Changer des cellules de batteries

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
iso14000
Messages : 241
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Changer des cellules de batteries

Message par iso14000 » jeu. 17 02 , 2022 13:50

oui effectivement il faut un peu de sérieux....
la machine de test est une charge active IT8516


je referais un set de mesure après un nouveau cycle de charge ... pour être sûr

bref... à 50% de capacité en moins... elle est plutôt en fin de vie

tous comptes fait j'ai aussi payé 1€ l'Ah..... normal

je vais m'en servir pour faire un onduleur de backup à pas cher...

A++
U=RxI

Avatar du membre
iso14000
Messages : 241
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Changer des cellules de batteries

Message par iso14000 » mer. 23 02 , 2022 12:34

voici la même cellule sous un courant de 20A...... et bé ça dure exactement une heure !
lev50_20A.jpg
pas brillant....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
U=RxI

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Changer des cellules de batteries

Message par 4en1 » mer. 23 02 , 2022 14:35

au moins tu peux être certain qu'il lui reste que 20 vrais Ah ....

et que ce n'est pas une légende pour la loi de Peukert.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
iso14000
Messages : 241
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Changer des cellules de batteries

Message par iso14000 » mer. 23 02 , 2022 18:28

ben c'est même dans la doc de la cellule.....
U=RxI

Bart4
Messages : 33
Enregistré le : mer. 27 10 , 2021 8:01
Mes véhicules : Ion 2017 - speedbike HNF

Re: Changer des cellules de batteries

Message par Bart4 » ven. 25 02 , 2022 15:25

Question pour l'auteur quel est l'autonomie avant après le changement de cellules? Même si il n'est pas forcément évident de comparer mais si on peut avoir un ordre de grandeur ça serait top! merci

jeanot71
Messages : 9
Enregistré le : mer. 02 03 , 2022 10:58
Mes véhicules : C-ZERO

Re: Changer des cellules de batteries

Message par jeanot71 » mer. 02 03 , 2022 21:22

un sujet comme je les aime, très beau démontage et reportage photo
et un sujet qui donne de l'avenir à nos triplettes pour prolonger la vie et voir meme les booster...comme le russes l'on fait a priori..mais bon on parle pas d'eux en ce moment car ca va mal..donc on ira donc en australie...
merci en tout cas

Avatar du membre
iso14000
Messages : 241
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Changer des cellules de batteries

Message par iso14000 » lun. 14 03 , 2022 11:25

lev50mes.jpg
une autre cellule du pack d'occaz....

27Ah sous 10A

ça ce confirme
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
U=RxI

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Changer des cellules de batteries

Message par 4en1 » mar. 15 03 , 2022 13:00

Tout est comme cela ??
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
iso14000
Messages : 241
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Changer des cellules de batteries

Message par iso14000 » jeu. 17 03 , 2022 14:29

il semblerait oui.....
U=RxI

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Changer des cellules de batteries

Message par costet » jeu. 17 03 , 2022 21:20

iso14000 a écrit :
jeu. 17 02 , 2022 13:50
la machine de test est une charge active IT8516
J'ai été voir ce que c'est qu'une 'charge active IT8516' ... :shock: 2000€ quand même :shock:

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Changer des cellules de batteries

Message par 4en1 » mar. 29 03 , 2022 12:11

Juste comme cela.
Les batteries Lithium ( peut-être pas toutes ) auraient un grade A, B...
J'ai pu comparer les caractéristiques deux types de batteries sensiblement similaires.
Les grades A ( donc de qualité + ) avaient des caractéristiques en terme de charge/décharge et nb de cycles bien meilleurs que les batteries de grade B (inférieur)....

Dans le data sheet des LEV50N , je n'ai pas trouvé cette caractéristique.

C'est peut-être un paramètre exotique....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Changer des cellules de batteries

Message par chenaillou » mar. 03 05 , 2022 15:46

Je rebondis sur ce sujet mais ... j'imagine qu'il doit bien déjà y avoir quelqu'un qui a du chercher des cellules équivalentes de même taille pour remplacement des LEV50 ? Avec plus ou moins de succès ?
Je me pose la question sur mon berlingo, qui commence à donner des petits signes de faiblesse coté batterie (normal à la vue du Kilométrage), de remplacer un jour éventuellement par des cellules plus récentes, de format identique.
Je suis tombé sur des forums où des mecs avaient remplacé les cellules unitaires par des mini packs batteries de 18650 en parallèle dans le même format. Ca me parait complexe, mais si vous avez plus d'infos à ce sujet, je suis preneur. La question c'est combien on peut caser de 18650 dans le volume d'une LEV50 :)

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Changer des cellules de batteries

Message par costet » mar. 03 05 , 2022 16:25

24 pièces : 16 debout + 8 couchées

malo304
Messages : 89
Enregistré le : mar. 09 08 , 2016 17:29
Mes véhicules : Peugeot Ion (2012)

Re: Changer des cellules de batteries

Message par malo304 » mar. 03 05 , 2022 22:23

iso14000 a écrit :
jeu. 17 02 , 2022 13:50
oui effectivement il faut un peu de sérieux....
la machine de test est une charge active IT8516


je referais un set de mesure après un nouveau cycle de charge ... pour être sûr

bref... à 50% de capacité en moins... elle est plutôt en fin de vie

tous comptes fait j'ai aussi payé 1€ l'Ah..... normal

je vais m'en servir pour faire un onduleur de backup à pas cher...

A++
Tu veux dire que tu arrives encore à faire plus de 70km avec ta triplette alors que ta batterie n'est qu'à 50% ? :shock:
Permis de conduire depuis Mars 2013, je roule en VE depuis cette même date ! :D
Zoé, 106 Electrique et à présent, Peugeot Ion !

Avatar du membre
iso14000
Messages : 241
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Changer des cellules de batteries

Message par iso14000 » jeu. 05 05 , 2022 21:01

Nan. c'est des cellules achetées sur LBC...
U=RxI

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »