Aide pour achat Ion

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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jb_dul
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Aide pour achat Ion

Message par jb_dul » dim. 03 01 , 2021 20:07

Bonjour à tous,
Je suis intéressé par l'achat d'une Ion de 2012.
cette annonce :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1878935891.htm
Je me pose la question de l'état de la batterie. visiblement le vendeur (professionnel) a utilisé l'appli CANION (ça m'a semblé être une marque de sérieux car d'autres vendeurs n'ont aucune idée de l'état des batterie de leur véhicule).
Voici les valeur qu'il m'a fait parvenir :
chargeur 10A rendement 81.20%
kwh consommé pour recharge à 100% : 12.07
soc initial avant recharge : 3.5%

Ces chiffres ne sont pas très clair pour moi. Il m'annonce une capacité de la batterie à 81% de son état initial. mais je ne suis pas sur des valeurs indiquées. faut il en demander d'autre ? le véhicule à 64000km, me semble pas cher et j'aimerai pouvoir faire un trajet de 60km en hiver sans recharge (mais c'est un A/R au taf, donc au pire je pourrai toujours recharger sur place).
J'aimerai avoir une idée claire de l'état de la batterie avant de l'acheter. Je vais aller l'essayer cette semaine.
Merci d'avance pour vos lumières.

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triphase
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Re: Aide pour achat Ion

Message par triphase » dim. 03 01 , 2021 20:39

Salut, le prix n'est pas excessif, mais pas non plus si "pas cher" que ça. Les chiffres donnés ne sont pas clairs du tout, il faudrait plus d'explications. Tout d'abord, est-ce la version avec la batterie 16kWh ou 14,5kWh? Ensuite la "consommation de recharge", c'est la conso du chargeur à la prise 230V ou la quantité d'énergie mise dans la batterie? Du coup le "rendement" annoncé ne signifie rien du tout si il n'explique pas de quels données il fait un ratio.

L'idéal serait effectivement de faire un essai pour voir "en vrai" l'autonomie que tu peux en tirer. Autre point intéressant, à vérifier avec Canion, regarder, quand la batterie est presque vide, les tensions de toutes les cellules. Tu peux en poster une capture d'écran ici et on en recause!
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guillaume-u
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Re: Aide pour achat Ion

Message par guillaume-u » dim. 03 01 , 2021 21:42

Salut,

2012, ça commence à dater quand même. 5 750€ (sans la prime) pour 68 000 km sans options de peinture ou commandes à distance, je trouve que c'est un prix honnête, pas forcément une très bonne affaire.

Perso, je pense que tu peux trouver une 2015 avec le même kilométrage (mais dont la batterie est garantie 8ans constructeur contre 5ans pour celles d'avant) quasiment au même prix.

Si vraiment tu veux celle là, comme il fait froid en ce moment, le mieux serait de tester la voiture.

Par contre, si tu veux du chauffage, c'est quasi sûr qu'elle ne tiendra pas 60km.

Guillaume.

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triphase
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Re: Aide pour achat Ion

Message par triphase » dim. 03 01 , 2021 21:54

Ah oui, je n'avais pas vu que le prix est annoncé prime déduite (donc pour le vendeur). Du coup c'est une moins bonne affaire. Je plussoie alors pour une version plus récente. A moins de pouvoir négocier un bon -1k.
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Re: Aide pour achat Ion

Message par Palm35 » dim. 03 01 , 2021 23:02

Il faut regarder dans CaniOn le Ah.
C'est un champ que tu fais apparaître dans un des écrans MyTrip et il te donnera la valeur estimée en Ah de ta batterie

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Re: Aide pour achat Ion

Message par ronan16 » lun. 04 01 , 2021 9:18

+1 pour les Ah avec CaniOn.
Aussi tu peux négocier.
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jb_dul
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Re: Aide pour achat Ion

Message par jb_dul » lun. 04 01 , 2021 13:30

Bonjour,
Le vendeur m'annonce une valeur de capacité de 38.8Ah (avec température batterie 6°C). si qui me semble convenable.

jb_dul
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Re: Aide pour achat Ion

Message par jb_dul » lun. 04 01 , 2021 13:32

Bonjour,
Je n'avais pas compris l'histoire de la prime de 1000 euros déduite. J'imagine que souvent les annonces d'occasion sont exprimées sans la prime. D'où l'impression que j'avais affaire à un véhicule 1000 euros moins que ce que je voyais habituellement.
Un grand merci pour vos réponses.

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Re: Aide pour achat Ion

Message par bambou » lun. 04 01 , 2021 14:11

jb_dul a écrit :
lun. 04 01 , 2021 13:30
Le vendeur m'annonce une valeur de capacité de 38.8Ah (avec température batterie 6°C). si qui me semble convenable.
Mouais...
La mise à jour de la capacité se fait lors d'une charge "complète".
Comment savoir que celle-ci s'est faite à 6° ? Tu crois qu'il a noté la T° au moment de la charge ? J'en doute.
J'ai l'impression que ton professionnel veut paraître transparent, mais ce n'est pas si sûr que ça.
Le meilleur moyen de connaître la santé de la batterie est
- rouler toi-même et voir combien de km tu fais.
- comme dit plus haut : regarder les tensions des cellules en fin de décharge. Un gros écart serait mauvais
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Re: Aide pour achat Ion

Message par ronan16 » lun. 04 01 , 2021 15:15

Pour les 6°, il donne l'information qu'il a sur CaniOn. Ce dernier tient un graphique avec les valeurs relevées et la température de la batterie.
Pour les 38.8Ah je dirais que c'est dans la moyenne d'une ion avec 68.000 km. Personnellement j'avais moins que cette voiture : 37,5 Ah à 70.000 km
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Re: Aide pour achat Ion

Message par jb_dul » lun. 04 01 , 2021 20:32

Bonjour à tous,
un grand merci pour vos conseils. Je débute sur le sujet et sur ce forum et vous m'avez donné pleins de bons tuyaux...
J'ai bien retenu l'idée de chercher un véhicule de 2015 avec 8 ans de garantie sur la batterie, je vais regarder ça.
Je vais quand même aller faire un essai de ce véhicule (j'ai surtout l'impression que le vendeur n'y connait pas grand choses, ils attendent que je leur explique à quoi sert la valeur mesurée en Ah par Canion ...).
Une dernière question avec de clôturer le sujet (mais je digresse peut être un peu) : est il pertinent d'acheter un ODBLink LX et de s'en servir pour vérifier une batterie avant achat du véhicule ?
Cordialement,

guillaume-u
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Re: Aide pour achat Ion

Message par guillaume-u » lun. 04 01 , 2021 22:01

jb_dul a écrit :
lun. 04 01 , 2021 20:32
est il pertinent d'acheter un ODBLink LX et de s'en servir pour vérifier une batterie avant achat du véhicule ?
Alors la réponse est "oui" et "non".

Pour tester la batterie, il faudrait avoir un OBDLink de branché quand la batterie est à quasi déchargée (donc si la voiture a 60km d'autonomie, il faudrait pouvoir essayer la voiture sur 50km — ou allumer le chauffage à fond etc.) Ça peut donc être compliqué a expliquer au vendeur, qu'il va devoir payer un plein après ton test si tu ne la prends pas.

C'est assez cher, donc l'acheter juste pour tester la batterie c'est dommage et pas toujours possible en avant vente.

Guillaume.

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Re: Aide pour achat Ion

Message par triphase » mar. 05 01 , 2021 0:27

Pour le plein après le test si tu ne la prends pas, tu lui donnes 2€ et c'est réglé!
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Re: Aide pour achat Ion

Message par bambou » mar. 05 01 , 2021 9:07

Et pour le prix de l'OBDLink, tu compares au prix de remplacement d'une cellule, et c'est réglé aussi ;)
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Re: Aide pour achat Ion

Message par vehiculeselectriques » dim. 24 01 , 2021 11:49

Bonjour,

Parcequ'il y a de plus en plus de personnes prêtent à passer à l'élec et peu d'occasion, les ion et Czero au lieu de perdre, ont pris!!! +2000€ ces deux dernières années :shock:
... est-ce justifié, devinez mon avis :roll:

Pour rappel du prix du marché de l'époque:
les Ion 2012 ont majoritairement été vendue durant l'offre à 11 000€ !
Les Czero ont majoritairement été "vendues" en LOA à 99€/mois ! et proposé par exemple au personnel PSA en rachat de LOA ce qui aura coûté aux heureux propriétaires moins de 7000€ pour les acheter, mensualités comprises...
Il y a 2 ans ont trouvaient encore des Ion et Czéro surlecoincoin dès 4000€ ... regardez maintenant :roll:
bref ... la loi du marché :roll:

reste que ces triplettes de 2011-2012 sont des presses-papiers en puissance (quasi pas de suivi par PSA si ce n'est vous encourager à en changer)
alors mettre + de 3000€ pour un VE de +8ans dont les batteries sont pas loin de la fin est à calculer suivant vos possibilités et envie de vous dépanner avec la communauté ici (car PSA ne fera rien !) et votre acceptation du risque financier :wink:

Les Czero de 2011-2012 ne devrait pas se vendre au delà de 4000€ sauf canion montrant des batteries en pleine forme... et encore car ça peut changer brusquement !
si les batteries ont été remplacées et/ou sont à + de 90% de capacité (SOH) alors là ok c'est à évaluer différemment...mais restera encore le risque de panne chargeur et les triplettes, c'est pas des """"voitures"""" pour tout le monde, faut savoir piloter dans les ronds-points par temps de pluie :mrgreen:

à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

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