Reset des adaptatifs BMU
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Re: Reset des adaptatifs BMU
A part perdre 1 cycle supplémentaire tu veux dire ?
Sinon je ne comprends pas ce à quoi tu t'attends en voulant modifier l'âge apparent de ta batterie.
Elle ne va pas te permettre d'aller plus loin.
Sinon je ne comprends pas ce à quoi tu t'attends en voulant modifier l'âge apparent de ta batterie.
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Re: Reset des adaptatifs BMU
Il s'agit de réinitialiser un hypothétique compteur d'obsolescence, qui empêcherait de trop descendre la tension des cellules, nous privant donc de l'usage d'une partie croissante de la capacité. Il faut vérifier cela par l'observation de la tension des cellules.
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Re: Reset des adaptatifs BMU
C'est tout l'inverse :
Plus la voiture est vieille, plus le BMS permet de descendre bas en tension.*
La tension haute reste identique.*
*(vérifié sur iOn de 2012 en tout cas)
Plus la voiture est vieille, plus le BMS permet de descendre bas en tension.*
La tension haute reste identique.*
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Re: Reset des adaptatifs BMU
Intéressant tout ça, par contre je suis un peu perdu.
Quand vous parlez de tension hautes, l'idée est d'avoir les cellules équilibrés tension haute équivalente, batterie chargée à 100 pourcent.
Idem à base tension, quand batterie épuisée.
Et donc sur une batterie de 10 ans, la batterie est susceptible de tomber encore plus bas niveau tension basse des cellules et de taper dans les "réserves" au risque de dégrader la batterie , chose qu'une batterie récente n'ira pas aussi bas ?
Quand vous parlez de tension hautes, l'idée est d'avoir les cellules équilibrés tension haute équivalente, batterie chargée à 100 pourcent.
Idem à base tension, quand batterie épuisée.
Et donc sur une batterie de 10 ans, la batterie est susceptible de tomber encore plus bas niveau tension basse des cellules et de taper dans les "réserves" au risque de dégrader la batterie , chose qu'une batterie récente n'ira pas aussi bas ?
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Re: Reset des adaptatifs BMU
Mon interprétation de la logique t'aidera peut-être à mieux comprendre :
Le but est d'avoir une autonomie à peu près constante sur 10 ans et de ne pas trop taper dans les réserves.
Une cellule peut théoriquement aller de 3 à 4.2v
Au début on utilise la partie Haute de la batterie : de 3.7 à 4.1v (marges haute et basse)
Ainsi on ne stresse jamais la batterie
Plus la batterie vieillit, plus on descend. La plage va progressivement de 3.5 à 4.1v, puis de 3.1 à 4.1v
C'était la logique choisie par Mitsu/Peugeot sur une voiture de 2012 (16kWh).
Ca a peut-être changé sur les versions 14.5kWh
Ma e208 descend bien plus bas que 3.7v lorsqu'elle est à 0%
Je pense que la multiplication des modèles avec la course à l'autonomie y sont pour quelque chose.
Le but est d'avoir une autonomie à peu près constante sur 10 ans et de ne pas trop taper dans les réserves.
Une cellule peut théoriquement aller de 3 à 4.2v
Au début on utilise la partie Haute de la batterie : de 3.7 à 4.1v (marges haute et basse)
Ainsi on ne stresse jamais la batterie
Plus la batterie vieillit, plus on descend. La plage va progressivement de 3.5 à 4.1v, puis de 3.1 à 4.1v
C'était la logique choisie par Mitsu/Peugeot sur une voiture de 2012 (16kWh).
Ca a peut-être changé sur les versions 14.5kWh
Ma e208 descend bien plus bas que 3.7v lorsqu'elle est à 0%
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Re: Reset des adaptatifs BMU
L'équilibrage se fait en haut, à 100%, les cellules sont vers 4,15V
En bas, batterie plus ou moins vide, il peut y avoir de la dispersion, mais jamais moins de 2,8V.
Quand on a 0 barres avec 7% restant, et des cellules toutes bien équilibrées aux alentours de 3.7V, cela veut dire quoi?
En bas, batterie plus ou moins vide, il peut y avoir de la dispersion, mais jamais moins de 2,8V.
Quand on a 0 barres avec 7% restant, et des cellules toutes bien équilibrées aux alentours de 3.7V, cela veut dire quoi?
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Re: Reset des adaptatifs BMU
T'as 3,7v à 7% avec ta iMiev de 90 000km ?
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Re: Reset des adaptatifs BMU
Petit retour, concernant l'histoire du BMU et de l'autonomie.
J'ai épuisé je pense totalement la batterie, j'ai atteint 85 km (à pleine charge l'autonomie affichée était de 80 pile) , en faisant les 3 derniers km en mode tortue (ou torture ?) et avec plusieurs démarrage et redémarrage, sinon le véhicule n'avance même plus à 30km/h, heureusement je venais d'arriver dans mon village.
J'ai branché l'obd, et j'ai ça comme valeurs:
J'en conclu que ma voiture, indique une autonomie plutôt fiable, et que si je dépasse les 80km, ça sera avec des sueurs froides.
J'ai épuisé je pense totalement la batterie, j'ai atteint 85 km (à pleine charge l'autonomie affichée était de 80 pile) , en faisant les 3 derniers km en mode tortue (ou torture ?) et avec plusieurs démarrage et redémarrage, sinon le véhicule n'avance même plus à 30km/h, heureusement je venais d'arriver dans mon village.
J'ai branché l'obd, et j'ai ça comme valeurs:
J'en conclu que ma voiture, indique une autonomie plutôt fiable, et que si je dépasse les 80km, ça sera avec des sueurs froides.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Reset des adaptatifs BMU
Précisément, voici ce que j'ai relevé:
le 13 novembre 2022 à 90669km, capacité 37,8Ah, tension 326,1V (donc 3,71/cellule) pour 0 barres et 9% et 3,4Ah restant. Température batt 12-14°C.
Le lendemain, la SOC était à 100% après une recharge n'ayant consommé "que" 13,3kWh sur le 230V donc en entrée chargeur, la batterie a bien sûr reçu moins d'énergie. C'est une 16kWh nominal.
2000km plus tard la capacité est tombée à 37,5Ah.
Ces données (sauf les 13,3kWh lus sur le compteur de la WB) proviennent de l'appli car scanner. Fiables?
Je trouve aussi que cette tension, s'il n'y a pas un bug de calcul, est élevée et cacherait de la capacité non utilisée, et donc un potentiel supplément d'autonomie qui serait bien utile parfois. Existe-t-il un moyen, sans trop démonter, d'accéder au moins aux "extrémités" de la batterie pour en mesurer la tension et comparer à ce que dit l'appli?
Modifié en dernier par triphase le mer. 22 03 , 2023 22:45, modifié 2 fois.
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Re: Reset des adaptatifs BMU
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Re: Reset des adaptatifs BMU
Eh bien en tout cas ça veut dire que ta batterie est en pleine forme et que la partie cachée sera dispo au fur et à mesure de sa dégradation
A moins que
- le soft de ton iMiev ne soit différent de celui de Peugeot ?
- ton iMiev ait un agencement de cellules différent ? + de cellules et - d'Ah ?
ce serait surprenant, mais why not ?
Ils ont pu changer pas mal de choses entre 2012 (ma iOn) et ton iMiev plus récente (2016 ?)
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- ton iMiev ait un agencement de cellules différent ? + de cellules et - d'Ah ?
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Re: Reset des adaptatifs BMU
@Grenat tu as des cellules plus faibles que d'autres. C'est ça qui t'empêche d'aller plus loin.
Mais c'est normal à cet âge...
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Re: Reset des adaptatifs BMU
Est-ce possible rééquilibrer les cellules avec l'outil diagbox ? Il y a une fonction en deux étapes dans entretien, mais j'ai pas osé car ça prend pas mal de temps et je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.
Merci pour le retour en tout cas
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Re: Reset des adaptatifs BMU
Regarde les tensions des cellules après recharge à 100%. Si elles sont toutes égales, alors il n'y a rien à équilibrer. Les différences de tensions "en bas" sont causées par des différences de capacité réelle entre les cellules. Cela ne peut pas se rééquilibrer. A moins de brancher des petites cellules en // sur les plus faibles, mais c'est une manip lourde nécessitant une dépose du bac. Et trouver des petites cellules et trouver de la place dans le bac pour les mettre et les fixer fiablement, et bricoler un branchement...
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Re: Reset des adaptatifs BMU
+1 sur le fait que l'important est qu'elles soient équilibrées quand t'es à 100%
-1 ( ) sur le fait de mettre des petites cellules en // pour les raisons annoncées par triphasé et d'autres qui ont été débattues par le passé.
Si des cellules sont jugées trop malades, il faut les remplacer complètement.
Mais du coup, autant ne rien faire tant que la voiture remplit tes besoins quotidiens.
-1 ( ) sur le fait de mettre des petites cellules en // pour les raisons annoncées par triphasé et d'autres qui ont été débattues par le passé.
Si des cellules sont jugées trop malades, il faut les remplacer complètement.
Mais du coup, autant ne rien faire tant que la voiture remplit tes besoins quotidiens.
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