Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

leportu
Messages : 27
Enregistré le : mer. 16 01 , 2019 9:52
Mes véhicules : Peugeot ION

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par leportu » mar. 12 10 , 2021 19:57

DOYET a écrit :
ven. 08 10 , 2021 13:36
Bonjour,
Je n'ai pas plus de détails sur la panne à part la proposition de devis.
Effectivement, les concessions ne sont plus des garagistes réparateurs de rien du tout mais des échangeurs de pièces.
Malheureusement, je n'ai pas de garage couvert et fermé pour entamer des réparations home-made et pas de compétence particulière.
Je peux demander les codes pannes puisqu’ils ont dû faire un diagnostic ?
La panne a débuter avec la batterie auxiliaire HS et le voyant sur le tableau de bord en "!".
Cordialement.
Bonjour DOYET.

J'ai personnellement réparé ma ION (et celle d'un ami) à l'extérieur en avec très peu de connaissances. Juste en suivant les indications et tuto sur ce forum. J'étais assez réticent/intimidé au début par la haute tension, mais une fois le coupe-circuit enlevé, tu ne risques plus rien.

Afin d'y voir plus clair, peux tu nous décrire le contexte de la panne ? Elle recharge encore ? quel voyant sur le chargeur ? Une fois la batterie 12v rechargée elle passe en mode Ready ?

Ta panne me fait penser à la panne "chargeur" (en espérant que ce soit celle qui est facilement réparable, juste le petit capa bleu qui a grillé). Dans ce cas, le fusible du convertisseur/onduleur grille et donc plus de charge de la batterie 12V...

Il y a plusieurs discussions sur le forum qui expliquent la marche à suivre pour diagnostiquer cette panne :)

DOYET
Messages : 38
Enregistré le : mer. 01 03 , 2006 10:10
Mes véhicules : Citroën C-Zéro / Seat MO 125
Localisation : Guéthary

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par DOYET » mer. 13 10 , 2021 19:47

Bonsoir à tous et merci aux lecteurs et aux personnes qui ont répondu à mes questionnements.

A la demande de nombres de répondant pour essayer de m'aider, je vais vous décrire la panne, avant de récupérer (normalement) le diagnostic complet réalisé par la concession CITROËN qui me l'a d'ores et déjà facturé...

- Tout d'abord, à l'arrêt, lors du démarrage, le symbole "!" est apparu (système d'auto-diagnostic du circuit électrique principal) ;
- Mais les autres symboles sont aussi apparus : batteries, EPS, frein à main, ABS, bref les illuminations de Noël ! mais pas Ready ;
- Remarque, ma fille a essayé le lendemain et a réussi à faire quelques mètres mais pas plus... avant les illuminations ;

Ensuite, la voiture a été prise en remorque par un dépanneur. Ce dernier à brancher la batterie de service pour déplacer la voiture sur son plateau.

Chez CITROËN :

- Changement de la batterie de service ou auxiliaire qui finalement était HS ;
- Remplacement d'un fusible (lequel) ;
- Contact, allumage, symbole "Ready" mais... au moment d'enclencher de la vitesse pour rouler, le même fusible "re-saute" ;
- Puis, devis de remplacement du convertisseur électrique : 5801,76 euro HT. plus la batterrie, le diagnostic, etc. 7500,00 euro TTC.

Voilà !

Sinon, je vais demander à CITROËN (sans trop d'espoir, au vue de leur comportement pas coopérant) si l'atelier peut me démonter le convertisseur électrique pour que je l'amène à CHENAILLOU pour qu'il "jette une oeil" si il le veut bien...

Et puis il faut espérer que CITROËN ensuite soit d'accord pour le remonter...

Bonne soirée.
FR-64-Guéthary/Scooter SEAT MO/Citroën C-Zéro en panne

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par man3515 » jeu. 14 10 , 2021 8:15

Quand ça fait sapin de Noel comme ça sur une fumante c'est souvent le BMS... Je ne sais pas s'il y a un équivalent simple sur les C-Zero.

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par bambou » jeu. 14 10 , 2021 8:38

fumante ? BMS ?
c'est pas BMS comme "battery management system" ?
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

leportu
Messages : 27
Enregistré le : mer. 16 01 , 2019 9:52
Mes véhicules : Peugeot ION

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par leportu » jeu. 14 10 , 2021 13:23

DOYET a écrit :
mer. 13 10 , 2021 19:47


Sinon, je vais demander à CITROËN (sans trop d'espoir, au vue de leur comportement pas coopérant) si l'atelier peut me démonter le convertisseur électrique pour que je l'amène à CHENAILLOU pour qu'il "jette une oeil" si il le veut bien...

Et puis il faut espérer que CITROËN ensuite soit d'accord pour le remonter...

Bonne soirée.
Salut DOYET,

Le sapin de Noël avec la batterie 12V HS me semble fort probable, si elle est trop faible, plus rien d'électronique ne fonctionne. Parfois, si le mode "READY" s'enclenche, après seulement quelques mètres tout se coupe (la gestion de la batterie, etc...) donc c'est comme si tu tombais en panne sèche avec une fumante... J'ai expérimenté, c'est assez flippant.
Batterie 12v à plat car plus rechargée par le convertisseur, le fusible ayant sauté...

Encore une petite question, as tu essayé si la recharge avec le CRO (cable qui se branche sur une prise classique) fonctionnait encore ?

Si ils ont remplacé le fusible du convertisseur/onduleur sans réparer l'éventuel court-circuit dans le chargeur (c'est mon hypothèse) c'est tout a fait normal que le fusible grille directement quand ils remettent le contact...

Il est plus probable que problème vienne du CHARGEUR interne et non du convertisseur (toujours selon moi et les infos glanées sur le forum ;) )

Je suis en Belgique malheureusement, un peu loin pour secourir ta Czero physiquement ;)
Modifié en dernier par leportu le jeu. 14 10 , 2021 19:24, modifié 1 fois.

DOYET
Messages : 38
Enregistré le : mer. 01 03 , 2006 10:10
Mes véhicules : Citroën C-Zéro / Seat MO 125
Localisation : Guéthary

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par DOYET » jeu. 14 10 , 2021 14:08

Bonjour,
Merci pour cette réponse, je viens de demander en suivant au chef d'atelier s'il a bien fait un essai de recharge avec le câble CRO pour voir si le problème ne vient pas effectivement du chargeur.
J'ai aussi vu sur le forum beaucoup de "collègues" avec un chargeur HS...
Cordialement.
FR-64-Guéthary/Scooter SEAT MO/Citroën C-Zéro en panne

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par man3515 » sam. 16 10 , 2021 20:08

bambou a écrit :
jeu. 14 10 , 2021 8:38
fumante ? BMS ?
c'est pas BMS comme "battery management system" ?
Pff m'a mélangé les neurones, BCM (Body Contrôle Module) je voulais dire pardon tu fais bien de me reprendre :roll:

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par romelec » mar. 19 10 , 2021 12:43

DOYET a écrit :
mer. 13 10 , 2021 19:47
- Remarque, ma fille a essayé le lendemain et a réussi à faire quelques mètres mais pas plus... avant les illuminations ;
Ensuite, la voiture a été prise en remorque par un dépanneur. Ce dernier à brancher la batterie de service pour déplacer la voiture sur son plateau.
La voiture est donc roulante avec une batterie 12V chargée.
Au lieu de demander au garage de démonter le chargeur, je te conseillerai plutôt de récupérer la voiture pour le démonter toi-même ou avec un ami.

Avatar du membre
crazy_driver
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par crazy_driver » mer. 20 10 , 2021 11:21

https://www.befr.ebay.be/itm/4032218036 ... OSw1QFhYve~

300e en allemagne termine dans 4h
pas de garantie que ça marche mais bon pour pieces

Pierantoine
Messages : 2
Enregistré le : mar. 10 09 , 2019 21:01
Mes véhicules : Peugeot ion

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Pierantoine » ven. 22 10 , 2021 7:46

Bonjour
J ai eu un problème similaire c était le chargeur embarqué..
Si c est une première génération il est pourri et a été remplacé sur les imiev par un rappel il cramé souvent après une panne de la batterie 12v...
Pour tester que c'est le chargeur remorque la voiture avec une barre de remorquage... Si ça charge comme ca c'est le chargeur...
Tu pourras alors recharger la batterie et tester que le reste fonctionne....
Ensuite si c est le chargeur il faut bricoler un peu pour installer le chargeur de la version 2 sur une voiture version 1.
Un connaisseur en électricité électronique peut y arriver...
Ne pas démonter le chargeur embarqué il y a des nappes fragiles a l intérieur qui peuvent se casser si on tire sur le couvercle ou alors faire très attention et bien regarder dedans..

Pierantoine
Messages : 2
Enregistré le : mar. 10 09 , 2019 21:01
Mes véhicules : Peugeot ion

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Pierantoine » ven. 22 10 , 2021 7:50

Tester avec un diag obd que le reste n a pas été également endommagé notamment l Écu par exemple il peut y avoir un problème d ASP correction de trajectoire ne marchant plus facile à tester dans un rond point.... Si tu glisses ou te mets en travers c est en panne a faire qd il y a personne bien sûr...

sidemips
Messages : 510
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par sidemips » sam. 23 10 , 2021 8:13

Pierantoine a écrit :
ven. 22 10 , 2021 7:46
Ensuite si c est le chargeur il faut bricoler un peu pour installer le chargeur de la version 2 sur une voiture version 1.
Un connaisseur en électricité électronique peut y arriver...
C'est ça, et j'ai des câbles adaptateurs avec les connecteurs yazaki gen1 et gen2 pour cette modification. J'ai également un chargeur gen1 full révisé et un gen2... Dommage je suis à Strasbourg...
Ex user gt2i

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par chenaillou » ven. 29 10 , 2021 22:56

A la vue de ta description de panne, effectivement, je penche aussi pour un problème de chargeur. Le soucis c'est que c'est pas forcément évident et pas forcément tout le chargeur.
En effet, même si avec une batterie 12V neuve tu arrives à la démarrer, il faudrait comprendre déjà quel est le fusible exact qui saute et à quel moment précisément. Est-ce que c'est au moment de mettre le contact pour passer en Ready ou bien quand tu commences à rouler avec ?

L'hypothèse serait qu'effectivement, au moment d'enclencher le contact, les contacteurs de la batterie se ferment pour amener le 400V sur l'ensemble du faisceau HT, ça inclue le convertisseur DCDC qui sort le 12V et qui met alors en recharge la batterie auxiliaire comme un alternateur classique.. Après de ce que je comprend, le convertisseur DCDC est partie embarquée du boitier chargeur (celui qui converti le courant du secteur en 400V DC vers la batterie de traction pour la charge), ou en tout cas dans le même boitier ? Les experts C-zero peuvent-il préciser un peu ?

Ce serait assez logique du coup que la panne soit effectivement localisée autour du boitier chargeur complet incluant le DCDC, et si court circuit ou panne à ce niveau, le convertisseur DCDC ne sort peut être plus du 12V correct et donc du coup ça finit par flinguer la batterie auxiliaire 12V ...

Surtout que ce que tu décris correspondrait, en gros, quand tu démarres et que tu passes en mode ready, tant que tu n’accélère pas, et que tu "tires" pas sur la batterie de traction 400V, alors la tension de sortie du convertisseur DCDC 12V peut très bien être encore dans la plage de tolérance du coup le "ready" reste. Dès que tu vas avancer et donc tirer du jus sur la batterie de traction, la tension du pack de traction 400V va baisser, et donc le convertisseur DCDC lui en sortie ne sort peut-être plus un 12V suffisamment propre pour que le système électrique interne de la voiture continue de fonctionner correctement, en conséquence, ça "tire" aussi sur la batterie 12V auxiliaire au lieu de la recharger, jusqu’à ce que le système détecte qu'il y a un soucis du coup ...

Je vais jetter un oeuil à la doc des C-Zero, mais ce qui est certain, c'est que PSA en concession ne va pas se mouiller, ils ont interdiction formelle d'ouvrir les boitiers électroniques comme les ECU ou les Chargeurs, car ça pose des soucis d'habilitations et d'assurances et les techniciens ne sont pas couvert pour ce travail, c'est donc remplacement de pièces en échange standard, sans "certitude" de leur diag de panne autre que ce que sort la valise ODB ...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Citro » sam. 30 10 , 2021 6:28

En effet, la maintenance VE est devenue un métier d'opérateur dont la spécialité consiste à brancher un outil de diagnostic / paramétrage, à effectuer la consignation électrique du véhicule et à déposer et remplacer les pièces non fonctionnelles.
Comme le réseau du constructeur ne monte que des pièces neuves et "d'origine" les coûts de réparation, incluant les marges de chaque intermédiaire, atteignent des niveaux exorbitants.

On a rencontré les mêmes problèmes dans les années 90 avec les VE PSA et Renault du première génération. Une panne coûtait fréquemment 5000€ car le concessionnaire remplaçait un boîtier Sagem complet quant une seule des cartes qu'il contient était en panne.

Il a fallu que des personnes motivées décident de creuser la question, d'ouvrir les Sagem ou autres pour diagnostiquer et réparer exactement ce qui avait lâché.
Cette branche professionnelle n'existe pas encore pour les VE lithium de première génération ni pour les actuels... Cette activité est compliquée par les constructeurs qui rendent leur matériel irréparable en le verrouilant informatiquement et électroniquement, par l'utilisation de composants discrets, en noyant les pcb dans des résines...

Il faudra donc des gens très motivés et très compétants pour créer ces nouveaux métiers...
L'electricité, c'est LA solution.

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par chenaillou » sam. 30 10 , 2021 10:08

Citro a écrit :
sam. 30 10 , 2021 6:28
En effet, la maintenance VE est devenue un métier d'opérateur dont la spécialité consiste à brancher un outil de diagnostic / paramétrage, à effectuer la consignation électrique du véhicule et à déposer et remplacer les pièces non fonctionnelles.
Comme le réseau du constructeur ne monte que des pièces neuves et "d'origine" les coûts de réparation, incluant les marges de chaque intermédiaire, atteignent des niveaux exorbitants.

On a rencontré les mêmes problèmes dans les années 90 avec les VE PSA et Renault du première génération. Une panne coûtait fréquemment 5000€ car le concessionnaire remplaçait un boîtier Sagem complet quant une seule des cartes qu'il contient était en panne.

Il a fallu que des personnes motivées décident de creuser la question, d'ouvrir les Sagem ou autres pour diagnostiquer et réparer exactement ce qui avait lâché.
Cette branche professionnelle n'existe pas encore pour les VE lithium de première génération ni pour les actuels... Cette activité est compliquée par les constructeurs qui rendent leur matériel irréparable en le verrouilant informatiquement et électroniquement, par l'utilisation de composants discrets, en noyant les pcb dans des résines...

Il faudra donc des gens très motivés et très compétants pour créer ces nouveaux métiers...
Je te rejoins complétement. J'avoue que c'est un métier qui pourrait m’intéresser car j'aime bien chercher dans le détail ce qui déconne pour réparer, mais ce n'est pas possible d'en vivre car le temps passé à ouvrir, réparer, diagnostiquer et remonter un composant peut-être rapidement très très très long, et donc, au prix de la main d’œuvre horaire, même en se payant à un taux horaire bien inférieur au SMIC, on arriverait vite à des coûts facturés au client totalement déments. Ce n'est pas pour rien que les concessions et garages PSA/Renault ne s'aventurent pas dans cette pratique, ce n'est absolument pas rentable financièrement pour eux.
C'est malheureusement la rançon d'avoir des véhicules qui sont de plus en plus complexes, denses en électronique, verrouillés (pour des raisons de sécurité et d'homologation principalement ...) et dès qu'on rentre dans des composants électroniques, la complexité augmente fortement, et donc le temps des réparation avec ...
Si on devait donner un indice de réparabilité à nos VE, il serait vraiment très mauvais, mais c'est vrai aussi pour les VE thermiques récents qui deviennent des usines à gaz au sens propre comme au figuré ...

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »