Achat occasion, concession ou particulier

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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moulino51
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Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par moulino51 » dim. 05 05 , 2019 10:42

michelm a écrit :
dim. 05 05 , 2019 9:39
clio apparemment moteur fiable mais le reste plus aléatoire, et les batteries s'il faut les passer en Lithium ça coûte bien plus cher qu'une Ion C-Zero d'occasion.
Entre une Ion à environ 3500 à 4000 € (autonomie faible) et une clio à 3000 (pas plus d'autonomie) par exemple je préfère une Ion, on peut changer des éléments de batterie si besoin.
Sur Clio (modifiée) tu arrive a remplacer un monobloc en moins d'une demi-heure, un moteur d’ascenseur increvable qui pourrait supporter un pack avec une plus grosse tension. :D
Je ne pense pas que que remplacer des éléments de Cézimions soient aussi accessibles.
Dans Clio, beaucoup plus de place au poste de conduite qu'une Cézimions (c'est la raison principale qui fait que je n'en ai pas), sinon, je trouve que le choix d'une Cézimion est parfait.


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Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par michelm » dim. 05 05 , 2019 15:28

C'est vrai, mais j'ai beaucoup plus de choix en Cézimions qu'en Clio, je préfère une base plus moderne, si modifications elles seront légères (c'est le cas de le dire !).
J'avoue que j'ai encore quelques souvenirs d'une Clio électrique assez souvent en panne au travail.
Il faut quand même qu'elle fonctionne de manière assez fiable, sinon je connais quelqu'un qui ne voudra pas la prendre ce qui n'est pas le but.

Il faut être patient, que je trouve un juste compromis entre prix pas trop élevé et espérance de vie encore acceptable.
Probablement une 2015, ça serait plus sûr, certaines sont à peine plus chères que des 2012, ça serait le meilleur rapport qualité / prix de celles en vente. Il y a aussi les 2013 et 2014, ont-elles les batteries 14,5 kwh ? Date de fabrication, quand a eu le changement exactement, je n'ai pas regardé.
Apparemment il y en a assez peu, la "braderie" de 2012 a du avoir un mauvais effet sur les ventes qui ont suivi.

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Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par moulino51 » dim. 05 05 , 2019 17:25

michelm a écrit :
dim. 05 05 , 2019 15:28
C'est vrai, mais j'ai beaucoup plus de choix en Cézimions qu'en Clio, je préfère une base plus moderne, si modifications elles seront légères (c'est le cas de le dire !).
C'est évident, une Cézimions est parfaite, et puis maintenant en cas d'accident sur les éléments, il y a une entreprise en Bretagne qui prends en charge pour un cout très raisonnable. :wink:
michelm a écrit :
dim. 05 05 , 2019 15:28
J'avoue que j'ai encore quelques souvenirs d'une Clio électrique assez souvent en panne au travail.
Tu sais, la mienne vient de l'administration ou elle n'était pas considérée, elle manquait d'amour, mais maintenant elle a une belle vie :D :D :D


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Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par ericjlb » dim. 05 05 , 2019 18:20

michelm a écrit :
dim. 05 05 , 2019 15:28
Il faut quand même qu'elle fonctionne de manière assez fiable, sinon je connais quelqu'un qui ne voudra pas la prendre ce qui n'est pas le but.
Ouaip ! Et quand elle y aura goûté, si tu veux rouler avec, il ne te restera plus qu'à en acheter une autre, si tu envisages de rouler un jour en électrique !!! (on le sent bien le vécu là !!) :mrgreen:

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

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Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par michelm » dim. 05 05 , 2019 19:16

Merci Eric de ce vécu !
Oui je pense que ça devrait bien se placer.
Marrant d'entendre : mais il n'y a pas de vitesses ni d'embrayage mais comment on fait ? C'est compliqué ! La majorité des conducteurs (trices) sont tellement habitués aux passages de vitesses que le fait de ne plus en avoir les surprend.

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Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par moulino51 » dim. 05 05 , 2019 19:27

Et bien nous on trouve cela très très bien, et c'est une punition quand tu repasse au VTh :D



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Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par triphase » dim. 05 05 , 2019 19:33

Oui, pour résoudre le problème du partage du VE, on a du passer à 6 roues électriques... :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
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Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par michelm » dim. 05 05 , 2019 19:36

Pour moi pas trop car en boîte auto, d'ailleurs je freine du pied gauche, bon en VE on ne devrait que se servir de l'accélérateur (avec la régénération pour ralentir).

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Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par mimijean » dim. 05 05 , 2019 19:39

C'est un peu ce que je pensais lorsque j'ai eu une thermique avec boîte auto, et ben, non, c'est que du bonheur ! et mon épouse était toute heureuse, elle qui était toujours fâchée avec les vitesses ... elle pouvait aussi bien rouler à 120 en 3ème, ou prendre un rond point en 5ème ...

ça doit être une des raisons qu'elle aime autant l'électrique !

L'autre jour, tour à tour, mon épouse et moi, avons du reconduire la thermique d'une de nos gamines, sur un bon km ... quelle horreur ...
Et comme d'hab, tu passes bien les vitesses, mais au premier stop ou feu rouge, lorsque tu sens que ça commence à brouter, tu te souviens qu'il faut débrayer ...

Il faut une dizaine de km pour commencer à être cool en BA ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par michelm » dim. 05 05 , 2019 20:11

Je m'amuse !
Un petit diagramme des annonces de vente (Ion C-zero Imiev) en fonction des années, 2012 est effectivement une année faste, un trou en 2013, 2014, reprise en 2015 et le sommet en 2018...
IonCzImiev_05-2019.jpg
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Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par michelm » jeu. 16 05 , 2019 9:10

Je continue à "m'amuser" avec un tableau des km et prix moyens des annonces LBC, j'ai regroupé 2011 (peu d'annonces) et 2012, 2013 et 2014 il y a peu d'annonces, donc assez peu significatif.

Le seuil de l'année 2015 me paraît toujours le plus intéressant et peut-être même 2016,
le kilométrage descend pas mal sans que les prix s'envolent trop.
On reste sous le seuil de prix 10 000 €, ça commence à faire.
Il y a d'ailleurs de grands écarts de prix et lorsque je vois plus de 15 000 € je me demande si c'est vendable, il y a des occasions (certes plus anciennes) d'autres constructeurs (ex VW) qui paraissent plus intéressantes à priori, enfin ce n'est plus exactement la même catégorie d'auto, plus grandes, un peu plus d'autonomie.

Globalement je trouve les prix assez élevés (surtout les 2012), l'augmentation du prix des carburants y fait certainement pour beaucoup...
Prix_km_05_2019.jpg
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Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par ncaar » jeu. 16 05 , 2019 13:29

michelm a écrit :
jeu. 16 05 , 2019 9:10
... Globalement je trouve les prix assez élevés (surtout les 2012), l'augmentation du prix des carburants y fait certainement pour beaucoup...
C'est surtout la (super)prime à la casse pour l'achat d'une voiture propre, valable également entre particuliers : sitôt promulguée, les C1/107/Aygo essence d'occase se sont pris 1500 € (3500 -> 5000) en une semaine ! Alors les VE, je te raconte pas ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par michelm » jeu. 16 05 , 2019 13:35

Oui c'est vrai,
d'ailleurs je l'avais mis certains annonceurs vendent de la prime à la conversion, des économies, du parking gratuit, et accessoirement un VE .

Va falloir lancer une rumeur, quand le nombre de VE va être suffisant le prix de l'électricité va être taxé comme les carburants :mrgreen:

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Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par mimijean » jeu. 16 05 , 2019 13:42

De toute façon, il le sera un jour ou l'autre ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par michelm » jeu. 16 05 , 2019 14:19

La très grande différence c'est que l'on peut produire son électricité et pas son essence ou gasoil.
Bon les taxes ça va ça vient, le gasoil est resté très (trop) longtemps moins taxé, il faudra que le nombre de VE devienne conséquent, enfin je ne sais pas, il peut se passer bien des choses...

En attendant un futur VE maintenant je fais le plein d'E85 :oops: sans aucune modification d'ailleurs, et ça surprend de payer 27 € pour un plein, au lieu de 70 € environ.
Ça risque de ne pas trop inciter à passer aux VE, sauf si les taxes augmentent...

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