Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

INDYabusa
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 06 , 2021 12:06
Mes véhicules : 106 electric 5 portes
Localisation : 64

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par INDYabusa » lun. 06 12 , 2021 21:22

Bonjour,

J'ai eu peu de temps à consacrer à la C-zero depuis que je l'ai récupéré le mois dernier.
En résumé:
Avec une batterie 12v bien chargée, la voiture roule (avec un voyant au tableau de bord). Impossible de savoir qu'il est le fusible qui a été changé par Citroën. En tout cas, cela n'empêche pas de rouler tant que la batterie 12v a suffisamment de jus. La tension batterie chute progressivement à l'usage et la voiture stope quand elle devient trop faible. Elle ne se recharge pas en roulant.
En branchant le câble CRO, la batterie de traction ne se recharge pas, IDEM POUR LA BATTERIE 12V.

Je suppose donc que le diagnostic de charger/convertisseur HS doit être une bonne piste.

La carrosserie de la voiture n'est vraiment pas top (une voiture de ville + des impacts avec de la corrosion) et les consommables (pneus et plaquettes) arrivent en fin de vie. Je vais regarder à la passer au CT avant d'engager trop de frais dessus.

bdol
Messages : 57
Enregistré le : dim. 30 09 , 2012 9:13

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par bdol » mer. 08 12 , 2021 21:57

Étonnant de devoir changer les plaquettes de frein !
Peugeot Ion de 2016 50000km.
Auparavant : Ion de 2012 vendue à 127000 km parcourus sans aucun problème. Juste une autonomie descendue à 65 km.

leportu
Messages : 27
Enregistré le : mer. 16 01 , 2019 9:52
Mes véhicules : Peugeot ION

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par leportu » jeu. 09 12 , 2021 11:53

INDYabusa a écrit :
lun. 06 12 , 2021 21:22

Avec une batterie 12v bien chargée, la voiture roule (avec un voyant au tableau de bord). Impossible de savoir qu'il est le fusible qui a été changé par Citroën.
Salut,

Ils ont sûrement remplacé le fusible HT de l'onduleur (qui fait office de convertisseur sur une fumante et qui donc recharge la batterie 12V)... qui a sauté directement dès qu'ils ont remis le contact vu que le court-circuit dans le chargeur n'était pas réparé...

INDYabusa a écrit :
lun. 06 12 , 2021 21:22
La tension batterie chute progressivement à l'usage et la voiture stope quand elle devient trop faible. Elle ne se recharge pas en roulant.
En branchant le câble CRO, la batterie de traction ne se recharge pas, IDEM POUR LA BATTERIE 12V.

Je suppose donc que le diagnostic de charger/convertisseur HS doit être une bonne piste.
En effet, cela ressemble à cela :) Il en existe 2 types recensés sur ce forum. Une réparable et l'autre pas encore. Pour les différencier, il faudrait soit essayer de charger la voiture sur une borne CHADEMO soit démonter le chargeur et regarder. Si c'est la panne "réparable" pour quelques euros, tu devrais pouvoir recharger en CHADEMO et le problème se situe sur la plaque électronique du dessous du chargeur (+ remplacer le fusible de l'onduleur). C'est l'une des deux pièces bleues (dont je ne connais pas le nom exact ;) ) qui a cramé et qu'il faut soit enlever soit remplacer.

Voici une vidéo qui explique le tout :)


Par contre, j'ai tenté le coups de rouler avec la batterie 12V qui se décharge, le moment ou tout se coupe car plus d'électronique est assez flippant et dangereux, car plus rien ne réponds... Sois donc prudent !

La réparation de la panne "réparable" prends environ 2 heures et coute max une dizaine d'euros ;)

INDYabusa
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 06 , 2021 12:06
Mes véhicules : 106 electric 5 portes
Localisation : 64

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par INDYabusa » ven. 10 12 , 2021 18:22

J'ai roulé dans ma rue jusqu'à avoir la tension mini de la batterie 12v et effectivement la coupure est brutale et dangereuse. A éviter donc.

Je profite de ce week-end pour avancer sur la c zero. Le chargeur est déposé et le diagnostic confirmé:
photo carte chargeur avant reparation.jpg
Une des 2 capacités est HS.

Je vous tiendrai au courant une fois qu'elle chargera à nouveau.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

INDYabusa
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 06 , 2021 12:06
Mes véhicules : 106 electric 5 portes
Localisation : 64

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par INDYabusa » ven. 17 12 , 2021 21:29

Et hop, une petite c-żero de plus sauvée !!
Remontage entre midi et deux puis CT dans la foulée !!

En espérant pouvoir en profiter sans trop d'embûches

Merci à Doyet et au partage d'info des connaisseurs expérimentés du forum. Mission accomplie.

leportu
Messages : 27
Enregistré le : mer. 16 01 , 2019 9:52
Mes véhicules : Peugeot ION

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par leportu » lun. 20 12 , 2021 17:22

Bien joué ! :mrgreen:

Et une de plus comme tu dis 😉

Avatar du membre
Blue Lightning
Messages : 65
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 17:28
Mes véhicules : Peugeot iOn, Hyundai Ioniq hybride rechargeable
Localisation : FR-76-Le Havre

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Blue Lightning » jeu. 13 01 , 2022 22:07

Suite à la remarque de Sid mips concernant une des résistances céramique du "Convertisseur Electrique" ou OBC, mon intervention s’est donc focalisée avec succès à cet endroit, et maintenant, depuis plus d’un mois, la charge sur secteur fonctionne de nouveau.

A ma surprise, il s’est révélé que seul le fusible Thermique, à l’intérieur de l’autre résistance céramique, était défaillant.

Pour faire simple et rapide et ne sachant trop ou acheter des résistances ciment, des condensateurs aux bonnes références, le type d'appareil à souder, l'étain, etc, j’ai conservé les résistances, reconnecté par dominos et fil de cuivre un fusible plaquette filaire destiné autrefois aux portes fusible en porcelaine. J’ai découpé des plaques de verre pour assurer une isolation à la fois thermique et électrique des résistances maintenant à nu vis-à-vis du voisinage et du circuit imprimé du dessus.

Si j’omets l’achat d’un jeu de clé Torx et d’un multimètre, le coût de la remise en fonctionnement se chiffre donc à 0 € à comparer au devis de 7400 € en photo en bas de page…

Rien n’est parfait, il y a maintenant l’affichage permanent d’un défaut Air Bag suite aux débranchements des câbles sous le siège conducteur pour accéder au coupe courant de la batterie principale. Le temps montrera probablement qu’un fusible filaire ne fonctionne pas comme le thermo-fusible qui disjoncte pour une température de 157°C de la résistance céramique. Il est donc probable que les éléments de ce que je pense pouvoir nommer un « filtre secteur » ne sont plus protégés.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
iOn "Batterie 16Kwh", 33.7 Ah en décembre 2022, 85 000 km
Chargeur 16A/T1(J1772)
Fabriquée le 11 mars 2011, achetée neuve en août 2012
15.2 kWh/100 km en moyenne de la prise à la roue

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Socrate » jeu. 13 01 , 2022 22:17

On arrive à accéder et manoeuvrer le coupe circuit sans déposer le siège chauffeur.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par triphase » ven. 14 01 , 2022 0:33

"chargeur embarquer", ben dis donc, on pourra dire "ce devis m'a tuer" :lol:

Pourvu que cette réparation de fortune tienne... Vérifie bien la fixation mécanique du bazar, le calage antivibration.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par chenaillou » dim. 30 01 , 2022 20:14

Merci beaucoup pour ce retour d'experience ...

sidemips
Messages : 510
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par sidemips » lun. 31 01 , 2022 17:52

Heureux qu'une VE de plus puisse continuer à rouler ! Bravo !
Ex user gt2i

Avatar du membre
Blue Lightning
Messages : 65
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 17:28
Mes véhicules : Peugeot iOn, Hyundai Ioniq hybride rechargeable
Localisation : FR-76-Le Havre

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Blue Lightning » jeu. 08 12 , 2022 17:09

Une description tardive des modifications faites cette année suite à la réparation de fortune de l'année dernière.

Les deux résistances cimentées d'origine de 4,7 Ω 10 W et 5 W ont été remplacées par deux résistances bobinées de 4,7 Ω et 50 W de puissance avec boîtier en Aluminium pour favoriser la dissipation thermique.

Pourquoi 50 W ?
Puissance = Résistance x Intensité ²
Intensité max = (50 W / 4,7 Ω) ½ = 3,26 A, alors qu'avec 10 W l'intensité max = (10 W / 4,7 Ω) ½ donne une valeur beaucoup plus faible de 1,45 A qui peut malheureusement causer des dommages en cas de courants de forte intensité.
Cette nouvelle configuration avec des résistances de 50 W permet en principe d'éliminer un courant de 3,26 A sous forme de chaleur sans dommage tout en laissant de la marge à un disjoncteur thermique à réarmement manuel par bouton poussoir d'un Ampère pour disjoncter et éviter toute destruction.

Ainsi, au lieu du fusible thermique d'origine caché dans la résistance cimentée R105, un disjoncteur thermique d'un ampère 240V est maintenant utilisé.

Pourquoi 1 A ?
Lors de la charge, il y a toujours une interruption du courant alternatif pendant plusieurs minutes pour peut-être mesurer la résistance interne de la batterie de traction. Pendant cette interruption de charge, caniOn avec le graphique "Charging Amps AC" affiche des pics de courant aléatoires qui ne dépassent pas un ampère sur la ligne de base en principe à zéro ampère. (1)

Faute de place, des fils sont tirés à l'extérieur de l'OBC pour placer cet ensemble dans le petit boîtier à droite du coffre arrière de l'iOn. Pour éviter les court-circuits, un bocal en verre à café calé dans cette petite boite contient l'ensemble. Le fil provenant de R105 est marqué pour être branché en premier au disjoncteur thermique. Après passage en série dans les nouvelles résistances, le retour se fait en R106 de l'OBC.

(1) "CaniOn et le graphique "Charging Amps AC" montrent des pics de courant aléatoires sur la ligne de base à zéro ampère qui ne dépassent pas un ampère." J'ignore si cette ligne de base était plate sans aucun pics d'intensité avant mes problèmes de charge. Je suppose qu'il n'y avait pas de pics d'intensité.
Le graphique "Charging Amps AC" de CaniOn serait peut-être un moyen d'appréhender des problèmes de pics d'intensité préjudiciables aux résistances R105 et R106?

Croisons les doigts, une vingtaine de charges en Courant Alternatif avec cette nouvelle disposition, pas de problème avec les résistances de 50 W et aucune réinitialisation du disjoncteur thermique n'a dû être effectuée.

ImageX 06 - RESISTANCE BOBINEE BOITIER ALUMINIUM 50W 4.7 OHMS

ImageX 07 - DISJONCTEUR THERMIQUE 1A 240V

ImageX 01 - Fusible Thermique 1A 240V avec 2 Resistances Bobinées Aluminium 50W 4.7 OHMS

Vérification Résistance du Circuit.
Image
X 02 - Boitier OBC

ImageX 03 - Vue Coffre Latéral


Vues CaniOn lors d'une pause de la charge

X 10 Charging Amps AC pict_2022-10-09_16-44-01.jpg
X 011 Charging Volt AC pict_2022-10-09_16-44-29.jpg
X 012 Amps History pict_2022-10-09_16-45-02.jpg
X 013 Volts History pict_2022-10-09_16-45-37.jpg
X 014 SOC History pict_2022-10-09_16-46-28.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Blue Lightning le jeu. 08 12 , 2022 23:26, modifié 8 fois.
iOn "Batterie 16Kwh", 33.7 Ah en décembre 2022, 85 000 km
Chargeur 16A/T1(J1772)
Fabriquée le 11 mars 2011, achetée neuve en août 2012
15.2 kWh/100 km en moyenne de la prise à la roue

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Socrate » jeu. 08 12 , 2022 17:20

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience.

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par michelm » jeu. 08 12 , 2022 17:58

Bonjour et merci pour ces explications et photos.

Très bien les résistances de 50 W, je suis aussi partisan de mettre des résistances plus puissantes, pour avoir une bonne marge de sécurité et une meilleure résistance mécanique aux vibrations etc.

Par contre j'avoue que j'aurais essayé de mettre tout ça dans le boîtier (possible ?), et éviter les dominos,
je dis ça car ça m'était arrivé de faire une "bidouille" (sur une moto), et lors d'un petit accident (non responsable) qui n'avait rien à voir avec ma petite modification, l'expert avait bien noté sur son rapport qu'il y avait un "montage" pas d'origine susceptible d'anomalie etc.
Je dis ça également car notre I-MIEV s'est fait un peu emboutir à l'arrière et l'expert est passé etc.
Donc méfiance à mon avis sur des modifications visibles.

Ceci dit, techniquement, les dominos ce n'est pas l'idéal sur un véhicule, c'est peut-être même interdit, ça peut fonctionner mais ce n'est pas dans la "norme".

Attention au scotch autour des cosses (c'est ce que je vois il me semble), à la longue ça peut se décoller, je préfère la gaine thermo. ou l'auto-amalgamant.

Mais encore merci pour ce retour d'expérience 8)

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »