J'ai testé... la panne d'électricité.

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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triphase
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Re: J'ai testé... la panne d'électricité.

Message par triphase » lun. 12 10 , 2020 17:37

Bah oui, N c'est le "point mort" ou équivalent roue libre. Pour recharger il faut "freiner", donc mode D ou B ou C selon modèle.
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moulino51
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Re: J'ai testé... la panne d'électricité.

Message par moulino51 » lun. 12 10 , 2020 18:14

Par exemple sur la Yop, on pourrait mettre en D avec régé en position 1
Pour éviter une régé trop forte et préjudiciable comme a tracter sur le mode B.

En D 1 la régé est faible


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Re: J'ai testé... la panne d'électricité.

Message par ronan16 » lun. 12 10 , 2020 20:59

Perso je met en N.
Déjà que le véhicule tracteur doit tirer 1200kg, si en plus on l'oblige à tirer une énorme dinamo qui recharge, ça risque de l'endommager.
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Re: J'ai testé... la panne d'électricité.

Message par moulino51 » lun. 12 10 , 2020 21:02

C'est pour ça que je met en D1 :lol:
La voiture ne sera que très légèrement freinée et donc sécurité. :wink:
Bien sur on désactive dans les montées en repassant a N.


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Re: J'ai testé... la panne d'électricité.

Message par Antoine » lun. 09 11 , 2020 0:16

La panne que vous avez évoquée est sur une voiture qui a de l'âge et des kilomètres, donc avec des cellules ayant moins de capacité. L'arrêt du véhicule a du être provoqué par le bms qui interdit toute sortie d'énergie quand une cellule descend à 2,8 V, quelque soit le SOC restant indiqué par Canion.

Je vous relate un autre type de panne avec mon auto toute neuve il y a huit ans, mais je n'avais pas Canion pour savoir ce qui se passait: De moins en moins de puissance, allumage tortue malgré le pied hyper léger, puis dans une descente mais en légère accélération: couic, plus rien du tout ! Et même après un reset par coupure du contact, niet. Donc plus de charge récup possible dans ma descente ! ça je ne l'avais pas prévu, trop habitué à la 106 NiCad. La voiture n'a pu repartir qu'après avoir branché le chargeur quelques secondes.
J'en ai conclus plus tard, que le BMS avait coupé la décharge non sur tension basse mais à cause du SOC descendu à 0 %. Ce que je ne peux plus faire aujourd'hui puisque la tension chute à 2,8 avant que le SOC soit à 0.
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Re: J'ai testé... la panne d'électricité.

Message par drm_tof » mer. 11 11 , 2020 0:28

C'est tout à fait, les deux cas qui stoppent la voiture:
- une des cellule atteint 2.8V,
- la SOC passe à zéro.
Merci canion pour savoir dans quel état on est !
Par contre le premier cas est plus favorable car en attendant un peu, les cellules remontent un peu en tension et l'on peut faire qq centaines de mètres !
Suite à un passage à Peugeot pour une cellule déséquilibrée, la manip m'a enlevé 2Ah et maintenant au lieu de descendre à 2.8V sur la cellule sous chargée, ca coupe avec SOC 0%, 5km d'autonomie en moins ...

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Re: J'ai testé... la panne d'électricité.

Message par Palm35 » mer. 11 11 , 2020 19:13

Je vous reposte ici le lien de ma discussion (avec copies d'écran CanIon) quand je suis tombé en panne d'énergie alors que j'étais à 10% de SOC mais avec une cellule à 2.80 V

viewtopic.php?f=60&t=15404

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Re: J'ai testé... la panne d'électricité.

Message par Bertaga » sam. 14 11 , 2020 9:33

Antoine a écrit :
lun. 09 11 , 2020 0:16
La panne que vous avez évoquée est sur une voiture qui a de l'âge et des kilomètres, donc avec des cellules ayant moins de capacité. L'arrêt du véhicule a du être provoqué par le bms qui interdit toute sortie d'énergie quand une cellule descend à 2,8 V, quelque soit le SOC restant indiqué par Canion.

Je vous relate un autre type de panne avec mon auto toute neuve il y a huit ans, mais je n'avais pas Canion pour savoir ce qui se passait: De moins en moins de puissance, allumage tortue malgré le pied hyper léger, puis dans une descente mais en légère accélération: couic, plus rien du tout ! Et même après un reset par coupure du contact, niet. Donc plus de charge récup possible dans ma descente ! ça je ne l'avais pas prévu, trop habitué à la 106 NiCad. La voiture n'a pu repartir qu'après avoir branché le chargeur quelques secondes.
J'en ai conclus plus tard, que le BMS avait coupé la décharge non sur tension basse mais à cause du SOC descendu à 0 %. Ce que je ne peux plus faire aujourd'hui puisque la tension chute à 2,8 avant que le SOC soit à 0.
En fait, c'était juste que la batterie était vide :mrgreen: La "panne" n'a pas été subite, l'autonomie a baissé normalement, mais quand y en a plus... y en a plus ! :lol:
Comme j'avais fait 35-40 bornes sur route départementale avant, la batterie était chaude et en refroidissant elle a retrouvé un (tout) petit peu de jus. :wink:
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Re: J'ai testé... la panne d'électricité.

Message par Antoine » mar. 17 11 , 2020 23:36

Non Bertaga, tu n'as pas compris "ma panne" : Quand le SOC (donnée Canion) arrive à zéro, le BMS coupe le jus, quelque soit la tension des cellules. Donc panne brusque et définitive jusqu'au branchement du chargeur.
La panne que tu évoques avec un peu de jus dispo après repos n'est pas une coupure net.
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