Changer des cellules de batteries

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
ryder_35
Messages : 78
Enregistré le : dim. 11 04 , 2021 6:46
Mes véhicules : Ion de 2012, 87500 km
Localisation : FR-17-LA ROCHELLE

Changer des cellules de batteries

Message par ryder_35 » mer. 27 10 , 2021 9:21

Bonjour à tous,

Dans un sujet précédent j'avais expliqué que j'avais acheté une Ion de 2012 avec 87000 km (92000 maintenant!) et une faible autonomie de 70 km maxi à cause de cellules en mauvais état.

Je me suis donc lancé dans le changement de cellules en achetant celles-ci sur Aliexpress !!
annonce ali.jpg
Le problème est que je n'ai pas retrouvé les cellules d'origine en vente et celles-ci sont un peu plus petites mais on le verra un peu plus tard.

Donc dernier tour pour vider la batterie et vérifier l'état des éléments avec Canion, j'ai choisi de changer les cellules 20, 25 et surtout 29.
avant.png
Donc c'est parti pour le démontage de la batterie :
IMG_20211026_085729.jpg
IMG_20211026_085748.jpg
Avec un transpalette et quelques cales de bois c'est beaucoup plus rapide que les tiges filetées utilisées par d'autres membres du forum! Une fois habitué je pense qu'en une heure la batterie est démontée.
IMG_20211026_091553.jpg
un nettoyage puis ouverture de la boite avec ses 50 000 vis !
IMG_20211026_094938.jpg
Grace au autres sujets du forum et des partages d'expériences c'est beaucoup plus simple. J'ai donc numéroté les cellules pour repérer celles à changer, ensuite c'est le démontage du pack de 8 cellules puis ouverture pour enlever le contrôleur puis accéder aux cellules :
IMG_20211026_101312.jpg
IMG_20211026_101323.jpg
IMG_20211026_102002.jpg
IMG_20211026_102310.jpg
IMG_20211026_103017.jpg
IMG_20211026_103819.jpg
Voila la cellule dans son logement, elle est plus petite mais heureusement la hauteur est identique à 2 mm près, soit l'épaisseur des plaques fixées sur les cellules d'origine.
J'ai donc choisi de récupérer les petites platines sur les anciennes cellules en les dé-rivetant, puis je les ai modifiées un peut pour pouvoir venir les souder sur les nouvelles cellules :
IMG_20211026_111014.jpg
IMG_20211026_115349.jpg
Ensuite j'ai tout remonté, collé au mastic et calé avec une plaque en plastique la cellule et j'ai refais la même chose pour les 2 autres.

il est préférable de changer les cellules aux extrémités de packs pour ne pas avoir de problème d'entraxe de vis sur les platines électroniques. Du coup j'ai retiré la cellule 20 et remonté la nouvelle en 17.
IMG_20211026_120644.jpg
IMG_20211026_120659.jpg
IMG_20211026_135855.jpg
Voila, tout est remonté, la voiture a chargé toute la nuit. Maintenant je vais passer aux essais d'autonomie. J'ai fait 3-4 kms pour le moment et voila ce que me donne Canion :
après.png
Si les cellules aliexpress sont vraiment bonnes, elles devraient être toujours plus performantes que les autres.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: changer des cellules de batteries

Message par bambou » mer. 27 10 , 2021 9:43

Impressionnant !
J'espère juste que tu n'auras pas de problème avec les soudures chahutées par les vibrations de la route.
D'ailleurs, avec quoi as-tu soudé ? T'as réussi à ne pas faire chauffer la cellule ?

Bravo en tout cas !
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: changer des cellules de batteries

Message par triphase » mer. 27 10 , 2021 10:17

La carte électronique sur les cellules, elle est juste vissée sur les languettes? Et après dépose et repose ça fonctionne du premier coup, sans qu'il soit nécessaire de mettre un coup de "valise"?

Chapeau!

Les 4 roues surélevées sur les cales en bois étroites, ça fait un tout petit peu peur, non?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ryder_35
Messages : 78
Enregistré le : dim. 11 04 , 2021 6:46
Mes véhicules : Ion de 2012, 87500 km
Localisation : FR-17-LA ROCHELLE

Re: changer des cellules de batteries

Message par ryder_35 » mer. 27 10 , 2021 10:53

bambou a écrit :
mer. 27 10 , 2021 9:43
Impressionnant !
J'espère juste que tu n'auras pas de problème avec les soudures chahutées par les vibrations de la route.
D'ailleurs, avec quoi as-tu soudé ? T'as réussi à ne pas faire chauffer la cellule ?

Bravo en tout cas !
C'est le point le moins évident et j'ai pas pu faire de photo car j'étais tout seul. Il faut étamer la cosse de cellule et la plaque qui est en cuivre en fait. J'ai chauffé la plaque avec un décapeur thermique pour fondre l'étain, protégé la cellule avec une protection thermique et ensuite on assemble les deux.

ça ne devrait pas se dessouder car le carter en plastique du pack vient bloquer les cellules sur les cosses.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: changer des cellules de batteries

Message par man3515 » mer. 27 10 , 2021 10:56

Joli travail !
J'espère que tes soudures tiendront.
triphase a écrit :
mer. 27 10 , 2021 10:17
Les 4 roues surélevées sur les cales en bois étroites, ça fait un tout petit peu peur, non ?
Boh non ça va tant que la largeur des cales correspond à celle des pneus, et que t'as pas oublié le frein à main... :lol:

ryder_35
Messages : 78
Enregistré le : dim. 11 04 , 2021 6:46
Mes véhicules : Ion de 2012, 87500 km
Localisation : FR-17-LA ROCHELLE

Re: changer des cellules de batteries

Message par ryder_35 » mer. 27 10 , 2021 10:57

triphase a écrit :
mer. 27 10 , 2021 10:17
La carte électronique sur les cellules, elle est juste vissée sur les languettes? Et après dépose et repose ça fonctionne du premier coup, sans qu'il soit nécessaire de mettre un coup de "valise"?

Chapeau!

Les 4 roues surélevées sur les cales en bois étroites, ça fait un tout petit peu peur, non?
Oui elles est juste vissée sur les cosses des cellules et clipsée sur le support du pack. Et oui ça fonctionne du premier coup sans passage à la valise.

J'ai oublié de préciser que la première chose à faire est de débrancher la batterie d'accessoires et de la rebrancher tout à la fin.

Les cales en bois sont des bastaings à plat ! ça paraît fin sur les photos mais en vrai ça risque pas de bouger!

ryder_35
Messages : 78
Enregistré le : dim. 11 04 , 2021 6:46
Mes véhicules : Ion de 2012, 87500 km
Localisation : FR-17-LA ROCHELLE

Re: changer des cellules de batteries

Message par ryder_35 » mer. 27 10 , 2021 17:04

Premier essai pas trop concluant pour le moment....

Les nouvelles cellules sont toujours en retrait par rapport aux autres sauf quand on demande de la puissance, là elles s'effondrent moins vite que les anciennes.

Du coup aucun gain d'autonomie car les nouvelles descendent aussi vite que les anciennes cellules fatiguées!
à voir après quelques cycles de charges décharges.

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: changer des cellules de batteries

Message par bambou » mer. 27 10 , 2021 17:29

Il n'est pas impossible que tu aies acheté des 40Ah vendues pour 70...
C'est du Aliexpress...
On croise les doigts pour toi quand même
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

ryder_35
Messages : 78
Enregistré le : dim. 11 04 , 2021 6:46
Mes véhicules : Ion de 2012, 87500 km
Localisation : FR-17-LA ROCHELLE

Re: changer des cellules de batteries

Message par ryder_35 » mer. 27 10 , 2021 18:06

bambou a écrit :
mer. 27 10 , 2021 17:29
Il n'est pas impossible que tu aies acheté des 40Ah vendues pour 70...
C'est du Aliexpress...
On croise les doigts pour toi quand même
Oui c'est le risque !! Mais les bonnes cellules sont introuvables et j'ai rien trouvé d'autre pour remplacer une LEV50.
à croire qu'il n'y a que les chinois qui vendent des cellules...

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: changer des cellules de batteries

Message par Socrate » mer. 27 10 , 2021 18:16

En occasion as tu recherché ?

ryder_35
Messages : 78
Enregistré le : dim. 11 04 , 2021 6:46
Mes véhicules : Ion de 2012, 87500 km
Localisation : FR-17-LA ROCHELLE

Re: changer des cellules de batteries

Message par ryder_35 » mer. 27 10 , 2021 20:29

oui mais rien trouvé.

INDYabusa
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 06 , 2021 12:06
Mes véhicules : 106 electric 5 portes
Localisation : 64

Re: changer des cellules de batteries

Message par INDYabusa » mer. 27 10 , 2021 21:15

Ryder_35,

Juste par curiosité, combien as tu payé tes cellules chinoises ?
Des cellules d'origine sont vendues en occase, à l'unité ou par pack de 4 ou 8. Cela peut être une bonne option.

ryder_35
Messages : 78
Enregistré le : dim. 11 04 , 2021 6:46
Mes véhicules : Ion de 2012, 87500 km
Localisation : FR-17-LA ROCHELLE

Re: changer des cellules de batteries

Message par ryder_35 » mer. 27 10 , 2021 21:31

J'ai payé 180 euros les 3 cellules livrées. Faut pas être pressé par contre...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: changer des cellules de batteries

Message par triphase » jeu. 28 10 , 2021 7:09

bambou a écrit :
mer. 27 10 , 2021 17:29
Il n'est pas impossible que tu aies acheté des 40Ah vendues pour 70...
C'est du Aliexpress...
On croise les doigts pour toi quand même
C'est pour ça qu'elles sont si petites?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: changer des cellules de batteries

Message par triphase » jeu. 28 10 , 2021 7:18

Si...Je dis bien si il reste un peu de place sous le capot du bloc batterie pour installer quelques plaques pas trop épaisses, une alternative serait d'y coller des cellules plates 5 ou 10 Ah et de les relier par des spaghettis en // des cellules fatiguées. Ceci afin d'éviter l'achat de cellules grosses et douteuses, et surtout la complexité du démontage/remontage des cellules, surtout si la connectique n'est pas identique et nécessite des adaptations.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »