[Résolu] La charge s'arrête après quelques secondes: quel diagnostique!?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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flo_electrix
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[Résolu] La charge s'arrête après quelques secondes: quel diagnostique!?

Message par flo_electrix » mar. 14 09 , 2021 11:15

Bonjour,
Quand la confiance dans le diagnostique des garages font défaut, il faut faire appel à la communauté!
Mon garagiste veut changer le moto-réducteur pour résoudre le problème de charge!!!!

Etape 1 - Ma Peugeot Ion 2011 ne charge plus!
Comme elthib sur https://forums.automobile-propre.com/to ... -ion-6528/, ma petite électrique ne charge plus. Je la branche. Tout parait normal pendant quelques secondes. Puis:
  • la charge s'arrête et le chargeur se met en Fault.
  • le voyant de la batterie s'allume
  • le voyant de la petite voiture jaune avec le point d'exclamation s'allume
D'après la notice, cela signifie qu'il y a un problème de:
Système d'autodiagnostic du circuit électrique principal.
Cause: Anomalie au niveau du circuit électrique principal.
Actions / Observations: L'arrêt est impératif. Faites vérifier par le réseau CITROËN ou par un atelier qualifié.

Heureusement, la batterie était pleine. Au retour de vacances, après 2 mois d'immobilité, je tombe en panne en l'emmenant au garage. Plus moyen d'avancer... la batterie auxiliaire, pourtant toute neuve, est faible... en cause ou problème plus profond? La dépanneuse a résolu ce problème...

Etape 2 - Diagnostique du garage: le "moto-réducteur, autrement nommé convertisseur électrique" est HS!?
Code defaut: p1a12
Cout de la pièce: 5800€
Cout totale avec MO: 7600€ soit la mort de ma petite ion adorée!!!
Je vois pas le rapport entre problème de charge et moteur HS!? Est-ce que l'un d'entre vous peut m'éclairer?

Est-ce que l'un d'entre vous à eu un problème similaire?
J'insiste auprès du garage qui me soutient que le diagnostic de leur valise est irreprochable? Je change?
Qui connaît un garage de confiance à Grenoble?

Merci d'avance, c'est la vie de ma petite Ion qui est en jeu!!!!
Florent

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Re: La charge s'arrête après quelques secondes: quel diagnostique!?

Message par Socrate » mar. 14 09 , 2021 11:46

Il faudrait lui faire un diagnostic avec le logiciel Diagbox.

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triphase
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Re: La charge s'arrête après quelques secondes: quel diagnostique!?

Message par triphase » mar. 14 09 , 2021 12:06

Déjà, un moteur et un convertisseur électrique, ça n'a rien à voir!

Si la batterie auxiliaire est faible, il y a déjà le convertisseur 12V qui est suspect. Commencer par recharger cette batterie 12V avec un chargeur "de voiture" et voir ce qui reste comme symptômes. Le plus probable est un problème dans le chargeur, par exemple les capas bleues qui éclatent.
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bambou
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Re: La charge s'arrête après quelques secondes: quel diagnostique!?

Message par bambou » mar. 14 09 , 2021 14:06

Je plussoie il ne s'agirait pas du moteur mais d'un problème électrique.
Probablement que tout est mis dans la catégorie "groupe moto propulseur" parce que ça concerne le circuit électrique de puissance.

D'après https://www.diagnostic-auto.com/t1652-p ... x-et-p3xxx
P1A12 capteurs courant batterie puissance : CC à la masse
Et oui, dans ce cas le garagiste ne fait pas dans le détail : il change des pièces à x k€
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Re: La charge s'arrête après quelques secondes: quel diagnostique!?

Message par cjlhe » jeu. 16 09 , 2021 8:11

Bonjour

Je suis dans le même cas que vous depuis 6mois.
Après 1 mois chez le garagiste , il m'annonce une facture de 17 000€. Heu non merci au revoir !

J'ai cherché des solutions mais n'étant pas bricoleur, ni mécanicien, ni electrotechnicien, j'ai laissé tomber.
Je la charge sur des superchargeurs près de chez moi.
Je sais que ce n'est pas bien mais c'est ma seule façon de pouvoir continuer de l'utiliser.

Je suis preneur d'information car je tiens à ma C0

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Re: La charge s'arrête après quelques secondes: quel diagnostique!?

Message par flo_electrix » jeu. 16 09 , 2021 9:17

Merci Triphase!

Merci bambou!
bambou a écrit :
mar. 14 09 , 2021 14:06
Et oui, dans ce cas le garagiste ne fait pas dans le détail : il change des pièces à x k€
C'est quand même abusé de leur part.
Je vais donc leur demander:
1 - de recharger la batterie auxiliaire
2 - de tester un autre chargeur
3 - de vérifier le convertisseur 12V
4 - vérifier le bon fonctionnement de la masse

@cjlhe, je vous tiens au courant!

flo_electrix
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Re: La charge s'arrête après quelques secondes: quel diagnostique!?

Message par flo_electrix » jeu. 16 09 , 2021 15:23

Bonjour,

Je viens d'aller voir le garage et j'ai enfin pu parler à l'expert "véhicule électrique" qui, lui, ne raconte pas n'importe quoi.

Etape 3 - c'est le convertisseur 12V qui serait HS

Ils m'ont précisé que la tension au moteur était à 12V et que si le convertisseur fonctionnait, elle serait à 14V. La tension est à 12V car c'est la tension de la batterie auxiliaire. Cela expliquerait que la batterie auxiliaire toute neuve soit si faible... je roulais sur la batterie auxiliaire, donc!

Je leur ai demandé de mettre une pièce d'occasion mais ils ont refusé pour une question de sécurité. Rhooooo

Est-ce que quelqu'un sait changer un convertisseur 12V sur une Ion/C0/iMiev?

Vais-je réussir à sauver ma petite Ion de 2011 qui a 57 000 km au compteur...

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Re: La charge s'arrête après quelques secondes: quel diagnostique!?

Message par Socrate » jeu. 16 09 , 2021 15:56

Il est impossible de rouler sur la batterie auxiliaire 12v !

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Re: La charge s'arrête après quelques secondes: quel diagnostique!?

Message par flo_electrix » jeu. 16 09 , 2021 16:21

Merci Socrate. Décidément, ils racontent n'importe quoi ces "experts électrique"!

Pour ceux qui auraient ce problème, voici une super vidéo qui donne envie de tenter la réparation par soi-même:

Et ici le manuel: on nous explique tout pour réparer notre Ion/i-miev: http://mmc-manuals.ru/manuals/i-miev/on ... dex_M1.htm
Notamment, pour mon problème:
- purge du circuit de refroidissement: ON-VEHICLE SERVICE/COOLANT CHANGE à partir du point 8
- vidange du circuit de refroidissement: ON-VEHICLE SERVICE/COOLANT CHANGE
- vérification des relai: WATER PUMP RELAY CONTINUITY CHECK
- le test du convertisseur: 54D-ELECTRIC MOTOR UNIT AND MAIN BATTERY/ON BOARD CHARGER/DC-DC CONVERTER (OBC)/ON BOARD CHARGER RELAY CONTINUITY CHECK
- et peut-être aussi suivre la procédure: 54D-ELECTRIC MOTOR UNIT AND MAIN BATTERY/ON BOARD CHARGER/DC-DC CONVERTER (OBC)/CHARGE WARNING LAMP OF AUXILIARY BATTERY LIT IN READY STATUS

Je récupère ma voiture et je vous tiens au courant.

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Re: La charge s'arrête après quelques secondes: quel diagnostique!?

Message par bambou » jeu. 16 09 , 2021 16:27

Je pense que flo veut dire qu'il "roulait" grâce à l'alimentation de la batterie 12V qui était pleine et pas grâce au convertisseur.
Ce qui est plus étrange c'est "Ils m'ont précisé que la tension au moteur était à 12V"
J'espère que c'est une erreur d'écriture, parce qu'il n'y a jamais 12V (ni 14V) sur le moteur :)
Par contre, effectivement, la tension sur la batterie devrait être plus élevée quand la voiture est en mode "Ready".

Prendre un convertisseur d'occasion ne devrait pas poser de souci de sécurité.
Par contre, il faut en trouver un...
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Re: La charge s'arrête après quelques secondes: quel diagnostique!?

Message par triphase » jeu. 16 09 , 2021 17:42

Si, 12V au moteur de l'essuie-glace :lol:

Le convertisseur 12V, il n'est pas par hasard intégré au chargeur? Et que du coup ils remplacent tout le chargeur à xk€?
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Re: La charge s'arrête après quelques secondes: quel diagnostique!?

Message par ncaar » jeu. 16 09 , 2021 21:35

triphase a écrit :
jeu. 16 09 , 2021 17:42
Le convertisseur 12V, il n'est pas par hasard intégré au chargeur? Et que du coup ils remplacent tout le chargeur à xk€?
Braaaaaaaaaaaavo ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: La charge s'arrête après quelques secondes: quel diagnostique!?

Message par mimijean » ven. 17 09 , 2021 7:31

A quand le petit garage du coin qui te réparera le chargeur pour 250€ ttc ?

Demain ? non
Après demain ? non
La semaine prochaine avec un peu de chance !
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: La charge s'arrête après quelques secondes: quel diagnostique!?

Message par flo_electrix » ven. 17 09 , 2021 8:05

Merci Bambou pour la correction. Je me souviens maintenant qu'ils ne m'ont pas précisé où la tension était prise... J'en ai déduit un peu trop rapidement que c'était au moteur... mais ça n'a aucune logique. Il suffit effectivement de la prendre aux bornes de la batterie. Facile et accessible à tous!

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Re: La charge s'arrête après quelques secondes: quel diagnostique!?

Message par Socrate » ven. 17 09 , 2021 8:20

Contact sur Ready, tu dois avoir environ 14,4 v aux bornes de la batterie auxiliaire ou à l'allume cigare.

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