Merci Nyx, je pensais que l'on aurait pu brancher un alternateur sur les roues (ou le moteur de traction électrique) ... Je n'arrive toujours pas à me faire à l'idée de conserver une batterie plomb alors que l'on a une superbe batterie li-ion juste à coté... Il est vrai qu'un convertisseur 400 ---> 12 V répond bien mieux à la question qu'un alternateur de moteur thermique... Pourquoi ne pas se contenter de ce convertisseur et avoir besoin d'une batterie 12 V ? ....Parce-que la batterie de démarrage peut délivrer un fort courant alors que le convertisseur ne peut pas ... Quand la voiture électrique aurait-elle besoin d'un fort courant sous 12 V puisqu'elle n'a plus de moteur thermique à démarrer ? ... Je ne vois toujours pas d'explication logique à cette présence de batterie plomb sur les voitures électriques, mais je reconnais que cela devient en dehors du sujet. ... Peut-être pour ne pas vider la batterie de traction à l'arrêt avec la consommation des accessoires 12 V, ou pour la raison que le convertisseur ne pourrait être utilisé pendant la recharge de la batterie de traction ...nyx a écrit : ↑dim. 25 08 , 2019 8:19
@filomat : sur une thermique l'alternateur est intégré au moteur à combustion. Ce dernier n'existant pas sûr VE il aurait probablement été plus compliqué de l'intégrer dans le VE que d'intégrer un "convertisseur" 400v > 12v pour charger la batterie 12v à partir de la batterie de traction.
Et effectivement PSA n'a rien à voir la dedans puisqu'il appose juste son logo...
J'aurais peut-être la réponse un jour en écoutant l'émission "votre auto" le dimanche matin sur rmc, il y aura forcément un auditeur qui a déjà posé ou posera la question ...