Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par Eric47 » jeu. 04 02 , 2021 9:24

Ce problème nous est arrivé il y a pas longtemps

Mon fils était en rade de batterie avec sa Ion, je suis venu le tracter avec une camionnette
Je lui avait demandé de se mettre en position D pour recharger les batteries durant la traction
Bin, il a oublié de tourner la clé et on a roulé pendant plusieurs kms jusqu’à ce que sa voiture bloque les roues arrières et nous cloue sur place

Effectivement, il y a une sorte de sécurité qui actionne le frein de parking dans le réducteur

Heureusement, il a suffit de mettre le contact (enfin…) et le frein s’est débloqué

Evidement la voiture n’avait pas chargé mais je me demande ce qui a déclenché le frein

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par chenaillou » sam. 27 02 , 2021 23:17

Alors après plusieurs jours à faire différents tests sur le petit moteur actionneur du levier de parking, j'ai réussi aujourd'hui à déverrouiller le réducteur !
Batterie de la voiture débranchée, je me suis arrangé pour connecter le petit moteur de l'actionneur directement à une petite batterie 12V (vu que c'est un moteur courant continu 12V); j'ai testé dans un sens, puis dans l'autre, et j'entendais le petit moteur s'actionner et se bloquer.
D'abord un petit mouvement limité, puis je testais dans l'autre sens, et encore dans l'autre sens, jusqu’à ce que je réussisse à entendre le vrai bruit du moteur qui déverrouille, suivi d'un petit clic correspondant à une sorte de gâchette à ressort à l'intérieur du système qui bloqué le levier de stationnement.
Depuis, j'ai les roues libres ;) c'est déjà ça... je peux au moins sortir la voiture du garage.
Durant ce test, j'ai quand même bien constaté que le mécanisme qui est censé être relativement fluide en fonctionnement était particulièrement dur ici ... en gros le moteur de l'actionneur doit forcer pour lever le levier de blocage du frein de parc, et ce n'est que par plusieurs à coups que j'ai réussi à l'actionner ... ce qui ne présage de rien de bon dans ce que je vais trouver à l'intérieur du bloc réducteur ...

petite info aussi, l'huile du réducteur était couleur noire foncé, et j'avais a peu près 800ml dans le bac, ce qui me parait assez peu ... est-ce que ça vous parait cohérent ?

Je pense m'attaquer au démontage du réducteur prochainement, en laissant au sol, sur chandelles et avec un pont élévateur de moto en dessous pour poser le réducteur dessus et le remonter (c'est tout ce que j'ai), mais il faut d'abord sortir les cardans, et là, je sèche un peu car on entend de tout et son contraire sur la méthode à adopter.
A priori, il faut d'abord sortir l'axe du cardan du moyeu de roue, puis simplement tirer sur l'axe du cardan de ce que je comprend ? mais je vois pas comment faire sans démonter tout le triangle de suspension et je suis quasi certain qu'il y a plus simple ... si quelqu'un a déjà fait sur la Ion, ça doit être similaire... et du coup quid des roues ? dois-je avoir les roues en l'air ?

Ce qui m'embète avec le fait de sortir tout le bloc moteur, c'est que je vais nécessairement devoir débrancher la connectique du moteur, ce qui implique de toucher au circuit HT de la voiture, et je ne suis pas équipé pour cela. D'autant plus que rebrancher les phases, vu que tout est serti avec des connecteurs bien particuliers, il faut être équipé pour cela ...

Du coup je vais tenter de sortir que le bloc réducteur, et si c'est trop chiant, je trouverais un autre moyen pour sortir la totale.

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par chenaillou » sam. 27 02 , 2021 23:21

Eric47 a écrit :
jeu. 04 02 , 2021 9:24
Ce problème nous est arrivé il y a pas longtemps

Mon fils était en rade de batterie avec sa Ion, je suis venu le tracter avec une camionnette
Je lui avait demandé de se mettre en position D pour recharger les batteries durant la traction
Bin, il a oublié de tourner la clé et on a roulé pendant plusieurs kms jusqu’à ce que sa voiture bloque les roues arrières et nous cloue sur place

Effectivement, il y a une sorte de sécurité qui actionne le frein de parking dans le réducteur

Heureusement, il a suffit de mettre le contact (enfin…) et le frein s’est débloqué

Evidement la voiture n’avait pas chargé mais je me demande ce qui a déclenché le frein

Oui je confirme. En fait après un certain temps, la voiture de reverrouille complétement et se met en "veille" avec l'extinction des systèmes à bord et notamment des alarmes si défauts ... et quand elle se reverrouille, elle se remet en position P et donc ce petit moteur actionneur se reverrouille lui aussi, bloquant ainsi le différentiel des roues. Mes parents ont également un berlingo électrique, et c'est le même comportement.

J'aimerais vraiment comprendre un jour d'où vient cette exigence de verrouiller au niveau du différentiel les roues, chose qu'on ne trouve à priori que sur les voitures electriques, car même dans des voitures thermiques à boite automatique, j'ai pas connaissance de cela, vu que l'actionneur du P est en général sur le frein à main classique qui bloque les tambours arrière ou un système a double étrier de freins quand c'est des freins à disques.

Des infos sur ce sujet ?

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par ronan16 » sam. 27 02 , 2021 23:31

Petite question, est-ce que tu peux rouler en débranchant le petit moteur qui gère le parking ? Ainsi quand tu gare le véhicule tu utilise uniquement le frein à main.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par bambou » dim. 28 02 , 2021 9:04

La quantité d'huile me parait cohérente.
Je ne sais plus combien on en met dans la iOn mais c'est peu aussi.

Pour la couleur, ça ne me choque pas non plus. Ca reste des pignons qui se frottent. Ca fait forcément un peu de limaille.
Enfin tout dépend si c'est noir ou noir-noir ;) (ne comprendront que les plus âgés ;) )

Pour la position P et le frein de parking :
La Prius ne serre pas non plus ses disques, mais bloque la transmission (je ne sais pas à quel niveau).
Quand tu es garé en forte pente, ça fait un mini-clong au déblocage. Donc, dans ce cas, je mets le frein de parking manuel pour éviter ce clong.

Dans ton cas, si la clavette a du mal à bouger, c'est peut-être parce qu'elle est plus ou moins grippée.
J'essaierais bien d'essayer d'y faire rentrer de l'huile histoire que ça coince moins.

Sinon l'idée de Ronan me parait bonne. Sauf peut-être pour le contrôle technique. A voir.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par Socrate » dim. 28 02 , 2021 9:08

En coupant la batterie avec l'interrupteur de sécurité prévu à cet effet, il n'y a pas de risque électrique pour intervenir sur le groupe moto- propulseur.

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par Antoine » jeu. 04 03 , 2021 0:44

Le verrouillage mécanique de la transmission des VE et VT boite auto est une obligation sécuritaire. A aucun moment dans ces véhicules il n'y a de rupture franche de la transmission du mouvement vers les roues :
-Sur un VE, quelques souris peuvent passer par là ronger quelques fils, un contact peux se créer et la voiture défonce la porte du garage à 3h du matin !
-Sur une thermique boite auto, dés que le moteur est démarré, une simple casse d'une vanne hydraulique dans la BV peut créer une transmission du mouvement.
Voilà la raison de l'obligation d'un verrouillage mécanique pour les voitures qui n'ont pas de réel point mort.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par chenaillou » ven. 12 03 , 2021 18:34

bambou a écrit :
dim. 28 02 , 2021 9:04
La quantité d'huile me parait cohérente.
Je ne sais plus combien on en met dans la iOn mais c'est peu aussi.

--> Merci ! je pense que c'est cohérent aussi au final.

Pour la couleur, ça ne me choque pas non plus. Ca reste des pignons qui se frottent. Ca fait forcément un peu de limaille.
Enfin tout dépend si c'est noir ou noir-noir ;) (ne comprendront que les plus âgés ;) )

--> Du genre noir noir noir noir alors :D

Pour la position P et le frein de parking :
La Prius ne serre pas non plus ses disques, mais bloque la transmission (je ne sais pas à quel niveau).
Quand tu es garé en forte pente, ça fait un mini-clong au déblocage. Donc, dans ce cas, je mets le frein de parking manuel pour éviter ce clong.

--> Je connais bien cela aussi, habitant en montagne, j'avais souvent ce "clong" aussi au déverrouillage, et ce malgré le frein à main serré à fond, c'est d'ailleurs pour ça que ici on a l'habitude de garer les voiture systématiquement avec des cales sous les roues ... mais même comme ça, ça avance très léger jusqu'a se mettre en butée du mécanisme de verroullage du diférentiel, et quand tu repars tu as effectivement le gros "clong" du déverrouillage.
Mon petit doigt me dit que le fait d'habiter en montagne et de devoir garer la voiture souvent en pente, n'a probablement pas arrangé le mécanisme et le "clong" qui ne présage pas vraiment quelque chose de bon d'ailleurs ...

Dans ton cas, si la clavette a du mal à bouger, c'est peut-être parce qu'elle est plus ou moins grippée.
J'essaierais bien d'essayer d'y faire rentrer de l'huile histoire que ça coince moins.

--> J'ai eu la même idée, j'ai bien essayé, mais rien à faire c'est pas mieux.

Sinon l'idée de Ronan me parait bonne. Sauf peut-être pour le contrôle technique. A voir.

--> pas possible de simplement débrancher ce moteur, car il y a aussi 2 capteurs dans la carte électronique du moteur ainsi que probablement aussi dans le réducteur. Si la position du mecanisme de verrouillage à l'intérieur ne correspond pas avec la position vue sur le moteur, ça se fou en défauts de partout en mode sapin de noel ... donc à moins de shunter tous les capteurs ...
J'ai finalement commandé un petit point ciseau élévateur pour pouvoir me faire mes travaux au garage, étant donné le taff de démontage, je préfère le faire à l'aise finalement. J'attends de recevoir tout ça pour attaquer les choses serieuses ...

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par bambou » sam. 13 03 , 2021 11:03

Ok, bon courage !
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par ronan16 » sam. 13 03 , 2021 11:57

Mini pont type moto pour lever le réducteur ou pont pour lever la voiture entière ?
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par chenaillou » lun. 21 06 , 2021 9:50

Pont pour la voiture entière, un pont ciseau, marque Kroemer qui peut se rouler une fois replié ...
Reçu et monté il y a 2 semaines, j'ai pu tester sur mon autre véhicule et déjà c'est pas mal, ça change la vie !
Je compte monter le berlingo elec sur le pont cette semaine et commencer à m'en occuper cette semaine ou la semaine prochaine ... les choses serieuses vont commencer ..
Je vous tiens au courant de la suite !

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par Antoine » lun. 21 06 , 2021 10:44

Le titre de ce sujet est mal choisi: Le blocage de différentiel correspond à une fonction mécanique bien particulière, qui n'existe pas sur nos voitures courantes.
Nous devons parler ici de blocage de transmission, qui n'est peut-être pas au niveau du différentiel mais plus en amont avant le réducteur, de façon à bloquer un élément rapide mais avec peu de couple.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par Socrate » mar. 22 06 , 2021 5:55

As tu une photo ou bien la référence de ce pont ?
Merci.

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par chenaillou » jeu. 08 07 , 2021 13:08

Antoine a écrit :
lun. 21 06 , 2021 10:44
Le titre de ce sujet est mal choisi: Le blocage de différentiel correspond à une fonction mécanique bien particulière, qui n'existe pas sur nos voitures courantes.
Nous devons parler ici de blocage de transmission, qui n'est peut-être pas au niveau du différentiel mais plus en amont avant le réducteur, de façon à bloquer un élément rapide mais avec peu de couple.
Désolé de ne pas être expert sur le sujet quand j'ai crée le sujet, mais tu as en effet raison. En réalité ce n'est pas le différentiel qui est bloqué, mais la transmission au niveau du pignon intermédiaire de réduction, ce blocage étant le résultat du doigt de parc bloqué en position P.

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?

Message par chenaillou » jeu. 08 07 , 2021 13:40

Bonjour à tous,

Après une petite semaine passée à démonter le tout proprement et consciencieusement, voici quelques photos !

Tout d'abord il m'a fallu sortir le pack batterie arrière en vue de sortir le bloc moteur/réducteur à l'avant. En effet, je n'ai qu'un pont élévateur ciseau nécessitant un équilibrage des masses et comme j'avais un peu peur que ça bascule à l'arrière avec le poid des batteries quand j'allais sortir le bloc moteur, j'ai préféré sortir le plus petit des 2 packs, le plus accessible, à l'arrière. A noter qu'il est vraiment très très lourd, 200Kg au bas mot. La table élévatrice a d'ailleurs apprécié ... et l'établi aussi ..
2021-07-08_14h13_29-min.png
Ensuite, il m'a fallu désacoupler tout ce qui est autour du bloc moteur,/réducteur clim, cardans, capteurs hall, prises de puissance, circuit de refroidissement moteur ... Puis réaliser sur mesure des cales pour que ça vienne se poser sur la table élévatrice parfaitement à plat afin de sortir l'ensemble du berceau .. belle aventure pour quelqu'un qui n'avais jamais fait ça ...
2021-07-08_14h12_36-min.png
2021-07-08_14h12_56-min.png
Une fois le moteur/réducteur sortis, on les désacouple, et on met le réducteur sur la table d'opération:
2021-07-08_14h12_20-min.png
2021-07-08_14h11_48-min.png
2021-07-08_14h09_13-min.png
2021-07-08_14h13_54-min.png
Observation et test sur la demi-carcasse :
2021-07-08_14h11_37-min.png
2021-07-08_14h11_26-min.png
2021-07-08_14h13_09-min.png
2021-07-08_14h12_01-min.png
Conclusion: En actionnant manuellement avec une petite batterie ce moteur electrique, je constate 2 choses:

La première, c'est que le système fonctionne forcement avec un capteur effet hall qui capte probablement un "nombre de tours" du moteur electrique, ce qui permet en gros, au système de savoir si il a bien fait le nombres de tours "suffisants" pour etre dans la bonne position.

La deuxième c'est que si j'ignore ces 2 capteurs, et que je serre le moteur en position "bloqué" c'est à dire avec le rectangle collé sur l'axe/tube canelé, il se trouve que ce rectangle reste "bloqué" car serré sur son axe en bas du filetage, contre l'axe canelé. Si je tourne dans l'autre sens, impossible de le redéserrer en fait.
Ca veut donc dire, que en gros, le système doit s'arreter en théorie "avant" d'arriver en serrage ... ce qui ne semble pas être le cas du coup dans le système complet tel qu'il est monté puisque je bloque à chaque coup ou presque.

Le défaut viendrait alors peut-être de la petite carte électronique sur laquelle sont les 2 capteurs effet hall. Ces 2 capteurs captent à priori la position de l'axe moteur au niveau de sa petite ferrite, ils sont positionnés à 8 et 17h l'un de l'autre à peu près, ce qui permettrait, à priori, de non seulement connaitre la position de l'axe de façon grossière, mais aussi de "compter" le nombre de tours, dans un sens, puis dans l'autre.

Ceci n'est qu"une supposition, mais en gros, je ne vois que ça comme explication. Le système mécanique, quand il est actionné manuellement fonctionne comme attendu donc ...

Vos avis ? Un moyen de tester ces capteurs hall sur la carte electronique ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »