Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
DOYET
Messages : 38
Enregistré le : mer. 01 03 , 2006 10:10
Mes véhicules : Citroën C-Zéro / Seat MO 125
Localisation : Guéthary

Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par DOYET » ven. 08 10 , 2021 12:43

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un c-Zéro depuis juillet 2012, j'habite dans le 64.

Mon véhicule vient de tomber en panne, résultat un devis de chez CITROEN (ai-je le choix ?!) de plus de 7000 euro, avec la pièce :

- le convertisseur électrique ref : 16669678780 à 5000 euro. Cette pièce est trouvable très rapidement sur Internet 1790 euro sur eBay (mais bon... l'atelier ne veut pas le poser... tous les excuses du monde... garanti, haute-tension, incompétence ?)

Je suis preneur de conseils, avis, éventuellement un garagiste compétent pas trop loin de chez moi, etc.

Mais, au vu de mes dernières lectures sur le forum, point de salut.

Dans l'attente, cordialement.
FR-64-Guéthary/Scooter SEAT MO/Citroën C-Zéro en panne

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par bambou » ven. 08 10 , 2021 13:08

Salut,
Si tu veux des infos, il va falloir en dire plus sur ta panne.
Les garagistes ne font plus dans le détail de nos jours.
Si vraiment c'est un souci de convertisseur, tu peux le changer toi-même.
Voire le réparer...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

DOYET
Messages : 38
Enregistré le : mer. 01 03 , 2006 10:10
Mes véhicules : Citroën C-Zéro / Seat MO 125
Localisation : Guéthary

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par DOYET » ven. 08 10 , 2021 13:36

Bonjour,
Je n'ai pas plus de détails sur la panne à part la proposition de devis.
Effectivement, les concessions ne sont plus des garagistes réparateurs de rien du tout mais des échangeurs de pièces.
Malheureusement, je n'ai pas de garage couvert et fermé pour entamer des réparations home-made et pas de compétence particulière.
Je peux demander les codes pannes puisqu’ils ont dû faire un diagnostic ?
La panne a débuter avec la batterie auxiliaire HS et le voyant sur le tableau de bord en "!".
Cordialement.
FR-64-Guéthary/Scooter SEAT MO/Citroën C-Zéro en panne

DOYET
Messages : 38
Enregistré le : mer. 01 03 , 2006 10:10
Mes véhicules : Citroën C-Zéro / Seat MO 125
Localisation : Guéthary

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par DOYET » ven. 08 10 , 2021 15:24

Re-bonjour,
Finalement, quelqu'un connait t'il une société capable de réparer la pièce, en sachant que ACCUS Sercice à PESSAC, ne le fait pas, idem pour CMJ Solutions à Saint Brieuc en faillite, et MINELEC à Rennes ???
Dans l'attente, cordialement.

Et aussi que pensez vous de :

https://www.befr.ebay.be/itm/CONVERTITO ... 4473403558
FR-64-Guéthary/Scooter SEAT MO/Citroën C-Zéro en panne

sidemips
Messages : 510
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par sidemips » sam. 09 10 , 2021 8:16

Il s'agit uniquement d'un problème de charge ou alors le véhicule est immobilisé ?
Ex user gt2i

DOYET
Messages : 38
Enregistré le : mer. 01 03 , 2006 10:10
Mes véhicules : Citroën C-Zéro / Seat MO 125
Localisation : Guéthary

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par DOYET » sam. 09 10 , 2021 8:39

Bonjour,
Le véhicule est immobilisé.
Mais finalement ma question est : existe t'il aujourd'hui en France une société capable de réparer, re-conditionner des composant électronique automobile pour véhicules électriques ?
Dans l'attente, de vos réponses, cordialement.
FR-64-Guéthary/Scooter SEAT MO/Citroën C-Zéro en panne

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par bambou » sam. 09 10 , 2021 11:16

J'habite juste à côté de Rennes, mais je ne connaissais pas la société Minelec.
Ils semblent plus cibler le matériel agricole, mais un élément de voiture ne leur ferait probablement pas peur.

Pour répondre à ta question : des sociétés qui réparent des cartes électroniques, il y en a (je pense) un peu partout.
Par contre, des sociétés qui réparent des voitures, il y en a peu (voire pas...)
Ca veut donc dire qu'il faut que tu démontes toi-même l'élément en panne.
Je n'ai jamais eu à le faire mais, si on excepte la batterie, et d'après les dires des experts d'ici, ce n'est pas très compliqué. Cela dit, ça reste de la haute tension, donc à manipuler avec précaution.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

sidemips
Messages : 510
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par sidemips » sam. 09 10 , 2021 16:12

DOYET a écrit :
sam. 09 10 , 2021 8:39
Bonjour,
Le véhicule est immobilisé.
Donc elle ne roule pas, ne passe pas en "Ready" ?
Je peux réparer ce type de panne si c'est une panne de l'onduleur du type erreur P1A15... J'ai déjà sauvé trois véhicules.
Ex user gt2i

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par ncaar » sam. 09 10 , 2021 16:13

Et voilà : une fois de plus, VE économiquement irréparable pour qui ne souhaite pas s'électrocuter et/ou ayant 2 mains gauches. CQFD. :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par triphase » sam. 09 10 , 2021 18:19

ncaar a écrit :
sam. 09 10 , 2021 16:13
s'électrocuter et/ou ayant 2 mains gauches. CQFD. :mrgreen:
Essaye de transporter un objet un peu lourd avec 2 mains droites... Pas terrible non plus :lol:

D'ici 25 ans on trouvera des "garagistes" qui n'auront pas peur de fouiller dans les tripes des VE pour rectifier un siège de soupape changer un condensateur un un IGBT.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par mimijean » dim. 10 10 , 2021 10:31

25 ans ? Faudrait que ces oit dans les 5ans !

Tu as un électroménager en panne ? tu appelles, on te fait un devis, qui va représenter 70% du neuf, si tu ne fais pas du dois payer 50-60€ pour le devis, déplacement, 50-60€ qui se transforme en avoir si tu achètes un neuf.

Quand on saura réparer le gros électroménager, peut être on saura réparer les VE.

Je travaille dans un hyper, si la garantie pour le client finale est bien 2 ans, en fait, c'est 1 an par le constructeur, et 1 ans par le vendeur.

Souvent je vois des devis passer en deuxième année, à des sommes atteignant presque le prix du neuf.

Souvent, le magasin propose un échange au client ...

Actuellement, beaucoup de choses peuvent être bon marché à l'usage pour qui essaye de se dépanner seul ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Citro » dim. 10 10 , 2021 11:17

Il existe de nombreuses sociétés ou artisans qui savent réparer des cartes électroniques.
Il n'y a pas où peu de sociétés capables de réaliser une prestation complète :
1/ Diagnostic panne sur véhicule, consignation électrique (habilitation spécifique) et dépose du ou des composants défaillants.

2/ Ouverture en atelier du boîtier électronique et réparation ou remplacement du circuit.

3/ Remontage dans le véhicule, remise sous tension et paramétrage canbus pour remise en route et vérification des fonctions. Essai statique suivi d'un essai routier.

Tout cela prend du temps, nécessite du matériel et un haut niveau de compétences, c'est donc cher car sur plusieurs corps de métier.
Les constructeurs refusent de réparer ou pour un budget prohibitif pour privilégier la vente d'un nouveau véhicule.
Pour empêcher les réparations hors réseau, ils ont verrouillé les calculateurs et les protocoles de communication...
Les rares sociétés qui s'y intéressent en savent quelque chose. Les risques sont élevés et les procès de clients déçus fréquents...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par triphase » dim. 10 10 , 2021 11:18

Code : Tout sélectionner

Actuellement, beaucoup de choses peuvent être bon marché à l'usage pour qui essaye de se dépanner seul
Toutafé.😀
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par Citro » dim. 10 10 , 2021 13:27

C'est même une des raisons d'être de ce forum.
Mais cela nécessite un socle de compétences et la volonté d'apprendre.
L'electricité, c'est LA solution.

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Réparation - casse - conseils ? suite devis CITROEN délirant !

Message par chenaillou » lun. 11 10 , 2021 23:47

Je vois que tu es pas très loin de chez moi.
C'est quoi la panne exactement ? Elle ne démarre plus du tout du coup ? Passage en mode "ready" ?
Si c'est un remplacement standard de pièce, tu peux le faire toi-même en ayant au préalable sécurisé et débranché la batterie de traction, c'est totalement faisable. Par contre, c'est pas forcément "que" un remplacement de convertisseur. De ce que je comprend, convertisseur pour générer le 12V ?
S'il faut reprogrammer le nouveau convertisseur en fonction de la voiture, il te faudra dans tous les cas le logiciel Diagbox avec le câble qui va bien, mais c'est faisable, et j'ai ça chez moi à Beaucens (65) si besoin. Si tu ne l'as pas déjà, je te suggère fortement d'ailleurs d'en acquérir un ne serait-ce que pour avoir tous les codes défauts.
A priori sur une panne de ce type, je pense que c'est un bête remplacement du convertisseur sur le devis Citroën. Probablement que tu peux le démonter toi-même, et y regarder.

Citroën met des devis a des tarifs élevés d'une part parce qu'ils ont pas forcément les compétences chez eux, et que si la concession doit faire envoyer la voiture a un autre centre habilité ça chiffre vite en temps passé dessus et en transport ... sachant que les pièces ne sont pas "réparées" chez Citroën, ils n'ont pas (encore) de service de réparation interne comme il en existe sur les composants multimedia et boites de vitesses automatiques des moteurs thermiques. Ensuite parce que en dehors du prix de la pièce, le temps de main d’œuvre pour sortir le convertisseur est peut-être assez conséquent ... souvent parce que les techniciens du garage ne l'ont jamais fait et doivent se rencarder autant que tu le ferais toi, et ça leur immobilise potentiellement un pont pour une durée indéterminée, c'est précisément la raison pour laquelle j'ai réparé mon Berlingo moi-même finalement ...
Clairement, les concessions PSA ne sont pas prête à la vague de merdes qui va leur arriver ...

Si tu te sens l'âme de tenter de le démonter, je veux bien essayer de jetter un oeuil dedans avec mes modestes compétences, ça reste de l’électronique assez simple normalement dedans ... Je connais un gars sur Tarbes qui pourrait surement réparer ça au besoin si moi je m'en sors pas .. vu le prix de la pièce, ça peut valoir le coup.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »