Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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mimijean
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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par mimijean » jeu. 04 11 , 2021 19:15

Citro a écrit :
jeu. 04 11 , 2021 16:19
Chaque chose en son temps...
Je suis en contact avec un fabricant français de chargeurs, c'est une question que j'aborderai lors de notre prochaine rencontre.
Super, c'est un aspect à voir, quand on a 30 kWh de batterie, car la tentation est trop forte de rouler, rouler, rouler !
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par mimijean » jeu. 04 11 , 2021 19:19

sidemips a écrit :
jeu. 04 11 , 2021 18:08
mimijean a écrit :
jeu. 04 11 , 2021 10:02
Lui greffer par la même occasion un chargeur 3 fois 3.5 kW, voir 3 fois 7, serait génial ...
J'ai exactement ce qu'il te faut, je vends des chargeurs chademo 10KW et 20KW, alimentation possible en monophasé ou triphasé et donc aussi type2
Oui, mais transformation sans transformation, en externe, alors qu'une transformation interne serait la bienvenue.

Pour les très long parcours, j'ai le kona avec 64 kWh de batterie, et charge en CCS en 75 kW.

Et je pense surtout "aux autres", car une triplette pour tous les jours, et pouvoir faire un parcours de 200 km, un arrêt d'une heure, et refaire après 150 km, serait impec !
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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par chenaillou » jeu. 04 11 , 2021 19:36

sidemips a écrit :
jeu. 04 11 , 2021 18:08
mimijean a écrit :
jeu. 04 11 , 2021 10:02
Lui greffer par la même occasion un chargeur 3 fois 3.5 kW, voir 3 fois 7, serait génial ...
J'ai exactement ce qu'il te faut, je vends des chargeurs chademo 10KW et 20KW, alimentation possible en monophasé ou triphasé et donc aussi type2
Intéressé par un chargeur 15/20Kw Chademo a brancher en type2 triphasé, j'avais déjà regardé les SETEC il y a quelques années, mais coût prohibitif, relativement imposant physiquement, et c'est de l'ordre de 4K€ hors frais de douanes et port.
Si tu sais faire mieux ...

Concernant Accus Service Fossard, j'avais tenté de les contacter quand j'ai du réparer mon Berlingo de 2015 (modèle équivalent au partner Galicia), mais je n'ai jamais eu aucun retour. Plusieurs personnes m'ont orienté vers cette entreprise, mais je pense qu'ils ne faisaient que les VE première gen avec les accus plombs et NiCD, à mon avis ils n'ont pas fait plus. De plus rien n'est mentionné sur leur site internet concernant une quelconque maintenance de VE ...
Si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneur.

Je ne pense pas que nos triplettes et tout ce qui est à base de chaine de traction Mitsubishi soit si facilement réparable honnètemernt, pour y avoir mis les mains ..., d'une part parce que c'est vraiment compliqué de trouver des pièces en Europe (à part Ebay à l'étranger souvent Suède ou Norvège ou Angleterre ...), et d'autre part parce que je pense qu'en réalité, il n'y en a eu que très peu en spare dans les stocks de PSA, considérant que ces modèles n'allaient de toute façon pas être écoulés en grand nombre ni très longtemps ... .

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Blue Lightning
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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Blue Lightning » mar. 09 11 , 2021 16:52

Bonjour, j'appartiens au club de ceux qui en sont réduit à utiliser les Bornes ChɅdemo pour rouler.

J'ai compris qu'il était possible d'utiliser une prise de courant en monophasé pour certains Chargeurs Portables ChɅdemo de faible puissance.
Ma prise de courant monophasée est limitée à 16 A.

Est il possible de limiter l'alimentation des Chargeurs Portable à 16 A ?

Les Chargeurs Portables ChɅdemo sont ils bridés à 80% de charge ?

A faible puissance, j'en doute. Sur les Bornes ChɅdemo de 50 kW, la charge est bridée à 80 %. En 9 ans, la capacité batterie de la iOn s'est érodée de l'ordre de 20 %. Avec 80 % de charge seulement aux bornes ChɅdemo, cela fait 40 % de perte de capacité... Et cela, sans compter le chemin pour aller et revenir de la Borne ChɅdemo... Mais faut pas pleurer sur mon sort, la Borne ChɅdemo à 2 km est gratuite pour le moment. Mais installée en juillet, elle commence a être connue... Un matelas de charge devient nécessaire si l'attente est trop importante...

Pour ma part, la perte de capacité batterie était linéaire et calandaire. Le passage d'un usage de 11 000 km/an à 5 000 km/an fut transparent (Suivi Canion). L'usage de Bornes Chademo de forte intensité à 50 kW va être intéressant. La perte de capacité va-t-elle s'accélérer, nous verrons...
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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par sidemips » mar. 09 11 , 2021 21:32

Blue Lightning a écrit :
mar. 09 11 , 2021 16:52
Est il possible de limiter l'alimentation des Chargeurs Portable à 16 A ?

Les Chargeurs Portables ChɅdemo sont ils bridés à 80% de charge ?
Oui bien entendu, c'est parametrable, tu peux adapter le chargeur à ton installation électrique.

Le chargeur stoppe en principe à 80% mais tu peux relancer la charge pour arriver tout près de 100%, le chargeur externe ne va pas par contre équilibrer les cellules, cela reste donc une bonne solution de dépannage.....le temps de faire réparer son charger embarqué.
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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Citro » mar. 09 11 , 2021 21:46

sidemips a écrit :
mar. 09 11 , 2021 21:32
... relancer la charge pour arriver tout près de 100%, le chargeur externe ne va pas par contre équilibrer les cellules...
En es-tu bien sûr ?
Quand on relance la charge au dessus de 80%, la puissance du chargeur externe est pilotée par la voiture pour éviter le passage en surtension des cellules les plus hautes. Ce bridage de la puissance du chargeur externe permet au BMS de dériver le courant de charge des cellules les plus hautes dans une résistance ou un convertisseur tout en continuant à charger les cellules les plus basses.
Ainsi, la puissance de charge en fin de charge ChaDeMo est comparable à la puissance en fin de charge sur le chargeur interne...

Par contre, si l'on arrête systématiquement la charge à 80%, oui on empêche le BMS d'équilibrer finement le pack.
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par sidemips » mer. 10 11 , 2021 7:33

Le chargeur externe s'aretera quand les cellules les plus fortes auront atteint le seuil haut, laissant les cellules plus faible là où elles sont, ceci entraînant à terme un plus grand déséquilibre. L'égalisation sur nos triplette et une pause de la charge où les cellules les plus haute sont déchargé au travers de mosfet, c'est un équilibrage passif. Le chargeur chademo ne fait pas de pause pour laisser au bms le temps de faire un équilibrage, en revanche on peut le lancer manuellement avec la valise.
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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Bart4 » mer. 10 11 , 2021 10:36

Une question comme ça, comme la base est développée par Mitsubishi ils ont certainement une meilleure maitrise du sujet et un SAV plus sérieux que PSA. Du coup est-ce que des propriétaire de C-0/ion ont essayé de passer par Mitsu pour de la maintenance (comme on pourrait le faire en thermique)?

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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par bambou » mer. 10 11 , 2021 14:11

Mitsu a vendu moins d'iMiev que PSA n'a vendu de C0/iOn...
Mais ça peut se tenter quand même...
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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par triphase » mer. 10 11 , 2021 16:45

En fait la maîtrise du sujet se trouve très loin dans les bureaux d'études au Japon. Les CC Mitsu (alias Renault ou Nissan!) n'en savent pas plus que ceux de PSA, autrement dit rien du tout!
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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par ncaar » mer. 10 11 , 2021 21:22

chenaillou a écrit :
jeu. 04 11 , 2021 19:36
Intéressé par un chargeur 15/20Kw Chademo a brancher en type2 triphasé, j'avais déjà regardé les SETEC il y a quelques années, mais coût prohibitif, relativement imposant physiquement, et c'est de l'ordre de 4K€ hors frais de douanes et port.
Si tu sais faire mieux ...
Je revends mon chargeur SETEC 10 kW prise type 2 triphasé (utilisable sur les bornes 22 kW non ChaDeMo) pour 1500 € car je n'utilise plus ma C zéro (changement de boulot).

Avissssssssss à la population ! :mrgreen:

setec 10 kW.jpeg
setec 2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Blue Lightning » mer. 10 11 , 2021 22:35

Réparation du chargeur, je renonce pour le moment mais les commentaires sont bienvenus sur les endroits à tester.
A priori cliquer sur les photos permet de les agrandir.

1 Petit boitier du dessus.jpg
2 Dessus 1ere carte.jpg
3 Dessous 1ere carte.jpg
a Dessus 2ième carte.jpg
b Gros condo 2ième carte.jpg
c Petits condo bleu 2ième carte.jpg


Peugeot m'a déclaré avoir changé puis remonté le câble d'origine de charge interne. Dans une logique déconcertante, Ils ont ensuite attendu un câble de charge externe neuf!!! Après trois mois, le diagnostic portait sur le chargeur. J'ai repris ma voiture sans avoir obtenu les codes erreurs...

Après ouverture du « On Board Charger », je pensais trouver des dégâts sur les cartes électroniques, mais rien, condensateurs bleus intacts, pas de boursouflures sur d’autre parties. Trop content, espérant un simple problème de fusible j’avais ensuite ouvert la petite trappe du « Motor Unit Control » pensant trouver un fusible grillé, mais ce n’est pas le cas, le multimètre aux bornes du fusible jaune 20 A sonne, idem pour un fusible du même type à proximité des fameux condensateurs bleu.

Batterie auxiliaire d’origine, tension après charge CHɅDEMO et retour à la maison, 12.6 V au repos et 14.5 V en mode « READY ».

Dans la bataille, j'ai maintenant une alarme air-bag suite au démontage du siège pour accéder au coupe circuit, mais la iOn roule de nouveau.
(Je ne me suis pas trop attardé car selon un forum des US il ne faut pas débrancher trop longtemps la batterie auxiliaire sous peine de perte de mémoire).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par sidemips » mer. 10 11 , 2021 22:39

Photo 4, Les deux resistances blanche sont à changer
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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Blue Lightning » jeu. 11 11 , 2021 14:26

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !
par sidemips » mer. 10 11 , 2021 23:39

Photo 4, Les deux resistances blanches sont à changer
De fait, merci sidmips, je n'ai rien vu et cela paraît tellement évident maintenant. :oops:
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Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Socrate » jeu. 11 11 , 2021 14:50

Je suis désolé mais je n'arrive pas à les voir ces résistances !

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