Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par chenaillou » dim. 26 09 , 2021 15:42

Comme promis, je vous remet dans l'ordre, les photos les plus intérressantes de l'intervention:
demontage_moteur.png
Déjà une petite photo du moteur electrique ouvert ... comme on le voit sur la photo, c'est plein d'huile bien noire.
etat_demontage-min.png
Comme on peut le voir, une fois tout démonté, avec le roulement sorti de l'axe ... on constate que les charbons sont bel et bien à la fin ... et que les collecteurs sont tout bouffés...

Un aperçu des outils de torture sur mesure que j'ai du me fabriquer ...
aperçu_outils_demontage.gif
j'ai du casser la ferrite pour le premier démontage ... ECHEC

FerriteHS-min-min.gif
Bref ... ça s'annonçait galère dès le départ ...

Malgré tout, je me dis que ce n'est qu'une ferrite et que j'en retrouverais d'autres ... même si elle avait l'air un peu exotique ... du coup par précaution je garde bien tous les petits morceaux ... on sait jamais

On commence par le moteur donc:
Tant bien que mal, j'ai réussi à trouver des charbons de remplacement, avec le fil sur le coté comme ceux d'origine. Au remontage de ceux-ci, je prendrais bien le soin de les retailler comme il faut et surtout de colmater les 2 broches pour éviter tout contact en cas de nouvelle fuite .. et aussi pour bloquer le tout.
apres_changement_charbons-min.png
En conséquence et étant donné que les collecteurs étaient bien bouffés, j'ai procédé à un petit réusinage du cuivre de ceux-ci pour avoir un contact optimal des charbons.
reusinage collecteur.png
Une fois ceci fait, je m'aventure dans le remontage du moteur, mais malheureusement, ça a été compliqué... à la deuxième tentative, j'ai poussé malencontreusement les collecteurs sur l'axe trop vers les bobinages, du coup, j'ai du refaire un outil sur mesure pour pouvoir retirer un peu les collecteurs et les remettre dans leur position initiale ... quelle galère ...
ajustement position collecteurs.png
Petite vue détaillée de la carte electronique ... a ce moment précis, elle fonctionnait encore, la résistance n'était pas encore HS ..
On remonte le tout pour un test du moteur avec la carte ...
carte_electronique.png
Sur cette photo, c'était avant démontage du moteur, la ferrite était encore bonne, et j'avais donc un signal :
banc de test.png
signal_NOK_initial.png
Ce signal n'était pas très logique puisque normalement j'aurais déjà du avoir 3 impulsions et pas 2. C'est pris sur un seul des 2 capteurs, mais du coup, il est important de voir surtout que le signal était entre 4 et 6V ...

Après remontage du moteur, j'ai dû reconsitué la ferrite d'origine, pour cela, je l'ai recollée, puis mise dans de la gaine thermo petit morceaux par petit morceau ... et vérifiée au tour pour que ça tourne à peu près bien ... car bon collée à la super glue, pas top ...
recollage ferrite.png
Je reteste donc le tout sur le banc, avec la ferrite reconstituée, et j'obtiens ces signaux ...
signal 1 OK faible.png
signal 2 OK faible.png
A ce moment là, je constate déjà une différence, c'est que j'ai bien un train d'impulsions correct, mais par contre, les 2 signaux sont très faibles car moins de 1V d'amplitude et surtout sont inégaux ... je me dis que c'est surement lié à la ferrite reconstituée ... mais en fait, il n'y avait pas que cela ... car 2 problèmes étaient alors masqués.
Les 2 signaux étaient inégaux car lors du remontage de la petite carte électronique dans le boitier plastique, j'ai du pété une des petites résistance CMS dessus d'une part (je ne le savais pas encore), et d'autre part, la ferrite reconstituée est trop grosse en largeur ! Elle ne passe plus dans le boitier ...
Dans tous les cas, je suis forcé d'imaginer refaire une ferrite, du coup je me creuse la tête, car je n'en ai nul part des comme ça ...
La ferrite doit avoir 6 pôles, et des dimensions très particulières ...
Ferrite_dimensions-min-min.png
Je décide alors d'utiliser mon imprimante 3D et des petits aimants pour la reconstituer. Avant cela, je fais un test avec des aimants plus gros sur une bague imprimée plus grosse pour voir si j'arrive a avoir le champs désiré ...
Et surtout, il faut que je vérifie que ça passe dans le boitier ...
carte_enplace_ferrite-min.png
Du coup, je cherche un peu, et je me creuse la tête. Il faut réussir à caser 6 aimants sur une bague si petites, en alternance N/S, c'est vraiment hard. Déjà les petits aimants néodymes que j'avais étaient petits, (4*4mm) mais c'était encore trop gros ... comment faire ...
Je me dis que je n'ai pas d'autre choix que de tenter de les retailler, et pour cela, je vais utiliser une meule à eau.
En effet, impossible de les retailler autrement, dès que ça chauffe, ça perd son magnétisme ... donc faut pouvoir les user sans les faire chauffer ... et comment retailler des si petits aimants à la meule à eau ? ... c'est alors que j'ai l'idée de les coller sur du plexi pour voir ce que je fais ...
Dimension finale à obtenir 2*1,7mm pour que ça rentre dans la bague ... comme vous verrez j'ai tenté plusieurs formes de bagues ... l'idée étant que je maimisait l'épaisseur de plastique tout en ayant quand même le moins de boulot possible sur le retaillage car ça commençait à être de la chirurgie là ...
Bref tout ça parce que impossible de trouver une foutue ferrite avec les bonnes dimensions et la bonne configuration 6 poles ... c'est alors que commence le jeu de patience ...
usinage_aimants-min.gif
ferrites_reconstituees.png
ferrite final.png
A ce moment là, je remet le tout sur le banc, en ayant remonté l'intégralité du bloc avec la carte dans le boitier. Je suis absolument sur de mon coup avec la ferrite car les champs sont similaires et même plus puissants que la ferrite d'origine, je remonte et je revérifie les signaux. C'est un poil mieux, mais j'ai toujours une différence entre les 2 signaux ... et bien sur en remontant dans la voiture, ça ne marche pas mieux ...

Suite à ça j'enmènerais la carte chez le petit magasin d'electronique jusqu'a ce qu'on identifie la petite résistance CMS coupable, cassée sur la carte. Lors du remontage dans le boitier de la carte, j'ai été obligé de forcer un peu pour remboiter les pins sur la carte electronique, ce faisant, j'avais surement cassé la petite résistance. Après 3 jours passés sur la carte et 4H de boulot, la résistance CMS a été remplacée par 3 petites en parallèle pour avoir une valeur comparable (il s'agissait d'une des résistances noire, valeur 267ohms d'origine).

Quelques photos supplémentaire sur la partie mécanique du réducteur, touts engrenages sortis, j'en ai profité pour tout nettoyer au bac à ultrason complétement ...
engrenages.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par gilles-ricaines37 » dim. 26 09 , 2021 17:05

Quel travail, chapeau bas...
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par ronan16 » dim. 26 09 , 2021 18:49

Merci pour ce complément et les photos 👍
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

sidemips
Messages : 510
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par sidemips » lun. 27 09 , 2021 6:47

Quel pugnacité ! Bravo !
Ex user gt2i

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par man3515 » lun. 27 09 , 2021 7:34

Un travail d'orfèvre !!!
Merci pour ce retour d'expérience détaillé et illustré. Quel parangon de patience tu fais ! :D

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par chenaillou » lun. 27 09 , 2021 22:42

oui ça la patience ... il m'en a fallu ... beaucoup ... j'ai faillu abandonner plusieurs fois ... mais le résultat est là ;) Never Give Up !

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par Socrate » sam. 02 10 , 2021 7:36

Bravo et merci pour ce REX !

elektricher clio
Messages : 361
Enregistré le : lun. 27 11 , 2006 20:57
Mes véhicules : Ion 2012 / Partner Tepee 2017/ C5 Aircross PEHV
Localisation : FR-67-HAGUENAU

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par elektricher clio » sam. 11 12 , 2021 21:45

Félicitations Chenaillou pour ta patience, ta persévérance et tout ce travail de documentation.
En résumé le problème initial est dû à la fuite d'huile et à l'usure des balais.

Avec l'expérience acquise durant cette réparation, crois tu qu'il serait possible de définir une procédure de réparation de ce petit moteur sans avoir à démonter le réducteur?

Depuis quelques jours j'ai un défaut furtif "défaut moteur" au démarrage ou quand je passe du Mode D en P. Je crains que ce soit le même problème que le tien...

ryder_35
Messages : 78
Enregistré le : dim. 11 04 , 2021 6:46
Mes véhicules : Ion de 2012, 87500 km
Localisation : FR-17-LA ROCHELLE

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par ryder_35 » dim. 12 12 , 2021 8:06

Alors là bravo ! Juste une question, tu as imprimé en PLA ou en ABS ? Car le PLA ne tiens pas à la chaleur.

dark vador 008
Messages : 87
Enregistré le : mar. 04 10 , 2011 21:33
Mes véhicules : 106
Contact :

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par dark vador 008 » lun. 13 12 , 2021 11:06

elektricher clio a écrit :
sam. 11 12 , 2021 21:45
Félicitations Chenaillou pour ta patience, ta persévérance et tout ce travail de documentation.
En résumé le problème initial est dû à la fuite d'huile et à l'usure des balais.

Avec l'expérience acquise durant cette réparation, crois tu qu'il serait possible de définir une procédure de réparation de ce petit moteur sans avoir à démonter le réducteur?

Depuis quelques jours j'ai un défaut furtif "défaut moteur" au démarrage ou quand je passe du Mode D en P. Je crains que ce soit le même problème que le tien...
Ça serait une super idée
Hésite pas à venir t'abonner sur ma petite page Youtube

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par chenaillou » dim. 30 01 , 2022 19:39

ryder_35 a écrit :
dim. 12 12 , 2021 8:06
Alors là bravo ! Juste une question, tu as imprimé en PLA ou en ABS ? Car le PLA ne tiens pas à la chaleur.
Ni l'un ni l'autre. C'est une résine spéciale pour imprimante 3D SLA (Formlab 3), résine draft. C'est imprimé en plein, pièce dure donc. Cette partie n'est pas soumise à échauffement donc ça ne pose aucun soucis.

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par chenaillou » dim. 30 01 , 2022 19:43

elektricher clio a écrit :
sam. 11 12 , 2021 21:45
Félicitations Chenaillou pour ta patience, ta persévérance et tout ce travail de documentation.
En résumé le problème initial est dû à la fuite d'huile et à l'usure des balais.

Avec l'expérience acquise durant cette réparation, crois tu qu'il serait possible de définir une procédure de réparation de ce petit moteur sans avoir à démonter le réducteur?

Depuis quelques jours j'ai un défaut furtif "défaut moteur" au démarrage ou quand je passe du Mode D en P. Je crains que ce soit le même problème que le tien...
Il est tout à fait possible au final de démonter le petit moteur actionneur sans démonter le bloc réducteur. Pour cela, je suggère fortement d'attacher le groupe de climatisation au berceau par une sangle et de le dévisser du reste du réducteur, afin d'avoir suffisament de dégagement pour accéder plus facilement au petit moteur. C'est démontable même sans soulever la voiture, c'est juste très chiant à démonter car l'accès par le dessous n'est pas des plus facile. Un petit miroir, un bon éclairage, et l'écartement du groupe de clim, et ça simplifie déjà grandement l'opération.
Pas besoin de "repérer" la position de la vis du moteur quand vous le retiré, ça n'a aucune importance au final si les capteurs hall fonctionnent, car c'est eux qui permettent de valider la position. Le mieux est encore de le remettre avec la pièce carrée a peu près au milieu et de faire un cycle d'apprentissage avec la valise.

Evert
Messages : 7
Enregistré le : lun. 25 04 , 2022 12:20
Mes véhicules : Peugeot partner electrique

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par Evert » lun. 25 04 , 2022 12:35

Je me permet de t envoyer un SOS suite à la même panne sur mon partner electrique j habite Antibes et je peux te loger à bientôt j espère

Olival91
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par Olival91 » jeu. 28 04 , 2022 9:47

Merci à Chenaillou pour ce descriptif très détaillé qui va surement éviter aux suivants de galérer des heures ou dépenser des fortunes.
Maintenant, je ferai attention a la façon de me garer.

Evert
Messages : 7
Enregistré le : lun. 25 04 , 2022 12:20
Mes véhicules : Peugeot partner electrique

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par Evert » jeu. 28 04 , 2022 21:13

Méfiez-vous mon partner electrique est garé parfaitement horizontal et j ai la même panne que Chenaillou avec les 3000€ de réparation à la clef

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »