Pompe liquide de refroidissement en marche continue

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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Socrate
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Re: Pompe liquide de refroidissement en marche continue

Message par Socrate » ven. 04 09 , 2020 13:12

Ne serait-ce pas plutôt le ventilateur situé dans le couvercle de la batterie, celui qui se met en route des la mise sous tension de la recharge ?

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ronan16
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Re: Pompe liquide de refroidissement en marche continue

Message par ronan16 » ven. 04 09 , 2020 14:05

Sur mon modèle 2012 (fabriqué en 2011) la fréquence des cycles de fonctionnement et de non fonctionnement évolue avec les températures. En canicule elle s'allume beaucoup plus fréquemment et parfois pendant plus d'une minute. En hiver, c'est plus espacé est pour seulement 3 secondes de fonctionnement.
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Re: Pompe liquide de refroidissement en marche continue

Message par 4en1 » lun. 07 09 , 2020 6:21

Oui mais si la pompe tourne tout le temps, les cellules chauffent moins, et c'est beaucoup mieux que d'user les batteries et de les changer , c'est toujours moins cher qu'une pompe.
Sur les Ni-cad, les pompes sans charbons, tournent tout le temps et ne changent pas tous les jours.
Après le bruit, je ne l'entends pas, la nuit .. je dors ;)
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Re: Pompe liquide de refroidissement en marche continue

Message par Socrate » lun. 07 09 , 2020 7:11

Oui mais c'est en roulant que ce bruit semble désagréable.

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Re: Pompe liquide de refroidissement en marche continue

Message par ronan16 » lun. 07 09 , 2020 7:26

C'est sûr qu'en tournant tout le temps ça protège l'électronique. Pour information, ce circuit de refroidissement concerne le moteur, l'onduleur et le convertisseur 12v. Les batteries c'est refroidissement par air uniquement en chademo.
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Re: Pompe liquide de refroidissement en marche continue

Message par Pouet » mer. 09 09 , 2020 14:50

Ne serait-ce pour mieux refroidir le convertisseur pour éviter qu'il claque ? .....

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Re: Pompe liquide de refroidissement en marche continue

Message par EricBx » mer. 03 08 , 2022 11:14

Bonjour à tous,

Depuis 2020 a-t-on confirmation, comme le disait Jackychan, que le refroidissement tourne en continu sur les modèles à partir de 2015 ?
Car je viens d'acquérir un exemplaire de cette date et ça fait bizarre quand on est habitué au silence d'une 2012 comme j'avais auparavant.
Je n'arrive pas à m'y faire et je voudrais être totalement sûr que c'est normal.

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Re: Pompe liquide de refroidissement en marche continue

Message par michelm » lun. 08 08 , 2022 10:41

Bonjour,

Non pas sur la mienne, une I MIEV de 2017, le cycle semble assez constant et dure 2 minutes, pendant ces 2 min la pompe tourne en début de charge 3 à 4 sec et au bout d'environ 1 heure de charge, elle tourne 35 sec.
La température extérieure n'est pas trop importante, environ 25°C, la voiture est à l'ombre.

Il me semble que ça dépend donc de la température du convertisseur, plus il est chaud plus la pompe va tourner longtemps pendant le cycle de 2 min.
Si ça tourne en permanence ça indiquerait une température ambiante élevée et un convertisseur bien chaud ?

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Re: Pompe liquide de refroidissement en marche continue

Message par Socrate » lun. 08 08 , 2022 10:46

Je pense qu'il pose la question lors de la conduite du véhicule et non pendant le rechargement de la batterie.

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Re: Pompe liquide de refroidissement en marche continue

Message par michelm » lun. 08 08 , 2022 20:39

Ok, pardon je n'avais pas compris !
Pendant la conduite je n'ai pas fait attention, ça n'a pas l'air bruyant je trouve, il faudrait que je démonte le capot au dessus pour écouter si ça tourne en permanence...
Sinon il faudrait que je compare avec une de 2012, et vu le nombre de Czimion qui circulent dans le coin ce n'est pas gagné !!

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Re: Pompe liquide de refroidissement en marche continue

Message par EricBx » mar. 09 08 , 2022 10:18

Merci pour vos réponses et pour la précision de Socrate que j'avais oublié de rappeler.
Pour ton test, michelm, et pour tous les autres possesseurs de modèles post 2015, il suffit de mettre le contact en ready, dans un environnement silencieux, ou se rendre à l'arrière près du coffre, tu devrais entendre le même bruit que celui dont tu parles et qui est intermittent pendant la charge. Sur les pré 2015 c'était le silence absolu comme lorsque le contact est coupé, y avait aucun son si ce n'est le dzzz de la pompe à vide quand on commençait à bouger, et le bruit dont je parle apparaissait seulement plus tard en roulant et par intermittence uniquement.

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