Changer des cellules de batteries

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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bambou
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Re: Changer des cellules de batteries

Message par bambou » mer. 26 01 , 2022 9:57

Il y a plusieurs certitudes :
- la charge se termine à puissance réduite
- même après plus de 9 ans de recharges quasi quotidiennes, je ne semble pas être le seul à avoir une voiture équilibrée.

Mais puisque tu dis que c'est impossible que ça s'équilibre correctement, et donc que c'est impossible que nos VEs puissent durer, eh bien je suppose qu'il faut te donner raison et qu'on se dise tous qu'on a des voitures qui n'existent pas. :roll:
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iso14000
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Re: Changer des cellules de batteries

Message par iso14000 » mer. 26 01 , 2022 10:19

impossible non , (je viens de le calculer), en faisant le tour il y effectivement ce qu'il faut , mais c'est très long et d'une efficacité limitée
il est vrai que j'ai plus l'habitude des banques de supercapa (et là il faut réagir vite).
ça obère la vitesse de charge de part la faiblesse du courant dérivé, j'ai mon explication maintenant

ça explique aussi pourquoi par la chademo , la recharge s'arrête ... très tôt

A++
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romelec
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Re: Changer des cellules de batteries

Message par romelec » mer. 26 01 , 2022 12:11

Il n'y a jamais de gros décalage en faisant régulièrement l'équilibrage, donc un faible courant est suffisant.

C'est sûr que ce sera très long pour quelqu'un qui ne fait que des charges à 80% et une charge complète par an, mais c'est contraire à ce que précise le mode d'emploi: une charge complète toutes les 2 semaines
https://www.modesdemploi.fr/mitsubishi/ ... mploi?p=18

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Re: Changer des cellules de batteries

Message par iso14000 » mer. 26 01 , 2022 14:52

et devinez ce que j'ai acheter comme bagnole..... grmmmmml
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Re: Changer des cellules de batteries

Message par Socrate » mer. 26 01 , 2022 15:59

Une triplette !

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Re: Changer des cellules de batteries

Message par mimijean » mer. 26 01 , 2022 16:07

Tout ce que je peux dire, c'est que ma charge totale n'a jamais dépassé 6H avec un cro 16A (14A util), et même avec un bon écart dans les cellules.

Généralement, en 5H, c'est fait, même en étant très bas, mais pratiquement la voiture est toujours en charge avant d'être à moins de 50% ...

Mais je n'ai pas encore tout à fait 120 000 km !
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Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Changer des cellules de batteries

Message par costet » mer. 26 01 , 2022 21:11

...ou alors l'équilibrage ne se fait pas en dérivant le courant de charge dans des résistances de clamp.
On peut imaginer un système d'équilibrage où on aucun courant n'est injecté dans les 80 éléments en série, et où chaque bloc de 8 éléments s'occupe de charger l'élément le plus faible parmi les 8. C'est économe en énergie.

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Re: Changer des cellules de batteries

Message par mimijean » mer. 26 01 , 2022 21:18

88 éléments pour moi !
Plus de 100 000 km,8 ans.
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Re: Changer des cellules de batteries

Message par CHEVREUSE » jeu. 27 01 , 2022 0:14

Juste un rappel : les petits équilibreurs 2A que j'ai cité, et que j'utilise, ne dissipent pas l'énergie dans des résistances. Ils prennent en permanence l'énergie de la cell la plus haute avec des capacités et la déverse dans la cell la plus basse. La seule consommation est celle pour le fonctionnement de la carte électronique qui est très minime (<1W de mémoire).
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Re: Changer des cellules de batteries

Message par iso14000 » jeu. 27 01 , 2022 13:19

intéressant, mais avez vous relevé la structure du circuit...un transfert implique soit une pompe de charge complexe ou un paquet de transfo..... je ne reconnais pas ça sur les photos
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Re: Changer des cellules de batteries

Message par triphase » jeu. 27 01 , 2022 14:08

Pour en revenir à l'équilibrage, 100mV en fin de charge constitue un déséquilibre énorme! Ce ne sont que des millivolts qu'il faut compenser en général.

Le LTC est doté de mosfets pour commuter des résistances de décharge extérieures. Ce sont peut-êtres les "gros" chips qu'on voit par groupes de 4 sur la photo de la carte. A noter que ce n'est pas le LTC qui décide de commuter les résistances, c'est le "host" autrement dit le µP maître. Je suppose qu'il procède par incréments, du genre, en fonction des valeurs de tensions, il va commuter en décharge telle cellule pendant tant de secondes, puis une fois décommutée il mesure les tensions et décide de recommencer, ou pas.

Très bien ce circuit!
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Re: Changer des cellules de batteries

Message par iso14000 » mer. 16 02 , 2022 14:31

je viens de finir de tester une cellule du pack que j'ai acheté sur LBC...
c'est pas brillant : ... 26Ah m'indique la charge active du labo
LEV50 discharge.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Changer des cellules de batteries

Message par 4en1 » mer. 16 02 , 2022 17:30

Selon la doc tu devrais pouvoir descendre jusqu'à 2.75vdc... Mais au mieux tu auras 27/28 Ah au lieu de 50 Ah à neuf!
C'est clair que ce n'est pas très encourageant voir même rageant !Espérons que ce soit la pire....
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Re: Changer des cellules de batteries

Message par iso14000 » jeu. 17 02 , 2022 9:33

en fait , la charge active avait été réglée pour s'arrêter à 2.8V.
et c'est ce qui c'est passé très rapidement le point n'apparait donc pas.. donc la mesure est bien correcte...

voilà ce que c'est que d'acheter un pack d'occasion .... maintenant je vais devoir tester toutes les autres cellules
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Re: Changer des cellules de batteries

Message par 4en1 » jeu. 17 02 , 2022 10:41

ok, donc ta mesure semble très correcte dans la méthodologie et dans le résultat.
J'ai acheté des batteries d'occasion, mais elle avait été testée avant et après des essais de mon coté, j'avais les mêmes résultats. J'avais payé 1€/ah à étienne ;)

a 26 AH elles ne sont pas mortes ! il faut les reclasser comme des 25ah. C'est aussi comme cela qu'il faut recylcer.
Cela interressera toujours une personne. ;)

Personne n'est à l'abri j'espère pour toi, qu'elles ne sont pas toutes comme celle-ci. Grrrr.

J'ai failli moi aussi acheter un pack lithium d'occasion, mais j'avais vu une copie écran des cellules via un logiciel ad doc .... je n'ai pas donné suite. Je suis joueur mais pas fou .
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