Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par mimijean » jeu. 11 11 , 2021 15:19

A côté de la bobine .... ??? je pense, à droite ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Socrate » jeu. 11 11 , 2021 15:52

Si ce sont les 2 gros cubes blancs, je ne vois pas de défaut.

sidemips
Messages : 510
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par sidemips » jeu. 11 11 , 2021 15:56

Résistance de puissance en céramique, elles incluent un termofusible...

TAM 10WS:
"Thermal-Cutoffs/Resistor Assemblies is a product that combined with thermal-cutoffs of pellet type and 10W wire wound resistor type."
P7K :
"Thermal-Cutoffs/Resistor Assemblies is a product that combined with thermal-cutoffs of pellet type and 7W wire wound resistor type."

Change les, avec le condo qui est à côté vu que tu vas devoir graté le compound autour. Ensuite si toujours des problèmes les condos bleu a côté du relais...
Ex user gt2i

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Socrate » jeu. 11 11 , 2021 16:03

OK, je vois une trace de chauffe, mais sur l'image 5.

sidemips
Messages : 510
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par sidemips » jeu. 11 11 , 2021 16:07

C'est même une fissure sur la photo 5 :mrgreen:
Ex user gt2i

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Socrate » jeu. 11 11 , 2021 16:20

Bien vu ! Respect.

Avatar du membre
Blue Lightning
Messages : 65
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 17:28
Mes véhicules : Peugeot iOn, Hyundai Ioniq hybride rechargeable
Localisation : FR-76-Le Havre

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Blue Lightning » jeu. 11 11 , 2021 19:51

"Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant ! Message par sidemips » jeu. 11 11 , 2021 16:56
Résistance de puissance en céramique, elles incluent un termofusible...
TAM 10WS: "Thermal-Cutoffs/Resistor Assemblies is a product that combined with thermal-cutoffs of pellet type and 10W wire wound resistor type."
P7K : "Thermal-Cutoffs/Resistor Assemblies is a product that combined with thermal-cutoffs of pellet type and 7W wire wound resistor type."
Le démontage des résistances se fera plus tard, j'ai besoin de la voiture, j'ai essayé quelques recherches pour trouver un fournisseur, un lien US ci-dessous semble correspondre à mon problème. La tâche ne sera pas facile, les pièces sont serrées

PA4080RP100 Board, AC Input Filter and Relay
Traduction : Les deux grandes résistances en céramique 4.7R sont connectées en série et fournissent un chemin de dérivation à travers les contacts du relais. Ceux-ci sont fabriqués par Tamura, le plus grand avec de l'encre verte (série TAM P10K) est un fusible 10W à limitation de courant à couche mince, et le plus petit avec de l'encre bleue (série TAM 7K) est un fil en céramique rempli de ciment logé Résistance 5W.

P10K caractéristiques

7K Caractéristiques

bJUQDQi[1].png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
iOn "Batterie 16Kwh", 33.7 Ah en décembre 2022, 85 000 km
Chargeur 16A/T1(J1772)
Fabriquée le 11 mars 2011, achetée neuve en août 2012
15.2 kWh/100 km en moyenne de la prise à la roue

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par triphase » jeu. 11 11 , 2021 20:27

Sur le schéma ci-dessus, C102 et C103 sont sauf erreur de ma part les fameuses "capa Y" du filtre secteur. Quand elles crament, elles se mettent en court-circuit vers la masse donc la terre et font sauter un fusible. Si on les supprime tout simplement, il y a des chances que tout fonctionne parfaitement. :mrgreen:

La C? est appelée "capa X" en matière de filtrage CEM.

Par contre je ne pige rien aux 2 résistances 4,7 ohm. Cela signifie que même si le relais est ouvert, les secteur est appliqué au chargeur via 10 ohms? :shock: C'est ultra bizarre. Normalement un relais sert à "couper" le jus, pas à le laisser. Si qqun pouvait expliquer! :D

Je me réponds... Il est fort possible que ces résistances servent à limiter le pic du courant lié au remplissage des grosses capas qui se trouvent en entrée du chargeur après le pont redresseur. Si elles n'étaient pas, il y aurait une grosse étincelle sur les contacts du relais au moment de sa fermeture. Ainsi il se produit juste une petite étincelle sur les contacts du relais de la WB.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Citro » jeu. 11 11 , 2021 22:21

Oui, cela semble fonctionner comme des résistances de précharge.
Leur puissance ne leur permet pas de supporter les 14 ou 16A consommés par le chargeur.

Il a déjà été évoqué que les programmateurs extérieurs causeraient des pannes de chargeur des triplettes, notamment par la coupure d'alimentation en cours de chargement.

Cela semble correspondre...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par triphase » jeu. 11 11 , 2021 23:12

En même temps, en cas de coupure intempestive, le relais est fermé, il ne passe donc pas de courant par les résistances. Et le relais ne devrait s'ouvrir que lorsque le chargeur s'est arrêté. De toutes façons quand le courant est coupé... Il est coupé!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par chenaillou » sam. 13 11 , 2021 23:21

Blue Lightning a écrit :
mer. 10 11 , 2021 22:35

Peugeot m'a déclaré avoir changé puis remonté le câble d'origine de charge interne. Dans une logique déconcertante, Ils ont ensuite attendu un câble de charge externe neuf!!! Après trois mois, le diagnostic portait sur le chargeur. J'ai repris ma voiture sans avoir obtenu les codes erreurs...

Après ouverture du « On Board Charger », je pensais trouver des dégâts sur les cartes électroniques, mais rien, condensateurs bleus intacts, pas de boursouflures sur d’autre parties. Trop content, espérant un simple problème de fusible j’avais ensuite ouvert la petite trappe du « Motor Unit Control » pensant trouver un fusible grillé, mais ce n’est pas le cas, le multimètre aux bornes du fusible jaune 20 A sonne, idem pour un fusible du même type à proximité des fameux condensateurs bleu.

Effectivement, les problèmes liés au câble chargeur d'origine sont assez fréquents en réalité. Pour ce qui me concerne, en vieillissant et à force de brancher/débrancher la prise, les 2 connecteurs de la prise normalement argentés ou en tout cas plaqués, se sont oxydés à la longue, et provoquent pas mal de chauffe au niveau de ma prise, surtout quand on a une prise Legrand VE GreenUp et qu'on charge à 14A. J'en ai déjà grillé 2 des prises de cette façon.... je pense que PSA les changent car ils ont une durée de vie limité et qu'ils sont au courant du soucis potentiel...
Je soupçonne que à la longue, ça doit pas être top niveau parasitage sur le courant qui arrive du secteur sur le chargeur, car du coup, mauvaise connection = ,échauffement = potentiellement microarc electriques = courant instable ou parasité en entrée du chargeur.

Quand on regarde bien la photo 5 et le schéma que tu as trouvé, effectivement on constate que l'une des résistance céramique/ciment blanche semble bien cassée/fissurée.
Ces résistances ont a priori un rôle de résistance de précharge, qui évite justement au contacteur de "coller" ses lamelles lorsque l'on branche le jus, ça permet de diminuer le courant d'appel en quelque sorte. Sans ça, ça ne peut que fonctionner assez mal en fait j’imagine ... pas exclu que sans ça ça ait grillé d'autres trucs derrière ...
Il serait intéressant de tester ces résistances mais vu que tout semble coulé dans une sorte de résine epoxy ... ça parait chiant comme réparation ...

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par chenaillou » sam. 13 11 , 2021 23:35

D'ailleurs petite réflexion suite à cette remarque.
Est-ce que sur ce forum, les gens qui ont eu ce soucis de chargeur embarqué défaillant avaient pris pour (mauvaise) habitude par exemple de débrancher le chargeur du véhicule sans auparavant appuyer sur le bouton "manual stop" du CRO ?
J'ai pour ma part un deuxième câble chargeur externe donné pour 7Kw, de puissance réglable, et dont la prise secteur est une grosse prise de force CEE32A (bleue camping). Ce chargeur marche très bien avec mon véhicule aussi mais reste bridé à 14A max quoi qu'on lui règle dessus (c'est donc bien le chargeur embarqué qui limite). Je préfère souvent utiliser ce câble car la grosse prise CEE32A ne chauffe pas du tout sous 14A de courant de charge.. c'est plus secure du coup. Ce câble chargeur n'a pas de bouton "manual stop" mais par contre, quand on met le doigt sur le bouton de la prise pour débrancher, on entend bien le relais couper l'alimentation, avant même d'avoir tiré la prise du VE.
Du coup, j'en arrive à me demander si le soucis des chargeurs embarqué ne pourrait pas venir aussi de mauvaises manips, ou bien peut-être "trop" rapide, c'est à dire débrancher sans que le relais ait eu le temps de se rouvrir correctement ... typiquement via l'utilisation effectivement d'un programmateur ...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par triphase » dim. 14 11 , 2021 0:15

Alors, en toute logique, avec une fiche type 1, appuyer sur le levier de déverrouillage donne le signal au chargeur de cesser de tirer, avant que l'on ait eu le temps de retirer la fiche. Peut-être que les champions de l'arrachage ultrarapide de la fiche de façon quasi simultanée à son déverrouillage pourraient parvenir à produire un arc?

Ensuite, utiliser un programmateur qui coupe le courant à la sauvage (à la manière d'une quelconque coupure de courant secteur) peut faire arquer sur les contacts de ce programmateur, mais pas sur la fiche type 1 puisqu'elle ne bouge pas. Quant au chargeur interne, bah, il perd sa tension d'entrée et se coupe tout seul, je ne vois pas ce que ça peut faire de mal. Et surtout pas en quoi ça pourrait cramer les résistances de précharge.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par bambou » dim. 14 11 , 2021 10:36

Et pourtant ceux qui ont eu des problèmes de chargeurs débranchaient à la sauvage (par programmateur).
Quand on appuie sur le bouton le chargeur peut diminuer le courant à la "bonne" vitesse.
En cas de coupure sauvage, il suffit d'une self à un endroit pour que ça provoque une surtension et donc que ça grille un composant.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Blue Lightning
Messages : 65
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 17:28
Mes véhicules : Peugeot iOn, Hyundai Ioniq hybride rechargeable
Localisation : FR-76-Le Havre

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Blue Lightning » dim. 14 11 , 2021 21:54

Il est bien d'essayer d'expliquer ces problèmes de destruction des composants.

Ma politique depuis 9 ans était de faire des charges complètes à 100%.

Il faut noter au demeurant que vers la même période il y a eu, chose non vécue depuis longtemps, des coupures de courant EDF, mais je ne sais pas si ces coupures ont été en coïncidence avec des charges, et si dans ce cas il y a eu des "stop and go" de charge de la iOn.

Fin juin, au matin de ce qui allait se révéler la dernière charge, je me suis rendu compte que cette charge s'était arrêtée la nuit vers 60 - 70 %.

Je n'ai pris conscience du problème qu'après avoir descendu la capacité à une barre dans l'optique d'un équilibrage des cellules...
Une conduite à faible vitesse m'a permis d'atteindre à 8 km une borne ChAdemo "TotalEnergies" qui fonctionnait avant de déposer la iOn à l'agence Peugeot.
iOn "Batterie 16Kwh", 33.7 Ah en décembre 2022, 85 000 km
Chargeur 16A/T1(J1772)
Fabriquée le 11 mars 2011, achetée neuve en août 2012
15.2 kWh/100 km en moyenne de la prise à la roue

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »