Câble de recharge Peugeot Ion

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

cerfvol82
Messages : 20
Enregistré le : mar. 11 05 , 2021 22:06
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : 82, Quercy

Câble de recharge Peugeot Ion

Message par cerfvol82 » sam. 19 06 , 2021 21:10

bonjour,
je viens d'acheter une Ion de 2018. Elle a le boitier de recharge prise 16A/T1(J1772). J'ai vu que les stations de recharge n'étaient pas toujours équipées en Chademo, et que les prises 230v pour recharge avec le cordon n'étaient pas courantes. Par contre les stations étaient équipées de bornes avec prises T2.
Il semble que les prises T2 sont des prises qui se raccordent sur les bornes en CA triphasé
J'ai vu que les véhicules se raccordaient avec un cordon T2/T2
Si j'achète un cordon T2 pour le côté borne et T1 (J1772) côté voiture, cela fonctionnera?
est ce qu'il y a une limite de puissance de charge à 3 kw?
cordialement

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: câble de recharge peugeot Ion

Message par bambou » sam. 19 06 , 2021 21:53

Bonjour et bienvenu !
Quand tu te branches sur une prise en alternatif, c'est ton chargeur interne qui transforme l'alternatif en courant continu.
Donc tu es effectivement limité à sa puissance de 3kW pour nos triplettes.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: câble de recharge peugeot Ion

Message par mimijean » dim. 20 06 , 2021 0:04

Un câble T2/T1 fonctionnera, et tu pourras charger en max, à 3.5 kW.

C'est limité par le chargeur interne de la ion.

Seul en chademo tu peux charger en 50 kW, environ 15 mn pour passer de 20% à 80% .....

Sinon, autre chademo, tu mettras 4-5 H min.

Sur une prise classique, ce sera entre 8-10 H ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

EDPE7344
Messages : 73
Enregistré le : sam. 14 07 , 2007 10:19
Mes véhicules : SEAT Mii de 06/21
Localisation : FR-44-LE CELLIER / Peugeot Ion

Re: câble de recharge peugeot Ion

Message par EDPE7344 » dim. 20 06 , 2021 9:52

Bonjour,

A mon avis, Il vaut mieux investir dans un câble T2 / T2 ( qui aura l'avantage de te servir pour ta prochaine voiture ) et un adaptateur T2-> T1 ( voir Ali express ).
Ionisé en 10/2017 - 16kWh modèle active du 08/2012

cerfvol82
Messages : 20
Enregistré le : mar. 11 05 , 2021 22:06
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : 82, Quercy

Re: Câble de recharge Peugeot Ion

Message par cerfvol82 » dim. 20 06 , 2021 15:24

pour la maison, j'ai acheté un câble de recharge de 10m sur prise 230v 16A standard avec l 'intensité réglable 8a/10a/13a/16a qui me permet de charger jusqu'à 3,1 kw; c'est vraiment très pratique; beaucoup plus que le câble d'origine. Il me permet de choisir en fonction des besoins et de la puissance du solaire. J'ai pu recharger complètement en à peine 5h alors que la batterie était déchargée (restait 3 kms au compteur). Je charge plus qu'avec le câble d'origine qui plafonne à 2,7kw (j'ai un compteur dédié sur l'alimentation 230v) et qui ne fait que 5m de longueur
Mais c'est pour le cas de recharge à l'extérieur: j'ai désiré recharger le véhicule au Leclerc de Montauban, et j'ai failli ne pas pouvoir le faire car il y avait une seule prise 230v 16a pour une dizaine de prises sur bornes en T2
effectivement, j'ai regardé et trouvé un adaptateur T2/T1, mais pour le prix, je préfère acheter le câble qui va bien, et racheter plus tard le cas échéant un autre câble.
j'espère la garder un moment car je vais m'en servir pour les trajets courts, soient quelques milliers par an

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Câble de recharge Peugeot Ion

Message par Antoine » dim. 20 06 , 2021 18:16

Attention à la puissance de recharge quotidienne : Le chargeur de la iOn est fragile, c'est le premier élément qui claque sur cette voiture. La recharge à la puissance maxi (3 Kw) est un facteur aggravant la dégradation du chargeur et sa panne plus rapide, par surchauffe de certains composants. N'utiliser la P max (13 A) que quand c'est vraiment indispensable.
Cervol, puisque tu as un cordon réglable à partit de 8 A, choisis cette intensité dés que possible.

Il a été évoqué un peu plus haut la recharge en CHAdeMO : La Pmax atteinte avec une iOn est environ 42 Kw, autour de 35 % de SOC (state of charge), quand la tension arrive juste à 361 V, Imax étant limité dés le départ à 118 A (limitation programmée dans la voiture, ne dépend pas de la borne où on se branche). Ensuite l'intensité décroit, et donc la puissance, pour ne pas dépasser la tension maxi.
La charge s'arrêtera vers 82 %, avec une puissance réduite à environ 7 Kw. Dommage quand on est branché sur une borne de charge rapide, mais inéluctable avec une iOn à la capacité faible par rapport à tous les VE de conception plus récente.

Les % évoqués sont variable en fonction de la résistance interne des cellules, dépendant de leur température et vieillissement.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Câble de recharge Peugeot Ion

Message par Antoine » dim. 20 06 , 2021 18:22

PS: Les 361 V indiqués correspondent à l'assemblage de 88 cellules sur les premières C-zéro iOn (les eMiev sont toujours restées à 88). La tienne étant de 2018, c'est une 80 cellules, donc Umax = 328 V, donc Pmax sur CHAdeMO = 38,7 Kw (si Imax est toujours paramétré à 118 A sur ton modèle, je n'ai pas l'info).
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Câble de recharge Peugeot Ion

Message par Palm35 » mar. 22 06 , 2021 9:23

cerfvol82, si tu n'as que des prises T2 sur les bornes près de chez toi et pratiquement aucune domestique, tu peux acheter cet adaptateur :
AC01
https://eauto.si/metron-shop/product/ad ... huko-16-a/
Et sinon encore mieux le AC01+ qui possède une carte wifi te permettant de savoir à combien tu recharges et qu'elle est la puissance rechargée
https://eauto.si/metron-shop/product/ac ... o-1-x-16a/
J'ai l'AC01+ et c'est un super produit

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Câble de recharge Peugeot Ion

Message par Antoine » mar. 22 06 , 2021 10:41

Je préfère la version avec un fil entre les deux connecteurs, plus souple, moins fragile. Et ça permet de mettre un cadenas reliant les deux fils (la petite longueur de l'adaptateur et le cordon de charge) pour ne pas s'en faire voler un.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Câble de recharge Peugeot Ion

Message par Palm35 » mar. 22 06 , 2021 13:45

L'adaptateur AC01+ est protégé contre le vol.
On ne peut pas le retirer de la borne grâce à un blocage logiciel depuis son smartphone

cerfvol82
Messages : 20
Enregistré le : mar. 11 05 , 2021 22:06
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : 82, Quercy

Re: Câble de recharge Peugeot Ion

Message par cerfvol82 » mar. 22 06 , 2021 22:26

Palm35 a écrit :
mar. 22 06 , 2021 13:45
L'adaptateur AC01+ est protégé contre le vol.
On ne peut pas le retirer de la borne grâce à un blocage logiciel depuis son smartphone
oui, l'adaptateur semble intéressant, mais le prix est un peu fort pour un adaptateur!

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Câble de recharge Peugeot Ion

Message par Palm35 » jeu. 24 06 , 2021 8:52

Et encore ..
L'adaptateur AC01 est celui qui est vendu par PSA en accessoire pour l'AMI Citroën mais 40 à 50% plus cher : marge des grossistes et intermédiaires

Bart4
Messages : 33
Enregistré le : mer. 27 10 , 2021 8:01
Mes véhicules : Ion 2017 - speedbike HNF

Re: Câble de recharge Peugeot Ion

Message par Bart4 » mer. 09 03 , 2022 8:44

Est-ce qu'il y a un risque a utiliser un adaptateur t2/t1 sans passer par le CRO quand on passe par une borne de recharge ?
Genre ça:
https://www.carplug.com/cable-de-rechar ... electrique
Pour ce que j'ai compris non, puisque tout est sécurisé côté borne mais je voudrais être sûr...

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: Câble de recharge Peugeot Ion

Message par Pouet » ven. 18 03 , 2022 14:46

Hello, j'utilise ce genre de câble depuis un petit moment, sans problème.

Bart4
Messages : 33
Enregistré le : mer. 27 10 , 2021 8:01
Mes véhicules : Ion 2017 - speedbike HNF

Re: Câble de recharge Peugeot Ion

Message par Bart4 » dim. 20 03 , 2022 8:42

OK merci

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »