Changer des cellules de batteries
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Changer des cellules de batteries
Bonjour à tous,
Dans un sujet précédent j'avais expliqué que j'avais acheté une Ion de 2012 avec 87000 km (92000 maintenant!) et une faible autonomie de 70 km maxi à cause de cellules en mauvais état.
Je me suis donc lancé dans le changement de cellules en achetant celles-ci sur Aliexpress !!
Le problème est que je n'ai pas retrouvé les cellules d'origine en vente et celles-ci sont un peu plus petites mais on le verra un peu plus tard.
Donc dernier tour pour vider la batterie et vérifier l'état des éléments avec Canion, j'ai choisi de changer les cellules 20, 25 et surtout 29.
Donc c'est parti pour le démontage de la batterie :
Avec un transpalette et quelques cales de bois c'est beaucoup plus rapide que les tiges filetées utilisées par d'autres membres du forum! Une fois habitué je pense qu'en une heure la batterie est démontée.
un nettoyage puis ouverture de la boite avec ses 50 000 vis !
Grace au autres sujets du forum et des partages d'expériences c'est beaucoup plus simple. J'ai donc numéroté les cellules pour repérer celles à changer, ensuite c'est le démontage du pack de 8 cellules puis ouverture pour enlever le contrôleur puis accéder aux cellules :
Voila la cellule dans son logement, elle est plus petite mais heureusement la hauteur est identique à 2 mm près, soit l'épaisseur des plaques fixées sur les cellules d'origine.
J'ai donc choisi de récupérer les petites platines sur les anciennes cellules en les dé-rivetant, puis je les ai modifiées un peut pour pouvoir venir les souder sur les nouvelles cellules :
Ensuite j'ai tout remonté, collé au mastic et calé avec une plaque en plastique la cellule et j'ai refais la même chose pour les 2 autres.
il est préférable de changer les cellules aux extrémités de packs pour ne pas avoir de problème d'entraxe de vis sur les platines électroniques. Du coup j'ai retiré la cellule 20 et remonté la nouvelle en 17.
Voila, tout est remonté, la voiture a chargé toute la nuit. Maintenant je vais passer aux essais d'autonomie. J'ai fait 3-4 kms pour le moment et voila ce que me donne Canion :
Si les cellules aliexpress sont vraiment bonnes, elles devraient être toujours plus performantes que les autres.
Dans un sujet précédent j'avais expliqué que j'avais acheté une Ion de 2012 avec 87000 km (92000 maintenant!) et une faible autonomie de 70 km maxi à cause de cellules en mauvais état.
Je me suis donc lancé dans le changement de cellules en achetant celles-ci sur Aliexpress !!
Le problème est que je n'ai pas retrouvé les cellules d'origine en vente et celles-ci sont un peu plus petites mais on le verra un peu plus tard.
Donc dernier tour pour vider la batterie et vérifier l'état des éléments avec Canion, j'ai choisi de changer les cellules 20, 25 et surtout 29.
Donc c'est parti pour le démontage de la batterie :
Avec un transpalette et quelques cales de bois c'est beaucoup plus rapide que les tiges filetées utilisées par d'autres membres du forum! Une fois habitué je pense qu'en une heure la batterie est démontée.
un nettoyage puis ouverture de la boite avec ses 50 000 vis !
Grace au autres sujets du forum et des partages d'expériences c'est beaucoup plus simple. J'ai donc numéroté les cellules pour repérer celles à changer, ensuite c'est le démontage du pack de 8 cellules puis ouverture pour enlever le contrôleur puis accéder aux cellules :
Voila la cellule dans son logement, elle est plus petite mais heureusement la hauteur est identique à 2 mm près, soit l'épaisseur des plaques fixées sur les cellules d'origine.
J'ai donc choisi de récupérer les petites platines sur les anciennes cellules en les dé-rivetant, puis je les ai modifiées un peut pour pouvoir venir les souder sur les nouvelles cellules :
Ensuite j'ai tout remonté, collé au mastic et calé avec une plaque en plastique la cellule et j'ai refais la même chose pour les 2 autres.
il est préférable de changer les cellules aux extrémités de packs pour ne pas avoir de problème d'entraxe de vis sur les platines électroniques. Du coup j'ai retiré la cellule 20 et remonté la nouvelle en 17.
Voila, tout est remonté, la voiture a chargé toute la nuit. Maintenant je vais passer aux essais d'autonomie. J'ai fait 3-4 kms pour le moment et voila ce que me donne Canion :
Si les cellules aliexpress sont vraiment bonnes, elles devraient être toujours plus performantes que les autres.
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Re: changer des cellules de batteries
Impressionnant !
J'espère juste que tu n'auras pas de problème avec les soudures chahutées par les vibrations de la route.
D'ailleurs, avec quoi as-tu soudé ? T'as réussi à ne pas faire chauffer la cellule ?
Bravo en tout cas !
J'espère juste que tu n'auras pas de problème avec les soudures chahutées par les vibrations de la route.
D'ailleurs, avec quoi as-tu soudé ? T'as réussi à ne pas faire chauffer la cellule ?
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Re: changer des cellules de batteries
La carte électronique sur les cellules, elle est juste vissée sur les languettes? Et après dépose et repose ça fonctionne du premier coup, sans qu'il soit nécessaire de mettre un coup de "valise"?
Chapeau!
Les 4 roues surélevées sur les cales en bois étroites, ça fait un tout petit peu peur, non?
Chapeau!
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: changer des cellules de batteries
C'est le point le moins évident et j'ai pas pu faire de photo car j'étais tout seul. Il faut étamer la cosse de cellule et la plaque qui est en cuivre en fait. J'ai chauffé la plaque avec un décapeur thermique pour fondre l'étain, protégé la cellule avec une protection thermique et ensuite on assemble les deux.
ça ne devrait pas se dessouder car le carter en plastique du pack vient bloquer les cellules sur les cosses.
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Re: changer des cellules de batteries
Joli travail !
J'espère que tes soudures tiendront.
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Boh non ça va tant que la largeur des cales correspond à celle des pneus, et que t'as pas oublié le frein à main...
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Re: changer des cellules de batteries
Oui elles est juste vissée sur les cosses des cellules et clipsée sur le support du pack. Et oui ça fonctionne du premier coup sans passage à la valise.triphase a écrit : ↑mer. 27 10 , 2021 10:17La carte électronique sur les cellules, elle est juste vissée sur les languettes? Et après dépose et repose ça fonctionne du premier coup, sans qu'il soit nécessaire de mettre un coup de "valise"?
Chapeau!
Les 4 roues surélevées sur les cales en bois étroites, ça fait un tout petit peu peur, non?
J'ai oublié de préciser que la première chose à faire est de débrancher la batterie d'accessoires et de la rebrancher tout à la fin.
Les cales en bois sont des bastaings à plat ! ça paraît fin sur les photos mais en vrai ça risque pas de bouger!
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Re: changer des cellules de batteries
Premier essai pas trop concluant pour le moment....
Les nouvelles cellules sont toujours en retrait par rapport aux autres sauf quand on demande de la puissance, là elles s'effondrent moins vite que les anciennes.
Du coup aucun gain d'autonomie car les nouvelles descendent aussi vite que les anciennes cellules fatiguées!
à voir après quelques cycles de charges décharges.
Les nouvelles cellules sont toujours en retrait par rapport aux autres sauf quand on demande de la puissance, là elles s'effondrent moins vite que les anciennes.
Du coup aucun gain d'autonomie car les nouvelles descendent aussi vite que les anciennes cellules fatiguées!
à voir après quelques cycles de charges décharges.
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Re: changer des cellules de batteries
Il n'est pas impossible que tu aies acheté des 40Ah vendues pour 70...
C'est du Aliexpress...
On croise les doigts pour toi quand même
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Re: changer des cellules de batteries
Oui c'est le risque !! Mais les bonnes cellules sont introuvables et j'ai rien trouvé d'autre pour remplacer une LEV50.
à croire qu'il n'y a que les chinois qui vendent des cellules...
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Re: changer des cellules de batteries
En occasion as tu recherché ?
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Re: changer des cellules de batteries
oui mais rien trouvé.
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Re: changer des cellules de batteries
Ryder_35,
Juste par curiosité, combien as tu payé tes cellules chinoises ?
Des cellules d'origine sont vendues en occase, à l'unité ou par pack de 4 ou 8. Cela peut être une bonne option.
Juste par curiosité, combien as tu payé tes cellules chinoises ?
Des cellules d'origine sont vendues en occase, à l'unité ou par pack de 4 ou 8. Cela peut être une bonne option.
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Re: changer des cellules de batteries
J'ai payé 180 euros les 3 cellules livrées. Faut pas être pressé par contre...
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Re: changer des cellules de batteries
C'est pour ça qu'elles sont si petites?
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Re: changer des cellules de batteries
Si...Je dis bien si il reste un peu de place sous le capot du bloc batterie pour installer quelques plaques pas trop épaisses, une alternative serait d'y coller des cellules plates 5 ou 10 Ah et de les relier par des spaghettis en // des cellules fatiguées. Ceci afin d'éviter l'achat de cellules grosses et douteuses, et surtout la complexité du démontage/remontage des cellules, surtout si la connectique n'est pas identique et nécessite des adaptations.
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