Changer des cellules de batteries
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 2266
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Changer des cellules de batteries
Il y a plusieurs certitudes :
- la charge se termine à puissance réduite
- même après plus de 9 ans de recharges quasi quotidiennes, je ne semble pas être le seul à avoir une voiture équilibrée.
Mais puisque tu dis que c'est impossible que ça s'équilibre correctement, et donc que c'est impossible que nos VEs puissent durer, eh bien je suppose qu'il faut te donner raison et qu'on se dise tous qu'on a des voitures qui n'existent pas.
- la charge se termine à puissance réduite
- même après plus de 9 ans de recharges quasi quotidiennes, je ne semble pas être le seul à avoir une voiture équilibrée.
Mais puisque tu dis que c'est impossible que ça s'équilibre correctement, et donc que c'est impossible que nos VEs puissent durer, eh bien je suppose qu'il faut te donner raison et qu'on se dise tous qu'on a des voitures qui n'existent pas.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
- iso14000
- Messages : 238
- Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
- Mes véhicules : peugeot ion
- Localisation : près de Toulouse
Re: Changer des cellules de batteries
impossible non , (je viens de le calculer), en faisant le tour il y effectivement ce qu'il faut , mais c'est très long et d'une efficacité limitée
il est vrai que j'ai plus l'habitude des banques de supercapa (et là il faut réagir vite).
ça obère la vitesse de charge de part la faiblesse du courant dérivé, j'ai mon explication maintenant
ça explique aussi pourquoi par la chademo , la recharge s'arrête ... très tôt
A++
il est vrai que j'ai plus l'habitude des banques de supercapa (et là il faut réagir vite).
ça obère la vitesse de charge de part la faiblesse du courant dérivé, j'ai mon explication maintenant
ça explique aussi pourquoi par la chademo , la recharge s'arrête ... très tôt
A++
U=RxI
- romelec
- Messages : 2250
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: Changer des cellules de batteries
Il n'y a jamais de gros décalage en faisant régulièrement l'équilibrage, donc un faible courant est suffisant.
C'est sûr que ce sera très long pour quelqu'un qui ne fait que des charges à 80% et une charge complète par an, mais c'est contraire à ce que précise le mode d'emploi: une charge complète toutes les 2 semaines
https://www.modesdemploi.fr/mitsubishi/ ... mploi?p=18
C'est sûr que ce sera très long pour quelqu'un qui ne fait que des charges à 80% et une charge complète par an, mais c'est contraire à ce que précise le mode d'emploi: une charge complète toutes les 2 semaines
https://www.modesdemploi.fr/mitsubishi/ ... mploi?p=18
- iso14000
- Messages : 238
- Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
- Mes véhicules : peugeot ion
- Localisation : près de Toulouse
Re: Changer des cellules de batteries
et devinez ce que j'ai acheter comme bagnole..... grmmmmml
U=RxI
- Socrate
- Messages : 1108
- Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
- Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
- Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque
Re: Changer des cellules de batteries
Une triplette !
-
- Messages : 4038
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Changer des cellules de batteries
Tout ce que je peux dire, c'est que ma charge totale n'a jamais dépassé 6H avec un cro 16A (14A util), et même avec un bon écart dans les cellules.
Généralement, en 5H, c'est fait, même en étant très bas, mais pratiquement la voiture est toujours en charge avant d'être à moins de 50% ...
Mais je n'ai pas encore tout à fait 120 000 km !
Généralement, en 5H, c'est fait, même en étant très bas, mais pratiquement la voiture est toujours en charge avant d'être à moins de 50% ...
Mais je n'ai pas encore tout à fait 120 000 km !
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 1128
- Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
- Mes véhicules : Peugeot Scootelec
- Localisation : FR-88-Epinal
Re: Changer des cellules de batteries
...ou alors l'équilibrage ne se fait pas en dérivant le courant de charge dans des résistances de clamp.
On peut imaginer un système d'équilibrage où on aucun courant n'est injecté dans les 80 éléments en série, et où chaque bloc de 8 éléments s'occupe de charger l'élément le plus faible parmi les 8. C'est économe en énergie.
On peut imaginer un système d'équilibrage où on aucun courant n'est injecté dans les 80 éléments en série, et où chaque bloc de 8 éléments s'occupe de charger l'élément le plus faible parmi les 8. C'est économe en énergie.
-
- Messages : 4038
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Changer des cellules de batteries
88 éléments pour moi !
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 789
- Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
- Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
- Localisation : FR - 78 - BULLION
Re: Changer des cellules de batteries
Juste un rappel : les petits équilibreurs 2A que j'ai cité, et que j'utilise, ne dissipent pas l'énergie dans des résistances. Ils prennent en permanence l'énergie de la cell la plus haute avec des capacités et la déverse dans la cell la plus basse. La seule consommation est celle pour le fonctionnement de la carte électronique qui est très minime (<1W de mémoire).
4,8kWc panneaux photovoltaïques
- iso14000
- Messages : 238
- Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
- Mes véhicules : peugeot ion
- Localisation : près de Toulouse
Re: Changer des cellules de batteries
intéressant, mais avez vous relevé la structure du circuit...un transfert implique soit une pompe de charge complexe ou un paquet de transfo..... je ne reconnais pas ça sur les photos
U=RxI
- triphase
- Messages : 12639
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Changer des cellules de batteries
Pour en revenir à l'équilibrage, 100mV en fin de charge constitue un déséquilibre énorme! Ce ne sont que des millivolts qu'il faut compenser en général.
Le LTC est doté de mosfets pour commuter des résistances de décharge extérieures. Ce sont peut-êtres les "gros" chips qu'on voit par groupes de 4 sur la photo de la carte. A noter que ce n'est pas le LTC qui décide de commuter les résistances, c'est le "host" autrement dit le µP maître. Je suppose qu'il procède par incréments, du genre, en fonction des valeurs de tensions, il va commuter en décharge telle cellule pendant tant de secondes, puis une fois décommutée il mesure les tensions et décide de recommencer, ou pas.
Très bien ce circuit!
Le LTC est doté de mosfets pour commuter des résistances de décharge extérieures. Ce sont peut-êtres les "gros" chips qu'on voit par groupes de 4 sur la photo de la carte. A noter que ce n'est pas le LTC qui décide de commuter les résistances, c'est le "host" autrement dit le µP maître. Je suppose qu'il procède par incréments, du genre, en fonction des valeurs de tensions, il va commuter en décharge telle cellule pendant tant de secondes, puis une fois décommutée il mesure les tensions et décide de recommencer, ou pas.
Très bien ce circuit!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- iso14000
- Messages : 238
- Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
- Mes véhicules : peugeot ion
- Localisation : près de Toulouse
Re: Changer des cellules de batteries
je viens de finir de tester une cellule du pack que j'ai acheté sur LBC...
c'est pas brillant : ... 26Ah m'indique la charge active du labo
c'est pas brillant : ... 26Ah m'indique la charge active du labo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
U=RxI
- 4en1
- Messages : 1718
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Changer des cellules de batteries
Selon la doc tu devrais pouvoir descendre jusqu'à 2.75vdc... Mais au mieux tu auras 27/28 Ah au lieu de 50 Ah à neuf!
C'est clair que ce n'est pas très encourageant voir même rageant !Espérons que ce soit la pire....
C'est clair que ce n'est pas très encourageant voir même rageant !Espérons que ce soit la pire....
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
- iso14000
- Messages : 238
- Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
- Mes véhicules : peugeot ion
- Localisation : près de Toulouse
Re: Changer des cellules de batteries
en fait , la charge active avait été réglée pour s'arrêter à 2.8V.
et c'est ce qui c'est passé très rapidement le point n'apparait donc pas.. donc la mesure est bien correcte...
voilà ce que c'est que d'acheter un pack d'occasion .... maintenant je vais devoir tester toutes les autres cellules
et c'est ce qui c'est passé très rapidement le point n'apparait donc pas.. donc la mesure est bien correcte...
voilà ce que c'est que d'acheter un pack d'occasion .... maintenant je vais devoir tester toutes les autres cellules
U=RxI
- 4en1
- Messages : 1718
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Changer des cellules de batteries
ok, donc ta mesure semble très correcte dans la méthodologie et dans le résultat.
J'ai acheté des batteries d'occasion, mais elle avait été testée avant et après des essais de mon coté, j'avais les mêmes résultats. J'avais payé 1€/ah à étienne
a 26 AH elles ne sont pas mortes ! il faut les reclasser comme des 25ah. C'est aussi comme cela qu'il faut recylcer.
Cela interressera toujours une personne.
Personne n'est à l'abri j'espère pour toi, qu'elles ne sont pas toutes comme celle-ci. Grrrr.
J'ai failli moi aussi acheter un pack lithium d'occasion, mais j'avais vu une copie écran des cellules via un logiciel ad doc .... je n'ai pas donné suite. Je suis joueur mais pas fou .
J'ai acheté des batteries d'occasion, mais elle avait été testée avant et après des essais de mon coté, j'avais les mêmes résultats. J'avais payé 1€/ah à étienne
a 26 AH elles ne sont pas mortes ! il faut les reclasser comme des 25ah. C'est aussi comme cela qu'il faut recylcer.
Cela interressera toujours une personne.
Personne n'est à l'abri j'espère pour toi, qu'elles ne sont pas toutes comme celle-ci. Grrrr.
J'ai failli moi aussi acheter un pack lithium d'occasion, mais j'avais vu une copie écran des cellules via un logiciel ad doc .... je n'ai pas donné suite. Je suis joueur mais pas fou .
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre