Câble recharge 16A

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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malo304
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Re: Câble recharge 16A

Message par malo304 » ven. 06 05 , 2022 13:08

Euh ...
Je voulais importer des images de l'installation de ma Green'Up, mais impossible de trouver comment faire ... 🤔
Permis de conduire depuis Mars 2013, je roule en VE depuis cette même date ! :D
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bambou
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Re: Câble recharge 16A

Message par bambou » ven. 06 05 , 2022 13:41

Clique sur "editeur complet"
ensuite, sous la zone de texte, tu as un onglet "fichiers joints"
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malo304
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Re: Câble recharge 16A

Message par malo304 » ven. 06 05 , 2022 14:22

Impossible de charger un fichier de plus de 256Ko ...
Mes photos en font plus de 4000 !
Donc pas possible 😔
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bambou
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Re: Câble recharge 16A

Message par bambou » ven. 06 05 , 2022 14:33

Ah, il faut penser aux serveurs surchargés :)
Tu dois pouvoir réduire les résolutions des images avec Gimp par exemple.
La course aux pixels est marketing. Mieux vaut 1 pixel net que 9 pixels flous :)
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mimijean
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Re: Câble recharge 16A

Message par mimijean » ven. 06 05 , 2022 16:22

Tu ouvres paint, et tu redimensionnes, par exemple 35%, tu devrais pas être loin des 256 ko ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Câble recharge 16A

Message par iso14000 » mer. 11 05 , 2022 12:38

irfanview est bien aussi... léger et efficace
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ZW31
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Re: Câble recharge 16A

Message par ZW31 » mer. 11 05 , 2022 13:23

Bonjour,

pour répondre sur la Green'Up, ce n'est (pour la prise), qu'une prise Plexo avec des contacts argentés, et un aimant dedans qui commute l'ils dans la fiche mâle, pour celles qui l'ont (les Zoe et quelques Ion/CZéro). J'avais comparé les résistances de contact entre une prise normale et une Green'Up. Pour 14A, j'ai mesuré une chute de tension de 16.8 et 10.1mV respectivement, et donc des puissances à dissiper de 0.14W et 0.2W. Donc une prise normale de qualité fait à peine moins bien. Quant aux protections, c'est du classique. Hager a aussi fait la prise Witty, qui comporte 2 aimants plats, un en bas (normal) et un supplémentaire en haut. Une façon de contourner le brevet ? Ils ne s'étendent pas trop non plus dans le discours commercial.
Donc prise de qualité + aimant + protections et vous avez l'équivalent d'une Green'Up...

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triphase
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Re: Câble recharge 16A

Message par triphase » mer. 11 05 , 2022 14:23

Merci ZW31 pour cette analyse qui confirme ce que nombre d'entre nous ici pensions tout bas! Du coup, c'est quoi une "prise de qualité"?

Une prise neuve (moins de 3 ans)?

Ou alors c'est une prise Legrand (et pas une chinoise)?
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Re: Câble recharge 16A

Message par ZW31 » mer. 11 05 , 2022 14:32

J'avais dû comparer avec une prise Legrand, ou une Scame. Eviter le bas de gamme de grande surface. Il faut que les ressorts de pression sur les broches soient efficaces et surtout bien serrer les bornes de raccordement.

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Re: Câble recharge 16A

Message par ZW31 » mer. 11 05 , 2022 14:33

Supprimé, erreur de manip...

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Re: Câble recharge 16A

Message par malo304 » mer. 11 05 , 2022 16:28

Ce qui est étrange, c'est que dans mon ancien logement en location, neuf, et entièrement équipé en Legrand, la prise dans le garage avait literalement fondue à l'intérieur après seulement 8h de charge en 16Ah, donc je n'ai pas voulu reprendre le risque de "bidouiller" une prise avec un aimant.
Ma prise greenup est maintenant installée depuis bientôt 1 semaine, et aucun problème à signaler
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Re: Câble recharge 16A

Message par bambou » mer. 11 05 , 2022 19:32

Ne pas oublier que les quelques feus de Linky étaient en fait dûs au montage : un gars pressé de rejoindre sa copine au cinéma et c'est des câbles mal serrés et un échauffement anormal...
C'est pas grave quand c'est pour une bouilloire qui est alimentée pendant 2 mns.
Ca l'est plus quand ça chauffe pendant des heures.

Donc, comme l'a dit @ZW31, le serrage est primordial.

Un autre point d'échauffement peut être l'usure des contacts : ce n'est pas parce que tout va bien quand la prise est neuve que ça va durer si on branche/débranche tous les jours.
La prise Greenup est censée être plus durable de ce côté que la prise lambda.
Perso je vérifie de temps en temps l'échauffement de ma prise (non greenup).
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Re: Câble recharge 16A

Message par ZW31 » mer. 11 05 , 2022 20:29

Oui, c'est souvent dû à des problèmes de serrage des fils. La prise mâle peut aussi être la responsable. Si elle chauffe (pour la même cause), elle va faire chauffer la prise femelle, et cela va finir par fondre.
Les prises sont souvent des 10/16A, ce qui veut dire 10A permanent et 16 A intermittent. Mais certaines sont données pour 16A permanent. Et passer de 10 à 14A va quasiment doubler la dissipation, mais sur une prise bien montée, cela reste très raisonnable avec les valeur que j'ai trouvées.
Par ailleurs, j'ai beaucoup de prises qui sont utilisées couramment avec ces courants de façon prolongée, et le seul problème que je crois avoir eu était dû à un mauvais serrage d'une borne.
Donc, je ne dis pas que la prise Green'Up est inutile mais que c'est cher payé et que l'on peut facilement s'en passer avec quelques précautions.
Je n'ai pas pris le temps de faire des mesures de résistance de la prise Hager, mais elle me semble moins pratique à câbler par manque de place. Je ne sais plus si les contacts sont argentés, il faudrait que je regarde. Sur les Zoe, l'aimant fait passer le courant de 8 à 14A, pas à 16A.
Et ma C-Zéro, quand elle chargeait, montait à 13A même si la borne autorisait jusqu'à 32A par le fil pilote.
Il faudra que je fasse des photos de l'intérieur.

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Re: Câble recharge 16A

Message par Socrate » jeu. 12 05 , 2022 10:37

Il faut aussi éviter les branchements/débranchements du CRO par sa prise domestique qui mécaniquement provoquent une usure et la baisse de qualité des contacts.
Si possible couper au disjoncteur individuel si présent.

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Re: Câble recharge 16A

Message par triphase » jeu. 12 05 , 2022 12:34

+100!

Et donc laisser le CRO en place "tout le temps", partant du principe que le plus souvent on n'en a pas besoin lors des déplacements. Dans le cas où il serait nécessaire de l'avoir souvent dans la voiture, alors il faut vraiment installer une WB avec câble attaché, qui fera finalement le même job que le CRO qui resterait branché. Avec toutefois la possibilité de passer plus de courant, 32A par exemple.
Modifié en dernier par triphase le jeu. 12 05 , 2022 12:35, modifié 1 fois.
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