Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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Citro
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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Citro » sam. 30 10 , 2021 21:28

Oui, et non... Sur les PSA des années 90 avec composants traversant les défaillances les plus courantes étaient dues à des composants standards comme des condensateurs, des self...
Des pannes que l'on réparait avec des composants plus robustes ce qui augmentait la fiabilité.
Les triplettes sont nombreuses et connaissent quelques épidémies de chargeurs, notamment. Si l'organe s'avère réparable, il devrait être aisé de proposer une réparation rapide avec le princpe d'échange standard.
Mais auparavant il faut mettre en place un protocole de réparation et de test de l'organe.
Dans un premier temps sur un véhicule test puis sur un banc dédié à l'opération.
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bambou
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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par bambou » dim. 31 10 , 2021 9:36

Faire tout ça pour 2 pannes/an (et encore !), chenaillou a raison : une entreprise ne peut pas en vivre...
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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par triphase » dim. 31 10 , 2021 11:59

Le principe de tout verrouiller pour des raisons d'homologation, d'assurance, de juristes, et de tout rendre économiquement irréparable, cela peut avoir du sens à condition que le matériel ait une fiabilité très élevée, attestée par une très longue garantie. Ce qui n'est pas vraiment le cas aujourd'hui.
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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Citro » dim. 31 10 , 2021 21:25

Accus Services a procédé comme je le décris il y a 20 ans. Certes, la vente et la réparation des VE n'était qu'une partie de leurs activités mais ils ont investi cette niche avec passion et détermination, participé à la fondation de Mobil'eco et milité dans tout un écosystème d'utilisateurs, de scientifiques, de chercheurs, bref créé un réseau.

Tout est donc possible, même le difficile et l'improbable, mais cela nécessite des compétences et surtout beaucoup de travail et de persévérance.
Je n'ai pas assez de compétences en électronique et canbus pour mener à bien ce type de projet, je dois déjà sous-traiter certains aspects techniques de l'upcycling des triplettes ce qui allonge considérablement la durée du développement (en plus d'autres problèmes)...

Je suis prêt à échanger avec toi sur la question et en restant très pragmatique.

Je connais aussi le monde du rétrofit qui est confronté à des problèmatiques similaires. Je pense que des synergies peuvent exister entre tes envies, de réels besoins et le conception / maintenance de VE hors réseaux des constructeurs. Car les triplettes sont un exemple de véhicules que les réseaux veulent voir disparaître et qui méritent d'être maintenus roulants.
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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par bambou » lun. 01 11 , 2021 8:29

Il y a 20 ans tous les VEs PSA nécessitaient un entretien régulier.
Hormis quelques exceptions, les triplettes Mitsu/PSA n'ont eu besoin d'aucune réparation en 9 - 10 ans.

C'est ça qui change la donne.

D'ailleurs, s'il y avait un marché suffisant, Accus Service s'en emparerait.
Leur notoriété ferait que les quelques propriétaires en panne iraient directement chez eux.

NB : je ne dis pas que c'est bien que ce soit comme ça. Je dis juste que c'est logique.
Chenaillou a très bien décrit la situation.

Les réparateurs viendront quand il y aura un marché suffisant. Et donc quand il y aura plus de VEs sur les routes.
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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Citro » lun. 01 11 , 2021 9:22

Le marché des triplettes est largement suffisant.
Il s'élève à plus de 10.000 unités rien qu'en France soit bien plus que la totalité des VE de première génération au NiCd en regroupant tous les modèles PSA et Renault (AX, Saxo, 106, Berlingo, Partner, Clio, Kangoo) dont Accus Services était incontestablement le spécialiste Européen équipé de surcroît des outils de maintenance constructeur.
Il y a donc un réel intérêt à s'approprier la maintenance d'un seul modèle, délaissée par les constructeurs.
Accus Services maintien ces véhicules autant que possible ainsi que les Berlingo et Partner montés en Espagne utilisant la chaîne de traction Mitsubishi.
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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par ncaar » lun. 01 11 , 2021 17:35

Citro a écrit :
lun. 01 11 , 2021 9:22
Accus Services maintient ces véhicules autant que possible ainsi que les Berlingo et Partner montés en Espagne utilisant la chaîne de traction Mitsubishi.
Donc accus services à Bessan est susceptible de démonter un chargeur/convertisseur pour voir ce qui cramé dedans, sans le remplacer systématiquement ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par bambou » lun. 01 11 , 2021 18:31

@Citro : la question n'est pas le nombre d'unités vendues, mais le nombre d'unités nécessitant réparation.
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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Citro » lun. 01 11 , 2021 21:05

ncaar a écrit :
lun. 01 11 , 2021 17:35
Donc accus services à Bessan est susceptible de démonter un chargeur/convertisseur pour voir ce qui cramé dedans, sans le remplacer systématiquement ?
Je faisais allusion à Accus Services, ets Fossard, entreprise Bordelaise presque centenaire, sise à Pessac en banlieue Bordelaise.

L'idée n'est pas de voir ce qui a cramé à l'intérieur mais de le faire réparer par des sociétés spécialisées en réparation de cartes électroniques et de remplacer les cartes ou les boîtiers en échange standard pour des budgets très inférieurs à ceux des concessionnaires...
Le savoir-faire réside dans le diagnostic, la dépose du module défectueux et la pose d'un module occasion réparé en échange standard.

Accus Services procédait ainsi pour les VE NiCd, j'ignore ce qu'il en est pour les triplettes...
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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par ncaar » mer. 03 11 , 2021 17:55

Merci, Citro !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par mimijean » mer. 03 11 , 2021 18:54

Il faut penser aussi aux triplettes sans soucis, actuellement, mais qui auront besoin dans 3-5 ans, de nouvelles batteries, ou une mise à niveau en changeant quelques cellules HS uniquement.

Une triplette de 15 ans, même avec qu'à peine 50 km d'autonomie, pourrait e^tre bien.
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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Citro » mer. 03 11 , 2021 21:39

Il y a plusieurs chantiers batterie sur les triplettes à travers le monde (c'est un modèle distribué sur tous les continents).
Celui auquel je participe, est à base de cellules 18650 pour une capacité de 33kWh, de quoi effectuer aisément 200 à 250km sur une charge...
Mais le chantier a pris beaucoup de retard... 😐
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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par mimijean » jeu. 04 11 , 2021 10:02

Super !

Et grâce au combo, on commence à trouver quelques bornes chademo ....

Mais continuera-t'il ?

Lui greffer par la même occasion un chargeur 3 fois 3.5 kW, voir 3 fois 7, serait génial ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Citro » jeu. 04 11 , 2021 16:19

Chaque chose en son temps...
Je suis en contact avec un fabricant français de chargeurs, c'est une question que j'aborderai lors de notre prochaine rencontre.
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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par sidemips » jeu. 04 11 , 2021 18:08

mimijean a écrit :
jeu. 04 11 , 2021 10:02
Lui greffer par la même occasion un chargeur 3 fois 3.5 kW, voir 3 fois 7, serait génial ...
J'ai exactement ce qu'il te faut, je vends des chargeurs chademo 10KW et 20KW, alimentation possible en monophasé ou triphasé et donc aussi type2
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