Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par Jerry » jeu. 08 07 , 2021 14:15

Un tuto bien conçu. Comme un professionnel ! Tout est propre, photographié en détail. Bravo! :)

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par bambou » jeu. 08 07 , 2021 14:29

Joli travail !
A priori le capteur hall doit sortir du 0 ou du 1.
Tu peux peut-être déjà tester grossièrement avec un aimant.
S'il ne fonctionne pas du tout, ça se verra vite.
Sinon, il faudrait voir s'il est assez sensible et du coup compter les impulsions quand tu l'utilises dans sa vraie configuration.
Mais pour ça il faudrait probablement un analyseur numérique...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par ronan16 » jeu. 08 07 , 2021 22:22

Super photos bravo.
Cet ensemble noir vaut combien chez Citroën ? 50€, 100€ ? Peut-être pourrais-tu le changer à moindre frais.
Sinon réparer la carte électronique ou le système qui compte les tours, mais il faut être un peu électronicien.
On te suit avec attention.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par man3515 » lun. 12 07 , 2021 11:54

Alors je n'ai pas d'avis pour t'aider, si ce n'est que je rejoins ton avis, et que le soucis a de grandes chances de provenir de la "commande" à savoir cette carte electronique.
Mais je tenais à te dire bravo pour t'être lancé dans ce démontage et merci pour ce partage et ces photos très détaillées qui aideront probablement d'autres personnes. :)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par romelec » lun. 19 07 , 2021 11:15

Les capteurs hall ont normalement 3 pattes, masse alimentation (en général 5v) et sortie 0-1
Mais si je vois bien ils ont l'air d'en avoir 4, j'ai jamais vu ça, est-ce que tu peux sortir la carte pour voir les références ?

Je suppose qu'il n'y a aucune intelligence dans le moteur et que les sorties vont dans un "calculateur" qui compte les tours et commande le moteur. Il faudra probablement le réinitialiser/calibrer pour lui donner la position réelle.

Le problème peut aussi être purement mécanique, il y en a eu pas mal sur les premières Zoé avec un déblocage impossible si une force s’exerçait sur le mécanisme, typiquement en se garant en côte.

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par chenaillou » sam. 14 08 , 2021 11:48

Salut à tous !

Je reviens vers vous après plusieurs semaines de bataille pour vous donner un petit état des lieux et un verdict définitif de la panne, que je suis en train de résoudre.
Le problème ne venait pas de cette petite carte avec les 2 capteurs hall, mais bel et bien du petit moteur électrique dont les 2 charbons étaient en fin de vie.
La cause ? --> Je garais mon berlingo en pente assez forte, avec l'avant vers le bas. Or le soucis, c'est que ce petit moteur électrique n'est pas vraiment étanche, l'huile du réducteur qui se retrouvait donc par gravité contre la paroi du moteur actionneur, passant ensuite au travers du joint du doigt actionneur, puis au travers du roulement du moteur pour se retrouver à force dans le moteur.

Conséquence: Avec l'usure des charbons, la poussière de charbons finissait par colmater avec l'huile du réducteur, ce qui créait des espèces de "pâtés" de chaque coté des charbons, "patés" dégueulasses qui bien entendu, étaient conducteurs malgré l'huile car chargés de poussière de charbon, et créaient ainsi beaucoup d'interférences électromagnétiques qui perturbaient donc les 2 capteurs à effet hall. En plus, à la longue, cette usure à fini par creuser les collecteurs en cuivre, du fait que le moteur forçait trop (contact sur 2 voir 3 collecteurs simultanés au lieu d'un seul). Provoquant des étincelles sur les collecteurs, et donc de l'oxydation et donc cercle vicieux des micro arcs éléctriques, et des perturbations éléctromagnétiques qu'on retrouvait sur les 2 capteurs hall.

Avant de trouver cela, j'ai du tout analyser en détail au niveau du signal des capteurs avec oscilloscope, démonter et remonter totalement le moteur (censé être indémontable) a peu près 6 fois pour pouvoir réussir à nettoyer le tout, changer les charbons, réusiner le cuivre des collecteurs pour le lisser, et réussir à remonter le tout qui était serti par emmanchement en force à chaud ... autant vous le dire, j'ai galeré comme jamais.... j'ai du me fabriquer moi-même un certain nombre de petits outils sur mesure pour réaliser ces tâches, ça n'a absolument pas été simple ...

Là, j'ai fini de remonter le petit moteur, et de le tester. Il fonctionne désormais parfaitement avec des charbons neufs mais je galère sur un autre point, la ferrite magnétique de positionnement en bout d'axe.
En effet, cette petite ferrite est un peu particulière puisqu'elle a 6 poles (N/S/N/S/N/S) et malheureusement, lors du démontage initial du moteur, j'ai du retirer l'engrenage et le roulement pour démonter, et ce faisant, j'ai explosé cette petite ferrite en bout d'axe moteur.
J'avais réussi à la recoller, mais elle n'est plus assez forte magnétiquement pour réussir à produire le signal attendu au niveau des capteurs hall.
Du coup, je me suis un peu creusé la tête, et malheureusement, impossible de trouver une ferrite similaire, de part ses dimensions très petites (diam 8*5 haut * 4 diam int), et de part sa nature à 6 pôles.

J'ai démonté des lecteurs CD, des lecteurs disquettes, des petits moteurs divers et variés pour essayer de trouver une pièce similaire, mais je n'ai rien trouvé ... si ce n'est des petits aimants bipolaires néodymes qui rentreraient en taille autour de l'axe du moteur.

Du coup, je suis actuellement en train de me bricoler une bague en impression 3D dans laquelle sertir ces petits aimants neodymes, afin de remplacer la ferrite originale tout en ayant la même configuration de polarité ... si cela marche, alors j'aurai réussi à réparer ... sinon ... faut que je trouve une ferrite similaire.

A noter que ça fait du coup à peu près 1 mois que j'écume toutes les casses de France, y compris en Suède et Norvège pour trouver un bloc moteur/actionneur de remplacement. Bien entendu, comme ce n'est pas une pièce détaillée chez PSA, on veut me vendre le bloc réducteur complet à chaque coup, c'est à dire à peu près 2400 à 3000€ ce que je refuse bien entendu de faire ... je n'ai pas les moyens ...

Il n'y a actuellement aucune casse en France qui peut proposer ce type de pièces, et PSA ne détaillant rien, c'est absolument impossible à trouver, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. (et on m'enlèvera pas de l'idée que c'est fait totalement exprès de la part de PSA).

Par contre, à force de persévérance et de multiples précautions, j'ai fini quand même à réparer le petit moteur, et à trouver une éventuelle solution ... mais ça m'a couté beaucoup de temps et d'énergie pour un résultat au final toujours incertain.
J'ai également réussi à avoir un contact très intérressant pour la récupération de pièces de VE à travers un réseau de casses auto en France. Actuellement ils ont des kangoo, des zoé, et des prius à foison, mais pas de berlingo/partner. Ce véhicule est finalement si peu vendu en France, qu'on ne le trouve que très rarement en casse pour le moment ...
Ceci dit, si des gens sont potentiellement intéressés sur ce Forum pour récupérer des pièces de Zoé/Kangoo/Prius, je peux vous aider du coup ...

Je prendrais le temps de vous faire un reportage photo avec toutes ces étapes de démontage/remontage, car il y a matière à dire pour d'éventuelles autres pannes similaires.

A savoir donc: ne jamais garer un berlingo/partner electrique dans une forte pente moteur vers le bas (moteur vers le haut ça ne posera pas de soucis par contre) ... vous risquez le même soucis que moi !

On est ici face un un cas évident d'obsolescence programmée volontaire de la part de PSA. Pas de détail de pièces, tarifs rédhibitoires, panne prévisible et même je dirais, calculée, défaut majeur de conception d'étanchéïté ... bref ... pour le coup je suis très très déçu de cette voiture et de PSA qui bien entendu, me laisse totalement dans l'embarras sans autre solution que de payer minimum 3000 à 4000€ ce type de réparation où on parle juste de charbons grillés qui valent 3€ pièce ...

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par Socrate » sam. 14 08 , 2021 12:30

Bravo pour ton opiniâtreté, je te souhaite une totale réussite.
Possesseur d'une iOn avec plus de 100.000 km, je serais intéressé par l'achat d'un Partner ou un Berlingo possédant la même technologie.

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par bambou » sam. 14 08 , 2021 18:01

Bravo chenaillou pour ton courage et ta persévérance !
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par ronan16 » dim. 15 08 , 2021 7:51

Merci pour pour tout ces détails 👍
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par costet » lun. 16 08 , 2021 12:10

il faudrait trouver le sous-traitant qui fournit cette pièce à PSA...

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par Socrate » lun. 16 08 , 2021 12:35

A Mitsubishi plutôt.

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par chenaillou » lun. 16 08 , 2021 16:13

Alors le sous-traitant, je le connait, j'ai fait quelques recherches et été mis sur une piste: il s'agit de GKN.

le groupe réducteur complet est fabriqué par GKN, qui fournit ce même groupe pour 3 véhicules: la fiat 500e, le Berlingo/partner et le CityScoot Allemand. Aucun des 3 n'est trouvable en casse aujourd'hui, et par ailleurs, je pense que le rapport de réduction doit être différent entre les véhicule même si le casing est le même extérieurement.
Sur le Berlingo/Partner on a un rapport de 6.06

J'ai déjà contacté GKN à ce sujet, aucune info ne filtre, pas de nouvelles ...
La pièce en question n'est même pas référencée sur leur site, et je pense que c'est lié à un accord contractuel entre PSA et GKN son sous-traitant. Normal, si PSA veut garder le business de cette pièce, ils ont du verrouiller le truc chez GKN, c'est assez logique ...

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par Socrate » lun. 16 08 , 2021 16:18

Il n'y aurait pas la même pièce sur les triplettes ?

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par chenaillou » lun. 16 08 , 2021 16:54

Socrate a écrit :
lun. 16 08 , 2021 16:18
Il n'y aurait pas la même pièce sur les triplettes ?
Non, le système de levier de parc est mécanique sur les Ion/Czero/Imev, et le réducteur est différent également. Donc non, ce n'est pas la même pièce ... malheureusement ...
Quand je vous dis que je cherche depuis des mois ...

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par chenaillou » dim. 29 08 , 2021 21:44

Petite mise à jour !

J'ai finalement réussi à refaire l'équivalent de la ferrite d'origine en utilisant mon imprimante 3D et de petits aimants néodymes que j'ai pu retailler pour les faire rentrer dans une configuration similaire à la ferrite d'origine, à savoir 6 poles N/S/N/S/N/S configurés en radial.

Cela a été réellement complexe à faire, car j'ai du retailler les petits aimants neodymes (commandés sur supermagnet.de) a la taille de 2*1,7*5 mm, ce qui est vraiment très très petit pour les mettre en position hexagonale sur une bague en plastique imprimée en 3D qui fait précisément la taille de la ferrite d'origine, à savoir diamètre externe 8mm, interne 4mm et 5mm de haut. A noter que 8.5mm, ça passe pas ... faut vraiment 8mm, pas plus.

Pour faire cela, j'ai du ruser. Impossible d'utiliser la meuleuse, car quand ça chauffe, les aimants se dépolarisent. J'ai donc du utiliser une meule à eau pour refroidir en permanence, tout en usant progressivement les petits aimants jusqu'à obtenir la taille souhaitée. La complexité c'est aussi que a poussière d'aimants neodyme, ça colle partout, j'ai donc du m'imaginer un petit système en collant les aimants sur une plaque de plexi pour pouvoir les poncer tout en voyant ce que je faisais, et en soufflant à la souflette, vers la bouche d'aspirateur derrière ... bref, bien bien galère, mais j'y suis arrivé.
Au final la bague avec les 6 aimants est même plus forte en champs magnétique que la ferrite d'origine, donc c'est tout bon.
J'ai remonté le tout, retesté à l'oscilloscope, et cette fois-ci j'ai bien les bons signaux des 2 capteurs hall.

J'ai ensuite remonté l'intégralité de la voiture en commençant par le bloc réducteur, réacouplement au moteur, serrage de toutes les vis au couple préconisé etc ... puis repose du moteur dans le berceau, remise en eau du circuit de refroidissement, et remise en place de la batterie de traction arrière, des cardans, des freins, de la direction, bref tout ... pas mal de taff au final mais c'est fait.

Premier test : pas concluant. J'ai toujours le code d'erreur lorsque que j'essaye de passer du mode P au mode R ou D. Par contre le point positif, c'est que maintenant le moteur tourne correctement, et visiblement il s’arrête bien au bon endroit au niveau du nombre de tours. A priori, en gros, les butée hautes et basses sont à 3 tours des 2 extremités dans un sens et dans l'autre, et le moteur quand il est actionné tourne d'environ 25 tours a chaque fois, de façon a ne jamais arriver en butée. Ca semble confirmer que au moins mécaniquement, le problème initial est résolu.

J'ai un logiciel avec le cable de ABRITES (SVCI 2020) qui est une copie chinoise du AVCI, et ça marche tellement bien que je n'arrive même pas à clearer les codes défaut ... bref c'est de la merde en tout cas avec ce berlingo ... Tentative avec un autre dongle ODB bluetooth (ODB MX450+), même topo ... l'OBD de la voiture semble quand même vraiment bien verrouillé ...
Je pense qu'il me faut absolument le câble et le logiciel Diagbox pour pouvoir faire un reset de l'actionneur du frein de parc avec le logiciel PSA, et rien d'autre. Dans les codes défaut, j'ai un code en particulier qui me dit: "réapprentissage de position nécessaire", ce qui va dans ce sens et la doc PSA sur la procédure de déblocage mentionne un réapprentissage nécessaire également ...
J'ai donc commandé le cable en question, préparé et installé le diagbox dernière version ... verdict d'ici quelques jours quand je l'aurais reçu pour voir si j'arrive à resetter correctement les positions ...
A priori, je peux guère faire mieux que ce que j'ai fais là. SI ça marche pas avec le Diagbox, je suis vraiment a court d'idées ... et vu le nombres d'heure que j'ai passé à remonter tout le système et le réparer ... j'aimerais vraiment ne pas finir sur un échec ...

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »