Changer des cellules de batteries

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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bambou
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Re: Changer des cellules de batteries

Message par bambou » lun. 24 01 , 2022 13:59

De quel pack parles-tu en fait ?
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iso14000
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Re: Changer des cellules de batteries

Message par iso14000 » lun. 24 01 , 2022 16:36

et bien du pack que j'ai acheté très probablement àun membre de ce forum
il provient d'une cezimion
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mimijean
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Re: Changer des cellules de batteries

Message par mimijean » lun. 24 01 , 2022 18:22

C'est bizarre, car à plus de 100 000 km, les cellules à pleine charges, sont assez bien égalisés, et sans équilibrage, ça tiendrait du miracle, je pense ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

bambou
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Re: Changer des cellules de batteries

Message par bambou » lun. 24 01 , 2022 18:32

Non seulement bizarre, mais impossible :
Quand je vais bas en terme de SoC, mes cellules sont inégales (en mode tortue, c'est même 0,26V d'écart).
Quand je recharge tout remonte pile poil au même niveau.
Peut-être as-tu acheté un pack "compatible" CZimiOn ?
(genre un pack adapté aux CZimiOns mais pas un pack d'origine)
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Re: Changer des cellules de batteries

Message par iso14000 » lun. 24 01 , 2022 19:45

ecoutez , ce sont des cellules LEV50 packagées comme ici : https://www.lithiumenergy.jp/en/products/index.html (pack de 8 )

j'ai analysé succinctement la carte electronique : nulle trace d'équilibrage là dessus. L'équilibrage le plus c.n, c'est une échelle de résistance (mais dissipatif), sinon c'est des résistances AVEC des Mos (et donc commutable... moins c.n!)

avec des cellules bien faites , la charge "lente" autorise une dispersion très limitée des tensions vers la fin , soit.
à la décharge c'est là que ça ce gâte et c'est normal , une petite dispersion de capacité initiale aboutit à une dispersion de tension élevée vers la fin de décharge.
En outre ne croyez pas trop aux résultats du diag , il y a des erreurs de mesure un peu à tous les niveaux. chatouiller les 10 20mV sur une mesure empilée ...

d'ailleurs, et ça reste à confirmer , annoncer une température individuelle est erroné : il n'y a pas un capteur de température pour chaque cellule...
... je cherche d'ailleurs LE capteur du pack

maintenant est ce que l'un de vous à dépioté un pack pour voir? ou bien je suis le seul (j'y crois pas)?
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Re: Changer des cellules de batteries

Message par romelec » lun. 24 01 , 2022 19:58

Il y a bien un équilibrage, puisque comme tu le dis c'est le LTC6802 qui s'en charge.
Je crois avoir déjà partagé cette doc, en page 129 on voit que l'équilibrage est de 92mA.
https://everlasting-project.eu/wp-conte ... 170228.pdf

En photo: https://www.diyelectriccar.com/threads/ ... st-1016051

Le courant est faible mais suffisant, bien entendu ça ne peut pas faire de miracle si les cellules sont très usées et aux caractéristiques trop différentes (capacité / résistance interne)

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Re: Changer des cellules de batteries

Message par Socrate » lun. 24 01 , 2022 19:59

CMU.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Changer des cellules de batteries

Message par costet » mar. 25 01 , 2022 1:31

peut-être que l'analyse rapide de iso14000 a été un peu trop rapide? il n'y a pas besoin de "gros" composants pour piloter un courant de 1 ampère. si le système envoie ce courant à l'élément le plus faible parmi les 8 qu'il surveille, l'équilibrage se fait lentement et sûrement...

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Re: Changer des cellules de batteries

Message par iso14000 » mar. 25 01 , 2022 8:54

peut être oui.
avec la photo ci dessus (merci, je me doutais bien qu'un guss avait regardé cette carte de près),
avec les vidéos du gars en lien on les voit clairement s'activer, elles sont de faible valeur et donc ... pas question de les mettre en chauffe 100% du temps.
il y en a 8 paires, ce qui correspond au nombre de cellule.
bon.... ça fait pas tripette comme courant de balance... c'est toujours mieux que rien.
82R // 82E => 41R ça fait à peine 100mA de courant de balance

en revanche il y a 3 capteurs de températures répartis sur la longueur , ce qui fait penser à une mesure globale pour la sécurité , et non individuelle.
il faut que je regarde à nouveau pour savoir si il y a quelques capteurs sur la carte esclave

en tout cas merci pour les liens!
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Re: Changer des cellules de batteries

Message par bambou » mar. 25 01 , 2022 9:22

Concernant les capteurs de températures, oui ils sont groupés.
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Re: Changer des cellules de batteries

Message par iso14000 » mar. 25 01 , 2022 11:29

je viens de jeter un oeil au DS du ltc6802 , les mos de balance sont uniquement sous controle du maitre de bus SPI (ici le micro renesas)
franchement j'y crois pas moi , un petit courant de 100mA pour équilibrer à la recharge , même par CRO à disons 2A ...
... ça reste un mystère, c'est peut être pour un autotest

à voir
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Re: Changer des cellules de batteries

Message par bambou » mar. 25 01 , 2022 12:12

Si j'en crois mon linky, la fin de charge est très très inférieure à 2A.
Vue la granularité de l'affichage, c'est juste un ordre de grandeur, mais ça tournerait dans les 100W, donc moins de 300mA côté batterie (100W/380V).
On est donc dans les mêmes échelles que les 100mA dont tu parles.
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Re: Changer des cellules de batteries

Message par iso14000 » mar. 25 01 , 2022 13:37

le linky ne permet pas de connaitre le courant qui circule dans les pack.. où bien alors je comprends ceux qui n'en veulent pas chez eux :lol:

et comme on est même pas sûr que ce courant , mesuré par le susnommé linky, soit dédié à la charge du pack de traction ...
...
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Re: Changer des cellules de batteries

Message par bambou » mar. 25 01 , 2022 14:10

Décidément, puisqu'il faut entrer dans tous les détails :
- La puissance ingérée par le pack a très peu de chance d'être supérieure à la puissance fournie par le secteur
(c'est bon ou il faut détailler plus ?)
- Le site donne l'énergie soutirée par 1/2h. Par exemple, si je suis à 200Wh pendant 1/2h de charge et que la 1/2h d'après je suis à 100Wh, ça signifie que la puissance soutirée pendant la fin de charge est de (200-100) (différence d'éngergie soutirée) *2 (parce que c'est par 1/2h)
Là encore, il y a peu de chances que la puissance soutirée par le chargeur ne soit pas comptabilisée par ErDF, ni facturée par ton fournisseur préféré.
Mais tu as peut-être une vision différente.
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Re: Changer des cellules de batteries

Message par iso14000 » mer. 26 01 , 2022 0:23

vision?
et bien , je ne cherche qu'à éclaircir quelques zones d'ombres.
je trouve le dernier post étonnant... d'un point de vue métrologique

revenons à nos moutons... pour que le cell balancing soit efficace il faut que le courant de charge soit en grand partie dérivée par les résistances de clamp.
comme les résistances de clamp sont telles que le courant dérivé est de 100mA, le courant de charge ne peut être au delà 100mA
bon alors à la grosse truelle , 50Ah =>50*3600s=>180Kcoulomb
assimilable pour les besoin de la simplification à un condensateur de C=180KC/4V =>45KF

imaginons qu'on clampe une cellule à 4V , pendant qu'on continue de charger une autre de 3.9V à 4V, sous 100mA puisque c'est le courant dérivé par le clamp
C*V=I*t (toujours en simplifiant en prenant une caractéristique linéaire) t=45KF * 0.1V / 0.1A => t=45000 secondes soit 12H

mais en fait cela prend beaucoup plus je pense si on prend un modèle plus proche d'une cellule que d'une simple capa...

il faut donc , à ce rythme plus d'une demi-journée pour équilibrer une cellule décalée de 0.1V ....

z'en pensez quoi?
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