Adieu ma Peugeot ion

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
EDPE7344
Messages : 73
Enregistré le : sam. 14 07 , 2007 10:19
Mes véhicules : SEAT Mii de 06/21
Localisation : FR-44-LE CELLIER / Peugeot Ion

Adieu ma Peugeot ion

Message par EDPE7344 » mer. 16 06 , 2021 19:48

Bonjour,

J'ai perdu mon pari quand j'ai acheté cette Peugeot ion de 2012 le 28/10/17.
Je pensais pouvoir la faire réparer et/ou changer la batterie à un prix raisonnable.
Les deux sont toujours impossibles en 2021 par un professionnel et toute marque confondues.

Heureusement j'avais un bon rapport qualité prix :)
Bilan : 40000 km pour un cout d'achat équivalent à 72 € par mois. ( SEAT me l'a reprise pour 1000 € )

Bienvenue à Ma SEAT Mii plus rouge en LOA sur 36 mois et 30000 km sans apport : 112,51 €
Ionisé en 10/2017 - 16kWh modèle active du 08/2012

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Adieu ma Peugeot ion

Message par bambou » jeu. 17 06 , 2021 8:33

Hello,
Dommage en effet... :(
En fait t'as eu ta panne trop tard ;)
Probablement que le réparateur breton aurait pu t'aider s'il n'avait pas fait faillite...

Quand une fumante a un défaut de boîte de vitesse ou autre chose (et ça arrive), ils ne la mettent pas à la casse...
C'est juste que là, on n'est pas assez nombreux à rouler en électrique et nos voitures sont (généralement) trop fiables pour que les garagistes s'intéressent à elles...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Adieu ma Peugeot ion

Message par Topolino » jeu. 17 06 , 2021 18:19

Il reste l'espoir du passage en collection, et de faire une demande ici, avec copie à Carlos : c'est un vrai passionné d'automobile (électrique ?) lui !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Adieu ma Peugeot ion

Message par Citro » jeu. 17 06 , 2021 22:54

Et la Seat Mii, c'est une fumante ou une électrique ?

Si tu as pris l'électrique, tu vas apprécier la différence!

Notre nouvelle e-Up 2.0 est incomparable à notre e-Up de 2014 qui était déjà bien supérieure à une Ion...
Si tu as pris une Mii électrique, je serai curieux de connaître la valeur de rachat en fin de LOA...
J'ai vu que certains constructeurs, non contents d'empocher le bonus écologique (de 6000€ ou plus jusqu'en fin juin), mettaient des valeurs de rachat prohibitives pour inciter les clients à rester en location à vie...

Un contrat LOA 30.000 km sur 36 mois est très insuffisant pour moi et avec l'autonomie plus que doublée sur la e-Up 2.0 nous dépassons notre kilométrage habituel... Déjà plus de 4000km parcourrus et pas encore 3 mois que nous l'avons!
Les 200km d'autonomie sont très faciles à atteindre. Nous la chargeons à 80% au quotidien et nous l'avons chargée à 100% pour des weekend d'escapade et elle a alors affiché 355km d'autonomie en tenant compte de nos trajets urbains (à moins de 9kWh/100km).
Mon Scoot'elec consomme quasiment autant que cette merveilleuse auto !
L'electricité, c'est LA solution.

EDPE7344
Messages : 73
Enregistré le : sam. 14 07 , 2007 10:19
Mes véhicules : SEAT Mii de 06/21
Localisation : FR-44-LE CELLIER / Peugeot Ion

Re: Adieu ma Peugeot ion

Message par EDPE7344 » ven. 18 06 , 2021 18:58

Salut Citro,

C'est évidemment une SEAT Mii électrique :) et la valeur de rachat est de 12040 €.
Ionisé en 10/2017 - 16kWh modèle active du 08/2012

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Adieu ma Peugeot ion

Message par Citro » lun. 21 06 , 2021 9:36

Oui, cela recoupe ce qui se pratique ailleurs.
Les constructeurs poussent à la LLD et éventuellement à la LOA.
Il y a une dizaine d'années, certains arrivaient même à spéculer sur leur véhicule. Si en fin de LOA la valeur marché était supérieure à la valeur de rachat, ils mettaient en vente leur voiture et récupéraient la différence, sinon, il rapportaient leur véhicule en concession.

Maintenant, les constructeurs mettent des valeurs de rachat plus élevées pour éviter ce travers et mieux verrouiller le client...

12040€ semble excessif comme valeur de rachat dans 3 ans mais sais-t-on jamais avec le monde instable qui nous entoure.
La hausse des matières premières, la spéculation sur les batteries et l'électronique, la chute des aides à l'achat...

Dans les années 2005-2010, Accus Services vendait les 106 et Saxo 7000 à 8000€ pour des voitures de 5 à 10 ans (mais sans location de batterie) et nous étions bien heureux de pouvoir les acheter. La valeur intrinsèque d'une SEAT Mii électrique sera d'un tout autre ordre (capacité batterie x3, puissance x 4, équipement et fiabilité modernes).

Quoiqu'il en soit, tu as fait un bon choix. :D
L'electricité, c'est LA solution.

rv45
Messages : 466
Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50

Re: Adieu ma Peugeot ion

Message par rv45 » mar. 14 12 , 2021 16:08

Bonjour,

On va encore garder un peu notre C-Zéro car je viens de changer deux Pneus, mais je vais prendre en occasion d’ici quelques jours une eUP 2.0 de mai 2020 avec 24000 Km.
Si Citro passe par-là, y a-t-il des précautions à prendre avant de signer. c’est une occasion VW, je repart avec un an de garantie. Quelles sont les questions posés où points à vérifier?

Ps j’avais testé cette voiture géniale a sa sortie. Seul sa petite batterie me faisait peur, mais avec la 2.0 c’est parfait.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Adieu ma Peugeot ion

Message par Citro » mer. 15 12 , 2021 10:49

Eh bien va tester la charge Combo2.
Elle ne fonctionne pas sur ma voiture et une tentative s'est soldée cet été par une mise en panne de ma voiture que j'ai solutionné en débranchant la batterie 12V pour réinitialiser le système. Il y a peut-être plus simple et sans outil en retirant un fusible derrière le cache à gauche du tableau de bord.

C'est une évolution vraiment importante de la première e-Up. J'ignore si la batterie tiendra mieux que la C-Zero mais les prestations n'auront rien à voir.
J'apprécie particulièrement le fait de pouvoir utiliser le mode B alors que je suis chargé à "100%" (32kWh utilisés sur le 36kWh installés).
L'electricité, c'est LA solution.

rv45
Messages : 466
Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50

Re: Adieu ma Peugeot ion

Message par rv45 » ven. 17 12 , 2021 15:03

Merci pour ton retour je vais vérifier ce point de recharge CCS combo.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Adieu ma Peugeot ion

Message par Citro » ven. 17 12 , 2021 16:19

Je suis impatient de lire ton retour sur cette auto qui par le fait sera une comparaison par rapport à la C-Zero.

Tu nous en dira plus sur l'équipement, stp.
J'espère que tu as le pack design avec le parebrise dégivrant. Il est déjà fort utile à Bordeaux, alors au dessus de la Loire (le Cercle polaire pour moi)... :lol:

Les jantes alu, rétro électriques dégivrants font partie du minimum syndical pour moi, par contre l'éclairage bleuté sous la planche de bord relève du gadget inutile. J'aurais largement préféré un véritable plafonnier pour éclairer les places arrières quand on monte à bord la nuit ou quand on veut attrapper des affaires qui s'y trouvent. Sur ce point, VW a vraiment un problème en ajoutant du superflu et en omettant l'essentiel !!!
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Adieu ma Peugeot ion

Message par Citro » ven. 17 12 , 2021 16:26

Penses-tu la charger à 7kW chez toi ?
Je te rapelle que cette voiture est équipée d'un chargeur 16A biphase !!!
C'est à dire charge maxi à 3,6kW !!! Si tu disposes d'une wallbox monophasée 32A.
Si tu l'achètes à un concessionnaire, tu peux demander qu'il te paramètre la limite du chargeur à 32A au lieu de 16A pour charger en monophasé à 7kW. Il y a une vidéo de Tedo NASH qui montre comment faire.
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »