Changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015

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ryder_35
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Changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015

Message par ryder_35 » jeu. 11 11 , 2021 18:40

Bonjour à tous,

Vous avez peut-être pu voir que j'ai des soucis d'autonomie avec ma ion de 2012 et j'ai essayé de changer des cellules.

Le résultat est convaincant mais il faudrait que je changer une quinzaine de cellules pour récupérer l'autonomie d'origine !! Donc trop cher...

Je viens donc de faire un achat d'une ion accidentée légèrement à l'avant. C'est un modèle 2015 avec 34000 km qui affiche 110km d'autonomie.

La question :

Est-ce que je peux mettre une batterie 14.5kw en lieu et place d'une 16kw sans rien changer d'autre? Ou est-ce qu'il faut changer autre chose comme un calculateur, le transfo,etc.... ?

J'attaque le démontage demain, du coup je vais avoir des pièces détachées à vendre !! et des cellules, des CMU,etc....

sidemips
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Re: changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015

Message par sidemips » jeu. 11 11 , 2021 18:55

Ca ne va pas le faire, du dois prélever les cellules uniquement. A combien tu l'as eu la voiture accidentée ?
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triphase
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Re: changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015

Message par triphase » jeu. 11 11 , 2021 19:36

Le plus simple serait peut-être de réparer la partie accidentée...
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Re: changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015

Message par ryder_35 » jeu. 11 11 , 2021 19:52

sidemips a écrit :
jeu. 11 11 , 2021 18:55
Ca ne va pas le faire, du dois prélever les cellules uniquement. A combien tu l'as eu la voiture accidentée ?
C'est le genre de réponse qui ne fait pas avancer le schmilblick ! Pourquoi ça le fait pas? Ou plutôt qu'est-ce qu'il faut changer? Car j'ai les deux voitures donc si j'échange tout les éléments de l'une sur le châssis de l'autre il y aura pas de problème. Le tout est de savoir ce que je n'ai pas besoin de changer.

Et je ne veux pas réparer celle accidentée car c'est un véhicule de société donc 2 places !

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Re: changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015

Message par ncaar » jeu. 11 11 , 2021 20:02

ryder_35 a écrit :
jeu. 11 11 , 2021 19:52
sidemips a écrit :
jeu. 11 11 , 2021 18:55
Ca ne va pas le faire, du dois prélever les cellules uniquement. A combien tu l'as eu la voiture accidentée ?
C'est le genre de réponse qui ne fait pas avancer le schmilblick ! Pourquoi ça le fait pas? Ou plutôt qu'est-ce qu'il faut changer? Car j'ai les deux voitures donc si j'échange tout les éléments de l'une sur le châssis de l'autre il y aura pas de problème. Le tout est de savoir ce que je n'ai pas besoin de changer.

Et je ne veux pas réparer celle accidentée car c'est un véhicule de société donc 2 places !
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mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015

Message par ryder_35 » jeu. 11 11 , 2021 20:14

ncaar a écrit :
jeu. 11 11 , 2021 20:02
ryder_35 a écrit :
jeu. 11 11 , 2021 19:52
sidemips a écrit :
jeu. 11 11 , 2021 18:55
Ca ne va pas le faire, du dois prélever les cellules uniquement. A combien tu l'as eu la voiture accidentée ?
C'est le genre de réponse qui ne fait pas avancer le schmilblick ! Pourquoi ça le fait pas? Ou plutôt qu'est-ce qu'il faut changer? Car j'ai les deux voitures donc si j'échange tout les éléments de l'une sur le châssis de l'autre il y aura pas de problème. Le tout est de savoir ce que je n'ai pas besoin de changer.

Et je ne veux pas réparer celle accidentée car c'est un véhicule de société donc 2 places !
Si tu as un chargeur/convertisseur en rab, je suis preneur ! :mrgreen:
Alors oui je vais en avoir un et je vais mettre bientôt une annonce sur leboncoin pour des pièces. Pour quel modèle de batterie? 16 ou 14.5?

Donc j'ai trouvé un schéma simplifié :
AC902276AC00ENG.png
Pour moi il faut que je remplace la batterie, le BMU, l'ECU et l'EMCU pour que tout fonctionne. Avis aux experts qui auraient déjà fait ça? à savoir aussi si l'OBC est différent? Car on passe de 88 à 80 cellules? Donc d'une batterie de 360 V à 327V environs.

Je me demande même si j'échangerai pas le moteur/réducteur pour avoir un modèle avec moins de km...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015

Message par triphase » jeu. 11 11 , 2021 20:37

Avec tous ces changements envisagés, si on regarde l'affaire dans l'autre sens, c'est comme si tu remplaçais la carrosserie de la 2-places! :lol: Bon courage. Après ça tu pourras revendiquer une expertise en réparation/cannibalisation des Czimion, qui pourrait en intéresser plus d"un...
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Re: changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015

Message par ryder_35 » jeu. 11 11 , 2021 20:46

triphase a écrit :
jeu. 11 11 , 2021 20:37
Avec tous ces changements envisagés, si on regarde l'affaire dans l'autre sens, c'est comme si tu remplaçais la carrosserie de la 2-places! :lol: Bon courage. Après ça tu pourras revendiquer une expertise en réparation/cannibalisation des Czimion, qui pourrait en intéresser plus d"un...
C'est un peu ça oui !! :lol:

Mais ça me permet d'avoir un voiture non accidentée 4 places de 2012 avec la partie électrique de 2015. Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur tout les changements.
En même temps toutes ces pièces sont très simples à changer. A priori c'est moins compliqué que de remplacer un moteur/boite sur une diesel.

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Re: changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015

Message par ncaar » jeu. 11 11 , 2021 20:48

ryder_35 a écrit :
jeu. 11 11 , 2021 20:14
Alors oui je vais en avoir un et je vais mettre bientôt une annonce sur leboncoin pour des pièces. Pour quel modèle de batterie? 16 ou 14.5?
La mienne est une 16 kW de 2011
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Re: changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015

Message par sidemips » ven. 12 11 , 2021 7:53

ryder_35 a écrit :
jeu. 11 11 , 2021 19:52
sidemips a écrit :
jeu. 11 11 , 2021 18:55
Ca ne va pas le faire, du dois prélever les cellules uniquement. A combien tu l'as eu la voiture accidentée ?
C'est le genre de réponse qui ne fait pas avancer le schmilblick ! Pourquoi ça le fait pas? Ou plutôt qu'est-ce qu'il faut changer? Car j'ai les deux voitures donc si j'échange tout les éléments de l'une sur le châssis de l'autre il y aura pas de problème. Le tout est de savoir ce que je n'ai pas besoin de changer.

Et je ne veux pas réparer celle accidentée car c'est un véhicule de société donc 2 places !
Changement, adaptation et reprogrammation avec le bon VIN de tout les calculateurs BMU, EVECU, MCU, OBD... il te Faut un pote garagiste avec la valise pour telecoder en ligne. En changeant les cellules sur les carte BMS d'origine tu prends moins de risque de foirer quelque chose dans l'opération.
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Re: changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015

Message par Socrate » ven. 12 11 , 2021 8:17

D'accord avec sidemips.

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Re: changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015

Message par ryder_35 » ven. 12 11 , 2021 13:05

sidemips a écrit :
ven. 12 11 , 2021 7:53


Changement, adaptation et reprogrammation avec le bon VIN de tout les calculateurs BMU, EVECU, MCU, OBD... il te Faut un pote garagiste avec la valise pour telecoder en ligne. En changeant les cellules sur les carte BMS d'origine tu prends moins de risque de foirer quelque chose dans l'opération.
Merci pour ces précisions.

Effectivement ça s'avère plus compliqué que prévu car le MCU et l'OBC sont différents et donc le faisceau aussi! Je vais voir comment je fais car sur la plaque constructeur il est noté "transformation réversible" de VP en VASP. La société qui a fait la conversion me dit de voir avec Peugeot pour la repasser en VP. Mais j'ai un gros doute...

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Re: changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015

Message par mimijean » ven. 12 11 , 2021 14:26

CG à refaire.

Peugeot peut le faire, s'il vend les sièges arrière.

Ma fille avait acheté une 207, commercial, qui a été changée en 5 places sur la CG.

Mais ça va restait un gros budget.

Le pb, est que tu va avoir 14.5 kWh de batteries en meilleur état, mais les 1.5 restant ????
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015

Message par sidemips » ven. 12 11 , 2021 20:06

ryder_35 a écrit :
ven. 12 11 , 2021 13:05
sidemips a écrit :
ven. 12 11 , 2021 7:53


Changement, adaptation et reprogrammation avec le bon VIN de tout les calculateurs BMU, EVECU, MCU, OBD... il te Faut un pote garagiste avec la valise pour telecoder en ligne. En changeant les cellules sur les carte BMS d'origine tu prends moins de risque de foirer quelque chose dans l'opération.
Merci pour ces précisions.

Effectivement ça s'avère plus compliqué que prévu car le MCU et l'OBC sont différents et donc le faisceau aussi! Je vais voir comment je fais car sur la plaque constructeur il est noté "transformation réversible" de VP en VASP. La société qui a fait la conversion me dit de voir avec Peugeot pour la repasser en VP. Mais j'ai un gros doute...
Si tu changes OBC et MCU en même temps, tu changes aussi le faisceau moteur et le faisceau HT batterie, comme ça exit le problème des nouveau connecteurs Yazaki... Mais reste néanmoins le challenge de telecoder et rentrer le bon VIN dans tous les calculateurs et découvrir après coup éventuellement des incompatibilités de versions... Moi je vote pour changer les 80 cellules et de mettre les 8 cellules les plus forte dans les 2 modules de 4.
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Re: changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015

Message par sidemips » ven. 12 11 , 2021 20:07

Et si tu remets les anciennes cellules dans le véhicule accidenté, tu peux même éventuellement le revendre au même prix à un polonais ! ^_^
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