Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
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Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
Félicitations pour ton travail, ta persévérance et ton retour d'expérience.
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Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
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Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
Eh bah félicitation pour ta persévérance !
Tu as fait des photos de ta réalisation ?
En espérant qu'effectivement tu puisses arriver à venir à bout de ce défaut...
Tu as fait des photos de ta réalisation ?
En espérant qu'effectivement tu puisses arriver à venir à bout de ce défaut...
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Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
Je pense également, que ce ne sont pas des effet hall, mais que deux bobines et une couronne circulaire magnétique.romelec a écrit : ↑lun. 19 07 , 2021 11:15Les capteurs hall ont normalement 3 pattes, masse alimentation (en général 5v) et sortie 0-1
Mais si je vois bien ils ont l'air d'en avoir 4, j'ai jamais vu ça, est-ce que tu peux sortir la carte pour voir les références ?
Je suppose qu'il n'y a aucune intelligence dans le moteur et que les sorties vont dans un "calculateur" qui compte les tours et commande le moteur. Il faudra probablement le réinitialiser/calibrer pour lui donner la position réelle.
Le problème peut aussi être purement mécanique, il y en a eu pas mal sur les premières Zoé avec un déblocage impossible si une force s’exerçait sur le mécanisme, typiquement en se garant en côte.
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Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
Petite mise à jour: Je suis désespéré.
Bon, j'ai finalement récupéré le câble de diagnostic qui va bien (équivalent Lexia) avec le Diagbox dernière version 9.91. Cela m'a permis comme attendu d'effacer tous les défauts, et de lancer une procédure de réapprentissage de la position du moteur actionneur une fois remonté (accessible dans le menu mode réparation) (je l'a mis en position centrale ne sachant pas dans quel ordre il faisait le test).
Le test de réapprentissage fait tourner le moteur dans le sens ouverture (déverrouillage) d'abord, puis verrouillage, mais instantanément, je rechoppe systématiquement le code défaut.
J'ai également branché en parallèle du faisceau mon petit oscilloscope pour vérifier le signal lors du test de réapprentissage, et c'est le même que quand je teste manuellement en gros.
Après avoir cherché un peu, il s'agit du code P17D8 en particulier, qui dit: "Signal de position du doigt de parc du réducteur hors plage".
J'ai également d'autres défauts qui y sont liés, mais les tests que j'ai fais avec l'oscilloscope sur la carte semblent aller dans le même sens que cette erreur.
En gros et en résumé, la petite carte électronique possède 2 capteurs à effet hall.
Lorsque les champs N/S passent devant ces capteurs on obtient en sortie un signal avec des 0 et des 1 en gros.
les 2 capteurs renvoient 2 signaux type "sinusoïdal carré", sur 2 broches de sorties distinctes de la prise du petit moteur.
Ils sont alimentés en +12V par le faisceau (tout comme le moteur qui est alimenté soit en +12/0 soit en -12/0)
Le soucis, c'est que je constate que l'un des signaux est entre 4,6 et 5,4 V (à peu près 1V d'amplitude) là où l'autre renvoient un signal entre 3,3 et 3,9V, même forme, même fréquence, mais juste légèrement déphasé (de 120° du coup) par rapport au premier signal.
Normalement, ces 2 signaux correspondent a des codes d'erreurs différents d'ailleurs dans le tableau des codes d'erreurs (P17D1 et P17D2 respectivement
Il y a également 2 codes d'erreurs normalement, le P17D8 correspond à un signal insuffisant dans le sens "ouverture" et le P17D0 dans le sens "fermeture". Dans mon cas, seul le signal global à l'ouverture pose a priori soucis, mais comme c'est le premier sens qui est testé dans la procédure de réapprentissage ... je pense que les 2 sens déconnent en vrai, c'est juste le premier dans la procédure.
Ce qui est intérressant, c'est que par contre, l'impulsion qui est envoyée pour piloter le moteur fait bien tourner celui-ci correctement, et il s'arrete bien au bon endroit physiquement désormais (c'était pas le cas avant la réparation du moteur). C'est juste le capteur qui fait chier en fait.
A noter que le calculateur qui gère ces signaux est le "calculateur d'interface de la chaine de traction" Tout cela est assez bien documenté dans la doc PSA accessible sur le service en ligne de PSA, ServiceBox, même si peu d'infos sont dispos sur les signaux attendus.
Bref, mon diagnostic, c'est que sur cette carte éléctronique, visiblement quelque chose déconne bel et bien. Les 2 signaux des 2 capteurs devraient en toute logique être strictement dans les mêmes plages de tension, or ce n'est pas le cas. Par ailleurs au début de mes premiers test, j'avais un signal entre 4 et 6V, là je me retrouve avec une amplitude de 1V seulement, c'est à mon avis bien trop faible.
Mon hypothèse c'est que lors de mes tests de la carte à l'oscilloscope, j'ai probablement à un moment donné inversé une polarité qui a pu potentiellement mettre un shoot à l'un des capteurs, voir les deux. Du coup même si la carte fonctionnait correctement avant, ce n'est plus le cas ...
Bref, je suis dans la merde. Maintenant que le problème de ferrite est résolu, je me retrouve avec l’électronique de la carte qui déconne ... c'est sans fin.
Et bien sûr toujours impossible de trouver cette fichue pièce au détail sans avoir à acheter tout le réducteur complet ... je suis dépité.
Là je commence à avoir fait le tour de toutes les solutions possibles ou presque. Demain je vais voir un spécialiste éléctronique pour voir si des fois on arriverait à changer les capteurs hall sur la petite carte, mais vu la taille microscopique de la carte et des composants, ça s'annonce une galère sans nom ... sauf que là moi j'ai vraiment plus d'autres solutions ...
Je sens que ça va finir à devoir acheter un bloc réducteur complet chez PSA. Si c'est le cas, franchement, PSA va m'entendre ...
Pas de réponses de GKN le constructeur du réducteur au passage
pas de réponses des casses-autos ...
pas de pièces sur le boncoin, à part sur les sites finlandais findell.no mais à 2400€ pièce ...
Bref, c'est la misère.
Bon, j'ai finalement récupéré le câble de diagnostic qui va bien (équivalent Lexia) avec le Diagbox dernière version 9.91. Cela m'a permis comme attendu d'effacer tous les défauts, et de lancer une procédure de réapprentissage de la position du moteur actionneur une fois remonté (accessible dans le menu mode réparation) (je l'a mis en position centrale ne sachant pas dans quel ordre il faisait le test).
Le test de réapprentissage fait tourner le moteur dans le sens ouverture (déverrouillage) d'abord, puis verrouillage, mais instantanément, je rechoppe systématiquement le code défaut.
J'ai également branché en parallèle du faisceau mon petit oscilloscope pour vérifier le signal lors du test de réapprentissage, et c'est le même que quand je teste manuellement en gros.
Après avoir cherché un peu, il s'agit du code P17D8 en particulier, qui dit: "Signal de position du doigt de parc du réducteur hors plage".
J'ai également d'autres défauts qui y sont liés, mais les tests que j'ai fais avec l'oscilloscope sur la carte semblent aller dans le même sens que cette erreur.
En gros et en résumé, la petite carte électronique possède 2 capteurs à effet hall.
Lorsque les champs N/S passent devant ces capteurs on obtient en sortie un signal avec des 0 et des 1 en gros.
les 2 capteurs renvoient 2 signaux type "sinusoïdal carré", sur 2 broches de sorties distinctes de la prise du petit moteur.
Ils sont alimentés en +12V par le faisceau (tout comme le moteur qui est alimenté soit en +12/0 soit en -12/0)
Le soucis, c'est que je constate que l'un des signaux est entre 4,6 et 5,4 V (à peu près 1V d'amplitude) là où l'autre renvoient un signal entre 3,3 et 3,9V, même forme, même fréquence, mais juste légèrement déphasé (de 120° du coup) par rapport au premier signal.
Normalement, ces 2 signaux correspondent a des codes d'erreurs différents d'ailleurs dans le tableau des codes d'erreurs (P17D1 et P17D2 respectivement
Il y a également 2 codes d'erreurs normalement, le P17D8 correspond à un signal insuffisant dans le sens "ouverture" et le P17D0 dans le sens "fermeture". Dans mon cas, seul le signal global à l'ouverture pose a priori soucis, mais comme c'est le premier sens qui est testé dans la procédure de réapprentissage ... je pense que les 2 sens déconnent en vrai, c'est juste le premier dans la procédure.
Ce qui est intérressant, c'est que par contre, l'impulsion qui est envoyée pour piloter le moteur fait bien tourner celui-ci correctement, et il s'arrete bien au bon endroit physiquement désormais (c'était pas le cas avant la réparation du moteur). C'est juste le capteur qui fait chier en fait.
A noter que le calculateur qui gère ces signaux est le "calculateur d'interface de la chaine de traction" Tout cela est assez bien documenté dans la doc PSA accessible sur le service en ligne de PSA, ServiceBox, même si peu d'infos sont dispos sur les signaux attendus.
Bref, mon diagnostic, c'est que sur cette carte éléctronique, visiblement quelque chose déconne bel et bien. Les 2 signaux des 2 capteurs devraient en toute logique être strictement dans les mêmes plages de tension, or ce n'est pas le cas. Par ailleurs au début de mes premiers test, j'avais un signal entre 4 et 6V, là je me retrouve avec une amplitude de 1V seulement, c'est à mon avis bien trop faible.
Mon hypothèse c'est que lors de mes tests de la carte à l'oscilloscope, j'ai probablement à un moment donné inversé une polarité qui a pu potentiellement mettre un shoot à l'un des capteurs, voir les deux. Du coup même si la carte fonctionnait correctement avant, ce n'est plus le cas ...
Bref, je suis dans la merde. Maintenant que le problème de ferrite est résolu, je me retrouve avec l’électronique de la carte qui déconne ... c'est sans fin.
Et bien sûr toujours impossible de trouver cette fichue pièce au détail sans avoir à acheter tout le réducteur complet ... je suis dépité.
Là je commence à avoir fait le tour de toutes les solutions possibles ou presque. Demain je vais voir un spécialiste éléctronique pour voir si des fois on arriverait à changer les capteurs hall sur la petite carte, mais vu la taille microscopique de la carte et des composants, ça s'annonce une galère sans nom ... sauf que là moi j'ai vraiment plus d'autres solutions ...
Je sens que ça va finir à devoir acheter un bloc réducteur complet chez PSA. Si c'est le cas, franchement, PSA va m'entendre ...
Pas de réponses de GKN le constructeur du réducteur au passage
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Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
Et il n'existerait pas moyen de faire refaire la carte si tu arrives à avoir le schéma complet de la carte ?
- romelec
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Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
Changer les capteurs ne posera aucun problème à quelqu'un de compétent, par contre il faut connaître la référence et surtout pouvoir en acheter.
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Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
la carte est entre les mains d'un réparateur expert en la matière. Le problème c'est que les capteurs halls en questions sont introuvables sur le net et qu'a priori c'est un montage un peu particulier d'après lui. Il essaye de la réparer et me tient au courant ...
En attendant, j'ai beau remuer ciel et terre chez PSA, et même passer par le service de réparation des boites auto interne chez PSA, ils n'ont pas cette référence et ne réparent pas les réducteurs de VE, tout ce que je tente semble une impasse.
J'ai refait des devis, le réducteur complet est à 1700€ TTC dispo en 48h chez PSA.
Je me laisse 1 petite semaine supplémentaire et si pas de solutions, alors tant pis, je commande la pièce mais ça va me trouer mon budget de l'année et ce serait pour moi un énorme échec ...
Cela fait quasi 1 an que la voiture ne roule pas ... je vous avoue que j'ai presque envie de la bruler là actuellement ...
En attendant, j'ai beau remuer ciel et terre chez PSA, et même passer par le service de réparation des boites auto interne chez PSA, ils n'ont pas cette référence et ne réparent pas les réducteurs de VE, tout ce que je tente semble une impasse.
J'ai refait des devis, le réducteur complet est à 1700€ TTC dispo en 48h chez PSA.
Je me laisse 1 petite semaine supplémentaire et si pas de solutions, alors tant pis, je commande la pièce mais ça va me trouer mon budget de l'année et ce serait pour moi un énorme échec ...
Cela fait quasi 1 an que la voiture ne roule pas ... je vous avoue que j'ai presque envie de la bruler là actuellement ...
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Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
Excellente nouvelle ! Le Berlingo est réparé !
Cela n'a pas été simple mais on a fini par trouver avec le gars de la boutique d’électronique la vraie cause du problème final de carte électronique. Et attention, c'est vraiment tordu !
En gros on a testé les 2 capteurs hall individuellement, et RAS, les deux fonctionnent. Ils sont d'un modèle un peu particulier par rapport à ce qu'on peut trouver dans le commerce, car ils ont une "rémanence d'état", c'est à dire qu'ils restent bloqués pendant quelques secondes après que l'aimant soit passé devant, ce n'est pas le cas de la plupart des capteurs courants du commerce.
Le problème au final ne venait pas de ces 2 capteurs, on a un peu cherché a comprendre en détail le fonctionnement de la carte, et en réalité, c'est pas juste 1 fil = 1 signal de capteur. En réalité, les 2 signaux des 2 capteurs sont multiplexés et retournés sur 1 seul fil. Il y a 2 + d'alimentation séparés pour les 2 capteurs, et 1 fil retour commun multiplexé. Le calculateur de la voiture allume l'un ou l'autre des capteurs selon le sens de rotation du moteur (déverrouillage ou vérrouillage) ce qui explique les codes d'erreurs par sens de rotation ...
Bref, au final, après avoir testé ces capteurs, au final, les 2 fonctionnent.
Le problème venait en réalité d'une des résistances de la carte qui était cassée (fendue net en son milieu) sauf que sous le vernis, c'était parfaitement invisible ... pour le trouver il a fallu tester un par un tous les composants de la carte. En fait ce qui nous a mis sur la piste c'est que l'un des 2 signaux était plus faible que l'autre, et du coup, à priori comme les 2 capteurs fonctionnaient de la même façon, ça devait venir d'un pont diviseur ...
Au final, remplacement de la résistance CMS défectueuse par 3 autres résistances mises en parallèle pour avoir une valeur équivalente, puis remontage de l'intégralité et test, et là, miracle ! tout refonctionne comme avant !
J'ai quand même du refaire un cycle d'apprentissage de la position du moteur via le logiciel Diagbox et le câble, mais même sans cela, ça fonctionnait quand même à condition d'avoir le moteur remis en place correctement.
Et voilà je me retrouve avec une voiture qui reroule comme avant ... mais quelle galère ...
Si c'était a refaire, vu le temps que j'y ai passé et l'énergie .... je pense pas que je referais pour être honnête ...
Au final la réparation m'aura coûté une petite 100 aine d'euros au total, ce qui est loin quand même des 3000€ annoncés initialement ... mais le temps aussi ... je le compte pas ... Dans ce prix je compte les ferrites commandées en Chine avec la douane et la quantité de 10 minimal, ce qui revient un peu cher au final, en fin de compte, j'aurais pu m'en passer ...
Vu comment j'ai procédé, dans tous les cas par la concession j'en aurais eu pour beaucoup plus cher, car personne ne se serait fait chié à ce point et de toute façon ils auraient remplacé le réducteur complet et voilà ...
Bref, REPARATION VALIDEE
Je vous ferais un dernier post avec reportage photo de toutes les étapes ... mais c'est assez chiant à uploader sur le forum je vous cache pas, c'est pour ça que je l'ai pas encore fait , mais je prendrais le temps de le faire ..
Cela n'a pas été simple mais on a fini par trouver avec le gars de la boutique d’électronique la vraie cause du problème final de carte électronique. Et attention, c'est vraiment tordu !
En gros on a testé les 2 capteurs hall individuellement, et RAS, les deux fonctionnent. Ils sont d'un modèle un peu particulier par rapport à ce qu'on peut trouver dans le commerce, car ils ont une "rémanence d'état", c'est à dire qu'ils restent bloqués pendant quelques secondes après que l'aimant soit passé devant, ce n'est pas le cas de la plupart des capteurs courants du commerce.
Le problème au final ne venait pas de ces 2 capteurs, on a un peu cherché a comprendre en détail le fonctionnement de la carte, et en réalité, c'est pas juste 1 fil = 1 signal de capteur. En réalité, les 2 signaux des 2 capteurs sont multiplexés et retournés sur 1 seul fil. Il y a 2 + d'alimentation séparés pour les 2 capteurs, et 1 fil retour commun multiplexé. Le calculateur de la voiture allume l'un ou l'autre des capteurs selon le sens de rotation du moteur (déverrouillage ou vérrouillage) ce qui explique les codes d'erreurs par sens de rotation ...
Bref, au final, après avoir testé ces capteurs, au final, les 2 fonctionnent.
Le problème venait en réalité d'une des résistances de la carte qui était cassée (fendue net en son milieu) sauf que sous le vernis, c'était parfaitement invisible ... pour le trouver il a fallu tester un par un tous les composants de la carte. En fait ce qui nous a mis sur la piste c'est que l'un des 2 signaux était plus faible que l'autre, et du coup, à priori comme les 2 capteurs fonctionnaient de la même façon, ça devait venir d'un pont diviseur ...
Au final, remplacement de la résistance CMS défectueuse par 3 autres résistances mises en parallèle pour avoir une valeur équivalente, puis remontage de l'intégralité et test, et là, miracle ! tout refonctionne comme avant !
J'ai quand même du refaire un cycle d'apprentissage de la position du moteur via le logiciel Diagbox et le câble, mais même sans cela, ça fonctionnait quand même à condition d'avoir le moteur remis en place correctement.
Et voilà je me retrouve avec une voiture qui reroule comme avant ... mais quelle galère ...
Si c'était a refaire, vu le temps que j'y ai passé et l'énergie .... je pense pas que je referais pour être honnête ...
Au final la réparation m'aura coûté une petite 100 aine d'euros au total, ce qui est loin quand même des 3000€ annoncés initialement ... mais le temps aussi ... je le compte pas ... Dans ce prix je compte les ferrites commandées en Chine avec la douane et la quantité de 10 minimal, ce qui revient un peu cher au final, en fin de compte, j'aurais pu m'en passer ...
Vu comment j'ai procédé, dans tous les cas par la concession j'en aurais eu pour beaucoup plus cher, car personne ne se serait fait chié à ce point et de toute façon ils auraient remplacé le réducteur complet et voilà ...
Bref, REPARATION VALIDEE
Je vous ferais un dernier post avec reportage photo de toutes les étapes ... mais c'est assez chiant à uploader sur le forum je vous cache pas, c'est pour ça que je l'ai pas encore fait , mais je prendrais le temps de le faire ..
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Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
Merci pour ce feuilleton plein de suspense
Et content que la conclusion soit heureuse.
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Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
La persévérance paie !
Bravo !
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Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
Super bonne nouvelle !
Merci d'avoir partagé cette expérience. Avec des photos en plus, on serait ravi, si tu pouvais ajouter quelques minutes au compteur du temps passé sur cette panne...
Longue vie à ce Berlingo !
Merci d'avoir partagé cette expérience. Avec des photos en plus, on serait ravi, si tu pouvais ajouter quelques minutes au compteur du temps passé sur cette panne...
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Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
Félicitation, je suis content pour toi.
J'ai vécu à une moindre échelle ce type d'aventure avec l'essai de réparation d'une carte CMU en remplaçant un composant.
J'ai dû trouver et commander ce composant, puis passer par un pro de la micro soudure. Opération non concluante.
Je me suis décider enfin à trouver et remplacer la carte CMU complète avec succès ...
Ma persévérance come pour toi a fini par payer.
Le temps ne m'était pas compté et je possédais d'autres véhicules en attendant.
J'ai vécu à une moindre échelle ce type d'aventure avec l'essai de réparation d'une carte CMU en remplaçant un composant.
J'ai dû trouver et commander ce composant, puis passer par un pro de la micro soudure. Opération non concluante.
Je me suis décider enfin à trouver et remplacer la carte CMU complète avec succès ...
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Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
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Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
Quelle patience et persévérance. Bravo....
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