En 2020, Citroën démocratisera l’électrique
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique
Merci pour le guide d'utilisation. ça apporte plus d'éléments que les plaquettes commerciales.
je constate qu'il y a une batterie "de démarrage". je n'y aurais pas pensé.
je constate qu'il y a une batterie "de démarrage". je n'y aurais pas pensé.
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique
C'est le cas de la quasi-totalité des VE.
Pour des questions de sécurité, la batterie de traction est déconnectée lorsque le contact est coupé.
La batterie 12V sert alors à alimenter les accessoires (comme le récepteur de télécommande pour ouvrir les portes) et à alimenter les relais connectant la batterie de traction.
Règlementairement, la voiture doit aussi conserver certaines fonctions (éclairage, assistance de frein,...) en cas de panne du circuit électrique principal, bien que l'AMI ne soit pas considéré comme une voiture et ne soit peut-être pas astreint à cette obligation...
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique
Pour mémoire les scooters et motos électriques n'ont pas cette fichue batterie plomb d'un autre âge... Cette batterie 12V qui tient bien moins longtemps que la batterie de traction et qui est la cause principale des pannes constatées sur les VE juste après leur sortie de la garantie! Toujours un problème de batterie, sauf que c'est pas celle à laquelle on pense au premier abord.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique
Les scooters et moto n'ont que rarement des freins assistés ou un guidon assisté.
Ils n'ont pas non plus de portières avec des serrures électriques.
Une moto se retrouve rarement immobilisée au milieu de la route en pleine nuit sans éclairage et sans possibilité de la déplacer sur le côté.
Ils n'ont pas non plus de portières avec des serrures électriques.
Une moto se retrouve rarement immobilisée au milieu de la route en pleine nuit sans éclairage et sans possibilité de la déplacer sur le côté.
- Socrate
- Messages : 1116
- Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
- Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
- Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque
Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique
La batterie auxiliaire 12v de ma iOn de mars 2012 est d'origine avec 92.000 km.
Avec un arrêt du véhicule pendant 3 mois pour réparation par mes soins de la batterie de traction, j'ai surveillé la batterie auxiliaire.
Aucun problème avec cette batterie au plomb !
Avec un arrêt du véhicule pendant 3 mois pour réparation par mes soins de la batterie de traction, j'ai surveillé la batterie auxiliaire.
Aucun problème avec cette batterie au plomb !
- Palm35
- Messages : 1305
- Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
- Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
- Localisation : FR-35-RENNES
Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique
Ouh là, là...tu joues avec le feu..
La mienne de aout 2012 à déjà été changé deux fois.
En gros, je considère qu'il faut la changer tous les 5 ans...
C'était pareil avec ma Prius..
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique
Certains ont des doutes sur des pannes d'électronique à cause d'une batterie 12V en fin de vie. J'ai vu ça quelque part dans les pannes.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
-
- Messages : 142
- Enregistré le : mer. 06 05 , 2020 22:51
- Mes véhicules : Tondeuse Ryobi....
- Localisation : FR-60-NOYON
Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique
D'où l'intérêt de faire quelques charges de la batterie 12v 3-4 fois par ans avec si possible un chargeur "intelligent", ce qui peut multiplier la durée de vie de la batterie par 2 ou par 3.
"Quand l'électrique montre la lune... le thermique regarde le doigt"
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique
C'est plus que des doutes.
Beaucoup de batteries 12V "modernes" meurent brutalement en mettant un élément en court-circuit.
La batterie au repos ne fournit plus que 10V or le convertisseur a pour consigne de la maintenir au dessus de 13V quand le contact est mis.
Les 3V de différence ne peuvent être fournis que par une forte intensité qui traverse en permanence la résistance interne de la batterie (sur ma Fluence le convertisseur fournissait 1kW en permanence lorsque la batterie 12V est morte... )
Certains convertisseurs (trop faibles en puissance et/ou pas assez protégés surtout sur les anciens VE ) n'y résistent pas plus de quelques heures.
Le pire, c'est que rien ne permet de prévoir cette panne de batterie : les outils de test qui indiquent si la batterie est "bonne" ou pas ne permettent pas de garantir qu'elle ne sera pas en panne le lendemain.
Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique
Bonjour
Je lui ai montré la spring Dacia. Il va patienter et reconsidérer son budget.
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique
A prix Dacia.
C'est quoi comme prix ?
C'est quoi comme prix ?
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique
je crois aux alentours de 15000. à voir sur le moment ce qui sera effectif comme primes ou aides. (pour le moment il veut conserver son petit diesel).
il a une amie qui roule en smart. satisfaite. quand il a vu les prix en occase, il était bien content que je lui montre les articles sur la dacia.
il a une amie qui roule en smart. satisfaite. quand il a vu les prix en occase, il était bien content que je lui montre les articles sur la dacia.
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique
L'ami à une petite batterie Li-ion de 5,35 kWh. Mais plus étonnant, elle est en 48V. Et avec une tension < 120V, c'est de la "très basse tension". Ça change de catégorie pour l'habilitation électrique pour intervenir dessus.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
- JP64
- Messages : 181
- Enregistré le : dim. 14 09 , 2014 12:50
- Mes véhicules : Citroën C-zero 2012 et Dacia Spring 2021.
- Localisation : FR-64-Biarritz et 45-Orléans
Re: En 2020, Citroën démocratisera l’électrique
Ah ma GS en 1982 et 1983 à Ajaccio...C'était hier! nostalgie...