura disparu indiquant une pleine charge ?
Je me voit mal laisser tout à fond pendant 8 heures, ou j'ai mal compris
Merci
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Re: Reset des adaptatifs BMU
Encore un retour d'expérience..
Après avoir fait la maintenance et réinitialisé le BMU, mon autonomie est passée de 80 à 119 !
Je vais essayer en condition réel, mais si cela fonctionne ça serait vraiment le top !
Et voici maintenant mes résultats batterie:
Tous est à peu près à l'équilibre, à voir si ces valeurs sont faussées ou pas
Après avoir fait la maintenance et réinitialisé le BMU, mon autonomie est passée de 80 à 119 !
Je vais essayer en condition réel, mais si cela fonctionne ça serait vraiment le top !
Et voici maintenant mes résultats batterie:
Tous est à peu près à l'équilibre, à voir si ces valeurs sont faussées ou pas
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Modifié en dernier par Grenat le ven. 24 03 , 2023 15:44, modifié 1 fois.
Re: Reset des adaptatifs BMU
tu as laissé les 8 heures finalement ?Je me voit mal laisser tout à fond pendant 8 heures, ou j'ai mal compris
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Re: Reset des adaptatifs BMU
Nous suivons avec grand intérêt tes expérimentations.
Re: Reset des adaptatifs BMU
En fait la ventilation se coupe automatiquement au bout de 30 minutes à peu près , quand le chargeur n'arrive plus à charger le véhicule et gérer la consommation de la clim à fond.
Après ce test (étape 1 et 2) j'ai fait la manip sur le BMU.
Au redémarrage, cela n'avait rien changé, mais ce matin, après avoir laissé le véhicule reposer plusieurs heures, l'autonomie avait changée.
Re: Reset des adaptatifs BMU
À noter que j'ai utilisé le chargeur officielGrenat a écrit : ↑ven. 24 03 , 2023 14:54Encore un retour d'expérience..
Après avoir fait la maintenance et réinitialisé le BMU, mon autonomie est passée de 80 à 119 !
Screenshot_2023-03-24-14-53-43-52_92460851df6f172a4592fca41cc2d2e6.jpg
Je vais essayer en condition réel, mais si cela fonctionne ça serait vraiment le top !
Et voici maintenant mes résultats batterie:
Screenshot_2023-03-24-15-03-17-93_1ed8af639d094c6f0367fc4cf09f99e2.jpg
Screenshot_2023-03-24-15-03-46-53_1ed8af639d094c6f0367fc4cf09f99e2.jpg
Tous est à peu près à l'équilibre, à voir si ces valeurs sont faussées ou pas
Re: Reset des adaptatifs BMU
Bonjour,
Je viens de finir les tests..
Je vous déconseille de faire cela, j'ai parcouru 70km sans aucun soucis, et arrivé à ce palier, le mode tortue est apparu d'un coup et quasiment plus de pêche..
Pourtant l'autonomie affichée était encore de 30 km avec quasiment 4 barres.. Obligé de trouver un moyen de charge dans l'urgence pour rentrer.
Je pense que le reset du BMU, après coup fausse considérablement l'autonomie... Après je ne sais pas si ma manip a été effectuée dans les règles de l'art, car je viens de brancher l'obd et apparemment il me reste encore de la capacité de batterie:
Peut-être faut-il réinitialiser un autre paramètre ?
Je viens de finir les tests..
Je vous déconseille de faire cela, j'ai parcouru 70km sans aucun soucis, et arrivé à ce palier, le mode tortue est apparu d'un coup et quasiment plus de pêche..
Pourtant l'autonomie affichée était encore de 30 km avec quasiment 4 barres.. Obligé de trouver un moyen de charge dans l'urgence pour rentrer.
Je pense que le reset du BMU, après coup fausse considérablement l'autonomie... Après je ne sais pas si ma manip a été effectuée dans les règles de l'art, car je viens de brancher l'obd et apparemment il me reste encore de la capacité de batterie:
Peut-être faut-il réinitialiser un autre paramètre ?
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Re: Reset des adaptatifs BMU
Tu as une mesure de température d'un élément à -13°c ???
Re: Reset des adaptatifs BMU
En effet j'avais pas vu ça..
Je sais pas si c'est pernitent ou pas le valeurs que j'ai avec mon obd
Édit: jia refait un test, les valeurs affichées sont maintenant plus cohérentes:
Je sais pas si c'est pernitent ou pas le valeurs que j'ai avec mon obd
Édit: jia refait un test, les valeurs affichées sont maintenant plus cohérentes:
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Re: Reset des adaptatifs BMU
J'en reviens au début
Si t'essaies de faire croire à une clio qu'elle a un réservoir de 300l d'essence, je pense pouvoir dire sans trop de risque qu'elle ne va pas non plus t'afficher une autonomie cohérente.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
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Re: Reset des adaptatifs BMU
Il n'y avait pas que les températures qui étaient aléatoires, les tensions des éléments semblaient aussi trop faibles.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Reset des adaptatifs BMU
Bonjour à tous !
Je viens de lire avec grand intérêt la plupart des postes sur ce sujet
Je dispose d'une Ion de 2012, avec plus de 80.000km au compteur, et environ 80km d'autonomie.
J'ai fais un relevé avec OBDZero, et celui-ci m'indique un SoH à 55%, mais toutes les cellules sont entre 4.07 et 4.08V ...
Je n'y comprend rien, car selon l'application aucun cellule n'est trop basse, à savoir que j'ai fais ce relevé batterie pleine.
Mais par contre il m'indique une capacité de batterie de seulement 8.5kW ...
J'ai lu un commentaire sur Facebook d'une personne disant qu'en débranchant la batterie 12V pendant une 10aine de minutes, cela réinitialisait le calculateur d'autonomie restant, est-ce vrai ?
J'ai comme l'impression qu'il y a une "bride" de mise sur le véhicule qui l'empêche d'accéder à la pleine capacité de la batterie, mais malheureusement je n'ai aucun garagiste dans mon entourage, donc aucun moyen de faire quelconque manipulation sur le véhicule ...
Je viens de lire avec grand intérêt la plupart des postes sur ce sujet
Je dispose d'une Ion de 2012, avec plus de 80.000km au compteur, et environ 80km d'autonomie.
J'ai fais un relevé avec OBDZero, et celui-ci m'indique un SoH à 55%, mais toutes les cellules sont entre 4.07 et 4.08V ...
Je n'y comprend rien, car selon l'application aucun cellule n'est trop basse, à savoir que j'ai fais ce relevé batterie pleine.
Mais par contre il m'indique une capacité de batterie de seulement 8.5kW ...
J'ai lu un commentaire sur Facebook d'une personne disant qu'en débranchant la batterie 12V pendant une 10aine de minutes, cela réinitialisait le calculateur d'autonomie restant, est-ce vrai ?
J'ai comme l'impression qu'il y a une "bride" de mise sur le véhicule qui l'empêche d'accéder à la pleine capacité de la batterie, mais malheureusement je n'ai aucun garagiste dans mon entourage, donc aucun moyen de faire quelconque manipulation sur le véhicule ...
Permis de conduire depuis Mars 2013, je roule en VE depuis cette même date !
Zoé, 106 Electrique et à présent, Peugeot Ion !
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Re: Reset des adaptatifs BMU
Le calculateur d'autonomie se met à jour en permanence en fonction de ta conso réelle.
Donc rien ne sert de débrancher ta 12v.
En ce qui concerne OBDZero, je ne le connais pas.
Une piste : si tu ne descends pas sous 2 barrettes/rechargé à fond, la capacité batterie peut être faussée.
C'est le processus de charge complète qui permet au BMS de calibrer la batterie.
NB : ce que tu appelles une bride, c'est aussi une protection de la batterie. ne pas descendre trop bas quand elle est jeune permet de la protéger.
Et ensuite, quand elle vieillit tu puises dans la marge pour pouvoir continuer à l'utiliser selon ton besoin.
Donc rien ne sert de débrancher ta 12v.
En ce qui concerne OBDZero, je ne le connais pas.
Une piste : si tu ne descends pas sous 2 barrettes/rechargé à fond, la capacité batterie peut être faussée.
C'est le processus de charge complète qui permet au BMS de calibrer la batterie.
NB : ce que tu appelles une bride, c'est aussi une protection de la batterie. ne pas descendre trop bas quand elle est jeune permet de la protéger.
Et ensuite, quand elle vieillit tu puises dans la marge pour pouvoir continuer à l'utiliser selon ton besoin.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
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Re: Reset des adaptatifs BMU
D'accord, bon du coup j'ai abandonné l'idée de débrancher la batterie 12V, surtout que je n'ai pas le code mon autoradio.
J'ai donc pu faire des relevés supplémentaires, batterie pleine je suis entre 4.07 et 4.10V pour les cellules, 358.6V pour la batterie et 26.6Ah ...
Batterie vide, j'ai fais des relevés au niveau des cellules entre 3.70 et 3.78V !
Je trouve du coup que mon BMU est vraiment péscimiste, et quand je suis en mode tortue, je ne suis en fait qu'à 3.70V sur la tension la plus basse.
J'aimerai donc également effectuer un reset du BMU afin de lui faire comprendre qu'elle peut descendre un peu plus bas, histoire de gagner un peu en autonomie.
Actuellement, je suis GRAND MAX à 80km d'autonomie, mais vu l'état de ma batterie, qui à l'air en assez bon état, je pense au moins faire 100km si le BMU autorise les cellules à descendre un peu plus bas.
N'étant pas équipé pour effectuer ce reset, j'ai acheté une Diagbox avec le logiciel Lexia, je devrais le recevoir sous 15 jours, donc je vais me montrer patient en attendant !
Voila voilà, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez
J'ai donc pu faire des relevés supplémentaires, batterie pleine je suis entre 4.07 et 4.10V pour les cellules, 358.6V pour la batterie et 26.6Ah ...
Batterie vide, j'ai fais des relevés au niveau des cellules entre 3.70 et 3.78V !
Je trouve du coup que mon BMU est vraiment péscimiste, et quand je suis en mode tortue, je ne suis en fait qu'à 3.70V sur la tension la plus basse.
J'aimerai donc également effectuer un reset du BMU afin de lui faire comprendre qu'elle peut descendre un peu plus bas, histoire de gagner un peu en autonomie.
Actuellement, je suis GRAND MAX à 80km d'autonomie, mais vu l'état de ma batterie, qui à l'air en assez bon état, je pense au moins faire 100km si le BMU autorise les cellules à descendre un peu plus bas.
N'étant pas équipé pour effectuer ce reset, j'ai acheté une Diagbox avec le logiciel Lexia, je devrais le recevoir sous 15 jours, donc je vais me montrer patient en attendant !
Voila voilà, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Permis de conduire depuis Mars 2013, je roule en VE depuis cette même date !
Zoé, 106 Electrique et à présent, Peugeot Ion !
Zoé, 106 Electrique et à présent, Peugeot Ion !
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- Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque
Re: Reset des adaptatifs BMU
Chaque CMU contient 8 cellules, sauf la 6 et la 12 qui n'en contiennent que 4.
C'est pour cela qu'il te manque 4 mesures de tension et de température pour les CMU 6 et 12.
10x8 + 2x4 = 88 cellules au total.
C'est pour cela qu'il te manque 4 mesures de tension et de température pour les CMU 6 et 12.
10x8 + 2x4 = 88 cellules au total.