Mesures de decharge en parallele de 3 C-zero

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Polito
Messages : 4
Enregistré le : sam. 17 04 , 2021 20:35
Mes véhicules : C zero 2016

Mesures de decharge en parallele de 3 C-zero

Message par Polito » dim. 23 05 , 2021 20:26

Bonjour

Nouveau venu, ayant dévoré ce sous-forum pendant des semaines, je me suis mis en tete grâce a vous tous d acheter une triplette d occasion … en essayant d y voir clair sur l etat de la batterie. Pas évident .

J ai donc acheté le dongle ODB qui va bien avec le soft Canion, et j ai trouvé un concessionnaire qui avait 3 c-Zero .. et qui a bien voulu me laisser jouer un apres midi sur son parc , pour faire mes bidouilles de débutant.
Les 3 sont de 2016 , avec a peu pres le meme kilometrage ( autour de 60 000)

Comme elles n etaient pas assurées , pas possible d aller faire un tour sur l autoroute pour mesurer la decharge, alors j ai improvisé une experience : mettre le contact ( je ne vais entrer dans le debat de si c est le "contact accessoires” ou pas ;-) ) , mettre le chauffage , et prendre les mesures avec canion … J espere qu on peut tirer au moins 2 ou 3 infos de l operation , parceque l air de rien , ça se decharge pas vite ces bestioles avec seulement le chauffage.

Le truc positif , c est que j ai pu les faire en parallelle : je me balladais d une voiture a l autre avec mon dongle et mon smartphone. Il y en avait meme une 4ieme mais sa batterie 12v devait etre naze car elle s est eteinte au bout de 10mn.
Je suis descendu le plus loin que j ai pu .. : l une est arrivée a 4% ( j ai alors stoppé l exeprience pour elle ) , les deux autres arrivant a 5,5% et l autre a 7% .. jusqu a ce qu une autre batterie tombe definitivement en rideau : celle de mon smartphone ! Boulet que je suis. Evidemment , en bon amateur, je n avais pas pris de cable de recharge => fin de l experience , j etais un chouilla enervé.

J ai ensuite injecté dans un tableur les infos qui m ont semblé interessantes : %SOC , Votlage total du pack , ecart max entre les cellules . Ah , et puis j ai rajouté , au bout d une bonne heure et demi , le kilometrage annoncé sur le tableau de bord, vu que je ne savais pas comment y acceder ( merci au vendeur de m avoir filé le manuel : il a du se dire “ce type avec tous ses gadgets digitaux, il sait meme pas faire ça” ) :-)

Le plus dur en fait de l operation ,ça a été de reussir a sortir un graphique avec les 3 courbes avec ce *?Ç$ d’excel ! Je prefere rester discret sur le temps que ça m a pris pour ce graphe fusionné.
Vous verrez que il y une case “ maillon faible “ sur l une des voitures : c est qd une cellule avait de maniere repetitive un voltage notoirement plus bas que les autres.
Il y a aussi un rebond du voltage du pack quand on arrive a 10% : en regardant la puissance instantanée consommée, on voit que ca correspond a une protection qui reduit brusquement la puissance de 3kw a 0,5kw ( pour proteger la batterie , j imagine : je n ai donc pas eu a reduire progressivement la consommation , plus on baissait dans la SOC, moins cela consommait. Au point que pour passer de 5 a 4% ca a pris une plombe).

Je vous passe ci dessous les 3 resumés des mesures :
PastedGraphic-7.png
PastedGraphic-8.png
PastedGraphic-9.png
Et le fameux graphe :
D'ailleurs il n y pas les legendes sur ce graphe car je sais pas faire non plus et je me suis dit que vu mon etat de saturation excelien, c etait plus prudent pour la survie de mon ordi que j en reste là : en horizontal le SOC en % , en vertical le voltage du pack.
PastedGraphic-11.png
Que déduire de tout ça. Hmm, en bon beotien, il me parait qu il faut ecarter la 7372 (la verte) , celle qui a la cellule “maillon faible” : l ecart en fin de decharge atteignant 0,17V .
Apres , j aurais tendance a dire que la 7269 (en bleue ) est un meilleur choix que la 3694 ( en rouge ) .
J ai pas tout faux ?

Je peux tenter de sortir d autres courbes si c est plus interessant .
Je peux aussi aller prendre d autres mesures, le concessionnaire est OK, ma tambouille doit l'amuser : je pourrais par exemple les mettre en charge ( sur secteur car il a pas de prise DC ) , terminer d amener les 2 autres a 4% …
bref, s il y a des choses a faire/refaire , je suis a vos ordres :-)

Bonne semaine a tous !
Polito
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Polito le dim. 23 05 , 2021 21:11, modifié 4 fois.

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Mesures de decharge en parallele de 3 C-zero

Message par bambou » dim. 23 05 , 2021 20:47

Salut et bienvenue,
Belle expérience, et bravo pour ta compréhension de ce qui est important. :)

Tu as raison d'éliminer la verte.
Pour les 2 autres, ça se joue à pas grand chose.
Il est probable que la rouge soit tombée plus de fois à un SoC bas avec le recalibrage qui s'en suit (ça expliquerait la tension inférieure pour un même SoC).
Donc la bleue semble bien.
Mais si elle devait partir avant ton offre, je ne rechignerais pas sur la rouge.

A quel(s) prix sont elles ?
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Mesures de decharge en parallele de 3 C-zero

Message par triphase » dim. 23 05 , 2021 21:13

Pas si sûr.... La relation entre SOC et tension est liée à la chimie des cellules. Ou j'ai rien compris ou il manque le plus important sur le graphe! L'axe du temps! Avec une décharge à puissance constante, ou en tout cas à puissance identique entre les véhicules, ce qui est intéressant c'est le SOC ou tension restant ou bout d'un certain temps de décharge.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Polito
Messages : 4
Enregistré le : sam. 17 04 , 2021 20:35
Mes véhicules : C zero 2016

Re: Mesures de decharge en parallele de 3 C-zero

Message par Polito » dim. 23 05 , 2021 21:41

Merci pour vos reponses .

@ bambou : elles sont affichees a 6800€ . reste 3 ans de "garantie" batterie .
je n avais pas pensé a une difference de recalibrage : si j amene les 2 autres a 4% et que je fais une charge complete, on aura alors un recalibrage et on pourrait alors tirer une info complementaire interessante ?

@ triphase : donc, si je comprend bien ce que tu dis, il faudrait que j aille voir demain quelle est l etat de leurs SOC apres les 2 jours de repos du WE ? La decharge s est en effet effectuée pendant le meme laps de temps, mais la rouge avait une SOC plus basse que les 2 autres au debut.

ce qui m a etonné d ailleurs c est que la rouge avait un voltage bien superieur aux 2 autres a 75%. Mais en ecrivant ça , je me rend compte que ce que tu dis , c est qu en fait je ne peux pas comparer les valeurs a 75% de la rouge avec les bleue et verte, qui etaient alors en pleine decharge , alors que le 75% de la rouge etait au debut, donc au repos ?

pfouh, pas simple l elec tout de meme .

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Mesures de decharge en parallele de 3 C-zero

Message par triphase » dim. 23 05 , 2021 21:50

J'ai pas trop bien compris ce que tu voulais dire...

Pour évaluer l'état d'une batterie, il faut mesurer la quantité d'énergie que l'on peut en tirer. J'ai fait cela de nombreuses fois avec des batteries de VAE mais le même principe s'applique à toutes les batteries. Donc à partir d'une batterie pleine (et équilibrée) je la branche sur une résistance (le chauffage de la voiture fait très bien l'affaire) et j'enregistre toutes les 5 ou 10 secondes la tension et le courant de la batterie, jusqu'à ce qu'elle soit vide, autrement dit que le BMS ne coupe lorsque une cellule descend en dessous du seuil mini (3V par exemple). A ce moment là, une fois la batterie vide, on voit bien où sont les maillons faibles en fonction de leur tension. Et les valeurs mesurées permettent de calculer la capacité de la batterie, aussi bien en Ah (intégration du courant) qu'en Wh (intégration de la puissance, courant fois tension).
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Mesures de decharge en parallele de 3 C-zero

Message par triphase » dim. 23 05 , 2021 21:52

Rem: toute batterie, même la meilleure toute neuve, a un maillon faible. Ce qui compte c'est la capacité de ce maillon. Si elle est suffisante, alors le maillon faible est suffisamment fort pour que la batterie puisse être approuvée!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Polito
Messages : 4
Enregistré le : sam. 17 04 , 2021 20:35
Mes véhicules : C zero 2016

Re: Mesures de decharge en parallele de 3 C-zero

Message par Polito » dim. 23 05 , 2021 22:11

triphase a écrit :
dim. 23 05 , 2021 21:50
J'ai pas trop bien compris ce que tu voulais dire...
Je ne suis pas certain de bien comprendre ma question non plus :-)
Je crois que ma question etait de savoir si c etait interessant que je fasse une charge complete de la rouge et la bleue pour voir leur voltage a 100% de SOC ?
triphase a écrit :
dim. 23 05 , 2021 21:50
... les valeurs mesurées permettent de calculer la capacité de la batterie, aussi bien en Ah (intégration du courant) qu'en Wh (intégration de la puissance, courant fois tension).
OK donc , si je comprend bien , il faudrait justement que je les charge a 100%, puis recommence l operation de decharge avec le chauffage.
Un doute : je peux sortir cette info Ah ou Wh de canion ? je veux dire , si je switche d une voiture a l autre toutes les 5mn ? j ai pas fait attention si Canion "reconnait" les c-zero et leur attribue les donnees de chacune apres chaque mesure ..

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Mesures de decharge en parallele de 3 C-zero

Message par bambou » lun. 24 05 , 2021 8:29

La tension à 100% de SoC sera la même pour toutes tes voitures (le BMS laisse charger jusqu'à à 4.1V / cellule).

Quand une batterie vieillit mal, il s'agit en fait souvent de quelques cellules (celles qui ont le plus chauffé par exemple).
C'est pour ça que savoir si les cellules sont très équilibrées est (pour moi) l'info la plus intéressante pour évaluer l'état de la batterie.

Après, la capacité totale de la batterie est effectivement très intéressante.
La capacité en Ah est directement indiquée par CaniOn.
Tu peux voir l'évolution dans l'écran "Ah History", mais ça ne présentera que les moments où la réévaluation a été faite.
Pour que ce soit réévalué, il faut que la voiture passe sous les 2 barrettes au tableau de bord (et, je crois, refaire une charge complète).
NB : pour que ce soit significatif, il faut les mêmes températures. Par température basse, la capacité diminue.

Te taper la décharge de toute la batterie au chauffage, va être "un peu" chiant, non ? ;)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Mesures de decharge en parallele de 3 C-zero

Message par Antoine » lun. 24 05 , 2021 11:16

Polito, inspire-toi bien de toutes les compétences technique de Triphase et Bambou, parfait. Mais de grâce inspire-toi aussi du leurs bons vocabulaires : Voltage est un mot anglais. En français on parle de tension, mot féminin, symbolisée par U. Exemple: la tension maxi de nos LEV50 : Umax = 4,105 V.

Pour la technique, je rejoins complètement l'avis de Triphase: L'écart de tension entre cellules en fin de décharge, quelque soit le SOC affiché, n'indique pas du tout la capacité de la cellule la plus faible, celle qui t'intéresse.
Un moyen simple de comparer ces trois voitures est de mesurer leur consommation pour une recharge complète. Wattmètre branché sur la prise, tu vois si l'auto consomme 13, ou 16 ou 17,5 kw.h. (Les miennes sont entre 10,5 et 12.)
Mais encore faut-il pour cela partir d'un point de décharge équivalent pour chaque voiture. Avoir sur chacune la cellule la plus faible à 3,3 V au repos peut être une base, mais pas parfaite à cause de la résistance interne de la cellule qui peut être différente : Si résistance très faible tu peux encore rouler un chouillat (le BMS coupe la décharge à 2,8 V) sur le plat, mais si résistance plus élevée la tension va chuter immédiatement dés que tu vas effleurer l'accélérateur.

On ne te simplifie pas l'entrée dans le monde du VE ! Mais tu as la chance de pouvoir choisir entre trois autos.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Mesures de decharge en parallele de 3 C-zero

Message par costet » mar. 25 05 , 2021 12:52

Bonjour! Bravo à toi pour cette initiative de campagne de mesures. Ton vendeur est sympa de te laisser faire ça mais il y gagne : il va pouvoir vendre des autos avec un "Certificat SOH Polito-Canion" :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »