Que faire avec ma C-ZERO ?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Que faire avec ma C-ZERO ?

Message par ncaar » mar. 03 03 , 2020 22:05

El gringo a écrit :
mar. 03 03 , 2020 11:36
ANTOINE is BACK !
il me semble que Palm35 m'a dit qu'on ne pouvait pas completement charger la batterie....
Mais on a hate d'avoir des solutions concernant la baisse de perf de nos batteries...
Pitié, les mecs, pouvez-vous M'ASSURER qu'on peut charger à 100% avec égalisation une batterie de C-zéro avec un chargeur SETEC ChaDeMo perso de 10 kW triphasé (pas une borne DBT de m****e …) ? Si vous ne savez pas, ne jactez pas ! y a quand même 3000 euros en jeu !
Merci d'avance ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Que faire avec ma C-ZERO ?

Message par Antoine » mar. 03 03 , 2020 23:52

Je n'ai pas dit que je savais, et j'ai dit que celui qui sait forcément est Palm35. Envoie-lui un MP s'il ne passe pas par là.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Que faire avec ma C-ZERO ?

Message par El gringo » mar. 10 03 , 2020 18:47

as tu pris des infos ?
tu as aussi celle ci qu'on utilisait pour les rallyes d'eco conduite mais je ne sais pas si elle equilibre : https://www.designwerk.com/mobiles-dc-l ... -kw-mdc22/

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Que faire avec ma C-ZERO ?

Message par Rémy » mar. 10 03 , 2020 18:56

Ce n'est pas la borne qui équilibre, c'est la voiture, mais il faut que la borne diminue la puissance de charge.

Il y a donc deux questions :
1) est-ce que la voiture sait équilibrer lorsqu'on charge en courant continu ?
2) est-ce que la borne accepte de baisser suffisamment l'intensité de charge (l'équilibrage se fait à moins de 1A) ?

P.S.
Le modèle de DesignWerk est formidable mais coûte bien plus cher que la voiture... :cry:

sidemips
Messages : 510
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Que faire avec ma C-ZERO ?

Message par sidemips » mar. 10 03 , 2020 23:04

L'equilibrage est controllé par le BMU et n'est pas une charge mais une décharge...des éléments les plus fort aux travers de mosfet de puissance sur les cartes CMU, On peut le commander manuellement mais il faut la valise diagbox...
Ex user gt2i

sidemips
Messages : 510
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Que faire avec ma C-ZERO ?

Message par sidemips » mar. 10 03 , 2020 23:12

Pitié, les mecs, pouvez-vous M'ASSURER qu'on peut charger à 100% avec égalisation une batterie de C-zéro avec un chargeur SETEC ChaDeMo perso de 10 kW triphasé
On peut à charger jusque la cellule la plus forte atteigne sa tensions maximale, sur un pack equilibré c'est proche de 100% de SoC, sur un pack desequilibré c'est très aleatoire...
Non, on n'equilibre pas dans ce cas, techniquement ce serait possible mais le chademo ne comprendrait pas que que le BMU demande 0V 0A pendant x minutes pour faire un équilibrage...
Ex user gt2i

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Que faire avec ma C-ZERO ?

Message par ncaar » mer. 11 03 , 2020 8:03

sidemips a écrit :
mar. 10 03 , 2020 23:12
On peut la charger jusque la cellule la plus forte atteigne sa tensions maximale, sur un pack equilibré c'est proche de 100% de SoC, sur un pack desequilibré c'est très aleatoire...
Non, on n'equilibre pas dans ce cas, techniquement ce serait possible mais le chademo ne comprendrait pas que que le BMU demande 0V 0A pendant x minutes pour faire un équilibrage...
Bon, dans ce cas, ma C-Zéro est économiquement irréparable, puisque le coût du changement de chargeur embarqué (non revendable en fin de vie du VE, à la différence d'un ChaDeMo) est supérieur à sa valeur résiduelle actuelle !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Que faire avec ma C-ZERO ?

Message par ronan16 » mer. 11 03 , 2020 8:16

Les chargeurs d'occasion sont à combien environ ?
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Que faire avec ma C-ZERO ?

Message par Eric47 » mer. 11 03 , 2020 9:17

Pitié, les mecs, pouvez-vous M'ASSURER qu'on peut charger à 100% avec égalisation une batterie de C-zéro avec un chargeur SETEC ChaDeMo perso de 10 kW triphasé (pas une borne DBT de m****e …) ? Si vous ne savez pas, ne jactez pas ! y a quand même 3000 euros en jeu !
Merci d'avance ! :mrgreen:
Je t'ai déjà répondu par l'affirmative, ma femme a un Setec de 7 kwh et elle charge à 100%, Chademo ne veut pas dire forcement charge rapide, c'est juste un système de prise. Donc on peut charger en lent (donc à 100%) ou en rapide (donc à 80%).
Dans le cadre d'un Setec de 10 kwh il s'agit d'une charge lente donc 100%.

Nous on a mis 2000€ en jeu (d'occasion).

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Que faire avec ma C-ZERO ?

Message par ncaar » mer. 11 03 , 2020 9:42

Eric47 a écrit :
mer. 11 03 , 2020 9:17
Je t'ai déjà répondu par l'affirmative, ma femme a un Setec de 7 kwh et elle charge à 100%, Chademo ne veut pas dire forcement charge rapide, c'est juste un système de prise. Donc on peut charger en lent (donc à 100%) ou en rapide (donc à 80%).
Dans le cadre d'un Setec de 10 kwh il s'agit d'une charge lente donc 100%.
J'ai bien pris en compte ton MP et t'en remercie, Eric, mais il y a 2 questions en une : la possibilité de charger à 100 % avec un ChaDeMo perso, ce qui est le cas du SETEC (mais pas de l'Electway) ET la possibilité d'égaliser la batterie en fin de charge, ce qui ne semble pas être le cas du SETEC. Je suppose que ta femme charge de temps en temps avec le chargeur lent embarqué, non ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Que faire avec ma C-ZERO ?

Message par Eric47 » mer. 11 03 , 2020 10:23

Je suppose que ta femme charge de temps en temps avec le chargeur lent embarqué, non ?
Le Setec ne sert que sur les bornes publiques en T2 pour recharger plus vite, effectivement à la maison elle utilise le chargeur de bord

sidemips
Messages : 510
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Que faire avec ma C-ZERO ?

Message par sidemips » mer. 11 03 , 2020 10:31

Bon, dans ce cas, ma C-Zéro est économiquement irréparable, puisque le coût du changement de chargeur embarqué (non revendable en fin de vie du VE, à la différence d'un ChaDeMo) est supérieur à sa valeur résiduelle actuelle !
tu peux toutefois tenter une réparation du chargeur... A combien tu revends la voiture sinon ?
Ex user gt2i

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Que faire avec ma C-ZERO ?

Message par mimijean » mer. 11 03 , 2020 11:13

Charger à 100% ne veut peut être pas dire égaliser en plus les cellules, ce qu'on fait avec le cro, par exemple.

Sinon, j'sais pas si compatible :

chargeur interne ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Que faire avec ma C-ZERO ?

Message par ncaar » mer. 11 03 , 2020 12:32

Voilà, si l'union européenne imposait un standard unique de chargeur lent embarqué (à l'image des chargeurs de type USB imposés aux téléphones portables), on aurait du matos neuf garanti pour le quart du prix que nous inflige PSA ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Que faire avec ma C-ZERO ?

Message par triphase » mer. 11 03 , 2020 12:33

A 100%, cela veut dire qu'on atteint la tension max des cellules, donc qu'elles sont équilibrées. De toutes façons vers la tension max le courant descend de plus en plus et donc la charge devient forcément "lente" quel que soit le chargeur utilisé. Il n'y a donc pas de raison que le BMS ne fasse pas son boulot de fin de charge, même en chademo. Ce sont seulement les bornes rapides publiques qui coupent avant la fin de charge pour éviter les ventouses.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »