Acheter une C Zero de plus de 8ans et 100000Km ?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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malo304
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Re: Acheter une C Zero de plus de 8ans et 100000Km ?

Message par malo304 » lun. 23 05 , 2022 8:33

C'est Renault, la concession où j'ai acheté ma voiture en occasion vendredi qui m'a dit de faire comme ça, et de leur envoyer la facture.
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bambou
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Re: Acheter une C Zero de plus de 8ans et 100000Km ?

Message par bambou » lun. 23 05 , 2022 9:01

Pour info, sur les triplettes, la batterie 12V n'est rechargée que lorsque la voiture est allumée ou en charge.
Donc ce n'est pas ça qui a diminué la charge de ta batterie.
En revanche :
- ça ne peut pas faire de mal de changer la 12V, surtout vu ce que tu dis à propos de l'auto-radio.
- il est possible que la température ait diminué, non ? ça pourrait expliquer la baisse
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mimijean
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Re: Acheter une C Zero de plus de 8ans et 100000Km ?

Message par mimijean » lun. 23 05 , 2022 9:20

Elle a été changée sur la mienne, il y a 2-3 an et les connecteurs ont du être adaptés.

Je ne sais plus s'il faut reprogrammer l autoradio après ça ....
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Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Acheter une C Zero de plus de 8ans et 100000Km ?

Message par malo304 » lun. 23 05 , 2022 11:14

bambou a écrit :
lun. 23 05 , 2022 9:01
Pour info, sur les triplettes, la batterie 12V n'est rechargée que lorsque la voiture est allumée ou en charge.
Donc ce n'est pas ça qui a diminué la charge de ta batterie.
En revanche :
- ça ne peut pas faire de mal de changer la 12V, surtout vu ce que tu dis à propos de l'auto-radio.
- il est possible que la température ait diminué, non ? ça pourrait expliquer la baisse
Étrange alors, car non, la température n'a pas baissée, je dirais même qu'elle a légèrement augmentée ...
Je reviens de chez Citroën, ils ont effectués un test de la batterie 12V et celle-ci est bien à remplacer, et ils m'ont bien confirmés le fait que si elle est trop basse en intensité, même voiture éteinte, la batterie 12V peu pomper sur la batterie de traction pour éviter de ne plus pouvoir démarrer du tout par exemple.
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Re: Acheter une C Zero de plus de 8ans et 100000Km ?

Message par BZZ42 » lun. 23 05 , 2022 16:57

"chez Citroën, ils ont effectués un test de la batterie 12V et celle-ci est bien à remplacer, et ils m'ont bien confirmés le fait que si elle est trop basse en intensité, même voiture éteinte, la batterie 12V peu pomper sur la batterie de traction pour éviter de ne plus pouvoir démarrer du tout par exemple."

Je crois bien qu'ils ne savent ou ne se souviennent plus du fonctionnement d'une triplette chez Citroën.

Et je te confirme ce que te dit "Bambou" plus haut :
"sur les triplettes, la batterie 12V n'est rechargée que lorsque la voiture est allumée ou en charge."

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Re: Acheter une C Zero de plus de 8ans et 100000Km ?

Message par Socrate » lun. 23 05 , 2022 18:24

Tout à fait d'accord avec BZZ42.

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Re: Acheter une C Zero de plus de 8ans et 100000Km ?

Message par malo304 » lun. 23 05 , 2022 19:26

BZZ42 a écrit :
lun. 23 05 , 2022 16:57
"chez Citroën, ils ont effectués un test de la batterie 12V et celle-ci est bien à remplacer, et ils m'ont bien confirmés le fait que si elle est trop basse en intensité, même voiture éteinte, la batterie 12V peu pomper sur la batterie de traction pour éviter de ne plus pouvoir démarrer du tout par exemple."

Je crois bien qu'ils ne savent ou ne se souviennent plus du fonctionnement d'une triplette chez Citroën.

Et je te confirme ce que te dit "Bambou" plus haut :
"sur les triplettes, la batterie 12V n'est rechargée que lorsque la voiture est allumée ou en charge."
Alors d'où vient cette perte fantôme de le batterie de traction de quasiment 10km en quelques heures ? 🤔
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Re: Acheter une C Zero de plus de 8ans et 100000Km ?

Message par mimijean » lun. 23 05 , 2022 19:40

Chauffage ou clim activé en plus ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Acheter une C Zero de plus de 8ans et 100000Km ?

Message par malo304 » lun. 23 05 , 2022 21:37

mimijean a écrit :
lun. 23 05 , 2022 19:40
Chauffage ou clim activé en plus ?
Comme stipulé plus haut, la ventilation est sur "Off", ni ventilation, ni climatisation, ni chauffage.
Je me contente d'ouvrir légèrement les fenêtres pour rafraîchir l'habitacle 😀
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Re: Acheter une C Zero de plus de 8ans et 100000Km ?

Message par dark vador 008 » mar. 24 05 , 2022 6:31

A part vérifier sur canion les cellules... Je vois pas trop comment faire, a voir si quelqu'un pas loin de chez toi l'a pour tester
Hésite pas à venir t'abonner sur ma petite page Youtube

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Re: Acheter une C Zero de plus de 8ans et 100000Km ?

Message par bambou » mar. 24 05 , 2022 7:06

Il est possible que Citroën se base sur le comportement de la eC4 pour se prononcer, car la plateforme actuelle de PSA se comporte comme ils t'ont dit.
Explication très hypothétique :
- Quand tu regardes l'autonomie la 1ère fois, c'est juste après charge ? la batterie est donc un peu chaude et la chimie n'est peut-être pas encore stabilisée (d'autant plus avec une batterie vieillissante), d'où une tension plus élevée ?
- Quand tu mets la voiture en route, la 12V pompe direct sur la traction car très basse, ce qui contribue à diminuer (un peu) la tension de la grosse ?
- Une combinaison des 2 ?

Bref, on a hâte de voir ce que donne le changement de la 12V :)
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Re: Acheter une C Zero de plus de 8ans et 100000Km ?

Message par Socrate » mar. 24 05 , 2022 7:19

C'est vrai que la température interne de la batterie de traction influe sur l'autonomie calculée.

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Re: Acheter une C Zero de plus de 8ans et 100000Km ?

Message par malo304 » mar. 24 05 , 2022 8:15

J'attends d'avoir un retour de chez Renault pour savoir si c'est pris sous garantie, car je n'ai la voiture que depuis vendredi dernier ...
Donc j'espère bien que la concession va prendre en charge les frais de remplacement !
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Re: Acheter une C Zero de plus de 8ans et 100000Km ?

Message par malo304 » mar. 24 05 , 2022 17:53

Salut à tous,
Pour vous tenir au courant, la concession est prête à faire changer la batterie 12V, donc on attend Mardi prochain pour voir ce que cela va donner.
J'ai reçu aujourd'hui mon dongle OBD2, mais pas compatible avec Canion, donc je me suis servi de OBDZERO afin d'avoir quelques données, et voici ce que ça donne, vous en pensez quoi ? :-)

Je referai la même chose demain, après charge lente en 10Ah et jusqu'à 100%
Screenshot_20220524-180504_OBDZero[1].png
Screenshot_20220524-180600_OBDZero[1].png
Screenshot_20220524-183809_OBDZero[1].png
Screenshot_20220524-183836_OBDZero[1].png
Screenshot_20220524-183921_OBDZero[1].png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Acheter une C Zero de plus de 8ans et 100000Km ?

Message par bambou » mer. 25 05 , 2022 8:54

La capacité batterie semble faiblarde (29.5Ah)
Mais le reste n'est pas si mal : De ce que je vois elle est bien équilibrée.
Un peu moins quand elle est vide, mais bon, c'est logique à ce kilométrage.
Et on voit qu'elle a encore de la marge en bas, puisqu'elle se met en mode tortue à 3.6v pour la cellule la plus basse.
Par contre (je me répète ;) ), rien ne sert de descendre à la tortue pour refaire le calibrage BMS. 2 barrettes suffisent.

En résumé la batterie a perdu de sa capacité, mais elle semble quand même capable de durer longtemps si tu n'as pas besoin des 70km d'autonomie en permanence. Car en hiver ce sera plutôt 50-60.
Le bonheur est électrique !
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