Anomalie Batterie accessoire à 9,3V

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

thym
Messages : 25
Enregistré le : lun. 25 11 , 2019 16:18
Mes véhicules : pas encore de triplette !

Anomalie Batterie accessoire à 9,3V

Message par thym » lun. 20 09 , 2021 8:14

Bonjour,

ce matin ma ion ne démarre pas, voyant voiture orange et point d'exclamation... :( :(

Je mesure ma batterie d'accéssoire qui est à 9,3V, peut être est le problème.

Puis je débrancher et la mettre à charger (sans être obligé de passer chez peugeot comme indiqué sur le manuel si on débranche la batterie) comme sur une thermique ?

Merci de votre aide :)
Peugeot ion / 06-2015 / 18 000km

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Anomalie Batterie accessoire à 9,3V

Message par bambou » lun. 20 09 , 2021 8:27

9.3V, ça sent mauvais...
même rechargée il y a peu de chance qu'elle survive.
Déjà que le convertisseur DC-DC est le point faible de nos triplettes...
Tu ne veux pas la changer directement ?
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Anomalie Batterie accessoire à 9,3V

Message par 4en1 » lun. 20 09 , 2021 8:38

9.3, pour une batterie de démarrage....
Tu peux peut-être la sauver en la rechargeant rapidement avec une alim stabilisée.
Sinon c'est mort.
essaie une batterie au lithium
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Anomalie Batterie accessoire à 9,3V

Message par Socrate » lun. 20 09 , 2021 8:47

Bonjour, tu laisses la batterie en place, tu mets une batterie de 12v en parallèle avec des pinces ou bien un chargeur, de façon à remonter au delà des 12,4 v, puis tu mets le contact pour obtenir l'info "Ready" au tdb. De ce fait la batterie de traction rechargera ta batterie auxiliaire avec du 14,4 v.
Si ça fonctionne du débranches la batterie en paralèle ou le chargeur et tu pourras confirmer que ton problème est dû à une tension trop basse de ta batterie 12v consécutive à une période longue sans rouler, une utilisation de la batterie sans être sur "Ready" ou une batterie en fin de vie à remplacer.
Tu peux aussi recharger ta batterie avec un chargeur pendant une dizaine d'heure.

thym
Messages : 25
Enregistré le : lun. 25 11 , 2019 16:18
Mes véhicules : pas encore de triplette !

Re: Anomalie Batterie accessoire à 9,3V

Message par thym » lun. 20 09 , 2021 12:35

Merci !!

Voiture sur ready depuis 1h30 en utilisant la méthode "tu laisses la batterie en place, tu mets une batterie de 12v en parallèle avec des pinces...puis tu mets le contact pour obtenir l'info "Ready" au tdb...""

Après 1h30 sur ready la tension de la batterie est 13,5V, je vais contrôler la tension dans quelques heures pour voir si la batterie accessoire tiens la charge.
Peugeot ion / 06-2015 / 18 000km

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Anomalie Batterie accessoire à 9,3V

Message par Socrate » lun. 20 09 , 2021 12:45

Elle était restée longtemps sans rouler, ou tu avais laissé le contact avec la radio ?

thym
Messages : 25
Enregistré le : lun. 25 11 , 2019 16:18
Mes véhicules : pas encore de triplette !

Re: Anomalie Batterie accessoire à 9,3V

Message par thym » lun. 20 09 , 2021 13:17

Elle n'avais pas roulé depuis vendredi soir ;)
J'ai trouvé les cles sur le contact mais je n'ai pas fait attention à la position, je pense qu'effectivement quelquechose à déchargé doucement la batterie..
Peugeot ion / 06-2015 / 18 000km

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Anomalie Batterie accessoire à 9,3V

Message par Socrate » lun. 20 09 , 2021 13:41

Si les clés étaient sur le contact au premier cran, c'est normal que cela ait déchargé la batterie.
Une bonne recharge et ça devrait aller.

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Anomalie Batterie accessoire à 9,3V

Message par Socrate » lun. 20 09 , 2021 13:42

Bonne continuation.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Anomalie Batterie accessoire à 9,3V

Message par 4en1 » lun. 20 09 , 2021 16:47

Je suis curieux de savoir combien de temps elle va durer. (cette fois-ci)
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Blue Lightning
Messages : 65
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 17:28
Mes véhicules : Peugeot iOn, Hyundai Ioniq hybride rechargeable
Localisation : FR-76-Le Havre

Re: Anomalie Batterie accessoire à 9,3V

Message par Blue Lightning » dim. 14 01 , 2024 17:58

Bonjour

"Si les clés étaient sur le contact au premier cran, c'est normal que cela ait déchargé la batterie 12 V"

Et bien même punition avec "arbre de Noël" et "tutti quanti". Tension anémique de la batterie auxiliaire à 10.5 V, iOn en panne.
Après quatre heures de recharge et une tension en charge de 15.90 V, remontage de la batterie d'origine et la iOn refonctionne...

La batterie d'origine ayant 85 000 km, 12 ans d'âge, et s'étant déchargée à priori très rapidement au froid, de 16h à 17h30 devant ma maison, j'ai acheté une Batterie Norauto de même taille de 35 Ah. (Batterie d'origine 33 Ah selon la littérature).

Mais surprise.

Les bornes de la batterie Norauto de "standard japonais" étaient trop petites pour les cosses au "standard Européen" de la iOn "voiture Japonaise" . Après interrogation d'internet, il s'est avéré que Norauto proposait des adaptateurs "Durelect". Retour à Norauto et par chance il restait une boite à 2€90. Il est nécessaire de bien enfoncer les bagues coniques car même avec les bagues il reste peu de jeu pour un bon serrage, et attention, les bornes + et - ne sont pas de même diamètre.
iOn "Batterie 16Kwh", 33.7 Ah en décembre 2022, 85 000 km
Chargeur 16A/T1(J1772)
Fabriquée le 11 mars 2011, achetée neuve en août 2012
15.2 kWh/100 km en moyenne de la prise à la roue

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Anomalie Batterie accessoire à 9,3V

Message par triphase » dim. 14 01 , 2024 20:12

Il y une batterie norauto pareil mais 15€ moins chère. C'est à cause des bornes? :shock:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Anomalie Batterie accessoire à 9,3V

Message par hpdp » mar. 16 01 , 2024 10:17

la batterie ne se décharge pas au froid, seule la capacité disponible diminue. il ne faut pas jeter l'ancienne, elle peut peut-être encore servir quand il fera moins froid.

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Anomalie Batterie accessoire à 9,3V

Message par Macro » ven. 19 01 , 2024 21:13

J'ai acheté la mienne là

https://www.power-manutention.fr/recher ... &s=ybx3054

54€90 avec les adaptateurs

En 3 jours en point relais
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
iso14000
Messages : 238
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Anomalie Batterie accessoire à 9,3V

Message par iso14000 » sam. 20 01 , 2024 13:34

Oscaro fournit la bonne référence aussi.

j'ai acheté chez eux.... car la mienne... ben elle plongeait à 9v si les phares étaient allumés au démarrage

=》 maintenance preventive.

tout est rentré dans l'ordre...

faut quand même un minimum de tension pour faire coller les relais de puissance du pack de traction
U=RxI

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »